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Le Web des Cheminots

400 millions d'euros de l'état pour les rames "Corail"


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Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, a annoncé le déblocage de 400 millions d'euros pour la rénovation des trains Corail. Des nouvelles rames de TGV pourraient également être commandées.

Une enveloppe de 400 millions d'euros va être consacrée en 2013 au financement du renouvellement du parc de trains Corail, ou Intercités, a annoncé vendredi le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, lors du premier Comité stratégique de la filière ferroviaire à Petite-Forêt (Nord). Les modalités du renouvellement de ces trains d'équilibre du territoire (TET) seront arrêtées dans les prochains mois. Devant de nombreux acteurs de la filière ferroviaire réunis sur un site de l'industriel Alstom, le ministre a précisé que l'enveloppe pourrait se gonfler jusqu'à 450 millions d'euros.

Le ministère des transports va par ailleurs lancer un troisième appel à projets en direction des collectivités locales pour les aider à réaliser leurs projets de transport en commun en site propre, comme des tramways par exemple, avec à leur disposition une enveloppe de 450 millions d'euros. Frédéric Cuvillier a également indiqué que le ministère de l'Economie allait étudier des solutions de portage adaptées, via des fonds d'épargne de la Caisse des dépôts par exemple, pour faciliter le financement de l'acquisition et le renouvellement du matériel roulant des TER. Au total, les différentes initiatives représentent 5 à 6 milliards d'euros de commandes potentielles pour les 10 prochaines années, dont une possible commande de 40 nouvelles rames de TGV par la SNCF qui restait à confirmer.

Source sur TF1 News : SNCF : 400 millions d'euros pour la rénovation des Corail

Modifié par chomi42
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dont 290 millions € venant d'une contribution sur le chiffre d'affaires des services grande vitesse et des résultats des grandes entreprises ferroviaires (convention TET)

Comme je doute que DB (circulation ICE), Eurostar, Thalys participent, c'est bien 290 millions piqués à SNCF qui viendront participer au 400 millions promis par le ministre (j'ai un gros doute sur les 35 millions venant des sociétés d'autoroutes qui sont en situation financière si difficile!)

SNCF paiera 3/4 du renouvellement du parc Corail pour que la concurrence saine et non faussée puisse exploiter ces trains avant 2019.

C'est une mesure juste et les cheminots devraient améliorer leur productivité pour participer à l'effort national.

:Smiley_10:

Modifié par 2D2
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a priori il s'agit de commande de nouvelles rames.

Surement Alstom regiolis, chaînon manquant avec les rames TER:

Du point de vue sécurité, je préfère la conception Loco en tête + Corail ou TGV qu'une rame moderne mais trop légère en cas de choc.

Pas beau la rame suisse et 17 voyageurs blessés (vitesse réduite en sortie de gare).

Modifié par 2D2
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SNCF paiera 3/4 du renouvellement du parc Corail pour que la concurrence saine et non faussée puisse exploiter ces trains avant 2019.

C'est une mesure juste et les cheminots devraient améliorer leur productivité pour participer à l'effort national.

:Smiley_10:

Je crains que tu aies raison.

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Ben voilà, comme pour les commandes de locs diésel en pleine déconfiture de FRET SNCF ou les commandes de rames TGV 2N2 par paquets de 40, c'est du patriotisme économique, faut faire tourner les usines ALSTOM et donner du boulot aux travailleurs de l'industrie ferroviaire...

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Ah il faut en fourguer du Régiolis, 1000 au moins pour laver l'affront 117 X-TER vs 700 AGC.

C'est un chaudron Duplex derrière? Six-sept comme ça derrière une Sybic et on aurait le remplaçant des Corail*... :ph34r:

*Nonobstant cet embêtement qu'est le gabarit 2N qui n'est pas encore garanti partout... pascontent

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Ben voilà, comme pour les commandes de locs diésel en pleine déconfiture de FRET SNCF ou les commandes de rames TGV 2N2 par paquets de 40, c'est du patriotisme économique, faut faire tourner les usines ALSTOM et donner du boulot aux travailleurs de l'industrie ferroviaire...

et pourquoi pas au fond ... sauf que ce devrait être dividendes = zéro pour toutes ces commandes de la SNCF

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et puis, l'exemple vient d'un pays exemplaire question libre concurrence paraît-il :

le contrat fourre-tout entre la DB et Siemens, les ICX. Qui englobe aussi bien les remplaçants des ICE1 et 2 que des rames tractées grandes lignes. Le marché allemand est bloqué pour 40 ans !

