Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement d'un train Intercités à Brétigny-sur-Orge


Messages recommandés

Des accidents dramatiques liés à de la malveillance il y en a, fort malheureusement, déjà eu. Il suffit de lire les descriptifs :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_accidents_ferroviaires_en_France_au_XXe_si%C3%A8cle#Ann.C3.A9es_1990

et là :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_accidents_ferroviaires_en_France

Pour la seule France. On y trouve quelques idées...

Donc pas de quoi tirer sur la communication de la Sncf cette fois-ci. De toutes façons en ne disant rien on alimente encore plus les rumeurs et délires...

Nul question de tirer sur la communication, je me demande seulement si des personnes mal intentionnées, qui n'avaient jusqu'alors pas les idées ou les moyens, ne risquent pas de trouver en toute cette communication hâtive un procédé qui demande quasiment aucune logistique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'Al Quaida et le demeuré du coin tout juste échappé de l'asile ignoraient certainement qu'en mettant des morceaux de 10 kg d'acier sur les voies, on risque de causer quelques dégâts. Pepy est donc un incompétent doublé d'un irresponsable.

Ce dont il est discuté le long de ces 31 pages c'est de la théorie de l'acte malveillant. Pas du fait qu'une communication telle celle délivrée par les média puisse être utilisée de manière néfaste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dont il est discuté le long de ces 31 pages c'est de la théorie de l'acte malveillant. Pas du fait qu'une communication telle celle délivrée par les média puisse être utilisée de manière néfaste.

Je crois que tu es le plus jeune inscrit sur le forum donc je vais te donner un conseil : lis bien avant d'intervenir.

Cela ne fait pas - loin de là - 34 pages que nous parlons de la théorie de l'acte de malveillance. Cela a été abordé (et revient sur le tapis grâce à toi) mais ce n'est pas le sujet de fond ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu es le plus jeune inscrit sur le forum donc je vais te donner un conseil : lis bien avant d'intervenir.

Cela ne fait pas - loin de là - 34 pages que nous parlons de la théorie de l'acte de malveillance. Cela a été abordé (et revient sur le tapis grâce à toi) mais ce n'est pas le sujet de fond ici...

C'est bien ce que j'écris, il suffit de lire le commentaire juste au dessus du votre. Nul question dans mon propos de parler de l'acte malveillant qui aurait pu entraîner l'accident, ce sont aux experts judiciaires et techniques de se prononcer. Il est question ici de s'interroger sur ce qu'une personne mal intentionnée pourrait faire désormais des propos et dessins diffusés à grande échelle par les média suite à cet accident/

Concernant monsieur Pépy il a évidemment toute ma sympathie. Simplement je me demande s'il ne pourrait être inquiété pour ses propos si dans l'avenir une personne mal intentionnée faisait dérailler un train et que l'on retrouve chez cette personne les schémas, dessins et enregistrements des propos de monsieur Pépy.

Modifié par Noob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant monsieur Pépy il a évidemment toute ma sympathie, simplement je me demande s'il ne pourrait être inquiété pour ses propos si dans l'avenir une personne mal intentionnée faisait derailler un train et que l'on retoruve chez cette personne les dessins et propos de monsieur Pépy.

Il ne faut pas tomber dans la paranoïa...... :Smiley_50:

Modifié par CRL COOL
correction de balises de citation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant monsieur Pépy il a évidemment toute ma sympathie. Simplement je me demande s'il ne pourrait être inquiété pour ses propos si dans l'avenir une personne mal intentionnée faisait dérailler un train et que l'on retrouve chez cette personne les schémas, dessins et enregistrements des propos de monsieur Pépy.

tu n'as pas ajouté "et je sais de quoi je parle ?" :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok pour vous c'est de la parano... Laissez moi vous faire remarquer qu'il y a une semaine si on vous avait parlé d'éclisses défaillantes pouvant mener à un accident on aurait très probablement obtenu la même réponse. Croisons donc les doigts. merci pour vos réponses d'experts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je crois que tu es le plus jeune inscrit sur le forum donc je vais te donner un conseil : lis bien avant d'intervenir.

Cela ne fait pas - loin de là - 34 pages que nous parlons de la théorie de l'acte de malveillance. Cela a été abordé (et revient sur le tapis grâce à toi) mais ce n'est pas le sujet de fond ici...

Assouan, comme tu es nouvelle et sur le forum et que nous ne sommes pas surs et certains que tu saches de quoi il s'agit lorsqu'on parle de SNCF , laisse, s'il te plait, s'exprimer les clairvoyants qui, eux, savent de quoi ils parlent... Au fait, es-tu sure que tu fais bien partie du personnel SNCF?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simplement je me demande s'il ne pourrait être inquiété pour ses propos si dans l'avenir une personne mal intentionnée faisait dérailler un train et que l'on retrouve chez cette personne les schémas, dessins et enregistrements des propos de monsieur Pépy.

