Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement à St Jacques de Compostelle


Messages recommandés

C'est qui est symptomatique d'un comportement, ce sont les supputations de la profession qui s'entête à défendre l'indéfendable et avant même que des conclusions soient rendues.

A savoir qu'il y a eu défailance humaine ou/et matérielle avec des conséquences horribles pour les clients du monde ferroviaire.

Ainsi donc cette indéfectible croyance en la supériorité de l'homme face aux automates ne cache t-elle pas en réalité un corporatisme d'un autre âge visant à exclure une remise en question par principe des modalités de la conduite?

Après tout si cet homme se tait, c'est peut-être qu'il n'a rien à dire pour expliquer sa conduite...

L'enquête dira peut-être, plus tard, son inconduite; c'est à dire un comportement banal du condusteur qui, dit-on, téléphonait en conduisant!

J'espère qu'en plus il ne lisait pas son journal...

Effarant, consternant! Excellent vomitif par ailleurs.

Tant pis si ça passe pour de l'attaque personnelle, j'assume : le pseudo est drôlement bien choisi!

Attention, je l'ai signifié plus haut ; le pire juge d'application des peines, le plus cruel que l'on puisse concevoir, chacun en possède un dans sa salle de bain : il se nomme miroir!

Jean-Michel dans la nausée.

Modifié par Jimidi
  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Eh bien! Je remercie sincèrement "CC27001" qui en citant un calcul donnant 135km/h m'aura invité à reprendre les miens avec encore plus de rigueur.

Et résultat des "courses", le calcul de la longueur d'arc (distance parcourue entre les deux ponts visibles sur la vidéo) me donne plutôt 264m et non plus les 250m approximatifs précédents!

Sur un cliché monoscopique comme celui de la caméra, il est impossible de déterminer exactement à quel moment le train passe sous le premier pont, qui de surcroît croise les voies en oblique. En outre, le cercle dessiné en jaune n’est pas parfait (la ligne ne se courbe que quelques encablures après le pont: il faudrait un SIG pour obtenir une mesure aussi exacte que possible). Tout cela pour dire que le raisonnement se vaut, mais ne fait cependant pas fi d’une certaine inexactitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

L'enquête dira peut-être, plus tard, son inconduite; c'est à dire un comportement banal du condusteur qui, dit-on, téléphonait en conduisant!

J'espère qu'en plus il ne lisait pas son journal...

Et t'as oublié la petite gâterie qu'il se faisait faire.

Modifié par ADC01
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce 2 eme conducteur est il normalement présent en cabine ? ( ou un peu comme chez Eurostar, il bosse à autre chose ?)

- On ne sait rien sur l'assistant conducteur. Dans ce train se trouvaient comme c'est la règle en Espagne un conducteur "principal" et un assistant, dont on ne connaît pas le rôle lors de la catastrophe. En l'absence, les médias se sont bien vite tournés vers le conducteur "principal" comme cible "principale".

http://www.huffingtonpost.fr/bruno-meignien/saint-jacques-de-compostelle-lynchage-mediatique_b_3660924.html

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est qui est symptomatique d'un comportement, ce sont les supputations de la profession qui s'entête à défendre l'indéfendable et avant même que des conclusions soient rendues.

.

Ce qui est symptomatique d'un comportement, ce sont les supputations de ceux qui ne savent rien qui s'entêtent à exécuter avant même que des conclusions soient rendues

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une approche sensiblement différente:

Combien faut-il de temps pour analyser les boîtes noires afin d'avoir un avis pertinent sur ce qui s'est passé? Pour savoir si le conducteur a commis une erreur ou pas? A mon sens, dans le cas précis pas bien longtemps, la compagnie attend avec impatience les infos qui lui permettront de parachever le lynchage...

