Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Bonsoir à tous

Comme j'ai pu apprendre pas mal de choses sur ce forum, j'informe à mon tour de ma journée P2, passée à Strasbourg pour le métier de conducteur (trice).

J'étai convoquée à 12h45. On nous fait entrer dans une salle. En tout, on était une vingtaine et seulement 2 filles ! Je m'attendai à être seule...

On nous a fait remplir une feuille sur les diplomes puis un psychologue nous a expliqué un peu comment aller se passer le journée et la suite du recrutement si ça se poursuivait.

Ensuite on nous a passé une vidéo sur la sncf puis le chargé de recrutement nous a passé une vidéo sur le métier de conducteur et nous a insisté sur les contraintes de travail et de vie.Bref, un tableau quasiment noir du métier !

On avait ensuite 10 minutes pour 4 questions:

- quelle image avez vous de la sncf ?

- que savez vous sur la sncf ?

- connaissez vous les contraintes de travail d'un conducteur ? les acceptez vous ? Justifiez

- quels sont les roles d'un conducteur ? expliquez

Tout ça en 10 minutes, c'était un peu hard niveau temps !

Ensuite on nous a fait passer les tests sur ordinateur...

Comme on peut le lire sur le forum à plusieurs endroits, les tests sont chronométrés, il y a des maths genre + - * / à 2 ou 3 chiffres, des petits exercices, des pourcentages. Il y avait aussi des comparaisons de chiffres ou de noms, du pliage de papier, du codage et du français avec des textes et des affirmations (fallait dire vrai, faux ou on ne peut pas savoir).

Je crois que j'ai fait le tour...

Réponse sous 8 jours...affaire à suivre...

helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ed57,

Super tiens nous au courant des suites de tes événements. Et sinon concernant les tests tu penses les avoir plutot bien reussi ? Ou tu ne preferes encore rien dire à ce sujet.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ed57,

Super tiens nous au courant des suites de tes événements. Et sinon concernant les tests tu penses les avoir plutot bien reussi ? Ou tu ne preferes encore rien dire à ce sujet.

@+ Marc

Très difficile de s'évaluer... j'ai trouvé certaines choses très faciles (peut être trop facile !?) et d'autres un peu moins.

J'étai le moins à l'aise en français...mais je ne saurai dire si j'ai vraiment réussi ou raté !

En tout cas, j'espère que le processus continuera pour moi...

helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Comme j'ai pu apprendre pas mal de choses sur ce forum, j'informe à mon tour de ma journée P2, passée à Strasbourg pour le métier de conducteur (trice).

J'étai convoquée à 12h45. On nous fait entrer dans une salle. En tout, on était une vingtaine et seulement 2 filles ! Je m'attendai à être seule...

On nous a fait remplir une feuille sur les diplomes puis un psychologue nous a expliqué un peu comment aller se passer le journée et la suite du recrutement si ça se poursuivait.

Ensuite on nous a passé une vidéo sur la sncf puis le chargé de recrutement nous a passé une vidéo sur le métier de conducteur et nous a insisté sur les contraintes de travail et de vie.Bref, un tableau quasiment noir du métier !

On avait ensuite 10 minutes pour 4 questions:

- quelle image avez vous de la sncf ?

- que savez vous sur la sncf ?

- connaissez vous les contraintes de travail d'un conducteur ? les acceptez vous ? Justifiez

- quels sont les roles d'un conducteur ? expliquez

Tout ça en 10 minutes, c'était un peu hard niveau temps !

Ensuite on nous a fait passer les tests sur ordinateur...

Comme on peut le lire sur le forum à plusieurs endroits, les tests sont chronométrés, il y a des maths genre + - * / à 2 ou 3 chiffres, des petits exercices, des pourcentages. Il y avait aussi des comparaisons de chiffres ou de noms, du pliage de papier, du codage et du français avec des textes et des affirmations (fallait dire vrai, faux ou on ne peut pas savoir).

Je crois que j'ai fait le tour...

Réponse sous 8 jours...affaire à suivre...

helpsoso

salut,

ben ecoute, je suis étonné de voir que les questions que tu a eu pour le premier entretien n'ont pas changer depuis 8 ans lorsque je suis rentrer a la conduite. Bon courage et tiens nous au courant.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très difficile de s'évaluer... j'ai trouvé certaines choses très faciles (peut être trop facile !?) et d'autres un peu moins.

