Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement à St Jacques de Compostelle


Messages recommandés

Mais oui ce deuxieme conducteur il est ou? Moi je pense qu'elle est trop bizarre cette histoire. Un train qui freinerai pas= bizarre, un conducteur d une cinquantaine fou de vitesse avec 30 experience= bizarre. L'autre non reponsable et disparu= bizarre. Un systeme de securité qui fonctionne qu'au dessus de 200= bizarre. A peine les secours qui finissent leur travail= la grue retire tout=bizarre.

L ecartement des voies espagnoles= bizarre. Roues independantes sans essieu et ni doublé (bogie) pour un train rapide=bizarre. J'exagère un peu mais avouons que tout est surprenant dans cette histoire.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui ce deuxieme conducteur il est ou? Moi je pense qu'elle est trop bizarre cette histoire. Un train qui freinerai pas= bizarre, un conducteur d une cinquantaine fou de vitesse avec 30 experience= bizarre. L'autre non reponsable et disparu= bizarre. Un systeme de securité qui fonctionne qu'au dessus de 200= bizarre. A peine les secours qui finissent leur travail= la grue retire tout=bizarre.

L ecartement des voies espagnoles= bizarre. Roues independantes sans essieu et ni doublé (bogie) pour un train rapide=bizarre. J'exagère un peu mais avouons que tout est surprenant dans cette histoire.

Parfois il faudrait préciser que c'est du second degré car avec un post comme ça, on risque de convaincre certains qu'il y a un truc louche, et donc un complot ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a qu'une chose à faire, ne pas ergoter inutilement, se souvenir que le ferroviaire est un domaine de transport par définition dangereux et penser aussi au fait que le mécano en question n'a, jusqu'à preuve du contraire, commis qu'une erreur: être là au mauvais moment.

D'ailleurs, à ceux qui le traitent encore de Fangio du rail, je vous ré-invite à lire la traduction des commentaires FB de sa photo, qui le montre simplement comme un type un peu comme tout le monde trouvant, l'air de rien, spécial d'être à 200 (sinon il n'en ferait pas une photo) sur une ligne qui peut très bien être autorisée à cette vitesse.
Et je signal que comme pas mal d'agent de conduite se sentent déjà responsable (en partie du moins) d'un accident de personne auquel ils ne peuvent pourtant rien, il me semble assez normal que le mécanicien ai réagi en indiquant avoir les morts sur la conscience. La question de la culpabilité, les "si j'avais" et autre "j'aurais dû", ils doivent tourner dans sa tête. Même s'il est reconnu innocent (je ne dis pas que ce sera cas, je dis que c'est possible et qu'il l'est en l'état) m'étonnerais qu'il remonte en cabine.

Au titre des anecdotes, si le train fonctionne avec des manipulateur à commande électrique, c'est à dire sans lien mécanique entre le système de freinage et sa commande, on tient déjà une piste très plausible concernant une défaillance du frein. C'est arrivé à un collègue, c'est spécial de rouler à 130km/h en ayant perdu TOUT le pupitre de commande, heureusement qu'il y a un robinet mécanique de mise à l'air libre CG sinon il allait continuer longtemps...

Oui, il y a quelques mécanos moins responsables que d'autres, ils sont humains. C'est pour cela que l'on installe des systèmes de sécurité d'ailleurs. Au passage, les mécanos les plus sécuritaires, les plus paranoïaques, ne sont pas forcément les meilleurs. Le plus important c'est d'être conscient, pas craintif.

Modifié par likorn
  • J'adore 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui ce deuxieme conducteur il est ou? Moi je pense qu'elle est trop bizarre cette histoire. Un train qui freinerai pas= bizarre, un conducteur d une cinquantaine fou de vitesse avec 30 experience= bizarre. L'autre non reponsable et disparu= bizarre. Un systeme de securité qui fonctionne qu'au dessus de 200= bizarre. A peine les secours qui finissent leur travail= la grue retire tout=bizarre.

L ecartement des voies espagnoles= bizarre. Roues independantes sans essieu et ni doublé (bogie) pour un train rapide=bizarre. J'exagère un peu mais avouons que tout est surprenant dans cette histoire.

Parfois il faudrait préciser que c'est du second degré car avec un post comme ça, on risque de convaincre certains qu'il y a un truc louche, et donc un complot ^^

Sans parler de complot, des questions se posent encore : le vol plané de la voiture qui s'est retrouvée en surplomb, le basculement de la motrice et sa position finale, les moyens de communication opérationnels juste après le déraillement, le silence de la Renfe et celui du GI...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler de complot, des questions se posent encore : le vol plané de la voiture qui s'est retrouvée en surplomb, le basculement de la motrice et sa position finale, les moyens de communication opérationnels juste après le déraillement, le silence de la Renfe et celui du GI...

Bien entendu, des questions doivent être posées (et le seront par les enquêtes), je voulais juste souligner le second degré du post de Redman afin de tuer dans l’œuf toute idées de partir de ses écrits pour embrayer vers je ne sais quoi comme on voit parfois ici ou là.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler de complot, des questions se posent encore : le vol plané de la voiture qui s'est retrouvée en surplomb,

Il y a bien plus grave , important et urgent comme interrogation que de savoir pourquoi une remorque a giclé 5 mètres plus haut !

Vous n’avez jamais du voir un empilage de citernes , comme j’en ai vu à Sibelin par exemple , et une citerne ça pèse !

Dans les triages on voit des trucs inimaginables, même à 10 km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien plus grave , important et urgent comme interrogation que de savoir pourquoi une remorque a giclé 5 mètres plus haut !

Vous n’avez jamais du voir un empilage de citernes , comme j’en ai vu à Sibelin par exemple , et une citerne ça pèse !

