Aller au contenu
Le Web des Cheminots

panne due à la chaleur?


Messages recommandés

Il est clair que la chaleur nuit au fonctionnement normal des engins electriques. Toutes composants electriques doivent avoir un refroidissement, sur nos engins le plus souvent par air (ventilateurs) ou par eau sur la technologie IGBT, ou meme par liquide fréon sur certains thyristors + air.

De souvenir en 2003 lors de la canicule, les blocs moteurs lachaient les uns apres les autres car les thyristors des cuves fréons (Duplex) dérivaient du à la chaleur.

Bon ca n'a pas, à ma connaissance, bloqué un TGV mais une loc pourquoi pas!

La neige fait bien plus de degats que la chaleur. Il faut juste se rappeler de l'Eurostar bloqué dans le tunnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon poste a juste pour but d expliquer que les elements electriques derivent sous la chaleur. Et les cuves freons etaient un exemple de pannes dues a la chaleur.

J ai jamais stipulé qu'il y avait des cuves dans une 67400. Mais il est vrai que mon post perrmet l'amalgame. Mea culpa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cuve fréon sur une 67400? Je me permets d'émettre quelques doutes.

Mais cuve de refroidissement des selfs traction sur engins 72000 et 72100, non ??? ( à huile ..)

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais cuve de refroidissement des selfs traction sur engins 72000 et 72100, non ??? ( à huile ..)

Fabrice

Oui à 99,999% car la technologie fréon pour le refroidissement des semi-conducteurs de puissance a été mise au point au début des années 80, dans un laboratoire situé à quelques mètres de mon bureau de l'époque. A l'époque, les 72000 circulaient depuis près de 10 ans. Le refroidissement à l'huile (hélas avec des PCB) était maîtrisé depuis des lustres, et pour un coût bien moindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Granville Paris en panne hier : il devait faire environ 35°C

1h45 ça ne fait pas beaucoup de retard le temps de décider que le train ne repartira pas, appeler une société de cars,trouver et faire venir les chauffeurs de cars, embarquement + vitesse plus lente sur la route

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Granville.-Le-Granville-Paris-bloque-a-l-Aigle_40771-2216988-pere-bno_filDMA.Htm

je viens de voir que le sens du train a été inversé dans le titre , sur la version papier le titre est dans l'autre sens.

Modifié par williamcau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous.Avec la chaleur,la caténaire se dilate aussi.et risque d avoir une flèche plus importante! Et si le panto passe au dessus du plan de contact comprenez qu il risque d y avoir un peu plus de retard!! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rassure nous Recoba, Il y a bien des appareils tendeurs pour compenser la dilatation là où il faut ??

Oui, mais au dela de 40° les contrepoids sont à terre,

Dans le temps on allait enlever des poids, mais ca a ses limites; et puis il faut du monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La caténaire est régulée de -2,5 à 37,5 sur Paris du moins! Mais actuellement tout les contrepoids sont en butée d été chez nous!! Après les plages sont peut être différentes dans les autres régions. Mais c pas un tramway qui lui a une plage de régulation de -20 à +50.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas plus que 40°C la limite supérieure du calcul à la pose ??

Si m'est souvenir sont encore là, c'est -10 /40 pour le nord et 0/50 pour le sud

Enfin en 25 kv, en 1.5 Kv je en connais pas les plages

Imagines l'ecart sur un canton de 1500 m

Sujet interessant !

il me semblait que pour le LRS c'était 55 qui était pris comme borne supérieure.

Avec le ballast, la température au sol est plus haute que 5m au dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La caténaire est régulée de -2,5 à 37,5 sur Paris du moins! Mais actuellement tout les contrepoids sont en butée d été chez nous!!

c'est -10 /40 pour le nord et 0/50 pour le sud

C'est à dire régulée ? à quoi corresponde ses plages ?

Pour les contrepoids, il est frquent d'en voir au sol avant même l'été dans certaines zone.

Mais je ne sait plus si c'est pas ici d'ailleurs, ou quelqu'un avait expliqué que cela n'était pas forcement génant, selon l'autre côté.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à dire régulée ? à quoi corresponde ses plages ?

Pour les contrepoids, il est frquent d'en voir au sol avant même l'été dans certaines zone.

Mais je ne sait plus si c'est pas ici d'ailleurs, ou quelqu'un avait expliqué que cela n'était pas forcement génant, selon l'autre côté.