Message supprimé

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Ah ok pour vous c'est de la parano... Laissez moi vous faire remarquer qu'il y a une semaine si on vous avait parlé d'éclisses défaillantes pouvant mener à un accident on aurait très probablement obtenu la même réponse. Croisons donc les doigts. merci pour vos réponses d'experts.

Eh, Noob, je te donne juste une info que tu ne pourras surement pas vérifier, mais que je te garantie...

Certains participants à cette discussion font partie des très hautes sphères de SNCF et ne trouves-tu pas drôle que certains sujets ou propos s'arrêtent d'un seul coup? Nous sommes un peu tenus à un devoir de réserve et nous ne pouvons donner des indications dans ce média ouvert à tout le monde...

Un obstacle placé sur la voie pour arrêter un train? Dépêche toi de faire un signalement au ministère de l'intérieur... De dangereux manuels pour fomenter des attaques de trains existent et sont vendus en vente libre... Je te cite tout d'abord la série des "Lucky Luke" et il y a même des films de propagande qui montrent de tels pratiques inadmissibles: ça s'appelle des westerns...

Par contre, ce doit être un complot international, car on n'a toujours pas arrêté mes 2 suspects pourtant signalés depuis samedi soir... "POLICE, COMPLICES..." Tu devrais aller manifester Place Beauveau pour faire connaître tes propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh, Noob, je te donne juste une info que tu ne pourras surement pas vérifier, mais que je te garantie...

Certains participants à cette discussion font partie des très hautes sphères de SNCF et ne trouves-tu pas drôle que certains sujets ou propos s'arrêtent d'un seul coup? Nous sommes un peu tenus à un devoir de réserve et nous ne pouvons donner des indications dans ce média ouvert à tout le monde...

Un obstacle placé sur la voie pour arrêter un train? Dépêche toi de faire un signalement au ministère de l'intérieur... De dangereux manuels pour fomenter des attaques de trains existent et sont vendus en vente libre... Je te cite tout d'abord la série des "Lucky Luke" et il y a même des films de propagande qui montrent de tels pratiques inadmissibles: ça s'appelle des westerns...

Par contre, ce doit être un complot international, car on n'a toujours pas arrêté mes 2 suspects pourtant signalés depuis samedi soir... "POLICE, COMPLICES..." Tu devrais aller manifester Place Beauveau pour faire connaître tes propos.

Mon propos visait simplement à se demander si l'on était sûr que les informations données publiquement dans les média n'étaient pas susceptibles de donner plus de moyens ou de procédé à des personnes mal intentionnées qu'il n'en disposaient avant. Vous me répondez avec certitude un "non", ok merci pour votre point de vue. Nul besoin de levier de persuasion.

Modifié par Noob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir le journal de la 6, apparemment un cheminot témoignerai (sous couvert d'anonymat) que la catastrophe était prévisible. Vu qu'on a un peu tout entendu sur ce fil sauf ça, je m’interroge : "Personne qui trouve facile de dire A POSTERIORI qu'il le savait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon propos visait simplement à se demander si l'on était sûr que les informations données publiquement dans les média n'étaient pas susceptibles de donner plus de moyens ou de procédé à des personnes mal intentionnées qu'il n'en disposaient avant. Vous me répondez avec certitude un "non", ok merci pour votre point de vue. Nul besoin de levier de persuasion.

Faut interdire toute les séries du type "les expert", faut interdire les films genre les évades, faut interdire les revues techniques qui fournissent de précieuses informations, faut même interdire internet, il y trop d'infos dangereuses accessibles à tous ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : grâce aux explications techniques très précises données à la télévision, photos à l'appuie, n'importe quel détraqué ou n'importe quel terroriste à petit budget qui ne disposait pas jusqu'alors des connaissances nécessaires pour passer à l'acte, n'a-t-il pas désormais les moyens et connaissances suffisantes pour faire parler de lui en faisant dérailler un train ?...

Il me semble sage que "les autres" n'en sachent pas trop. On a peut-être déja fait une boulette au nom de la transparence, maintenant réfléchissons à qui on s'adresse avant de communiquer.

Monsieur Pépy est peut-être allé un peu vite en expliquant qu'une pièce d'acier de 10kg placé au milieu d'un aiguillage pouvait faire des morts et des images de catastrophes. Son service de communication aurait peut-être dû le stopper avant pour éviter que ses déclarations puissent un jour servir de modus operandi.