Si une (grosse) erreur avait été commise par le conducteur, je pense pour ma part que l'enquête serait maintenant en mesure de le prouver... Et on le saurait!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une approche sensiblement différente:

Combien faut-il de temps pour analyser les boîtes noires afin d'avoir un avis pertinent sur ce qui s'est passé? Pour savoir si le conducteur a commis une erreur ou pas? A mon sens, dans le cas précis pas bien longtemps, la compagnie attend avec impatience les infos qui lui permettront de parachever le lynchage...

Si une (grosse) erreur avait été commise par le conducteur, je pense pour ma part que l'enquête serait maintenant en mesure de le prouver... Et on le saurait!

Qui te dit que la boite noire est aux mains de la compagnie ?

Qui te dis que c'est la compagnie qui garde le silence ??

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'un ministre (donc un politique) à fait des déclarations peu favorables au conducteur, je pense que s'il avait de quoi disculper la compagnie nationale et de quoi enfoncer le conducteur qu'il ne se gênerait pas de le faire. La pression médiatique est énorme, il faut des réponses rapidement. Mais peut-être mon approche est-elle sans fondements, l'avenir nous le dira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin sur France Info, interview des voisins et des amis du conducteur qui lui maintiennent leur amitié.

ils le décrivent comme quelqu'un de calme et posé et disent qu'ils restent le bienvenu à St Jacques.

Ce n'est pas du factuel mais c'est enfin un peu de compassion à son égard qu'un média a osé aller à contre courant.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'un ministre (donc un politique) à fait des déclarations peu favorables au conducteur, je pense que s'il avait de quoi disculper la compagnie nationale et de quoi enfoncer le conducteur qu'il ne se gênerait pas de le faire. La pression médiatique est énorme, il faut des réponses rapidement. Mais peut-être mon approche est-elle sans fondements, l'avenir nous le dira.

Quand un responsable politique se fait chopper après avoir trafiqué avec de l'argent public et refuse de répondre aux questions des commissions d'enquêtes, c'est normal! Pour un cheminots, il est juste condamné d'office! Mode caliméro! off!!! hi! hi! hi!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aide conducteur :

En la época del vapor formaba pareja indisociable con un fogonero; estaban al cargo de una locomotora de manera continuada. Con la desaparición de la tracción a vapor, la figura del fogonero desaparece, siendo reemplazado por la del ayudante de maquinista. Durante muchos años los maquinistas ejercen sus funciones con el ayudante, siendo este un paso previo para convertirse en maquinista. No obstante, desde el 2001, con la ley que entra en vigor sobre el agente único, los maquinistas pasan a realizar su trabajo en solitario, y la figura del ayudante desaparece por completo

À l'époque de la vapeur ( le machiniste) formait un couple inséparable avec un chauffeur, ils étaient en charge d'une locomotive de manière continue. Avec la disparition de la traction à vapeur, le rôle de chauffeur disparaît, remplacé par celui d'aide machiniste. Depuis de nombreuses années, les machinistes exercent leurs fonctions avec l'assistant, ce qui est une étape préliminaire à devenir machiniste. Cependant, depuis 2001, avec la loi qui entre en vigueur à un seul agent, les machinistes exercent leur travail en solo, et le rôle d'aide conducteur disparaît complètement.

J'ai lu dans un article de journal, que je ne retrouve plus (peut-être en espagnol) que le second n'était pas un aide conducteur, mais le conducteur ayant été relevé à Orense et qui terminait son trajet en cabine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un cliché monoscopique comme celui de la caméra, il est impossible de déterminer exactement à quel moment le train passe sous le premier pont, qui de surcroît croise les voies en oblique. En outre, le cercle dessiné en jaune n’est pas parfait (la ligne ne se courbe que quelques encablures après le pont: il faudrait un SIG pour obtenir une mesure aussi exacte que possible). Tout cela pour dire que le raisonnement se vaut, mais ne fait cependant pas fi d’une certaine inexactitude.

Merci Arlanda, ça tombe bien, j'ai réputation aussi et ailleurs à la propension pour la découpe quadri-longitudinale capillaire.

