Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Rame réversible


Messages recommandés

Bonsoir,

La notion de rame réversible a été évoqué sur le sujet "marche arrière", si j'ai bien compris, hormis certains trains qui sont par défaut configuré de la sorte, je pense notamment aux tgv, il s'agit d'une locomotive attachée à une rame qui possède à son extrémité une cabine de conduite.

2 questions

- Comment ça fonctionne, lorsque le train avant depuis la cabine, est-ce que la locomotive assure une propulsion ou traction (désolé pour les termes).

- Sur la vidéo, comment est-ce possible que les 2 locomotives soient situés devant la cabine de pilotage, ne devrait pas est-ce le contraire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

La cabine de réversibilité, c'est juste une télécommande de la loc. La voiture qui possède une telle cabine peut servir comme voiture classique (ce qui est le cas dans ta vidéo).

La télécommande de ta télé ne t'empêche pas d'appuyer sur les boutons de la télé elle-même, et ben là, c'est pareil.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la vidéo, il n'y a pas réversibilité, puisque la loc qui assure la traction est coté cabine réver.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la video, comme le commentaire l'indique, c'est un train non commercial(il n'y a pas de voyageur dedans).Donc, c'est un acheminement vide voyageurs(W). Dans ce cas, on peu placer les locs en tête du train pour être limité à la vitesse des V140 au lieu de ME100, si une loc est en queue.Idem lorsqu'il s'agit d'un secours.Si une seul loc en tête et "sur" le train, on reste R160 (si rien ne s'y oppose).

Si la loc est devant la cabine de réversibilité( "pilotage"pour ton terme) pour un train avec voyageurs, c'est qu'en général la réversibilité ne fonctionne pas. Loc ou B5 REV hors service pour commander la réversibilité.Dans ce cas, on doit placer la loc en tête et on tire la rame.D'ou perte de temps sur les trains comme Lyon--Annecy ou Lyon--Bourg St Maurice. Impasse loc à Aix les Bains pour les Annecy et à Albertville pour les Bourg St Maurice, soit environ 15 min de perdu à chaque fois.

Les termes "propulsion" et "traction" sont employés pour l'automobile mais pas vraiment dans le ferroviaire. Si la loc est en queue, elle pousse la rame, si elle est en tête, elle la tire.

Pour info, la video a été prise à Rossillon entre Culoz et Ambérieu. Avec sont évitement central qui a été démonté.

Sachant que Chambéry gére les B6/B5(voiture Corail avec cabine réver) et les BB22200 de Rhône-Alpes, c'est à mon avis du matériel qui n'est pas en panne et qui va assurer des trains au départ de Lyon.

Il y a des journées en roulement dans certains "dépots" qui servent à faire ces acheminements.Ca peut être aussi du Fac.

Modifié par zoom 45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

loc en tête en cas de w ?

c'est nouveau ça...

non là elle est en tête parce plus sûrement qu'il y a de la neige (mais ça peut aussi être rever hs)

et que dans ces conditions (chute ou poudreuse), théoriquement on met la loc devant, parce que si elle reste en queue, la neige s'introduit partout et sème la zizanie.

le pb, c'est que comme c'est repris nulle part, ça se transforme souvent en "rever HS" comme motif (ce qui n'est pas le cas)

et donc on reste loc en queue si on n'a pas envie de se faire ch... à faire des impasses de 15 mns tous les 3/4 d'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

loc en tête en cas de w ?

c'est nouveau ça...

non là elle est en tête parce plus sûrement qu'il y a de la neige (mais ça peut aussi être rever hs)

et que dans ces conditions (chute ou poudreuse), théoriquement on met la loc devant, parce que si elle reste en queue, la neige s'introduit partout et sème la zizanie.

le pb, c'est que comme c'est repris nulle part, ça se transforme souvent en "rever HS" comme motif (ce qui n'est pas le cas)

et donc on reste loc en queue si on n'a pas envie de se faire ch... à faire des impasses de 15 mns tous les 3/4 d'heure.

Et si tu laisses la loc titulaire en queue avec la loc qui fait l'acheminement en tête , tu tombes à combien en vitesse????.....