Merci

Cette plage correspondant aux réglages du cheminement du contrepoids

La "norme" veut que à -10 ° le contrepoids soit tout en haut, et donc à 40 il soit posé sur le sol, et à partir de là, la caténaire commence à prendre de la flèche

Au fait, j'ai dit une bêtise, en 25 KV sur Paris-Est, on enlevait pas de contre poids, mais on allait "dérégler" la hauteur du contrepoids en le remontant, faisable sans consignation caténaire. Il est bien sur que l'on notait cette modification, pour que des que la température redevenait clémente, on se dépêchait de remettre tout en place. Ceci est valable pour les cantons de pose de grande longueur

C'est en 1.5 Kv qu'il est retiré des poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la caténaire 1500V est plus rigide qu'en 25000.

Ah c'est possible, je ne suis clairement pas un expert en 1500V. C'est pas 15km qui me permettent d'en saisir toutes les subtilités! :Smiley_04:

Cela dit, c'est étonnant cette problématique, car elle est inexistante en 15'000. Où alors simplement c'est que, comme souvent, nous avons une plage plus large car nous avons plus de moyens (c'est un constat, je n'émets aucun jugement de valeur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est possible, je ne suis clairement pas un expert en 1500V. C'est pas 15km qui me permettent d'en saisir toutes les subtilités! :Smiley_04:

Cela dit, c'est étonnant cette problématique, car elle est inexistante en 15'000. Où alors simplement c'est que, comme souvent, nous avons une plage plus large car nous avons plus de moyens (c'est un constat, je n'émets aucun jugement de valeur).

Ce que j'ai pu constaté à Bâle, c'est que le rapport que vous employez entre la ligne et le contrepoids, enfin de poulie, est de 1 pour 1.

pour le 25 KV France, le rapport est de 1/5 avec le jeu des poulies. Ce qui, contrairement à vous, permet de n'avoir que 400 kg de contrepoids pour une tension total de 2 tonnes à la ligne. Ce que l'on gagne en masse, on le perd en longueur de cheminement car du coup, pour 1 cm de dilatation ( ou rétractation) de la ligne, on a 5 cm au niveau de contre poids ( ce qui fait que vu le débattement du contrepoids, on peut constater que la marge est de 50 cm environ pour un canton de 1500 m entre -10 et +40)

Ca m'a toujours surpris la hauteur de masse que vous avez aux équipements tendeurs

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la caténaire 1500V:

Y distance entre le contrepoid et le sol

X distance entre l'ancrage et sa butée

L: distance parcourue par le contrepoid en fonction de la température

Butée d'été: contrepoids touche terre donc Y=0 et X= X max (les fils sont détendus) donc T° max de réglage atteinte

Butée d'hiver: ancrage en butée donc X=Xmin=0 (les fils sont tendus) et Y=Y max . T° min de réglage atteinte: le contrepoid est au plus haut.

Relation entre X Y et L avec un rapport de poulie de 5 sachant que L dépend de la température, du coefficient de dilatation du cuivre et de la longueur du tir caténaire: L=Ymax-5X (exemple pour x=0 L=Ymax)...logique car pour X=0 on est en butée d'hiver donc la longueur L est max car diminuée de 0 puisque X est mini et comme disait le maitre en CM: 0 fois quelque chose =0!

Pour un réglage classique

Delta de la plage de régulation 35°C

réglage typique 2.5°C/37.5°C T moyenne du réglage 20°C

Il existe aussi des réglages de type nord et sud avec plages de réglages décalées mais je n'ai plus les cotes en tête (type "sud" 10°C/45°C T moyenne du réglage 27,5° je crois)

Sur les installations anciennes, la plage était de 2.5°C à 22,5°C (ce qui demmande la modification de l'appareil tendeur au niveau des contrepoids pour passer en nouveau réglage)

Modifié par viveletrainavierzon
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

... pour le 25 KV France, ...

... Pour la caténaire 1500V ...

Merci beaucoup messieurs pour ces détails techniques fort intéressants, comme je les aime.

C'est clair, c'est propre, bien lisible et non pollué d'acronymes à n'en plus finir à l'usage du "seul initié" (et merci aussi d'ailleurs à ceux qui alimentent le lexique de ce forum)

Jean-Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a l'air complètement différent pour le 25 kV (IN 3566)

plage de régulation courante -20 °C à 50 °C (c'est voisin de ce qui est pris pour les LRS Longs Rails Soudés)

Autre différence en 1500 V il n'y a que le(s) fil(s) de contact qui est (sont) régularisés. Sous 25 kV le fil porteur l'est également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a l'air complètement différent pour le 25 kV (IN 3566)

plage de régulation courante -20 °C à 50 °C (c'est voisin de ce qui est pris pour les LRS Longs Rails Soudés)

Autre différence en 1500 V il n'y a que le(s) fil(s) de contact qui est (sont) régularisés. Sous 25 kV le fil porteur l'est également.

Sauf des fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.