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Nantes ... Bordeaux : quel avenir ?

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Il y a 19 heures , barquerouge a déclaré:

Vers 1960 , la relation Velluire - Fontenay était assurée par un locotracteur emmenant une voiture à essieux dite "modernisée" du type équipant la quasi totalité des omnibus pendant quelques décennies .. ça ne faisait pas riche et j'imagine ce que diraient les usagers (pardon , clients) d'aujourd'hui qui snobent les 72000 ou autres AGC..

.avec en paralléle, la 2 cv, et les premières 4L... tout allait de pair....c'etait le "confort", comparé au char à bancs...!!!

On a progressé depuis, et dans beaucoup de domaines...mais .Fontenay à perdu ses trains dans la vague des fermetures de la fin des années 60...et Velluire, comme Marans, sont devenus etablissements dechus et en ruine....longtemps, ce secteur du Sud Vendée, Nord Charente maritime fut un mini desert....au jourd'hui, ça se repeuple....

Fabrice

entre Velluire et le Langon20160401_163204.jpg20160401_163210.jpg20160401_163328.jpg

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suite20160401_163407.jpg20160401_163445.jpg20160401_163502.jpg

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Vache, mélange de traverses bois et béton, en roulant assez vite t'es en lévitation ( on avait cela sur Tournan Coulommiers )

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il y a 13 minutes, fabrice a déclaré:

Vache, mélange de traverses bois et béton, en roulant assez vite t'es en lévitation ( on avait cela sur Tournan Coulommiers )

Ou sur Saint Malo !

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Il y a 20 heures , Fabr a déclaré:

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Quelle est la vitesse maxi de cette voie ?

cela me fait penser à la ligne Amiens Boulogne dont la voie 1 a été refaite en 93 94 et la voie 2 dont les traverses bois sont remplacées de temps en temps et le block automatique a remplacé le Blus il y a 5 ans .

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il y a 11 minutes, mecano 62 a déclaré:

Quelle est la vitesse maxi de cette voie ?

cela me fait penser à la ligne Amiens Boulogne dont la voie 1 a été refaite en 93 94 et la voie 2 dont les traverses bois sont remplacées de temps en temps et le block automatique a remplacé le Blus il y a 5 ans .

Sur Saint Malo, où c'est la même configuration, mélange de traverse béton et bois, on roule à 140.

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Actuellement,toutes les circulations sont figées à 60 km/h, sans distinguo aucun voie1 ou voie 2

nos MA 100 y circulent donc aussi vite que les Intercités......

..il faut bien essayer de créer artificielement le marché des bus Macron, qui se tapent la bourre en paralléle de "l'offre Train"...

..la suite des clichés n'est pas terminé, vous comprendrez pourquoi.....

 

Fabrice

On approche Luçon20160401_164118.jpg20160401_164321.jpg20160401_164454.jpg

Déjà, premiere constatation, la voie 2, celle où l'on circule lors des clichés, est equipé LRS sur plancher beton Integral ( sauf quelques rares secteurs, notement ex etablissement de Nalliers ), de Velluire jusqu'à l'entrée de Luçon....alors que la voie 1 reste en plancher mixte bois beton et coupons...

Fabrice

Modifié par Fabr

Publication:

Luçon

 

Etablissement ouvert voyageurs et securité, en 2X8, et fermé la nuit, mais la continuité du block est alors transféré entre La Rochelle et La Roche sur yon, avec un seul canton de ..103 kms.. record de France dont la ligne se passerait bien....a noter l'impossibilité d'entrée directe sur voie de service, et avec un seul agent de seuirité, aucune manoeuvre de refoulement n'est donc permise aux divers trains de marchandises qui pourraient laisser place aux Intercités....un blocage supplementaire à l'exploitation, une epine de plus pour la "robustesse" des horaires Intercités...

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sur le deuxiéme cliché, coexistence de deux Guidons d'Arrêt de generation différente: un lumineux sur la voie 2, et juste en face, son homologue mecanique, et sa "mini aile effacée, rouge...

..ce type de cas doit être assez rare, desormais, sur le reseau...