Mon idée se résume en la question ci-dessus et que l'on peut reformuler ainsi : à force de transparence et de communication à tout prix, n'a-t-on pas diffusé publiquement ce qui peut être perçu par certaines personnes mal intentionnées comme un procédé, dont on aurait mieux fait de garder les détails ?

Nul question de tirer sur la communication, je me demande seulement si des personnes mal intentionnées, qui n'avaient jusqu'alors pas les idées ou les moyens, ne risquent pas de trouver en toute cette communication hâtive un procédé qui demande quasiment aucune logistique.

C'est bien ce que j'écris, il suffit de lire le commentaire juste au dessus du votre. Nul question dans mon propos de parler de l'acte malveillant qui aurait pu entraîner l'accident, ce sont aux experts judiciaires et techniques de se prononcer. Il est question ici de s'interroger sur ce qu'une personne mal intentionnée pourrait faire désormais des propos et dessins diffusés à grande échelle par les média suite à cet accident/

Concernant monsieur Pépy il a évidemment toute ma sympathie. Simplement je me demande s'il ne pourrait être inquiété pour ses propos si dans l'avenir une personne mal intentionnée faisait dérailler un train et que l'on retrouve chez cette personne les schémas, dessins et enregistrements des propos de monsieur Pépy.

Mon propos visait simplement à se demander si l'on était sûr que les informations données publiquement dans les média n'étaient pas susceptibles de donner plus de moyens ou de procédé à des personnes mal intentionnées qu'il n'en disposaient avant. Vous me répondez avec certitude un "non", ok merci pour votre point de vue. Nul besoin de levier de persuasion.

En mode modérateur : je crois que l'on a bien compris la question que tu poses....

Tu as eu plusieurs réponses, merci d'en tenir compte.

Modifié par assouan
corrections de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon propos visait simplement à se demander si l'on était sûr que les informations données publiquement dans les média n'étaient pas susceptibles de donner plus de moyens ou de procédé à des personnes mal intentionnées qu'il n'en disposaient avant. Vous me répondez avec certitude un "non", ok merci pour votre point de vue. Nul besoin de levier de persuasion.

Celui qui a vu le film de René Clément " La Bataille du Rail" a déjà pas mal de technique de déraillement en démonstration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui qui a vu le film de René Clément " La Bataille du Rail" a déjà pas mal de technique de déraillement en démonstration

Sauf qu'il s'agit de trains à vapeur, rien à voir avec nos engins modernes. ;)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info de dernière minute.

Je viens d'apprendre que si je vise quelqu'un avec un Magnum 357, et que j'appuie sur la détente, il est possible que je le blesse, pire, que je le tue.

Vous croyez que si quelqu'un utilise mes propos je risque d'être accusé "d'incitation à la violence" et de "complicité de meurtre" ? :Smiley_19:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'il s'agit de trains à vapeur, rien à voir avec nos engins modernes. ;)

Oui... c'est vrai que le déraillement lié à la roue (oups pardon essieu) ou à la voie date de récemment...

Allez je vous propose de passer à autre chose, enfin de continuer à échanger sur ce sujet mais de ne pas s'acharner à avoir le dernier mot ?

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Celui qui a vu le film de René Clément " La Bataille du Rail" a déjà pas mal de technique de déraillement en démonstration

C'est pas vrai, ce n'est pas comparable...

J'ai été à Brétigny samedi soir et j'ai pas vu de petit accordéon rouler sur le côté... (c'est y pas beau la culture, héhé...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, quitte à rabâcher les mêmes trucs que tout le monde, je voudrais souhaiter beaucoup de courage aux collègues ADC et au collègue ASCT qui ont été dans le train au moment de l'accident, aux voyageurs bien sur qui ont rien demandé à personne ainsi qu'aux secouristes et collègues qui sont allés porter secours sur les lieux.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'il s'agit de trains à vapeur, rien à voir avec nos engins modernes. ;)

Ah bon ??

C'est quoi la différence entre un train à vapeur et un train moderne coté déraillement ?????

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

‘Chevalet’ rien du tout comme expert ferroviaire ?…

Puisque nous sommes apparemment arrivés à une sorte de consensus au vu des faibles éléments dont nous disposons, une question (sans doute idiote, mais je suis journaliste, ne l’oublions pas :)) : ces TJS et TJD sont-elles usinées sur mesure, ou bien y a-t-il des angles de croisement et des espacements standards ?

Je ne réponds pas précisément à la question, mais le vocabulaire des appareils de voie est intéressant à connaître. Cela vient d'un cours de chef de canton des années 70.

Modifié par VSG
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, si on pouvait sérieusement se recentrer sur le sujet, ça serait franchement cool. Si vous voulez débattre des différents modes de déraillement en fonction du matériel, allez y, ouvrez un sujet dédié.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.