Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement d'un train Intercités à Brétigny-sur-Orge


Messages recommandés

Vous pouvez faire mieux que ça pour accréditer la thèse de l'incompétence généralisée de tout le personnel SNCF.

Tout à fait... Pour un inscrit depuis peu, ses interventions semblent relever plus du troll qu'autre chose. Et le troll, c'est mal. Et j'ai mal dormi, donc je pourrais être méchant avec lui.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu possèdes là une information de la plus haute importance, dépêche toi d'appeler le procureur en charge de l'enquête, ça va l'aider à trouver les causes du déraillement ! Pareil pour les victimes et leurs familles, je suis certains qu'ils/elles seront ravies de comprendre enfin comment tout ceci a pu arriver.

Une information aussi importante ne devait pas être mise de côté, tu as eu raison de venir nous en parler !

Plus sérieusement, au risque d'être vulgaire : Qu'est-ce qu'on en a à foutre ?

C'est vrai on n'en a rien à foutre. Les seules déraillements qui intéressent la SNCF, ce sont ceux qui font des morts... les autres, pas besoin d'informer les usagers sur ce qui est vraiment arrivé, même si c'est le même jour, comme si de tels déraillements effectifs dont l'origine est difficile à déterminer arrivent tous les jours en France !

Mais je suis d'accord, cela n'aide en rien les recherches techniques sur les phases du déraillement de Brétigny et ne doit pas occuper plus que cela ce forum. Je m'arrête là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez faire mieux que ça pour accréditer la thèse de l'incompétence généralisée de tout le personnel SNCF.

C'est le ressenti de plusieurs usagers surtout envers la direction de la SNCF qui est à l'origine de cette incohérence. Cela n'a rien à voir avec les compétences du personnel. Mais que le personnel ou leurs syndicats laissent planer jusqu'aux premiers rapports cette incohérence simple à comprendre pour nombre de gens qui suivent l'affaire, et, apparemment simple à corriger et à expliquer comme le suggère l'information de Fabrice, cela n'est vraiment pas bien. Et ceci même sur un forum public technique comme celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les seules déraillements qui intéressent la SNCF, ce sont ceux qui font des morts

Vous vous rendez compte de la stupide énormité que vous écrivez !!!!!

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez faire mieux que ça pour accréditer la thèse de l'incompétence généralisée de tout le personnel SNCF.

On dirait le discours de l'AVUC.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info qui je le sens va encore être contestée et mis à mal par une foule de gens bien intentionné.

SNCF: aucun risque pour la sécurité décelé après la vérification des aiguillageshttp://actu.orange.fr/france/sncf-aucun-risque-pour-la-securite-decele-apres-la-verification-des-aiguillages-afp-s_2476778.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui remet les pendules à l'heure et qui va faire plaisir à quelqu'un.

La SNCF admet s'être trompée sur l'heure exacte de l'accident de Brétigny.http://www.liberation.fr/societe/2013/07/24/la-sncf-admet-s-etre-trompee-sur-l-heure-exacte-de-l-accident-de-bretigny_920458

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info qui je le sens va encore être contestée et mis à mal par une foule de gens bien intentionné.

SNCF: aucun risque pour la sécurité décelé après la vérification des aiguillageshttp://actu.orange.fr/france/sncf-aucun-risque-pour-la-securite-decele-apres-la-verification-des-aiguillages-afp-s_2476778.html

Qui vont encore s'improviser ingénieurs et raconter des conneries plus grosses qu'eux voir même pire : journaliste... Et quand je vais réagir on va me dire que mes propos sont durs...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui remet les pendules à l'heure et qui va faire plaisir à quelqu'un.

La SNCF admet s'être trompée sur l'heure exacte de l'accident de Brétigny.http://www.liberation.fr/societe/2013/07/24/la-sncf-admet-s-etre-trompee-sur-l-heure-exacte-de-l-accident-de-bretigny_920458

Ben voui... c'est pas si dur, même pour un grand PDG comme Pépy. Vous voyez, il y arrive et c'est tout à son honneur et à celle de la SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui se dévoue pour aller demander aux intervenants cités dans libé de se taire en attendant le rapport des vrais experts du BEATT ?

http://www.liberation.fr/societe/2013/07/23/bretigny-le-second-depart-de-l-enquete_920336

Et je pense que libé est plus lu que les 1500 posts de ce topic....