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Et le contrat pour ferrailler les Corail, ils ont oublié de le signer ?

Non, je ne pense pas que ce soit un chaudron Duplex derrière, c'est quoi comme matos ?

A voir ce que ça donnera les Régiolis en configuration IC et si c'est plus pertinent que du PSE de réemploi bridé à 220 !

Modifié par NEMO94
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Sur IC Nord, il est prévu à échéance 2014 de remplacer les rames Corails par des Régiolis...

Outre le fait que ça n'anticipe pas du tout l'augmentation de la fréquentation (puisque avec le Hors Quai sans faire beaucoup d'investissement on ne pourra pas faire de l'UM3), pour des trajets de plus de 2h30, ça devient limite niveau confort...

Et puis, c'est quand même très bizarre cette politique : on dépense des très grosses sommes pour passer en RG 150 voitures Corails, pour les remplacer au bout de deux ans par du matériel neuf ??

Je trouve que ça manque un peu de logique quand même...

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Invité technicentre

Et puis, c'est quand même très bizarre cette politique : on dépense des très grosses sommes pour passer en RG 150 voitures Corails, pour les remplacer au bout de deux ans par du matériel neuf ??

Je trouve que ça manque un peu de logique quand même...

Non, car je doute que les régiolis soient opérationnels dès le début... (cf les NAT qui devaient remplacer les 6100 il y a combien d'années...) Qui est susceptible de combler le vide de calendrier à moindres frais? Ces saloperies de corail si vieillottes que pas mal de personnes les regrettent même lorsque ces personnes sont transportées dans un téoz...

Tout ce monde dit bien qu'on a pas fait mieux question confort et roulement... Seul gain, le TGV, en général, qui lui, est plus rapide donc on y reste moins longtemps...

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Non, car je doute que les régiolis soient opérationnels dès le début... (cf les NAT qui devaient remplacer les 6100 il y a combien d'années...) Qui est susceptible de combler le vide de calendrier à moindres frais? Ces saloperies de corail si vieillottes que pas mal de personnes les regrettent même lorsque ces personnes sont transportées dans un téoz...

Tout ce monde dit bien qu'on a pas fait mieux question confort et roulement... Seul gain, le TGV, en général, qui lui, est plus rapide donc on y reste moins longtemps...

Les Corails sont pour moi les voitures voyageurs les plus confortable (stabilité et assise) du réseau... Tu peux faire 5h avec sans avoir mal aux fesses... On ne peut pas vraiment en dire autant de certains automoteurs "modernes" et même de certains TGV (Paris Nice en 5h30)...

  • J'adore 1
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Les Corails sont pour moi les voitures voyageurs les plus confortable (stabilité et assise) du réseau... Tu peux faire 5h avec sans avoir mal aux fesses... On ne peut pas vraiment en dire autant de certains automoteurs "modernes" et même de certains TGV (Paris Nice en 5h30)...

A ce propos le standard des trains au Royaume Uni présente(ait) un confort des sièges qui permet(tait) de supporter l'inconfort de la voie en bien des endroits.

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C'est un chaudron Duplex derrière?

Ça ressemble très fortement à une caisse de TER 2N... maquette?

Il semblerait (lu sur un autre forum) qu'un cadre "technico-commercial" d'Alstom ait évoqué (dans un débat sur le POLT) le Coradia (ie pas forcément Régiolis, peut-être une version plus "IC", comme ils en ont déjà fait en Suède avec le 2N NG)

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Il est normal que la SNCF finance le matériel roulant nécessaire à l'exploitation des lignes qui lui sont confiées. si elle n'est plus qu'une prestataire de service, alors on ouvre le jeu à la concurrence.

Il serait encore plus normal qu'elle mène une véritable politique commerciale pour accroître la clientèle des IC, leurs recettes.