Alors :

1 - Concernant la vision monoscopique de la caméra, j'ai bien pris soin de considérer angle et tangente incidente au droit du pilier de pont autoroutier et qui m'ont donné une estimation de l'ordre de 10m maxi, soit 3,8 % de l'arc.

2 - Le dessin original du cercle intégral pouvant épouser le plus fidèlement possible la courbe intérieure complète donnait une approximation de l'ordre de 0,3% en diamètre. La portion de raccordement parabolique (ce dernier commence nettement avant le pont) confondu à l'arc dessiné n'est que de 35m maximums, ce qui nous fait un angle de 4,8°. A considérer une portion droite (ce qui n'est pas le cas!) la tangente donnerait : 420m x tan(4,8°) = 35,27m, soit une différence conséquente sur la portion de périmètre de 0,27m, soit 0,1% !

3 - Quant à négliger une certaine inexactitude… j'ai pris la précaution d'annoncer 10% en tout de marge d'erreur concevable (plus ou moins 5%)

Voilà. Honnêtement, je ne vois rien de très inexact dans tout ceci qui puisse contrarier la valeur de vitesse trouvée et qui correspond curieusement à celle annoncée par le mécanicien lui-même, répétons-le.

Jean-Michel.

Modifié par Jimidi
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la RENFE, on n'a peut évoquer l'entreprise proprement dit, c'est un peu la même situation qu'en France (harmonisation européenne ferroviaire oblige), la RENFE Operada (Réseau National Ferroviaire Espagnol) l'exploitant, détenu à 100% par l'état espagnol et l'ADIF Administration des Infrastructures Ferroviaires.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Renfe

Renfe(3).jpg

1650048-logo_adif.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est qui est symptomatique d'un comportement, ce sont les supputations de la profession qui s'entête à défendre l'indéfendable et avant même que des conclusions soient rendues.

A savoir qu'il y a eu défailance humaine ou/et matérielle avec des conséquences horribles pour les clients du monde ferroviaire.

Ainsi donc cette indéfectible croyance en la supériorité de l'homme face aux automates ne cache t-elle pas en réalité un corporatisme d'un autre âge visant à exclure une remise en question par principe des modalités de la conduite?

Après tout si cet homme se tait, c'est peut-être qu'il n'a rien à dire pour expliquer sa conduite...

L'enquête dira peut-être, plus tard, son inconduite; c'est à dire un comportement banal du condusteur qui, dit-on, téléphonait en conduisant!

J'espère qu'en plus il ne lisait pas son journal...

Et ça ne vous parait pas aberrant que les médias chargent le conducteur, alors que dans le même temps on annonce qu'il n'y a aucune installation de sécurité permettant d'arrêter le train si il roule entre 199 km/h et 80 km/h??? Ca ne choque personne qu'une réduction de vitesse de 120 km/h ne soit pas "protégée" par un automatisme en cas de défaillance ou d'erreur humaine??? Seulement, il y a trop d'intérêts économiques en jeu dans cette affaire, alors tirer sur le lampiste de service, entre autre mon collègue, je trouve ça honteux...

Les automatismes sont faillibles puisqu'ils sont conçus par des humains eux aussi faillibles.... La sécurité des circulations est une affaire de grande modestie, ou la remise en cause de chaque agent contribuant à la sécurité des trains doit être QUOTIDIENNE.

Oui, l'erreur est humaine..... Peut - être notre collègue en a-t-il commis une qui s'est traduite par une tragédie. L'enquête le dira. En l'état actuel des choses, le lynchage médiatique dont il est victime est offensant pour notre profession....

Tiens, bah.... je vais mettre une petite photo, de mauvaise qualité, mais bon.... : Je ne suis pas un "accro" à la vitesse: je ne roule qu'à 319 km/h pour une vitesse limite de 320 km/h. Pis, c'est juste mon métier, je ne risque pas d'amende.... C'est ma hiérarchie, qui, à l'issue d'une formation, m'a autorisé à rouler à cette vitesse sur les sections de ligne le permettant... Alors??? Suis-je un danger public?

