Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y a 1 heure, assouan a dit :

Pas forcément : ça doit être le renouvellement de la "concession"...

Oui, pas de panique ! La SNCF, pour sous-traiter l'exploitation de ces lignes comme pour le reste de ses achats, est soumise au code des marchés ! La CFTA n'est pas titulaire du marché ad vitam aeternam. Donc, comme le dit assouan, le marché en cours doit arriver à échéance prochainement, et donc le service marchés de SNCF le relance.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, mikishor a dit :

Donc pour savoir comme usager, si je veux faire un voyage jusqu'à Paimpol disons en septembre cette année, Est-ce qu'il y a de la circulation sur cette voie? Et les billets peuvent être achetés uniquement en gare de Guingamp? (puisque c'est une autre entreprise que la SNCF)

tu recherches sur le site TER et tu trouveras réponses (horaires tarifs etc....).

Paimpol ou Carhaix sont en vente aux distributeurs régionaux sans soucis.....

Quant à la CFTA elle exploite pour le compte de la SNCF/TER pas en son nom propre.....

en gros elle entretient la ligne, fournit les bonhommes habilités à utiliser les engins de la SNCF mis à disposition  dans le cadre d'une convention d'affermage.

bref un jeu d'écritures SNCF Région Bretagne Transdev mais qui ne concerne en rien  au quotidien l'usager...qui voyagera dans du matos estampillé SNCF avec du personnel tantôt SNCF tantôt CFTA fonction des disponibilités des roulements etc....bref de la tambouille interne à la convention d'affermage.

Pour les trains touristiques c'est vraiment une prestation privée utilisant une section publique du réseau. Donc tarification particulière au choix du prestataire en fonction de ses objectifs...de son business.

L’exploitation touristique de la section Pontrieux Paimpol n'a pas la moindre obligation de service public. elle est totalement libre de ses mouvements/tarifs dés lors qu'elle n'entrave pas les circulations TER.

 

Plus que jamais tu seras donc bien, si tu veux rallier paimpol en TER un usager.

Tu seras en revanche un client si tu veux te balader à bord du train touristique entre Pontrieux et Paimpol.

Ton porte monnaie fera lui bien la différence.... :):):)

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

tu recherches sur le site TER et tu trouveras réponses (horaires tarifs etc....).

Paimpol ou Carhaix sont en vente aux distributeurs régionaux sans soucis.....

Quant à la CFTA elle exploite pour le compte de la SNCF/TER pas en son nom propre.....

en gros elle entretient la ligne, fournit les bonhommes habilités à utiliser les engins de la SNCF mis à disposition  dans le cadre d'une convention d'affermage.

bref un jeu d'écritures SNCF Région Bretagne Transdev mais qui ne concerne en rien  au quotidien l'usager...qui voyagera dans du matos estampillé SNCF avec du personnel tantôt SNCF tantôt CFTA fonction des disponibilités des roulements etc....bref de la tambouille interne à la convention d'affermage.

Pour les trains touristiques c'est vraiment une prestation privée utilisant une section publique du réseau. Donc tarification particulière au choix du prestataire en fonction de ses objectifs...de son business.

L’exploitation touristique de la section Pontrieux Paimpol n'a pas la moindre obligation de service public. elle est totalement libre de ses mouvements/tarifs dés lors qu'elle n'entrave pas les circulations TER.

 

Plus que jamais tu seras donc bien, si tu veux rallier paimpol en TER un usager.

Tu seras en revanche un client si tu veux te balader à bord du train touristique entre Pontrieux et Paimpol.

Ton porte monnaie fera lui bien la différence.... :):):)

Merci beaucoup Capelanbrest! C'est rigolo la façon dont tu présente les choses...:Smiley_20:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mikishor a dit :

Merci beaucoup Capelanbrest! C'est rigolo la façon dont tu présente les choses...:Smiley_20:

perso je ne vois rien de rigolo puisque dans les faits pour Mr Toutlemonde (dit  l'usager et /ou client) c'est ainsi que ça se présente.

le cheminot ou le politique aura peut être une toute autre vue de la "tambouille" liée à l'affermage....et/ou à l'exploitation du touristique. :):):)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, vincent29 a dit :

Oui, pas de panique ! La SNCF, pour sous-traiter l'exploitation de ces lignes comme pour le reste de ses achats, est soumise au code des marchés ! La CFTA n'est pas titulaire du marché ad vitam aeternam. Donc, comme le dit assouan, le marché en cours doit arriver à échéance prochainement, et donc le service marchés de SNCF le relance.

