Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un Paris - Cherbourg part avec 45 min d'avance


Messages recommandés

http://www.lamanchelibre.fr/cherbourg/actualite-43208-insolite-le-train-paris-cherbourg-part-e.html

Un message sonore a bien été diffusé dans la gare parisienne mais il disait : "nous informons nos voyageurs que le train de 12h10 à destination de Cherbourg est parti à 11h34. Merci de vous rendre au bureau des informations pour plus d'informations". Un bureau dans lequel les employés n'étaient pas au courant de cette "nouveauté".

Pire, dans la gare elle-même, à 12h, le départ du train de 12h10 a été annoncé au micro. Mieux, "jusqu'à 11h50, les agents commerciaux continuaient de vendre des billets pour ce train déjà parti et toujours affiché sur les smartphones des usagers et dont certains auraient pu monter à bord s'ils avaient été prévenus plus tôt", indique le reportage.

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas parti de lui même donc je suppose que niveau escale et agent de conduite c'était bien 11h34 mais que niveau commercial, ils étaient sur des horaires qui ont changés. Peut être des travaux sur cette ligne.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...ou reculé. Ça m'est arrivé la semaine dernière, marche supprimée et remplacée par un 20xxx circulant 10min plus tard. Parmi les passagers, certains avaient l'horaire d'origine sur leur billet, d'autre celui de remplacement. Le contrôleur comme le conducteur ont été mis au courant à la dernière minute. L'affichage en gare tenait compte de l'horaire d'origine... avant d'être modifié avec un message : retardé 10minutes. Ça fait bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi on ne cause pas que des trains qui arrivent en retard !

:Smiley_03:

Mais quand les billets vendus et les annonces ou les affichages en gare de départ tiennent compte de l'horaire d'origine, ça fait désordre. 2 ou 3 min de différence ça passe inaperçu (surtout das le "bon" sens) mais 45 min d'avance au départ ça fait pas sérieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

joyeux bordel ,je plaints les personnel au contact avec les usagers au pardon les clients qui vu qui payent peuvent leur cracher dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il s'est passé c'est (assez) courant en fait...

Le train Intercités 3307 est sensé quité PSL à 12:10.

Ce vendredi comme hier il est détourné via Conflans suite aux travaux de suppression d'un PN .

Ainsi, comme stipulé clairement sur les fiches horaires travaux mises à la disposition des clients dans toutes les gares de la ligne, y compris St Lazare, mais aussi en ligne sur le site Ter Basse Normandie et donc sur l'application Ter mobile, l'IC 3307 ce vendredi part à 11:34.

Donc au niveau de la marche du train : c'est bon, le sillon est tracé comme il faut, la commande des ASCT et ADC est réalisée comme il faut, bref, le train est "prêt".

Au niveau du Centre Opérationel Escale, le départ semble bien être pour 11:34 je suppose car comme le souligne très justement Nipou, il faut un agent d'escale pour faire partir le train, le il est peu probable qu'un agent passait par là, et voyant un train prêt au départ se dise : "allez je fais partir".

Cependant , dans les systèmes de vente :

-soit le 3307 est bel et bien resté à 12:10, d'où l'incompréhension au guichet .

-soit le 3307 était bien en vente pour 12:10, mais un autre train était aussi en vente pour 11:34.

Dans tous les cas, ce qui m'étonne dans cette affaire, c'est qu'au guichet, alors que c'est THE période de travaux, aucun agent commercial ne s'est aperçu que le 3307 vendu réussissait par magie à faire Paris-Caen en moins de 2h ...

Et l'ASCT alors ? Il a fait partir un IC quasi vide ça veut dire ? Mais bon là à la limite c'est plus compréhensible qu'il n'ait pas fait grand chose ...

@NEML94 : là n'est pas la question ;) ! Tout le monde est d'accord pour dire qu'il fait bien faire des travaux, pas en semaine bla bla bla...

Mais là n'est pas la question ! Le problème c'est pas que les gens se plaignent de l'avancement du train , ils se plaignent (a juste titre) qu'on leur ait vendu un billet pour l'horaire initial (sans travaux donc) du 3307.