Modifié par cc27001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question de l'heure précise de l'accident me parait parfaitement oiseuse : même si le communiqué de la SNCF dit 17h14 et qu'il s'est produit à 17h10 réellement... Décalage peut-être causé par l'heure d'enregistrement de l'accident au niveau des "hautes sphères". Quant à faire le lien avec le déraillement causé par les écolos dans le Limousin est une notion qui me semble capilotractée.

Par ailleurs j'invite les personnes à regarder attentivement les photos publiées. Et elles comprendront les questions qui se posent.

Modifié par black5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur la géométrie roue/rail pour évaluer la possibilité d'une interférence entre la roue et l'éclisse.

On part sur un profil U50 :

852172U50.jpg

Le profil normalisé du rail U50 neuf :

526999patry.jpg

(il manque malheureusement la hauteur du champignon, mais a priori elle serait identique sur U60, soit 37.5mm)

Le profil d'une roue de corail dans un rapport BEATT :

(la roue est posée sur un vieux rail DC très usé) hauteur maxi du boudin: 36mm

Maintenant il faut évaluer l'usure du rail de l'aiguille, en observant son profil l'usure paraît assez faible, je dirais 5 à 10mm en étant pessimiste.

Donc le dépassement maxi du boudin sous le champignon pourrait être de l'ordre de 4 à 9mm en considérant une roue à usure maxi.

Or l'éclisse en se décollant du rail va descendre rapidement et éviter une interférence, sauf si une extrémité se maintient en hauteur pour une raison ou une autre (un ballast coincé en dessous ou une canette de soda)

Ca reste une évaluation approximative car nous n'avons aucune mesure diffusée par les officiels (au contraire de l'heure et de la vitesse).

L'interférence n'est pas impossible, mais pas évidente au premier abord.

Merci CC27001 pour ce schéma ; je n’ai pas pensé d’aller piocher dans les rapports du BEATT.

Pour ma part, impossible de trouver un profil roue/rail de cette qualité.

Si je fais une fixette sur l’idée de la rupture des boulons par poussée du boudin sur le haut de l’éclisse desserrée, c’est qu’au début de ma carrière, j’ai vu, sur voie principale, ligne 4 Paris/Belfort, une paire d’éclisses couchées de chaque côté du joint avec les boulons cisaillés, et ça m’avait paru incompréhensible. Le chef de section voie arrivé sur les lieux m’a expliqué qu’il n’y avait rien d’exceptionnel, que c’était le boudin d’une roue qui avait provoqué le cisaillement.

Pourtant, la ligne 4 n’est pas une ligne « bout de bois » ; c’est le jargon du réseau Est pour désigner les lignes à faible trafic et moyennement entretenues.

C’est aussi la seule fois où j’ai vu ça ; je ne parle pas des voies de service où tout était possible : éclisses tenues par un seul boulon par ex.

J’espérais avoir des témoignages sur ce forum pour me dire que je n’ai pas fait un rêve éveillé.

Que pensez-vous du décrochement arrondi du profil de l’éclisse, qui semble avoir été prévu pour un éventuel libre passage du boudin.

Modif : situation normale = pas d'usure anormale
Modifié par VSG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 articles de Libération donnent 2 infos intéressantes :

  1. Comme nous l’expliquait un commissaire, au passage de la troisième voiture du Téoz 3657, vendredi 12 juillet à 17 h 14, une éclisse en acier, d’ordinaire fixée au rail par quatre gros boulons, s’est arrachée : «Trois boulons ont sauté, et le quatrième s’est tordu», précise l’enquêteur, «du coup, l’éclisse s’est relevée et retournée». Les roues du train sont alors sorties du rail.
  2. La SNCF a également terminé son enquête interne, conduite conjointement avec le gestionnaire des rails Réseau Ferré de France (RFF). Selon les premières conclusions dévoilées par Guillaume Pepy, le rapport confirme la thèse d’une éclisse détachée.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous du décrochement arrondi du profil de l’éclisse, qui semble avoir été prévu pour un éventuel libre passage du boudin.