J'étai le moins à l'aise en français...mais je ne saurai dire si j'ai vraiment réussi ou raté !

En tout cas, j'espère que le processus continuera pour moi...

helpsoso

salut ed57,

je te souhaite de les avoir reussis.Tiens nous au courant pour la suite.Bonne nuit à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello express 95,

Moi aussi j'ai passé la journée de test du 9 juin pour responsable équipe maintenance.

Peut être que nous avons parlé ensemble ( mon prénom est Cyril )

Et comme toi j'ai réussi la première journée. pascontent

Tu écris que la SNCF prend en compte les années d'expériences

Comment plus précisément? ( si tu as des infos sa m'intéresse )

J'ai dix ans d'expériences dans la maintenance mais pas dans le matériel roulant.

Je vais me préparer pour la prochaine journée.

A plus tard peut être pour P3. zzz

Modifié par jarjar74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour ceux qui doivent bientot passer P3, plusieurs mécanos m'ont conseillé d'y aller décontracté. Vraiment zen. Comme ça, on reste vraiment détendu devant la psy et tout va pour le mieux! pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, peut on prendre un emploi à côté pour patienter, ou doit on rester libre si jamais on est pris?

je te conseil de trouver quelque chose à coté

perso j'ai postulé en septembre, le recrutement en lui meme est assez long avec ces différentes étapes et une fois que c'est ok ta pas fini d'attendre qu'une place se propose à toi pour passer le VM donc il faut mieu trouver un taf genre en intérim histoire de patienter enfin sauf si t'as les moyens d'attendre, c'est à toi de voir...

sur ce bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jajar74

Moi c'est Manu, j'étais au premier rang lors de la présentation du métier, 2 ou 3ème place à partir de la fenêtre.

Concernant l'expérience voilà ce que certains copains de la SNCF m'on dit en gros :

Plus ton expérience se rapproche du profil du poste, plus tu peux espérer la valoriser et donc "discuter".

Si tu as fais par exemple de la maintenance (même si ça ne concerne pas du matériel roulant) c'est valorisable. :Smiley_04:

Par contre si tu a été pendant 10 ans maçon tu ne pourras rien valoriser car ton expérience n'est pas interressante pour le poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai passé la VM, j'ai recu le papier comme quoi elle etait positive, et ensuite j'ai recu un papier qui expliqué qu'il n'y avait plus de place pour moi et qu'ils gardaient mon dossier pour l'année d'apres. et finalement 3 mois apres j'ai recu un coup de fil me disant que j'eté pris et

ca s'est fait du jour au lendemain....

C'est vachement aleatoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ma situation: j'ai passé p3 pour crml à Strasbourg y a environ deux mois et je n'ai pas été retenu!!!

revoltages

La question que maintenant je me pose c'est "que faire pendant cette année, jusqu'a ce que je puise à nouveau repasser ces tests??". Je sais vraiment pas quoi faire et j'ai vraiment besoin de vos idées...

Je lance donc un appel à tous ceux qui sont dans la même situation que moi (ou qui l'on déjà été) me dise ce qu'ils ont l'intention de faire.

Merci...en ésperant etre eclairé...

pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut;personnellement je ne suis pas dans ton cas et j'espere ne jamais l'etre mais moi je ne te conseillerai jamais de rester 1 ans a attendre juste ça,essaie de construire autre chose en attendant car tu peux ne pas etre pris la 2 eme fois aussi alors continu ton chemin.salut okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Jerome

T'a- t'on donné les raisons de ton échec ?

Moi je suis en plein recrutement, si ça s'arrête pour moi demain...je travaillerai dans un autre domaine pendant 1 an et réessayerai l'an prochain...

ça me fait peur car j'aurai 26 ans en fin d'année et il ne me reste plus beaucoup de temps pour postuler...

Comment as tu perçu P3 ? qu'est ce qui t'as évincé ?

Tu pourrai peut être travailler sur ces causes...

Bon courage okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai passer la visite medical mis mai et sans nouvelle fin mai j'ai apellé l'agence de recrutement qui m'a dit que j'étais apte et que le dossier étais a la région .

depuis pas de nouvelle . faut il que je m'inquiete et es ce possible de ne pas etre pris ?

