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Le Web des Cheminots

Humour Journalistique: Incident à Modane


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Salut !

Dans ce cas, le wagon était plus qu'isolé : il était "non relié à la CG". C'est différent.

(Si même les syndicats de cheminots mettent des approximations dans leurs communiqués... :tongue:)

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 3
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A noter que sur une photo la machine italienne qui a été heurtée par le wagon en dérive est en tête d'une rame de fret sur le triage.

non en queue : pousse du 42338 venant juste de renter au faisceau

oui robinet d'arret CG en position ouverte ( avant le choc ou s'est ouvert sur le choc ?) mais pas entendu que le robinet d'isolement du distributeur était sur isolé .

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non en queue : pousse du 42338 venant juste de renter au faisceau

oui robinet d'arret CG en position ouverte ( avant le choc ou s'est ouvert sur le choc ?) mais pas entendu que le robinet d'isolement du distributeur était sur isolé .

OK ! merci pour la précision fby

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Ce n'est quand même pas prudent de circuler avec un wagon non freiné sur ce type de ligne.

Ce que je ne comprends pas, c'est que ce train partait d'un "triage" avec un wagon en queue non freiné.

Normalement, si la conduite générale du wagon n'est pas endommagée, la composition du train doit être remaniée de façon à ce qu'aucun wagon non freiné soit en queue du train (rajout d'un wagon de queue, impasse du wagon, différer le wagon).

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DL du jour

c'est bien le wagon qui s'est détaché et est venu percuter la loc (les agents étaient à l'autre bout de la loc)

et c'est logique quand on voit le déplacement du bois

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Faut être cohérent: soit le wagon était relié à la CG, soit il ne l'était pas.

S'il l'était le reste du train se serait aussi arrêté (et ce même si le wagon était isolé) et au moins l'alarme aurait pu être donnée combien même le mecano n'aurait pas eu le temps de mettre la vis.

S'il ne l'était pas le wagon n'a pas pu s'arrêter 15mn par magie car il aurait forcément été non freiné. Notez qu'un wagon non freiné en queue c'est normalement possible (du moins en suisse) dans certains cas (nottament CG endommagée).

C'est quand même ce qui semble le plus probable ici.

Modifié par likorn
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Oui. Un wagon non freiné ( reservoir vidé suite à un "long" garage). C'est pourquoi on utilise des sabots ou la vis pour assurer le tout.

Là le wagon n'a pas été garé, il y a eu rupture, situation différente. Une fois arrêté les freins restent serrés tant qu'il reste de l'air dans les cylindres.

On prend 30mn comme temps de référence entre le serrage et la possibilité que l'air se soit échappée des cylindres, sauf dérangement bien sur. Ça me semble néanmoins improbable que l'alerte n'ai pas pu être lancé entre l'arrêt du à la rupture et le début de la effectif de la dérive.

Un wagon non relié semble plus logique, et ne sous-entends aucune erreur du mecano de plus.

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Faut être cohérent: soit le wagon était relié à la CG, soit il ne l'était pas.

S'il l'était le reste du train se serait aussi arrêté (et ce même si le wagon était isolé) et au moins l'alarme aurait pu être donnée combien même le mecano n'aurait pas eu le temps de mettre la vis.

S'il ne l'était pas le wagon n'a pas pu s'arrêter 15mn par magie car il aurait forcément été non freiné. Notez qu'un wagon non freiné en queue c'est normalement possible (du moins en suisse) dans certains cas (nottament CG endommagée).

C'est quand même ce qui semble le plus probable ici.

c est exactement pareil chez nous !

attelage entre dernier wagon et avt dernier serré a refus,et il me semble que c est annoté sur le bf.

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Jusqu’à maintenant on n'a jamais évoqué la première partie et rien ne dit qu'il a continué sans sans être aperçu :)

Et donc quelles sont les procédures en Italie lors d'une fuite CG, car sauf erreur de ma part en France, lors d'une fuite CG et que tu ne peux pas observer la totalité de ton train: présomption de déraillement.

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Jusqu’à maintenant on n'a jamais évoqué la première partie et rien ne dit qu'il a continué sans sans être aperçu :)

C'est ce que je voulais dire. Ça me semble bizarre que l'alerte n'ai pas pu être donnée par le mécano à moins de supposer un délai de réaction tellement lent qu'il en devient insultant en présupposant qu'il n'aurait pas fait son job (fuite CG , visite du train en présomption de déraillement ou rupture d'attelage, assurer les parties non reliées à la CG suite à la rupture, annonce de l'incident).

Sauf si la ligne n'a pas la radio, bien sur, c'est un cas que je n'avais pas envisagé, mais sur Modane...

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Encore une belle catastrophe d'évitée...

A savoir:

La Z2 du Lyon part de Modane à 19h41.

Le 18507 arrive à 20h19.

Alors si le wagon était resté sur principale, alors...... :Smiley_41:

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Admettons, présomption de déraillement. Vous faites quoi ? Demande protection, tout le tintouin. Admettons qu'elle soit accordée rapidement, par radio. Il faut appliquer les documents, aller à la visite. Mince, ce n'est qu'une fois arrivé en queue (combien, 750m ?) qu'on s'aperçoit de la rupture d'attelage. Vous vous baladez souvent avec vos cales dans la poche ? Moi pas. Et visiblement pas de frein à main sur le wagon (aurait-il suffit, d'ailleurs ?).

Le temps de traiter tout l'incident, vous arrivez en 15min à sécuriser le wagon pour éviter qu'il ne dérive par épuisement du frein, vous ? Champions.

Quoi qu'il en soit, a-t-on toutes les données pour débattre avec objectivité ? J'en doute...

Modifié par gomen
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c est exactement pareil chez nous !

attelage entre dernier wagon et avt dernier serré a refus,et il me semble que c est annoté sur le bf.

bonjour,

N'est ce pas uniquement en cas de "marche en queue" ? ( sinon la compo doit être remaniée et l'isolé placé dans le corps du train )

Modifié par Fred
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