Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Question aux conducteurs !


Messages recommandés

Et alors, cela fait quoi que cela apparaisse sur Atess ? Je n'ai pas peur du gendarme. Et le référenciel, c'est quoi ?

Le referentiel. C'est l'instruction des conducteurs si tu preferes. Regarde au chapitre C.

J'avais oublié ça :Smiley_40: à la suite de mon message.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que ça sert, pffffff.Le temps que tu réagisses , la CG est déjà par terre.

Parce que de 1 ca apparaitra sur ATESS et de 2 c'est ecrit sur le referentiel. Ca peut etre juste mettre MP-FA sur URG.

Je me suis fait shooter une fois sur un signal qui était passé au sémaphore entre le cro et le lecteur de balise, le temps que je comprenne ce qui m'arrivait , j'étais arrêté, donc pour confirmer le freinage, je ne voyais plus l’utilité :Smiley_51:

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais au final, comment ca se passe pour vous en cabine, après que vous vous soyez fait "shooter" ?

Je ne comprend pas trop ce que tu veux savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais au final, comment ca se passe pour vous en cabine, après que vous vous soyez fait "shooter" ?

tu essais de rester concentrer pour comprendre et avoir les bons gestes en réponse à ce qu'il vient de t'arriver, surtout si tu as une procédure d'urgence à appliquer derrière.

je dis ça, mais je n'ai jamais rouler avec le KVB, chez nous nous avons le KADB, c'est autre chose mais quand ça fait bip bip pchiiiiiiiiiiiiiiiiiit c'est que t'en n'a certainement fait une toute grosse!!! ou pas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il persévère, il veut en savoir le bonhomme ! A quoi ça va te mener de savoir cela ?

quentin sierra : même combat :Smiley_06:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il persévère, il veut en savoir le bonhomme ! A quoi ça va te mener de savoir cela ?

A rien, c'est juste une question que je me pose, juste par curiosité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... chez nous nous avons le KADB, c'est autre chose ...

Pour ma curiosité, que veut dire KADB et qu'est ce que c'est par rapport au KVB ?

Merci.

Modifié par alain33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il persévère, il veut en savoir le bonhomme ! A quoi ça va te mener de savoir cela ?

On ne peut pas en vouloir à quelqu'un de s'intéresser à notre métier :Smiley_04:

Surtout qu'il a l'air de la maison okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais au final, comment ca se passe pour vous en cabine, après que vous vous soyez fait "shooter" ?

Disjonction, pour le matériel électrique ou ouverture du Q(T) pour le diesel et mise à l'atmosphère de la CG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A rien, c'est juste une question que je me pose, juste par curiosité !

Salut après le « Shoot » comme tu dit, ce n’est pas compliqué tu applique tes gestes d’urenge

Une fois que tu es sûr de la parfaite mise en sécurité de ton train+voyageurs , tu regarde d’où ça vient ( nous c’est écrit c’est "facile" sur Z2N va,kvb,rs) suite à tes constatations tu applique tes documents réglementaire pour boucler la procédure voir selon les cas si tu peu repartir et comment repartir et aviser qui de droit .

Après bien sûr tu doit annoter tout ce qui c’est passé très précisément une sorte de rapport que tu transmet par la suite voilà pour les cas les plus courants de prise en charge sans franchissement de signaux fermés .

(ce n’est pas toujours la faute du conducteur ça peux venir de beaucoup d’anomalies !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas en vouloir à quelqu'un de s'intéresser à notre métier :Smiley_04:

Surtout qu'il a l'air de la maison okok

Oui oui, tout nouveau dans la maison !

Salut après le « Shoot » comme tu dit, ce n’est pas compliqué tu applique tes gestes d’urenge

Une fois que tu es sûr de la parfaite mise en sécurité de ton train+voyageurs , tu regarde d’où ça vient ( nous c’est écrit c’est "facile" sur Z2N va,kvb,rs) suite à tes constatations tu applique tes documents réglementaire pour boucler la procédure voir selon les cas si tu peu repartir et comment repartir et aviser qui de droit .

Après bien sûr tu doit annoter tout ce qui c’est passé très précisément une sorte de rapport que tu transmet par la suite voilà pour les cas les plus courants de prise en charge sans franchissement de signaux fermés .