Fabrice

Modifié par Fabr

Publication:

en direction des Magnils Regniers

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La Bretonniere la Claie, puis la "descente" vers la vallée du Lay, et le fameux pont à problémes..

Vous noterez sur le dernier cliché le debut des coupons sur traverses metalliques de la voie 1: un des soucis majeurs de cette section

 

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..et on va bientôt entrer dans le "gras" du sujet....

 

Fabrice

Modifié par Fabr

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le pont sur la Lay, frappé d'une LPV 40...les travaux se preparent doucement en ce debut de printemps 2016....

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Publication:

Sur toutes les photos, il y a un fantôme en gilet orange......

oh Samy!!!! J'ai peur......

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Modifié par CRL COOL

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Il y a 22 heures , Fabr a déclaré:

La Bretonniere la Claie, puis la "descente" vers la vallée du Lay, et le fameux pont à problémes..

Vous noterez sur le dernier cliché le debut des coupons sur traverses metalliques de la voie 1: un des soucis majeurs de cette section

 

20160401_165227.jpg20160401_165259.jpg20160401_165404.jpg

 

..et on va bientôt entrer dans le "gras" du sujet....

 

Fabrice

Vu l'état du pare brise ,je pense qu'on y est déjà !

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Il y a 4 heures , CRL COOL a déclaré:

Sur toutes les photos, il y a un fantôme en gilet orange......

Fabr a l'air d'avoir un beau métier : prendre des photos tout en étant à la place du conducteur... ^^

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j'ai surtout fait gaffe à pas le gener..le pare brise à gauche n'etait pas terrible, je vous fait grâce de celui de droite :Smiley_50:...mais bon, vous avez remarqué que question signalisation, ça ne bouge pas beaucoup sur cette ligne, sauf Luçon que j'ai dejà connu, rarement, à cantonner....

le seul train que nous aurons croisé est l'Intercité du debut du reportage....ça ne se bouscule hélas pas sur cettesection....

 

On continue...et l'emblematique ( enfin pour moi...))  ) rampe de Champ St Pére

 

Fabrice

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Modifié par Fabr

Publication:
Il y a 2 heures , Roukmoute a déclaré:

Fabr a l'air d'avoir un beau métier : prendre des photos tout en étant à la place de l'aide conducteur... ^^

Oui, on fait ça aussi de temps à autre, ça me rapelle mes jeunes années....:Smiley_24:  cf Double voie sans radio sol train, avec GSM GFU, donc présence d'un agent d'accompagnement obligatoire....))

 

Fabrice

Publication:

là, le conducteur met pleine puissance..le rail est sec...

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Publication:

on approche de l'etablissement de Champ St Pére..là aussi, les signaux sont en place...il manque juste ..les hommes pour les faire fonctionner.

Le Disque mecanique protégeant l'entrée, qui fut l'objet d'un deplacement avec l'ami Jean Louis....que tout le monde connait ici...:Smiley_34:

Sur le deuxiéme cliché, on apercoit l'armement du haut de la rampe: les voies sont en coupons sur traverses metalliques, des travaux de refection des joints ont eu lieu des années ( ??? ) auparavant...tout est ici usé jusqu'à la corde, et justifiait les LPV qui encadraient ce secteur, sur 9 kms environ...

On est loin des 103 kms du lineaire total de la ligne, qui comme je l'indiquais plus avant, sont desormais limités à 60....

 

 

 

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Modifié par Fabr

Publication:

Champ St Pére

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Publication:

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Publication:

Merci pour ces différents reportages.

Gare de Champ-Saint-Père (PK 97)

L’ancien bâtiment voyageurs côté voies.

Source

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L’ancien bâtiment voyageurs en 2007.

Photo : Wikipédia.

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L’ancien bâtiment voyageurs côté voies.

Source

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La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'Etat.

Source

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Modifié par IGS4

Publication:

Bonjour, si les 2 voies sont refaites à neuf, y aura-t-il électrification et rectification de tracé à certains endroits, (mise en place BAL?) vitesse remontée à 160 km/h là où c'est possible? Ce qui permettrait une bonne alternative à la route niveau sécurité confort temps de parcours et pourquoi pas développement du Fret ferroviaire.......

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