Mais les IC sont très souvent en concurrence avec le TGV, donc on étouffe les premiers pour sauver les seconds.

Le matériel Corail reste confortable. La question est donc de savoir si leur rénovation est plus économique sur une période de 10 ans que de commander du matériel moderne.

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.

Mais les IC sont très souvent en concurrence avec le TGV, donc on étouffe les premiers pour sauver les seconds.

.

Ou les IC sont en concurence avec le TGV ? Justement, il reste des IC là où il n'y apas de TGV, Ex Paris-Clermont, Paris Limoges-Brive, Paris-Rouen ou Caen etc, etc.

  • J'adore 1
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Il est normal que la SNCF finance le matériel roulant nécessaire à l'exploitation des lignes qui lui sont confiées. si elle n'est plus qu'une prestataire de service, alors on ouvre le jeu à la concurrence.

Il serait encore plus normal qu'elle mène une véritable politique commerciale pour accroître la clientèle des IC, leurs recettes.

Mais les IC sont très souvent en concurrence avec le TGV, donc on étouffe les premiers pour sauver les seconds.

Le matériel Corail reste confortable. La question est donc de savoir si leur rénovation est plus économique sur une période de 10 ans que de commander du matériel moderne.

Pour la convention TET, SNCF est un prestataire de service temporaire puisque 2013 semblait l'échéance du changement.

Un sursis à 290 millions a été trouvé au frais de SNCF donc en voyageur, que de TGV.

La politique commerciale des TET revient à l'Etat (ni aux régions-TER, ni à SNCF-TGV).

J'avoue ne pas connaitre le numéro de proposition de la campagne électorale du président Hollande qui a permis de confirmer les choix effectuées sous Sarkozy.

Mais comme la majorité s'est prononcé pour les 60 propositions du PS, alors c'est démocratique de taper de 290 millions SNCF-TGv pour acheter des futures rames TET qui seront mise à disposition d'un concurrent prochainement.

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Ou les IC sont en concurence avec le TGV ? Justement, il reste des IC là où il n'y apas de TGV, Ex Paris-Clermont, Paris Limoges-Brive, Paris-Rouen ou Caen etc, etc.

Paris-Limoges-Toulouse (jour et nuit)

Paris-Blois-Tours

Paris-Hendaye (nuit)

Paris-Belfort

Nantes-Tours-Lyon

Paris-St-Gervais (nuit)

Liste non exhaustive.

Sans compter tous les IC qui ont été supprimés ces dernièrs années pour ne pas faire de l'ombre au TGV.

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Paris-Limoges-Toulouse (jour et nuit)

Paris-Blois-Tours

Paris-Hendaye (nuit)

Paris-Belfort

Nantes-Tours-Lyon

Paris-St-Gervais (nuit)

Liste non exhaustive.

Sans compter tous les IC qui ont été supprimés ces dernièrs années pour ne pas faire de l'ombre au TGV.

Sur PALITO, uniquement sur la relation Paris-Montauban et Paris-Toulouse. Et pour info, le nombre de gens qui au départ de Paris Austerlitz vont sur Toulouse est très important !

Paris-Blois ? Ah bon ? Ok pour Paris-Tours...

Paris-Hendaye : pas de concurrence aussi flagrante, le train de nuit permet d'être sur place à 8h, le premier TGV y arrivant vers 11h si j'ai bonne mémoire... Idem au retour...

Paris-Btelfort : oui, d'autant qu'avant on disait Paris-Mulhouse...

Nantes-Tours : non ! Tous-Lyon : oui, mais Bourges-Lyon/Tours : non !

Paris-St Gervais : idem que Paris-Hendaye...

C'est vrai que parfois le but est de faire de l'ombre aux IC, mais c'est pas aussi générale que ce que tu sous entends...

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Le dernier corail du soir pour Caen est supprimé mais pas de TGV pour le remplacer.

Pas besoin du TGV pour faire disparaitre les Corails.

Oui, mais il reste quand même un dernier puisque l'avant dernier d'avant est devenu le dernier de maintenant, CQFD. :Smiley_03:

  • J'adore 2
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