Ca semble plus qu'évident. L'usure du champignon en version rail léger est prévue, et dans ce cas le boudin vient en face de l'éclisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modif : situation normale = pas d'usure anormale

Pour votre schéma avec l'éclisse qui s'écarte, je pense que c'est l'inverse qui se produit: c'est le bas de l'éclisse qui s'écarte en suivant la semelle du rail, car le diamètre du boulon est nettement plus petit que le trou dans l'éclisse, donc par son poids elle va tomber sur le boulon (donc 8mm de descente) et s'éloigner du rail par le bas.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour votre schéma avec l'éclisse qui s'écarte, je pense que c'est l'inverse qui se produit: c'est le bas de l'éclisse qui s'écarte en suivant la semelle du rail, car le diamètre du boulon est nettement plus petit que le trou dans l'éclisse, donc par son poids elle va tomber sur le boulon (donc 8mm de descente) et s'éloigner du rail par le bas.

D'accord.

Je pensais qu'avec l'inclinaison du rail au 1/20, ce serait le haut de l'éclisse qui bougerait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voui... c'est pas si dur, même pour un grand PDG comme Pépy. Vous voyez, il y arrive et c'est tout à son honneur et à celle de la SNCF.

Ce qui est pitoyable, c'est des personnes, des assoc qui se disent soit disant défense de l'usager, qui lancent une telle polémique que cela nécessite une conférence de presse pour expliquer une différence de 3mn donnée à chaud;

parcequ'on traine dans un monde où comprendre qu'il est possible d'avoir une erreur de 2 à 3 minutes entre un fait et son signalement semble irréaliste.

Petit test entre amis Usagers/clients regardez vos montres, et comparez voir s'il n'y a pas au moins 4 mn entre 2 extrèmes.

là je n'ai pas encore eu de réponse technique sur la possibilité temporaire d'une remise du courant.

pour expliquer simplement, je prendrais une comparaison grossière d'un tableau électrique ordinaire.

Un soucis, on coupe toute la maison. Après rien n’empêche de remettre du courant dans certaines zones (avec toute les précautions qui vont avec).

la gare (voie / batiments) n'a pas été laissé sans aucune alimentation pendant 24h; comme tout circuit électrique, il est assez aisé de circonscrire certaines zone ou équipements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Il aura finalement fallu attendre 1400 messages pour voir ressortir les vieux démons : On nous cache tous, on ne nous dit rien, tout est bidon.

L'accident de Brétigny n'a pas eu lieu à 17h14 et le train ne roulait pas à 137 km/h.

J'attends avec impatience le message (signé David Vincent ou Fox Mulder) qui affirmera que ça ne s'est pas produit le 12 juillet 2013 et qu'il n'y a pas eu 6 morts.

Sinon, personne n'a pensé à une collision avec une soucoupe volante ?

Tu oublies certains détails ayant leur importance... Superman pour avoir le temps de sauver sa belle dans je ne sais plus quel film, a fait tourner la Terre à l'envers pour remonter le temps... Mais là, comme Brétigny se trouve près du Méridien de Paris (il passe au niveau du CEV) mais ce phénomène a été dévié par la présence métallique des véhicules du défilé des Champs Elysées qui se trouvaient parqués là... Du coup, il y a eu une fracture dans l'espace spacio-temporel, ce qui a déréglé toutes les pendules de la gare...

Vérifiez, si je n'ai pas raison pour toutes les infos...

Du coup, la liste des suspects s'élargit... L'homme invisible, Flash l'éclair, Superman...

Putain je commence à avoir réellement peur de ire ce que je lis...

N'oublions pas que le soir même de cet accident nos "amis" de BFMTV tentaient de faire dire aux témoins que le train roulait beaucoup plus vite que d'habitude.

Les médias savent toujours tout, ne se trompent jamais.

Pépy nous ment, la SNCF nous enfume, le ministre Cuvilliers nous trompe, etc etc.

Allez Mémée, répète après moi et tu passeras à la Télé..."Ben oui qu'il roulait plus vite que d'habitude... Les autres jours, y sont toujours en grève"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Si 17h14 est la bonne heure du déraillement, ça veut dire que les horloges de la gare de Brétigny-sur-Orge, arrêtées à 17h10, étaient en retard de 4 minutes minimum ou bien alors qu'il y a eu un problème électrique sur le réseau des horloges 4 minutes avant la catastrophe à la gare de Brétigny-sur-Orge. !?