(ce n’est pas toujours la faute du conducteur ça peux venir de beaucoup d’anomalies !!)

Ok, merci pour ta réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsque la prise en charge est consécutive à un dépassement de la vitesse limite autorisé, tu consultes le " petit guide des excuses foireuses à sortir à son chef" afin de pouvoir te justifier.

Bemol, le Chef dispose du même guide .

plus sérieusement, ce qui est le plus important , une fois l'incident traité, c'est de rester concentrer sur la fin de sa Journée de service afin de ne pas provoquer un autre écart sécurité.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsque la prise en charge est consécutive à un dépassement de la vitesse limite autorisé, tu consultes le " petit guide des excuses foireuses à sortir à son chef" afin de pouvoir te justifier.

Bemol, le Chef dispose du même guide..

:Smiley_25::Smiley_25::Smiley_25:

Valable aussi dans les autres filières...et pour d'autres motifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je peux reposer ma question ?

Pour ma curiosité, que veut dire KADB et qu'est-ce que c'est par rapport au KVB ?

Merci.

Ceci, suite à la réponse de Rail cassé,

...chez nous nous avons le KADB, c'est autre chose ...

Modifié par alain33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Invité cri64

Sierra, je ne sais pas si ça répondra à votre attente mais si le KVB peut être révélateur d'une faute (selon le chef) il ne faut pas dramatiser outre mesure même si "se faire prendre" ne fait jamais plaisir! Tout dépend des circonstances!! Je n'ai été pris par ma faute sur un TGV qu'une fois mais de manière glorieuse.

Je pars de PMP avec 20 de retard sachant que sur LGV j'en gagnerai 2!! Donc je calcule ce que je peux gratter entre TSP et BX (16 au mieux). Pour cela je vais conduire comme appris, tout au frein rhéostatique, ce qui nécessite de bien connaître et l'engin et la ligne mais voilà, quand ça veut pas, ça veut pas! Poitiers, je passe d'IPCS en banalisée puis IPCS et retour V1, les yeux grands ouverts pour bien repérer les signaux me concernant (à droite, dessus à droite, à gauche) bref, tension au max et je reprends sous 1500v le max de vitesse calculant le temps perdu!

Mais voilà, c'était pas le jour: j'entends à la radio que le TGV 8540 va redémarrer? Normalement en UM on fait tout pour éviter l'arrêt, TGV ou locos! Et pour cause, j'aperçois le collègue, 1er panto vrillé mais en contact avec la caténaire, 2è vrillé hors caténaire, 3è en position basse et le 4è retourné sur la cabine!! La caténaire est coupée plus loin sans faire masse! j'enclenche les opérations de sécurité et forcément j'avais coupé la traction pour effectuer ces opérations certain d'être en-dessous de la VL! Tout rentré dans l'ordre, je tire au trait, voire au cordeau et sur un TIV 210 une panne sol attire mon attention! Je lui dit "je t'em...." oubliant que son langage ne comprend pas le mien! TTC: arrêt en règle.

Mon chef est venu me voir me disant que j'"avais été pris", je me suis contenté d'un "tu as noté aussi" et je lui ai expliqué que trop de concentration tue la concentration! Il a admis que j'avais raison. Moralité: je n'ai plus jamais perdu de vue la moindre "panne-sol"! Comme quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cri64

Non, c'est au sud de Coutras avant une courbe direction Libourne 

Cher ami, c'est bien 210 au PK535.500 KM au 536.300

C'est beau la mémoire ......................................ou les archives!!!! (je suis retraité depuis 2005)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TIV 210.... Ça sent la traversée de Chatellerault, ça, non?

​Non, Châtellerault se passe à 200.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Non, Châtellerault se passe à 200.

​Se passait plutôt, car cela fait des années, qu'il y a comme des verts cli.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Châtellerault se situe avant Poitiers, en venant de PMP. 

Et dans le déroulement du récit,  le 210 en question ne pouvait pas être au passage de cette ville........

Modifié par zoom 45
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de prise en charge KVB une seule chose !! revoltages"Put*** de bor*** de mer**..............."

 

J'en suis à deux en quelques mois pour un kvb qui a renifler le contraire de la signalisation et du coup il plante tout....

Cela s'est fini en dépannage et relance système.

Après quand c'est d'autres anomalies, là des procédures plus complexes sont mises en oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.