C'est quand même plus pratique, les locs en tête..Oui, je l'avoue ce n'est pas ce qui est fait en général.

Je n'avais pas "tilté" pour la neige, emporté par mon élan d'écriture. :)

C'est bien sûr vrai ce que tu dis. okok Mais ce n'est pas le mécano qui décide, hein???? :Smiley_04:

Ici, c'est une video avec une loc qui achemine une rame réver(loc+voitures,) alors j'explique suivant cette situation. "Un train d'échange Chambéry/Lyon avec en tête la bb22260 et avec la bb22257 en remorque et sa rame en W" (citation You Tube)

Si ça se trouve les locs sont sorties de la rotonde et sont tombées direct sur la rame côté Poste1.

De toute façon, sans renseignements complémentaires sur cette vidéo, on ne peut que faire des suppositions...... :rolleyes:

Pour un W peu importe la position de la cabine réver, la rame peut être reformée à Croix-Barret, aux Brotteaux, à Scaronne......

Bien sûr, si c'est un W (avec une seule loc+voitures rever), si la loc est en queue, il est évident que ça roule à R160 (si rien ne si oppose).

Modifié par zoom 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La notion de rame réversible a été évoqué sur le sujet "marche arrière", si j'ai bien compris, hormis certains trains qui sont par défaut configuré de la sorte, je pense notamment aux tgv, il s'agit d'une locomotive attachée à une rame qui possède à son extrémité une cabine de conduite.

2 questions

- Comment ça fonctionne, lorsque le train avant depuis la cabine(des mots en plus m'aideraient à comprendre ta question :Smiley_04: ) , est-ce que la locomotive assure une propulsion ou traction (désolé pour les termes).

- Sur la vidéo, comment est-ce possible que les 2 locomotives soient situés devant la cabine de pilotage, ne devrait pas est-ce le contraire ? La reversibilité n'est pas faite pour fonctionner avec deux locs en queue de la rame. Une seule suffit. :Smiley_16:

http://www.youtube.com/watch?v=8lloXMbIYsU

Modifié par zoom 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Oui, mais comme une loc équipée sono est, comme tout véhicule avant tout une ligne blanche, que vous ayez 1, 2, 7 locs au cul de la rame, question réver, ça ne gêne absolument pas...

Pour moi, je pencherais pour un truc con comme Réver en panne, envoi d'une machine de secours, mais celle ci rend l'âme, on passe la réver initiale à l'autre bout et elle emmène le tout à la maison... Si en plus c'était un W, vu la neige, on a cherché à rester au chaud le plus longtemps possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui fonctionne techniquement n'est pas forcément autorisé règlementairement. Tu peux faire une UM4 de 27000, ça marche... Mais pas prévu. Ben là c'est pareil, 2 locs en réver, ce n'est pas prévu.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais comme une loc équipée sono est, comme tout véhicule avant tout une ligne blanche, que vous ayez 1, 2, 7 locs au cul de la rame, question réver, ça ne gêne absolument pas...Techniquement c'est faisable, mais réglementairement et nécessairement...... :Smiley_39:

Pour moi, je pencherais pour un truc con comme Réver en panne, envoi d'une machine de secours, mais celle ci rend l'âme, on passe la réver initiale à l'autre bout et elle emmène le tout à la maison... Si en plus c'était un W, vu la neige, on a cherché à rester au chaud le plus longtemps possible...Comme je l'ai dit plus haut: sans infos supplémentaires ==>Supposition.

Dans ton cas, il est plus judicieux de ne pas demander une loc de secours, de changer de bout, de tirer le train jusqu'à Culoz, Aix ou Chambéry pour faire l'impasse loc. C'est équipé IPCS entre Ambérieu et Chambéry.

Modifié par zoom 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Comment ça fonctionne, lorsque le train avant depuis la cabine(des mots en plus m'aideraient à comprendre ta question :Smiley_04: ) , est-ce que la locomotive assure une propulsion ou traction (désolé pour les termes).