Il n'empêche que les CFTA ont lâché Longueville Provins, et me semble-t-il Auxerre Avallon, je serais pas étonné s'ils lâchaient aussi " l'étoile de Guingamp"....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Mak a dit :

Il n'empêche que les CFTA ont lâché Longueville Provins, et me semble-t-il Auxerre Avallon, je serais pas étonné s'ils lâchaient aussi " l'étoile de Guingamp"....

 

 

oui et ?

soit ces lignes sont vraiment pertinentes et la région trouvera une solution avec ou sans CFTA

soit ces lignes ne sont pas pertinentes et la région prétextera que l'exploitant a jeté l'éponge....

les scénari tout le monde (averti) les connait. elles se murmurent parfois en coulisse.....sans avoir besoin d 'écouter aux portes. ;)

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, capelanbrest a dit :

oui et ?

soit ces lignes sont vraiment pertinentes et la région trouvera une solution avec ou sans CFTA

soit ces lignes ne sont pas pertinentes et la région prétextera que l'exploitant a jeté l'éponge....

les scénari tout le monde (averti) les connait. elles se murmurent parfois en coulisse.....sans avoir besoin d 'écouter aux portes. ;)

 

Le problème c'est le mot  "pertinent", en Suisse ,il serait pertinent d'avoir un train par heure entre Guingamp et Paimpol .

Ce qui serait très impertinent en France, et sans doute aussi (pardonne moi) aux yeux de Capelanbrest, mais où par contre une route constellée de rond-points paysagés à 2 Millions d'euros est , elle, considérée comme pertinente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Mak a dit :

il serait pertinent d'avoir un train par heure entre Guingamp et Paimpol

Tout dépend de ce qu'on entend par "pertinent" , cela ne voulant pas dire la même chose aux yeux de tous

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ADC01 a dit :

Tout dépend de ce qu'on entend par "pertinent" , cela ne voulant pas dire la même chose aux yeux de tous

Ben c'est ce que je disais un train par heure entre Paimpol et Guingamp ou même Laval et Mayenne, Condé sur Huisne et Mortagne, Vitré Fougères, c'est pertinent aux yeux des Suisses, pas à  ceux des Français.

Maintenant, je ne veux pas dire, mais à priori la Suisse se porte mieux que la France, en faillite, donc les Suisses avec leurs trains cadencés à l'heure sur de toutes petites lignes, ne sont peut être pas complètement fous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2017 à 07:46, capelanbrest a dit :

bref un jeu d'écritures SNCF Région Bretagne Transdev mais qui ne concerne en rien  au quotidien l'usager...qui voyagera dans du matos estampillé SNCF avec du personnel tantôt SNCF tantôt CFTA fonction des disponibilités des roulements etc....bref de la tambouille interne à la convention d'affermage.

Pas vraiment. Je ne crois pas qu'il reste des agents de conduite SNCF autorisés sur le réseau CFTA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/7/2017 à 11:20, Mak a dit :

Ben c'est ce que je disais un train par heure entre Paimpol et Guingamp ou même Laval et Mayenne, Condé sur Huisne et Mortagne, Vitré Fougères, c'est pertinent aux yeux des Suisses, pas à  ceux des Français.

Maintenant, je ne veux pas dire, mais à priori la Suisse se porte mieux que la France, en faillite, donc les Suisses avec leurs trains cadencés à l'heure sur de toutes petites lignes, ne sont peut être pas complètement fous...

Juste pour savoir si la comparaison est pertinente :
La Confédération helvétique a-t-elle le droit de financer des services publics déficitaires sans se faire reprendre par un organisme supra national ?
Ces mêmes services publics sont-ils ouverts à la concurrence ?

S'il te plait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne me semble pas que ce soit les CFTA (et donc Veolia) qui aient souhaité abandonné les lignes de Provins et du Morvan, mais la SNCF qui souhaitait les reprendre.

Quant aux ligne de Carhaix et de Paimpol, le Conseil Régional peut aussi choisir d'en reprendre directement l'exploitation sous forme de Régie (ou autre), comme cela s'est passé aux Chemins de fer de Provence (au détriment de Veolia) et en Corse (au détriment de la SNCF)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, axiom a dit :

 

Quant aux ligne de Carhaix et de Paimpol, le Conseil Régional peut aussi choisir d'en reprendre directement l'exploitation sous forme de Régie (ou autre), comme cela s'est passé aux Chemins de fer de Provence (au détriment de Veolia) et en Corse (au détriment de la SNCF)

Pas sûr ! Ces deux lignes à voie métrique ne doivent pas faire partie du RFN et ont un régime particulier....

