Roukmoute Publication: 28 janvier 2013 Partager Publication: 28 janvier 2013 (modifié) Salut ! Dans ce cas, le wagon était plus qu'isolé : il était "non relié à la CG". C'est différent. (Si même les syndicats de cheminots mettent des approximations dans leurs communiqués... ) Modifié 28 janvier 2013 par Roukmoute 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fby Publication: 28 janvier 2013 Partager Publication: 28 janvier 2013 A noter que sur une photo la machine italienne qui a été heurtée par le wagon en dérive est en tête d'une rame de fret sur le triage. non en queue : pousse du 42338 venant juste de renter au faisceau oui robinet d'arret CG en position ouverte ( avant le choc ou s'est ouvert sur le choc ?) mais pas entendu que le robinet d'isolement du distributeur était sur isolé . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 28 janvier 2013 Partager Publication: 28 janvier 2013 non en queue : pousse du 42338 venant juste de renter au faisceau oui robinet d'arret CG en position ouverte ( avant le choc ou s'est ouvert sur le choc ?) mais pas entendu que le robinet d'isolement du distributeur était sur isolé . OK ! merci pour la précision fby Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytrilon Publication: 28 janvier 2013 Partager Publication: 28 janvier 2013 Petite question bête le freinage ne se fait pas par dépression d'air? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 28 janvier 2013 Partager Publication: 28 janvier 2013 Petite question bête le freinage ne se fait pas par dépression d'air? Sauf si le véhicule est "vide" ici on a à faire à un "marche en queue" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eric_p Publication: 28 janvier 2013 Partager Publication: 28 janvier 2013 Ce n'est quand même pas prudent de circuler avec un wagon non freiné sur ce type de ligne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 28 janvier 2013 Partager Publication: 28 janvier 2013 Ce n'est quand même pas prudent de circuler avec un wagon non freiné sur ce type de ligne. Ce que je ne comprends pas, c'est que ce train partait d'un "triage" avec un wagon en queue non freiné. Normalement, si la conduite générale du wagon n'est pas endommagée, la composition du train doit être remaniée de façon à ce qu'aucun wagon non freiné soit en queue du train (rajout d'un wagon de queue, impasse du wagon, différer le wagon). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 28 janvier 2013 Partager Publication: 28 janvier 2013 Ce n'est quand même pas prudent de circuler avec un wagon non freiné sur ce type de ligne. Il n'est point histoire de "prudence" : soit c'est règlementaire, soit ça ne l'est pas. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zobos Publication: 28 janvier 2013 Auteur Partager Publication: 28 janvier 2013 Et la réglementation française s'arrêtant à Modane, je ne sais pas ce qu'il en est ensuite vers l'italie! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclodocus Publication: 29 janvier 2013 Partager Publication: 29 janvier 2013 DL du jour c'est bien le wagon qui s'est détaché et est venu percuter la loc (les agents étaient à l'autre bout de la loc) et c'est logique quand on voit le déplacement du bois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 29 janvier 2013 Partager Publication: 29 janvier 2013 Encore une belle catastrophe d'évitée... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fby Publication: 30 janvier 2013 Partager Publication: 30 janvier 2013 Pour l'instant les premiers résultats d'investigation évoquent que le wagon serait resté immobile suite a la rupture d'attelage pendant environ 15 min puis serait partis en dérive ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
likorn Publication: 30 janvier 2013 Partager Publication: 30 janvier 2013 (modifié) Faut être cohérent: soit le wagon était relié à la CG, soit il ne l'était pas. S'il l'était le reste du train se serait aussi arrêté (et ce même si le wagon était isolé) et au moins l'alarme aurait pu être donnée combien même le mecano n'aurait pas eu le temps de mettre la vis. S'il ne l'était pas le wagon n'a pas pu s'arrêter 15mn par magie car il aurait forcément été non freiné. Notez qu'un wagon non freiné en queue c'est normalement possible (du moins en suisse) dans certains cas (nottament CG endommagée). C'est quand même ce qui semble le plus probable ici. Modifié 30 janvier 2013 par likorn Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 30 janvier 2013 Partager Publication: 30 janvier 2013 je me souviens d'un wagon couvert garé en gare d'Avignon, qui s'était mis en mouvement sous l'effet d'une rafale de mistral. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