Dans les triages on voit des trucs inimaginables, même à 10 km/h

Je te conseil de relire le commentaire que je faisais juste au dessus à propos du post de Redman ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de relire le commentaire que je faisais juste au dessus à propos du post de Redman ;-)


Conseil suivi , veuillez m'excuser .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut se méfier , en France sur LGV à haute vitesse, en croisant un autre TGV, on peut parfois avoir l'impression qu'il y a un décalage entre les 2 caisses, c'est du aux mouvements de caisses.

Oui, mais dans ce cas, ce décalage persiste durant toute la durée de la vidéo et, ô surprise, il semble bien que ce soit ce bogie qui le premier soit éjecté par la force centrifuge. Regarde bien, on a vraiment l'impression qu’il y a quelque chose qui cloche à cet endroit de la rame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de vérités dans cet article....

Saint-Jacques-de-Compostelle: chronique d'un lynchage médiatique

http://www.huffingtonpost.fr/bruno-meignien/saint-jacques-de-compostelle-lynchage-mediatique_b_3660924.html

Modifié par CRL COOL
  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conducteur mis en cause de part et d'autres, Arrêt sur Image, prend le temps d'analyser un peu plus en profondeur, et met en avant qu'il y aurait peut être d'autres pistes à creuser...

http://www.arretsurimages.net/articles/2013-07-25/Deraillement-de-Compostelle-le-conducteur-un-fou-de-la-vitesse-id6034

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interessant cet article !

On y apprend qu'il y a un marché de 16 milliards de dollars en jeu, pour la construction et l'exploitation d'un réseau à grande vitesse au Brésil...

Et la condition pour les candidats est de n'avoir aucun accident sur les 5 dernières années...

Cela expliquerait la tabassage médiatique du conducteur, afin d'essayer de dégager de toute responsabilité le train et le réseau...

Toutefois, ça a déjà l'air plié...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interessant cet article !

On y apprend qu'il y a un marché de 16 milliards de dollars en jeu, pour la construction et l'exploitation d'un réseau à grande vitesse au Brésil...

Et la condition pour les candidats est de n'avoir aucun accident sur les 5 dernières années...

Cela expliquerait la tabassage médiatique du conducteur, afin d'essayer de dégager de toute responsabilité le train et le réseau...

Un peu façon airbus alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interessant cet article !

On y apprend qu'il y a un marché de 16 milliards de dollars en jeu, pour la construction et l'exploitation d'un réseau à grande vitesse au Brésil...

Et la condition pour les candidats est de n'avoir aucun accident sur les 5 dernières années...

Cela expliquerait la tabassage médiatique du conducteur, afin d'essayer de dégager de toute responsabilité le train et le réseau...

Toutefois, ça a déjà l'air plié...

Si je veux naturellement chercher à comprendre le conducteur, inversement je ne vais pas chercher à le défendre envers et contre tout.

Donc si le gars reconnait rouler trop vite, je vais chercher à comprendre pourquoi il en est arrivé à cette situation mais l'erreur première restera le fait qu'il ne respecte pas la vitesse.

Tout ça pour dire qu'avant de chercher le pourquoi du traitement médiatique de l'affaire, je vais chercher à comprendre pourquoi il a y eu l’événement. Donc si anguille sous roche il y a sur le fait qu'on balance le conducteur assez vite, il ne faut pas pour autant oublier l'erreur première.

NB : tout ça dans l'hypothèse où le CRL fait une erreur, ce qui reste à confirmer.

Edit : correction orthographe pour "anguille sous roche" et non "aiguille sous roche" ^^

Modifié par Nipou
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas tomber dans l'excès inverse non plus de voir un pseudo complot.

non, pas un complot, mais vu les sommes en jeux pour un marché futur, un silence des divers autorités laissant le conducteur seul au banc du peuple!!! je dis juste que cela doit bien arranger!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je veux naturellement chercher à comprendre le conducteur, inversement je ne vais pas chercher à le défendre envers et contre tout.

Donc si le gars reconnait rouler trop vite, je vais chercher à comprendre pourquoi il en est arrivé à cette situation mais l'erreur première restera le fait qu'il ne respecte pas la vitesse.

Tout ça pour dire qu'avant de chercher le pourquoi du traitement médiatique de l'affaire, je vais chercher à comprendre pourquoi il a y eu l’événement. Donc si aiguille sous roche il y a sur le fait qu'on balance le conducteur assez vite, il ne faut pas pour autant oublier l'erreur première.

NB : tout ça dans l'hypothèse où le CRL fait une erreur, ce qui reste à confirmer.

Je suis bien ok avec ta réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas tomber dans l'excès inverse non plus de voir un pseudo complot.

Pas de pseudo complot, non.... Toutefois, quand on lit qu'il n'y a pas de controle de la décélération de 200 à 80 km/h, c'est quand même "light" niveau sécurité..... Même si (conditionnel de rigueur à l'heure actuelle) notre collègue espagnol a commis une faute, cette absence d'installation de sécurité à un point remarquable comme cette courbe, donne quand même une certaine circonstance atténuante...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pseudo complot, non.... Toutefois, quand on lit qu'il n'y a pas de controle de la décélération de 200 à 80 km/h, c'est quand même "light" niveau sécurité..... Même si (conditionnel de rigueur à l'heure actuelle) notre collègue espagnol a commis une faute, cette absence d'installation de sécurité à un point remarquable comme cette courbe, donne quand même une certaine circonstance atténuante...

combien de zone chez nous où tu aura une aura une VL plus basse mais où tu pourra tomber sur une vitesse but de 30 sans lombre d'une balise ? De 200 á 80, cela fait - 120 et chez nous tu dois trouver du 160 á 30 ce qui te fait 130 d'écart. (allez au pire 140 á 30) Modifié par Fred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.