Il y a 9 heures, zibouli a dit :

Juste pour savoir si la comparaison est pertinente :
La Confédération helvétique a-t-elle le droit de financer des services publics déficitaires sans se faire reprendre par un organisme supra national ?
Ces mêmes services publics sont-ils ouverts à la concurrence ?

S'il te plait.

A priori, la Commission Européenne n'interdit pas la gestion de services publics déficitaires, par contre, il est vrai que les Etats doivent respecter un taux d'endettement maximum !

Donc si on a claqué tout le pognon dans des ronds points paysagés ou des autobus bling bling, on arrive à l'endettement maximum et on ne peut plus effectivement financer de nouveaux services publics déficitaires.

On en revient toujours au même problème :il faut faire des choix ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Mak a dit :

A priori, la Commission Européenne n'interdit pas la gestion de services publics déficitaires, par contre, il est vrai que les Etats doivent respecter un taux d'endettement maximum ! (...)

A priori ... Faudra que je vérifie.
Par ailleurs, je doute que les Helvètes soient soumis à l'ouverture à la concurrence. Leur opérateur  ferroviaire est en un seul morceau ou éclaté comme l'est SNCF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article complet :

http://www.touteleurope.eu/les-politiques-europeennes/concurrence/synthese/le-controle-des-aides-d-etat.html

 

Deux extraits :

Les articles 107 et 108 du traité posent le principe de l'interdiction des "aides d'Etat" (c'est-à-dire des subventions publiques aux entreprises).
(...)
Si l’entreprise bénéficiaire est publique, ou que l’Etat en est actionnaire, il est pourtant normal qu’il lui fournisse de l’argent. Mais son action est considérée comme une aide d’Etat lorsque son investissement n’est pas raisonnable en termes économiques. De cette manière, si l’entreprise est en déclin et que l’Etat la maintient artificiellement à flots sur critères sociaux, il s’agit bien d’une aide d’Etat.
(...)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, zibouli a dit :

L'article complet :

http://www.touteleurope.eu/les-politiques-europeennes/concurrence/synthese/le-controle-des-aides-d-etat.html

 

Deux extraits :

Les articles 107 et 108 du traité posent le principe de l'interdiction des "aides d'Etat" (c'est-à-dire des subventions publiques aux entreprises).
(...)
Si l’entreprise bénéficiaire est publique, ou que l’Etat en est actionnaire, il est pourtant normal qu’il lui fournisse de l’argent. Mais son action est considérée comme une aide d’Etat lorsque son investissement n’est pas raisonnable en termes économiques. De cette manière, si l’entreprise est en déclin et que l’Etat la maintient artificiellement à flots sur critères sociaux, il s’agit bien d’une aide d’Etat.
(...)

 

 

 

 

Merci pour tes recherches
 L'Etat à le droit de créer une " Fabrique Nationale d'Aspirateurs" mais il est en infraction avec l'article 108, si à la fin de l'année on a vendu pour 50 millions d'aspirateurs, que les dépenses ont été de 60 millions et que le budget est équilibré grâce à une subvention d'Etat de 10 millions.

Le mot clé ici ç'est "entreprise", un service public : fourniture d'eau, d'éclairage, de transport public, c'est autre chose.

Donc ces articles ne concernent pas les services publics et dans tous les pays d'Europe, y compris en Allemagne, Pays Bas ou Scandinavie, on peut voyager dans des trains ou des trams avec seulement 2 ou 3 voyageurs, à certaines heures, donc forcément déficitaires...
Si la Suisse faisait une demande d'adhésion à l'UE, il n'y aurait évidemment pas de clause " sous réserve que vous supprimiez vos chemins de fer secondaires."
Un pays de l'UE ressemble un peu à la Suisse (pour les trains) c'est l'Autriche et il n'y a pas eu évidemment de suppression de secondaires pour satisfaire aux critères d'entrée dans l'UE.


On a pris l'habitude de charger l'Europe de tous les maux : si le train va mal en France, c'est grâce à la France, et c'est uniquement de sa faute. !


En revanche, si la France appliquait un peu mieux les préconisations européennes, le train irait sans doute beaucoup mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mak a dit :

En revanche, si la France appliquait un peu mieux les préconisations européennes, le train irait sans doute beaucoup mieux !

