Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'ICE allemand craint le froid


Messages recommandés

Extrait du journal régional "Le Républicain Lorrain" de ce jour (http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2013/01/25/le-tgv-allemand-craint-le-froid)

Le weed-end dernier, l’ICE n’est pas passé à Forbach. Le TGV allemand ne supporte pas le froid. Ses fréquentes défaillances insupportent.

Je vous laisse le soin de découvrir le reste de l'article où la fiabilité des ICE3 de la LGV EE exaspère des élus locaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces élus ne manquent quand même pas d'air : ils vont exiger du PDG d'une EF française des engagements pour améliorer la fiabilité d'un matériel appartenant à une EF allemande.

Le pire c'est que G.Pépy va s'empresser de baisser son froc, comme toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de l’esbroufe.

Ils ne peuvent rien faire, la DB est une compagnie allemande qui ne leur appartient pas et qui gère ses relations comme elle le veut, c'est le principe même de la concurrence défendu par certains pour améliorer le transport public.

Faut pas oublier que dans le monde du transport, une bonne partie de la clientèle est captive. Elle rentre à l'heure X, et peu importe la compagnie, c'est le train qui passera à cette heure là qui sera utilisé. Et ce même si une fois sur deux il sera en retard, car il retardera aussi les autres qui le suivent et qui de toutes façon seraient moins pratiques. A moins de construire des voies en parallèle, le marché est par principe faussé.

Bref, il faudrait forcer cette compagnie à se désengager de ses sillons horaires pour changer la donne. Ce qui est un peu contradictoire avec le principe du libre accès; mais bon, je ne dois pas tout comprendre dans le concept d'amélioration généralisée par la concurrence.

Modifié par likorn
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous semblez oublier que SNCF et DB coopèrent sur les Paris Est - Allemagne, et que des TGV POS ont déjà à plusieurs reprises remplacé les ICE3M! Si certaines relations étaient effectuées par des 2N2 (le parc étant en constante augmentation, il doit bien y en avoir 2 ou 3 d'utilisables ici), le parc BR406 serait moins tendu et ça fonctionnerait peut-être un peu mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Vous semblez oublier que SNCF et DB coopèrent sur les Paris Est - Allemagne, et que des TGV POS ont déjà à plusieurs reprises remplacé les ICE3M! Si certaines relations étaient effectuées par des 2N2 (le parc étant en constante augmentation, il doit bien y en avoir 2 ou 3 d'utilisables ici), le parc BR406 serait moins tendu et ça fonctionnerait peut-être un peu mieux...

Et donc?

Cela va encore être la faute de la SNCF et de ses faignants de cheminots si les ICE de DB sont inaptes à assurer un service correct? Il faudrait quoi, que SNCF fournisse gracieusement des TGV?

Ces politiques, tous les mêmes, n'ont qu'à s'adresser directement à Rüdiger Grube et plus nous casser les oreilles avec leurs jérémiades. C'est bien çà qu'ils voulaient tous, non, que la concurrence viennent bouffer la SNCF? Les allemands c'était forcément mieux. On veut tout casser et ensuite on se plaint que plus rien ne marche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc?

Cela va encore être la faute de la SNCF et de ses faignants de cheminots si les ICE de DB sont inaptes à assurer un service correct? Il faudrait quoi, que SNCF fournisse gracieusement des TGV?

Le couple SNCF-DB pourrait se partager la desserte de l'axe, chacun récupérant le recette du remplissage de ses trains. Il faudrait arrêter un peu avec ce sempiternel

la SNCF et de ses faignants de cheminots
, je n'ai jamais insinué ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le couple SNCF-DB pourrait se partager la desserte de l'axe

c'est ce qui se passe actuellement, ça s'appelle Alleo qui, comme Thalys, est une entreprise commune, au sein de laquelle il n'y a pas de concurrence. Les ICE-3 ne fonctionnent pas correctement, et il y a souvent relève à Sarrebrück vers Cologne, soit avec une rame tractée, soit avec un ICE-3 mono, soit même avec un POS.

on notera que la DB, après avoir privilégié ce mode de fonctionnement qui lui permettait de se rôder avant d'attaquer de front, a bien rabattu son caquet. En particulier sur Francfort-Marseille, qu'ils comptaient bien exploiter pour leur propre compte.

J'aurais été Pépy, j'aurais profité de l'occasion pour les laisser seuls face à leur clientèle. Au moins, les choses auraient été claires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que ce n'est pas la tendance... (sauf avec l'Italie) :

- Thalys : en coopération avec Sncb et la Db

- Elypsos et futur lgv : en coopération avec la Renfe

- Lyria : en coopération avec les CFF

- Eurostar : je ne sais plus trop depuis que c'est une EF à part entière :Smiley_04: (après recherches : Sncf, Sncb, Lcr)

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Thalys : en coopération avec Sncf, DB (?) et société historique Hollandaise

Thalys : SNCF, SNCB, DB, NS La DB a acheté deux rames 4400 pour la desserte de Cologne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thalys : SNCF, SNCB, DB, NS La DB a acheté deux rames 4400 pour la desserte de Cologne.

J'ai corrigé : Sncf, Sncb et Db et pas NS...

Voir site Thalys ici : http://www.thalys.com/fr/fr/a-propos-de-thalys/presentation

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai corrigé : Sncf, Sncb et Db et pas NS...

Voir site Thalys ici : http://www.thalys.co...ys/presentation

en effet, et j'en suis un peu étonné ! puisque les NS ont eux aussi acheté 2 rames, et participent très activement au service .... Ces deux rames sont peut-être leur apport à l'entente, au lieu d'être entrés au capital

d'ailleurs, sur le site de la SNCB (http://www.belrail.b...tgv/thalys.html), on lit

Comme Eurostar, Thalys est le fruit d'une étroite collaboration entre les compagnies de chemins de fer de différents pays (en l'occurrence SNCF, SNCB, NS et DB AG).

ce qui correspond mieux à ce que j'avais en tête

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait d'ailleurs songer à modifier le titre de ce fil, on ne parle pas de TGV mais d'ICE.

Titre modifié.

C'est d'ailleurs original, l'ICE qui craint le froid... (ICE = glace en anglais)

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Le couple SNCF-DB pourrait se partager la desserte de l'axe, chacun récupérant le recette du remplissage de ses trains. Il faudrait arrêter un peu avec ce sempiternel

Sempiternel quoi?

La coopération technique et commerciale Européenne date du fin fond des âges ferroviaires et a résisté à deux guerres civiles (tout autant que mondiales). Et ce sont les fous furieux qui ont bousillé tout çà consciencieusement, avec la plus extrême des minuties et avec la plus grande hargne qui voudraient maintenant donner des leçons de coopération? Mais il faut se la bouffer jusqu'au fond de l'assiette la soupe empoisonnée, la coopération çà n'existe plus, ce qui existe c'est la concurrence la plus féroce entre individus. La soupe est mauvaise? fallait y penser avant... et puis si vous voulez qu'elle soit un jour meilleure, un conseil: changez de cuisiniers au lieu d'avaler sans broncher la soupe gâtée.

Sempiternel quoi, tu dis?

En 2013 nous sommes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(5121 : si c'est Thalys qui le dit...)

je ne conteste pas la répartition capitalistique dans Thalys. Mais en dehors de ça, Thalys est bien une entente avec les NS aussi (on ne voit d'ailleurs pas comment on pourrait atteindre Amsterdam sans leur coopération !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.