MERCI D AVANCE DE VOS REPONSE

ET JE VOULAIS DIRE QUE CE FORUM EST EXCELLENT helpsoso

okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C' est sur que cette année je vais pas me tourner les pouces, j'vai continuer mes etudes en parallele, mais j'aimerais bien faire aussi quelque chose qui pourrai m'avantager lors de ma prochaine candidature, quitte a arrété mes etudes et bossé pendant un an...mon but en ressortir boosté avec un cv plus gonflé...à vos idées

Sinon pour repondre a ta question Ed, moi mes tests se sont plutot pas mal deroulé dans l'ensemble, mise a part celui de la manivelle. Et pour les entretients ben j'ai pas eu l'impression d'avoir assez convaincu, ce qui c'est confirmé par la suite, y essaient de te destabiliser et c'est assez stressant pour une quelqu'un qui n'a pas l'habitude des entretiens, c-a-d moi...Je te souhaite vraiment bon courage et tient nous au courant...

okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et vu le cloisonnement à la SNCF

essaie sur un autre réseau ou d'autres régions (qui ne t'enverront pas à Strasbourg)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jerome,

je pense que tu peux continuer tes études, ça te servira bien un jour ou l'autre, même si tu dois cacher des diplomes pour la SNCF. J'ai été refusé pendant trois ans, je n'ai donc pas perdu mon temps puisque j'ai eu un BTS et je suis en train de terminer une licence pro. En plus, tu as encore du temps devant toi puisque tu n'a que 19 ans. C'est peut être par ta jeunesse que tu n'as pas su gérer le stress des entretiens. Je pense que j'aurais été dans le même cas. Le fait d'avoir eu un grand nombre de soutenances en BTS et en licence m'a fait prendre confiance en moi lors d'entretiens. Et puis les mécanos m'on dit de me me présenter à P3 vraiment décontracté.

Bon courage à toi et finalement, si tu t'occupes, un an ce n'est pas si long!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ma situation: j'ai passé p3 pour crml à Strasbourg y a environ deux mois et je n'ai pas été retenu!!!

koiquesse

La question que maintenant je me pose c'est "que faire pendant cette année, jusqu'a ce que je puise à nouveau repasser ces tests??". Je sais vraiment pas quoi faire et j'ai vraiment besoin de vos idées...

Je lance donc un appel à tous ceux qui sont dans la même situation que moi (ou qui l'on déjà été) me dise ce qu'ils ont l'intention de faire.

Merci...en ésperant etre eclairé...

cartonrouge

moi j'ai recu ma reponse aujourd'hui j'ai aussi passe les tests a strasbourg pour moi c ok (maintanant reste a voir ou serra l'école surment a paris)!!

quesqui n'a pas marché exactement ???dans ton P3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai passer la visite medical mis mai et sans nouvelle fin mai j'ai apellé l'agence de recrutement qui m'a dit que j'étais apte et que le dossier étais a la région .

depuis pas de nouvelle . faut il que je m'inquiete et es ce possible de ne pas etre pris ?

MERCI D AVANCE DE VOS REPONSE

ET JE VOULAIS DIRE QUE CE FORUM EST EXCELLENT revoltages

koiquesse

tu est sur qeul region ?

moi j'ai deja entendu que tu peut attendre assez long temps pour ma part j'ai un pote qui a attendu pres de 2 ans lol cartonrouge

voila je ne veut pas te faire peur mais bon je pense que ca depend de ta region si t sur paris pas de probleme mais si t par exemple sur strasbourg c'est assez mort !!!

bien a toi

timcage @++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà j'ai passé P3 le 15juin à paris. j'ai pas de réponse encore mais combien de temps faut il attendre en moyenne?

la réponse positive c'est par courrier?pour P1 et P2 javais reçu une réponse dans les 4 jours.... c'est chiant d'attendre....

j'ai postulé pour maintenance du matériel roulant si quelqu'un était à paris en même temps que moi?

mes résultats aux tests sont au dessus de leur moyenne sauf 2 tests qui sont dans leur moyenne à eux.

la psy ma juste dit que la manivelle c'était pas terrible pour un mécano mais reste à savoir si c'était pour me déstabilisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.