Selon ta vision uniquement. Le tarin ne marchait pas trop mal avant que l'Europe s'en mêle, en gros à partir des années 90.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ADC01 a dit :

Selon ta vision uniquement. Le tarin ne marchait pas trop mal avant que l'Europe s'en mêle, en gros à partir des années 90.

Relis ce que j'ai écrit : nos problèmes sont uniquement de notre faute et certainement pas celle de l'Europe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Mak a dit :

Relis ce que j'ai écrit : nos problèmes sont uniquement de notre faute et certainement pas celle de l'Europe !

tu es bien péremptoire dans ton affirmation, les différents paquets de la commission européenne ne sont pour rien dans ce qu'est devenu le rail français ? Qui as exigé une séparation comptable entre les différentes activités entre autre ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zibouli
il y a une heure, Mak a dit :

(...)

On a pris l'habitude de charger l'Europe de tous les maux : si le train va mal en France, c'est grâce à la France, et c'est uniquement de sa faute. !
En revanche, si la France appliquait un peu mieux les préconisations européennes, le train irait sans doute beaucoup mieux !

Là, j'abandonne !  tape contre mur perd.gif

 

tigrou-grimace-2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ADC01 a dit :

tu es bien péremptoire dans ton affirmation, les différents paquets de la commission européenne ne sont pour rien dans ce qu'est devenu le rail français ? Qui as exigé une séparation comptable entre les différentes activités entre autre ?

Précisément l'Europe a imposé des règles de transparence (*) et de séparation comptables, il s'agit de savoir combien coûte telle activité. Mais en aucun cas elle n'a imposé une séparation des activités : le conducteur TER qui ne peut plus faire de fret ou de GL, c'est une décision franco-française et oui une machine TER peut être affectée au fret, ça implique juste une traçabilité comptable pour être dans les clous...

 

(*) ces règles ne sont pas juste là pour embêter les gens :elles permettent aux élus d'avoir une vision claire de combien coûtent les choses et non pas à la louche ,comme dans le bon vieux temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Mak a dit :

 

 

(*) ces règles ne sont pas juste là pour embêter les gens :elles permettent aux élus d'avoir une vision claire de combien coûtent les choses et non pas à la louche ,comme dans le bon vieux temps...

C'est une bonne excuse la transparence que veulent les élus, eux qui n'ont pas le cul aussi propre qu'ils le prétendent, il sort au moins une histoire par jour à ce sujet. cette pseudo transparence dans les comptes est un nuage de fumée pour décréditer la SNCF.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎01‎/‎08‎/‎2017 à 17:46, ADC01 a dit :

C'est une bonne excuse la transparence que veulent les élus, eux qui n'ont pas le cul aussi propre qu'ils le prétendent, il sort au moins une histoire par jour à ce sujet. cette pseudo transparence dans les comptes est un nuage de fumée pour décréditer la SNCF.

"cette pseudo transparence dans les comptes est un nuage de fumée pour décréditer la SNCF"

Ben, nous y voilà c'est un complot pour discréditer la SNCF !

Plus sérieusement, c'est l'application d'une directive européenne et la séparation comptable des comptes par activité est un préalable avant une ouverture à d'autres opérateurs, sinon cette ouverture est tout simplement impossible.

L'Europe est tout ce qu'on veut, technocratique, horrible si tu veux, mais quand tu vois le visage déformé par la haine des leaders anti européens Farrage, Le Pen, etc

Tu te dis qu'au final c'est peut être mieux de rester européen plutôt que d'apprendre à marcher au pas de l'oie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Mak a dit :

"cette pseudo transparence dans les comptes est un nuage de fumée pour décréditer la SNCF"

Ben, nous y voilà c'est un complot pour discréditer la SNCF !

Plus sérieusement, c'est l'application d'une directive européenne et la séparation comptable des comptes par activité est un préalable avant une ouverture à d'autres opérateurs, sinon cette ouverture est tout simplement impossible.

L'Europe est tout ce qu'on veut, technocratique, horrible si tu veux, mais quand tu vois le visage déformé par la haine des leaders anti européens Farrage, Le Pen, etc

Tu te dis qu'au final c'est peut être mieux de rester européen plutôt que d'apprendre à marcher au pas de l'oie...

On peut être européen et ne pas approuver une directive à la noix qui n'est rien d'autre qu'une usine à gaz (et surtout ce qu'en exigent nos "chers" élus).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.