@Chomi42 : oui je confirme, vous êtes ce soir passé pour des guignols, j'en ai entendu des bonnes sur les cheminots , je préfère même pas les dire :( ...

En même temps, c'est un vrai problème récurrent ces changements d'horaires suite aux travaux qui sont mal "rentrés" dans les servies de vente et d'info ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ce train est parti à l'heure et non pas en avance !!

On va dire que "commercialement" parlant : NON, il a été vendu pour 12:10 donc il est parti en avance.

Mais "techniquement" parlant : OUI, il était bel et bien prévu pour 11:34, donc il est aussi parti à l'heure !

Je confirme, ça devient compliqué ;) !

Mais du coup ça devient aussi très intéressant :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va dire que "commercialement" parlant : NON, il a été vendu pour 12:10 donc il est parti en avance.

Mais "techniquement" parlant : OUI, il était bel et bien prévu pour 11:34, donc il est aussi parti à l'heure !

Je confirme, ça devient compliqué ;) !

Mais du coup ça devient aussi très intéressant :) !

C'est ce que je voulais dire !

Il était prévu partir plus tôt ce jour là, après tout le monde n'a pas été mis dans la confidence.

Mais la gare, le contrôleur et le conducteur étaient au courant qu'il partait à 11h34.

Prévu partir à 11h34 sur le TST, donc train à l'heure !

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je voulais dire !

Il était prévu partir plus tôt ce jour là, après tout le monde n'a pas été mis dans la confidence.

Mais la gare, le contrôleur et le conducteur étaient au courant qu'il partait à 11h34.

Prévu partir à 11h34 sur le TST, donc train à l'heure !

Certes ;) !

Mais bon, faire partir des trains à l'heure c'est bien, s'ils sont vide car les gens n'ont pas pu monter dedans, c'est moins bien :) !

Juste : c'est les initiales de quoi TST ? On dirait un truc du style Tableau S... Train non ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes ;) !

Mais bon, faire partir des trains à l'heure c'est bien, s'ils sont vide car les gens n'ont pas pu monter dedans, c'est moins bien :) !

Juste : c'est les initiales de quoi TST ? On dirait un truc du style Tableau S... Train non ?!

Tableau de Succession des Trains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le train était à l'heure mais vendu en retard par les commerciaux.

Mais vu qu'on fait des trains pour les clients et non pour se faire plaisir, il était en avance (car le commercial décide).

Tout le monde avait peur du grand big bang du SA 2012 et en fait, il s'est pas passé grand chose.

Le problème c'est qu'a en faire des caisses sur 2012, on a fait un peu oublier que les travaux s'étalent sur des années au niveau national et que le big bang a lieu à chaque service. Aussi à trop mobiliser les équipes sur un événement, on les démobilises sur les suivants. Et les erreurs arrivent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système de d'information et de mise en vente des trains est géré par la société AVANCIAL, filiale de SNCF Voyages...

plus complexe que cela.

Mais il est certain qu'en 1994, du temps d'une Direction Informatique forte et unie, on n'aurait pas connu ce type de pépins.

On ne revient pas sur le passé.

La boucle de rattrapage reste humaine et je m'étonne que les cadres locaux de ces gares n'aient pas vérifié les horaires des trains de leur gare à ce moment instable de travaux exceptionnels (planifiés des mois auparavant).

J'entends souvent la nouvelle maxime à la mode: "c'est dans le détail que se cache le Diable" mais en +35 ans d'informatique je n'ai vu ni DIable, no Dieu d'ailleurs mais uniquement des erreurs si humaines qu'elles font notre charme.

Par contre en pissant des lignes de codes, "le diable marchait avec nous ah, ah, ah" car au final le programme fonctionnait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant qu'il n'y ait pas une passerelle entre la base de donnée utilisée par l'infra (HOUAT) et le système de vente. J'aimerais bien savoir fonctionne le système de vente, est-ce toujours Mozaïque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.