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Déraillement d'un train Intercités à Brétigny-sur-Orge


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Rien de plus. Vers 19h, j'ai posté un déroulement des faits (message 714)

Il y a une incertitude sur la voiture 5, qui a pu faire le bivoie avant de basculer voie 1/2, car son flanc est complètement éventré comme si elle était passée en travers du quai. Au contraire, la voiture 6 ne semble pas avoir suffisamment de dégats pour expliquer qu'elle soit la seule à avoir balayé l'abri de quai, l'ascenceur, et plusieurs poteaux. Pour ma part je pense que la B3Su a fait le bivoie et les plus gros dégats sur le quai.

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Il y a une incertitude sur la voiture 5, qui a pu faire le bivoie avant de basculer voie 1/2, car son flanc est complètement éventré comme si elle était passée en travers du quai. Au contraire, la voiture 6 ne semble pas avoir suffisamment de dégats pour expliquer qu'elle soit la seule à avoir balayé l'abri de quai, l'ascenceur, et plusieurs poteaux. Pour ma part je pense que la B3Su a fait le bivoie et les plus gros dégats sur le quai.

C'est une variante en effet, c'est la position de la voiture 4 qui m'a fait opter pour cette version

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Je vais arrêter de lire ce sujet , et attendre gentiment le rapport du beatt .

sage réaction..certain devrait faire la même chose..

Modifié par jackv
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Un témoignage dans rue 89 :

http://www.rue89.com/2013/07/15/bretigny-entre-disait-jour-y-aura-catastrophe-244264

Je tiens à préciser que ça n'engage que l'auteur...(devoir de réserve oblige)

Il est difficile de juger sur le ressenti seul. A la bif de Creil poste 5 ça fait 50 ans que tout le monde dit que ça va dérailler un jour, et pourtant c'est toujours passé (à 120 voire plus pour les têtes brûlées).

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Cadre retraité Equipement, des éclisses, j' en ai vu des milliers ! j'ai commencé avec des rails de 18m. Je puis vous assurer que je n'ai jamais vu des éclisses se désolidariser toutes seules et tomber ! C'est pour moi impossible. Et des éclisses voler, ca, c'est vraiment le miracle ! Je suis certain qu'il s'agit d'un attentat; sans doute l'action d'un ou deux jeunes tordus habitant les cités, sans motif politique . Je suis ahuri de constater que la SNCF accepte aussi facilement la responsabilité de cet accident. Des clés pour éclisses, en cherchant un peu, c'est facile à trouver, surtout s'il y avait eu des travaux dans le coin. En mars 1973, j'ai eu un déraillement semblable ; morceau de rail mis en talon d'aiguillage; attentat avéré; enquête de police et judiciaire. Il faudrait que les anciens de l'Equipement se manifestent pour défendre la maison. On ne peut pas accepter si facilement la responsabilité de ce drame. Mon expérience en la matière me permet de dire que l'éclisse a été dévissée volontairement par des mains criminelles.

Fortiches les criminels , ou invisibles !!!

L'appareil de voie situé à 50 m du bout du quai 5 , et presque en face du poste et des locaux coté Paris , on ne voit pas comment quiconque pourrait tenter

à s'aventurer pour pratiquer de tels méfaits .

Votre attitude et vos écrits vis à vis des jeunes des cités , n'est pas tolérable et peut conduire à amalgame qui fait la part belle à toutes les idées néfastes .

Puisque vous êtes un " grand spécialiste " , mais pas trop calé pour les reste , surtout en ce ce qui concerne les idées , vous avez tout simplement

oublié qu'à elle seule , une éclisse ne fait tout le travail , mais peut être perturbée par des vibrations répétitives et/ou un fontis sous la voie crée

par un défaut de ballast .

Modifié par zoreglube
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Prestation du Président de RFF au 20h de France 2... plutôt correct, même s'il est moins télégénique que son collègue SNCF... factuel sur le technique, sérieux quand il parle responsabilité, humain quand il évoque les victimes...

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Bonjour

"Rail cassé" connait le sujet bien mieux que certains intervenants !

Je reste perplexe devant le nombre d'invraissemblances , les erreurs manifestes

énoncées , y compris par les plus hautes compétences ou autorités .

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Prestation du Président de RFF au 20h de France 2... plutôt correct, même s'il est moins télégénique que son collègue SNCF... factuel sur le technique, sérieux quand il parle responsabilité, humain quand il évoque les victimes...

Il a gardé son calme alors que le speaker du JT voulait obtenir sa démission en direct. Charognard....

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Je vais juste poser quelques questions à la vue des photos.

1/ Portées d'éclissages bien brillantes, pas de graisse? mais ce type de joint se graisse t'il?

2/ Tensions internes suite à joint grippé?

3/ Fissure de l'âme de l'about au trou de perçage, Dernier contrôle us? =>comment peut-on contrôler la partie du rail située entre les 2 eclisses ????