Je reformule nonmais

Lorsque le train circule coté locomotive, là c'est une traction classique si j'ai bien compris, par contre lorsque c'est coté cabine, la locomotive trace à l'envers alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe aussi une formule fréquement utilisée en Belgique (et certainement ailleurs)

Une machine a chaque extrémité de la rame fonctionnant en UM

Cette formule a existé en France avec 2 BB 17000 encadrant une rame de voitures a étage c'était dénomé " UM Tire - Pousse "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Ce qui fonctionne techniquement n'est pas forcément autorisé règlementairement. Tu peux faire une UM4 de 27000, ça marche... Mais pas prévu. Ben là c'est pareil, 2 locs en réver, ce n'est pas prévu.

Je me suis mal exprimé...

Machines CV intercalées dans la rame; ça ne gêne pas..

Pour des révers un peu bizarre mais ayant roulé en service normal en France, il ne faut pas oublier les dromadaires, BB 16500 encadrées par 2 RIB ou RRR qui ont roulé sur la banlieue nord, puis les UM de 8500 encadrant un segment de voitures/remorques (je ne sais sous quel qualificatif elles tournaient à l'époque) 2 niveaux qui servent maintenant de remorques aux rames hybrides roulant sur le D... Les 2 machines étaient actives, une à chaque bout de la rame...

Puis, il ne faut pas oublier le cas de cette 6400 qui fut "coupée" en 2 pour essais et où il fut rajouté des wagons au milieu pour faire des essais de révers par radio puis multiplexage... Si, si essais fait autour des ateliers de La Folie par les agents de l'ancienne SRE et des chercheurs venus de la DM... Une 6400 et sa 256400 de chaque côté, les wagons au milieu...

J'ai aussi une photo du mini tronçon du proto Duplex avec ses 2 motrices TGVA, mais là, pas d'UM, double traction avec juste liaison interphonie permanente entre les 2 CTRA qui chapeautaient le truc... Plus de 300 en pointe atteints...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

contrairement à une voiture, une loc n'a pas de sens de marche pré défini

elle peut aller à V max quel que soit le côté de circulation : je monte en cabine d'un côté : V max en allant face à moi (si rien ne s'y oppose bien sûr !)

je monte en cabine de l'autre côté, idem.

une cabine rever n'est qu'une "délégation" du poste de conduite de la loc à l'avant du train.

en revanche, une loc en tête plus une en queue, ce n'est que du dépannage (VL 30), et sur une rame réver, en principe ça ne se fait pas (différence de poids entre extrémités et milieu qui peut amener un risque d'accordéon), sauf si c'est prévu aux RT ou sur ordre.

deux locs en queue, ça peut être possible si locs en UM, mais jamais vu et en principe pas nécessaire.

après tout le reste entre en ligne de compte pour des particularités matériel, des essais, mais pas pour des circulations "normales", en france tout du moins car en suisse, les locs intercalées sont fréquentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

contrairement à une voiture, une loc n'a pas de sens de marche pré défini

Désolé, mais c'est exactement l'inverse... Une loc pas de sens de marche défini? Quid d'une vapeur roulant tender en avant?...

Pour la voiture, la diférence entre voiture et remorque, c'est qu'une voiture n'a pas de sens de circulation défini. La remorque, par contre, elle "ne supporte aucune marche arrière sauf si dispositif le permettant" (cas des remorques TGV qui ne reposent que sur un bogie, sauf la voiture bar qui n'en a pas...

elle peut aller à V max quel que soit le côté de circulation : je monte en cabine d'un côté : V max en allant face à moi (si rien ne s'y oppose bien sûr !) Cf ma réflexion sur les vapeurs...

je monte en cabine de l'autre côté, idem.

une cabine rever n'est qu'une "délégation" du poste de conduite de la loc à l'avant du train.

en revanche, une loc en tête plus une en queue, ce n'est que du dépannage (VL 30), et sur une rame réver, en principe ça ne se fait pas (différence de poids entre extrémités et milieu qui peut amener un risque d'accordéon), sauf si c'est prévu aux RT ou sur ordre.