likorn Publication: 30 janvier 2013 Partager Publication: 30 janvier 2013 Oui. Un wagon non freiné ( reservoir vidé suite à un "long" garage). C'est pourquoi on utilise des sabots ou la vis pour assurer le tout. Là le wagon n'a pas été garé, il y a eu rupture, situation différente. Une fois arrêté les freins restent serrés tant qu'il reste de l'air dans les cylindres. On prend 30mn comme temps de référence entre le serrage et la possibilité que l'air se soit échappée des cylindres, sauf dérangement bien sur. Ça me semble néanmoins improbable que l'alerte n'ai pas pu être lancé entre l'arrêt du à la rupture et le début de la effectif de la dérive. Un wagon non relié semble plus logique, et ne sous-entends aucune erreur du mecano de plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fby Publication: 30 janvier 2013 Partager Publication: 30 janvier 2013 Faut savoir lire . une fuite possible sur le RA ou un cylindre de frein et au bout de 15 min plus d'air donc dérive Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luz² Publication: 30 janvier 2013 Partager Publication: 30 janvier 2013 Faut savoir lire . une fuite possible sur le RA ou un cylindre de frein et au bout de 15 min plus d'air donc dérive Donc ce wagon aurait bien été relié à la CG... donc le mécano aurait dû avoir une fuite CG... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
juju sotteville Publication: 30 janvier 2013 Partager Publication: 30 janvier 2013 Faut être cohérent: soit le wagon était relié à la CG, soit il ne l'était pas. S'il l'était le reste du train se serait aussi arrêté (et ce même si le wagon était isolé) et au moins l'alarme aurait pu être donnée combien même le mecano n'aurait pas eu le temps de mettre la vis. S'il ne l'était pas le wagon n'a pas pu s'arrêter 15mn par magie car il aurait forcément été non freiné. Notez qu'un wagon non freiné en queue c'est normalement possible (du moins en suisse) dans certains cas (nottament CG endommagée). C'est quand même ce qui semble le plus probable ici. c est exactement pareil chez nous ! attelage entre dernier wagon et avt dernier serré a refus,et il me semble que c est annoté sur le bf. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zobos Publication: 30 janvier 2013 Auteur Partager Publication: 30 janvier 2013 Donc ce wagon aurait bien été relié à la CG... donc le mécano aurait dû avoir une fuite CG... Jusqu’à maintenant on n'a jamais évoqué la première partie et rien ne dit qu'il a continué sans sans être aperçu :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luz² Publication: 30 janvier 2013 Partager Publication: 30 janvier 2013 Jusqu’à maintenant on n'a jamais évoqué la première partie et rien ne dit qu'il a continué sans sans être aperçu Et donc quelles sont les procédures en Italie lors d'une fuite CG, car sauf erreur de ma part en France, lors d'une fuite CG et que tu ne peux pas observer la totalité de ton train: présomption de déraillement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
likorn Publication: 30 janvier 2013 Partager Publication: 30 janvier 2013 Jusqu’à maintenant on n'a jamais évoqué la première partie et rien ne dit qu'il a continué sans sans être aperçu C'est ce que je voulais dire. Ça me semble bizarre que l'alerte n'ai pas pu être donnée par le mécano à moins de supposer un délai de réaction tellement lent qu'il en devient insultant en présupposant qu'il n'aurait pas fait son job (fuite CG , visite du train en présomption de déraillement ou rupture d'attelage, assurer les parties non reliées à la CG suite à la rupture, annonce de l'incident). Sauf si la ligne n'a pas la radio, bien sur, c'est un cas que je n'avais pas envisagé, mais sur Modane... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoom 45 Publication: 30 janvier 2013 Partager Publication: 30 janvier 2013 Encore une belle catastrophe d'évitée... A savoir: La Z2 du Lyon part de Modane à 19h41. Le 18507 arrive à 20h19. Alors si le wagon était resté sur principale, alors...... :Smiley_41: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 1 février 2013 Partager Publication: 1 février 2013 (modifié) Admettons, présomption de déraillement. Vous faites quoi ? Demande protection, tout le tintouin. Admettons qu'elle soit accordée rapidement, par radio. Il faut appliquer les documents, aller à la visite. Mince, ce n'est qu'une fois arrivé en queue (combien, 750m ?) qu'on s'aperçoit de la rupture d'attelage. Vous vous baladez souvent avec vos cales dans la poche ? Moi pas. Et visiblement pas de frein à main sur le wagon (aurait-il suffit, d'ailleurs ?). Le temps de traiter tout l'incident, vous arrivez en 15min à sécuriser le wagon pour éviter qu'il ne dérive par épuisement du frein, vous ? Champions. Quoi qu'il en soit, a-t-on toutes les données pour débattre avec objectivité ? J'en doute... Modifié 1 février 2013 par gomen 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred Publication: 1 février 2013 Partager Publication: 1 février 2013 (modifié) c est exactement pareil chez nous ! attelage entre dernier wagon et avt dernier serré a refus,et il me semble que c est annoté sur le bf. bonjour, N'est ce pas uniquement en cas de "marche en queue" ? ( sinon la compo doit être remaniée et l'isolé placé dans le corps du train ) Modifié 1 février 2013 par Fred Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
juju sotteville Publication: 1 février 2013 Partager Publication: 1 février 2013 "marche en queue" ???je ne connais pas cette expression si quelqu un veut expliquer :Smiley_37: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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