4/ Arrachement de l'âme du au choc et au pivotement?=>ça se verra à la couleur du métal si c'est du 12/07 ou bien plus ancien......

  • J'adore 1
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Il faudrait un pseudo plus positif, plus optimiste, je lui propose "train à l'heure"

c'est de l'humour ? :Smiley_05::Smiley_06:

Modifié par cyclodocus
  • J'adore 2
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Un premier train a circulé depuis Orléans, il est parti à 7h05 avec une arrivée à 8h20 à Paris Austerlitz

http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/accident-de-train-a-bretigny/un-premier-train-de-voyageurs-va-traverser-la-gare-de-bretigny_370878.html

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Message supprimé

Si la modération pouvait retirer son commentaire....

Modifié par Ae 8/14
tu as parfaitement raison, de plus ce lien amène finalement à un site commercial.
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Ben écoutes... Je regarderai tout à l'heure sur quelle longueur.... Mais ça ne doit pas être bien long.... Si c'est juste à l'endroit ou stationnent les motrices des rames TGV en UM, ce sont des endroits du quai ou bien peu de voyageurs circulent ou attendent pour monter dans leur train.

A St Ex, les murs protégeant les quais ne sont quasiment pas en retrait de ceux ci.... Il y a moins de 5 à 10m de part et d'autre. Donc, en cas de stationnement s'une rame en UM, vu le positionnement des pancartes TGV2, même les motrices sont protégées.

Sans oublier "La gare des Betteraves" TGV Haute Picardie qui n'a pas de mur non plus

N'oublions pas non plus la gare de Vendôme qui ne bénéficie, elle non plus, d'aucun aménagement particulier.

@ Didier et Arlanda: Afin d'éviter de raconter des aneries, je n'ai parlé que des gares que je connaissais... On peut rajouter les murs en béton à Marne la Vallée et Roissy.

CRLCOOL pourrait-il dire à son ami Gérard Feldzer d'arrêter de jouer à l'expert ferroviaire dans "C'est dans l'air" ? Parce que ce soir, ce fut un festival d'aneries, le pompon étant que l'une des causes du déraillement était la composition hétérogène du train. Même Michel Chevalet ne nous l'avait pas faite, celle-là.

Si mélanger des VU et des VTU était dangereux, ça se saurait depuis 35 ans, non ? A moins que Super Gérard ne fasse allusion aux différentes livrées. Et là, pour un soit-disant expert, ça la fout vraiment mal.

Bref, encore un qui ferait mieux de la fermer.

cartonrouge

Je n'ai pas l'honneur de connaitre personnellement Mr Feldzer, pas plus que je ne te connais.. On rate vraiment de ces trucs dans la vie!!!

Bon, sinon, il est clair qu'il n'était sans doute pas la personne la plus désignée pour parler "train".... On est en juillet. Une partie des experts est sans doute en vacances, alors les producteurs de C dans l'air ont du faire avec ceux qu'ils ont trouvé de disponibles.... Pis c'est aussi peut être parce qu'il y a suffisamment peu d'accidents de cette importance qu'aucun des experts ferroviaires n'est médiatisé comme Messieurs Gérard Feldzer ou Bernard Chabbert, deux grands experts de l'aéronautique que je respecte au plus haut point.

2ème sortie autorisée pour le patron de RFF, au JT de France 2, et c'est encore lamentable, on lui souffle les réponses dans l'oreillette, il va vite retourner dans son placard doré...

le patron de RFF gère une entreprise qui gère l'infrastructure.... Le comment du pourquoi de la technique des aiguillage, il est évident qu'il doit être largué.....

"l'ouvrier sait comment on fait le travail, le patron sait pourquoi" disait Coluche.... On en est bien là dans le cas présent.

Je vais arrêter de lire ce sujet , et attendre gentiment le rapport du beatt .

Tu as bien de la chance.... D'autres doivent se coltiner les avis de certains pseudo experts,

Heureusement, certains commentaires sortent du lot.... Merci à DU LGV94 pour son explication et ses photos.... Ca, c'est un post qui fait avancer le débat. :Smiley_43:

Le côté opportuniste de cet article me hérisse le poil.

Tout à fait d'accord.... Il y a longtemps que les comités de ligne de la POLT souhaitent des TGV reconditionnés sur la ligne.... mais de là à saisir cet accident pour justifier encore un peu plus la demande, c'est effectivement très opportuniste. Le bilan de sécurité du TGV ne permet pas de savoir comment se serait comporté une rame TGV dans cette situation. Et ce n'est pas parce qu'il y aurait des TGV que les temps de parcours seraient diminués et ou que la régularité deviendrait meilleure. Mais c'est un autre débat, qui n'a pas sa place dans ce sujet.

Modifié par CRL COOL
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