Et ce projet de train de fret de 750 m de long avec des locs inserrées au milieu, télécommandées par radio? Il y a eu plus que des essais et c'est finalement la crise qui a tout arrêté...

deux locs en queue, ça peut être possible si locs en UM, mais jamais vu et en principe pas nécessaire.

Sur que les unités Maurienne constituées de 2 BB 1 à 80 accouplées entre elles n'ont jamais ni incorporées ni mises en pousses attelées...

après tout le reste entre en ligne de compte pour des particularités matériel, des essais, mais pas pour des circulations "normales", en france tout du moins car en suisse, les locs intercalées sont fréquentes.

Pour exemple parmi tant d'autres...:

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'expliquais simplement à un béotien

je parlais de voiture automobile

pas de voiture voyageurs :-))

et je ne parlais pas des locos vapeur qui ne circulent que de façon exceptionnelle et avec autorisation nationale dérogative sur le réseau, mais des locs qui roulent tous les jours

un projet, des tests, c'est bien ce que je disais ("sauf si c'est prévu aux RT, sur ordre", "particularités, essais...")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu les rames dites "dromadaires" de Paris Beauvais qui , elles , fontionnaient avec 2 RIB de part et d'autre de la machine. Compo : RIB - 16500 - RIB. Plus de voyage en machine, plus de H7A. Le pied quoi. Le tout en commande reversibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de l'électrification Paris - Lyon, la SNCF a composé des rames réversibles de 4 voitures PLM Nord tractées ou poussées par des BB 1 à 80.

La loc était coté province.

En pointe les trains étaient formés par deux rames et il y avait donc une BB incorporée au milieu.

Et tout cela fonctionnait indifféremment dans les deux sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puis les UM de 8500 encadrant un segment de voitures/remorques (je ne sais sous quel qualificatif elles tournaient à l'époque) 2 niveaux qui servent maintenant de remorques aux rames hybrides roulant sur le D... Les 2 machines étaient actives, une à chaque bout de la rame...

Il s'agissait plutôt des premières remorques de Z2N arrivées dès 1982, en attendant l'arrivée des Z5600. Ca a dû rouler entre 1982 et 1984 au plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu deux catégories de rames 2N sur la banlieue sud-est avec une 8500 de chaque côté : les ZR et les VB.

ZR = huit remorques Z2N, groupées en deux demi-rames de 4 véhicules (trois 25600 + une 35600 équipée provisoirement d'un CVS pour l'éclairage) attelées dos-à-dos.

VB = huit voitures VB2N.

Sur les ZR chaque machine alimentait 4 voitures en énergie pour le chauffage et l'éclairage.

Sur les VB, seule la machine de tête alimentait la totalité du train. En conséquence, il n'y avait qu'une seule clef de chauffage pour toute la rame, et l'ADC ne devait pas l'oublier à chaque changement de bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Il s'agissait plutôt des premières remorques de Z2N arrivées dès 1982, en attendant l'arrivée des Z5600. Ca a dû rouler entre 1982 et 1984 au plus tard.

Il y a eu deux catégories de rames 2N sur la banlieue sud-est avec une 8500 de chaque côté : les ZR et les VB.

ZR = huit remorques Z2N, groupées en deux demi-rames de 4 véhicules (trois 25600 + une 35600 équipée provisoirement d'un CVS pour l'éclairage) attelées dos-à-dos.

VB = huit voitures VB2N.

Sur les ZR chaque machine alimentait 4 voitures en énergie pour le chauffage et l'éclairage.

Sur les VB, seule la machine de tête alimentait la totalité du train. En conséquence, il n'y avait qu'une seule clef de chauffage pour toute la rame, et l'ADC ne devait pas l'oublier à chaque changement de bout.

D'accord avec toi Ae 8/14 pour les 2 provenances de véhicules 2n qui se trouvent maintenant dans les rames dites "hybrides" et nous font bien chier question entretient car elles ne correspondent pas trop aux remorques Z2n normales.

Pour en revenir à ma question sur la dénomination "voiture" ou "remorque", c'est tout simplement que je n'étais pas sur PSE à l'époque et ne connais pas la dénomination qui était employé à l'époque pour désigner ces véhicules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.