Je ne sais pas s'il est fréquent qu'un tel retard horaire arrive sur toutes les horloges d'une gare, mais, moi qui ne porte jamais de montre et qui regarde donc souvent ces horloges, jamais je n'ai vu cela en voyageant souvent sur la ligne Paris - Les Aubrais - Orléans depuis 30 ans, mais il est vrai que je ne me suis jamais arrêté à Brétigny ! La première explication informatique, une fois rectifiée, aurait été moins choquante ! Mais si vous pensez que la balise n'a pas pu mettre 4 minutes pour réagir, il faudrait tout de même que Guillaume Pépy donne une réponse sans ambiguité la dessus.

Dans le blog du monde, un internaute a pu récupérer grâce à une voyageuse du TEOZ qui a déraillé, la trace horaire d'un message qu'elle a envoyée avec un I-phone dont l'heure est recalée régulièrement, quelques minutes après le drame. L'heure était de 10h13 et pour elle, en comptant le temps de réaction et le temps de se décider à appeler sa famille, 17h10 est la bonne heure.... Cette voyageuse a aussi communiqué à l'internaute un scan de son billet pour prouver qu'elle avait bien pris ce train. Elle était étonné par l'heure officiellement annoncée.

Si pour elle il était 10H13, c'est qu'elle avait raté le train de Toulouse (750 si je me rappelle bien mes souvenirs de cette ligne que je connais que depuis peu de temps... 49 ans que je la cotoye...

Elle devait plus être loin de Matabiau, si je me rappelle un peu des temps de parcours de ma jeunesse...

Nan, pour moi, il faudrait mieux que cette dame s'achète une montre, c'est pas cher et on ne se trompe pas de plusieurs heures...

Pour info, 10h13, c'est avant l'heure des mamans pour aller manger le midi et 17h10, c'est après l'autre heure des mamans, après le biberon...

Je contacte le cabinet du président Pépy pour qu'il organise une communication officielle de l'entreprise pour préciser ce point très important...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tout à son honneur et à celle de la SNCF.

Ben voyons....

Avec cette polémique Pépy n'a maintenant pas d'autre choix que de charger le conducteur en insinuant qu'il était en avance parce qu'il roulait en excès de vitesse et que c'est la seule et unique cause de cet accident. Peut-être que selon vous c'est celà, "l'honneur" de Pépy et de la SNCF.

Le résultat de cette polémique est maintenant dans le "domaine public" : mes voisins de table ne disaient pas autre chose ce midi dans un établissement de restauration rapide : excès de vitesse, point barre (je vous fais grace des autres commentaires).

Dans quelques jours on ne parlera plus de cette éclisse et plus généralement de l'état de l'infrastructure.

Put*in, que je n'aimerais pas être à la place du collègue !

Bravo, Mr Tramdafir, vous avez réussi. Il ne vous reste plus qu'à vendre -très cher- votre témoignage éclairé à BFMTV et I-télé. Grace à vous, l'imposture de Pépy a été découverte et un assassin va bientôt dormir en prison jusqu'à la fin de ses jours..

Oui, grace à vous, tout est sous contrôle.

beurk

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 articles de Libération donnent 2 infos intéressantes :

  1. Comme nous l’expliquait un commissaire, au passage de la troisième voiture du Téoz 3657, vendredi 12 juillet à 17 h 14, une éclisse en acier, d’ordinaire fixée au rail par quatre gros boulons, s’est arrachée : «Trois boulons ont sauté, et le quatrième s’est tordu», précise l’enquêteur, «du coup, l’éclisse s’est relevée et retournée». Les roues du train sont alors sorties du rail.
  2. La SNCF a également terminé son enquête interne, conduite conjointement avec le gestionnaire des rails Réseau Ferré de France (RFF). Selon les premières conclusions dévoilées par Guillaume Pepy, le rapport confirme la thèse d’une éclisse détachée.

Cordialement.

Super, le BEA-TT va sortir son rapport dès demain et on saura tout!

Un commissaire? de police? que vaut techniquement sa parole ou alors ne fait-t-il que répéter ce que lui a dit la SNCF?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.