Modifié par CRL COOL
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si t'aimes ça, t'es un danger public

J'aime mon métier.... Pas spécialement la vitesse. Je roule à cette vitesse parce que j'y suis autorisé, et que je le dois pour faire l'heure....

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

RER GV

Et ça ne vous parait pas aberrant que les médias chargent le conducteur, alors que dans le même temps on annonce qu'il n'y a aucune installation de sécurité permettant d'arrêter le train si il roule entre 199 km/h et 80 km/h??? Ca ne choque personne qu'une réduction de vitesse de 120 km/h ne soit pas "protégée" par un automatisme en cas de défaillance ou d'erreur humaine??? Seulement, il y a trop d'intérêts économiques en jeu dans cette affaire, alors tirer sur le lampiste de service, entre autre mon collègue, je trouve ça honteux...

Les automatismes sont faillibles puisqu'ils sont conçus par des humains eux aussi faillibles.... La sécurité des circulations est une affaire de grande modestie, ou la remise en cause de chaque agent contribuant à la sécurité des trains doit être QUOTIDIENNE.

Oui, l'erreur est humaine..... Peut - être notre collègue en a-t-il commis une qui s'est traduite par une tragédie. L'enquête le dira. En l'état actuel des choses, le lynchage médiatique dont il est victime est offensant pour notre profession....

Tiens, bah.... je vais mettre une petite photo, de mauvaise qualité, mais bon.... : Je ne suis pas un "accro" à la vitesse: je ne roule qu'à 319 km/h pour une vitesse limite de 320 km/h. Pis, c'est juste mon métier, je ne risque pas d'amende.... C'est ma hiérarchie, qui, à l'issue d'une formation, m'a autorisé à rouler à cette vitesse sur les sections de ligne le permettant... Alors??? Suis-je un danger public?

attachicon.gifDSCN1808.JPG

RER GV ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si t'aimes ça, t'es un danger public

Ben si tu écris ça ,tu ne mérites pas l'appellation de "cheminot" si toutefois tu l'es vraiment !

Dans leur grande majorité les cheminots aiment leur métier , les conducteurs particulièrement.

Tes propos sont insultants .


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si t'aimes ça, t'es un danger public

Ben si tu écris ça ,tu ne mérites pas l'appellation de "cheminot" si toutefois tu l'es vraiment !

Dans leur grande majorité les cheminots aiment leur métier , les conducteurs particulièrement.

Tes propos sont insultants .

T'inquiètes c'est du 2nd degré..... :Smiley_04:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de réflexion est complètement effrayant. Un peu de modestie et de recul que diable !

Et quant à utiliser le mot "meilleur" qui implique la notion de compétition dans ce genre de circonstance, ça me fout carrément la nausée. beurk

Et pourtant c'est la réalité et non pas de la compétition! ! Quand on a la prétention de faire circuler de ce genre de trains on s' equipe en conséquences sinon des drames arrivent.

Et oui je suis fier de rouler sur le réseau le plus sûr au monde et je le signe même! !!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça ne vous parait pas aberrant que les médias chargent le conducteur, alors que dans le même temps on annonce qu'il n'y a aucune installation de sécurité permettant d'arrêter le train si il roule entre 199 km/h et 80 km/h??? Ca ne choque personne qu'une réduction de vitesse de 120 km/h ne soit pas "protégée" par un automatisme en cas de défaillance ou d'erreur humaine??? Seulement, il y a trop d'intérêts économiques en jeu dans cette affaire, alors tirer sur le lampiste de service, entre autre mon collègue, je trouve ça honteux...

Les automatismes sont faillibles puisqu'ils sont conçus par des humains eux aussi faillibles.... La sécurité des circulations est une affaire de grande modestie, ou la remise en cause de chaque agent contribuant à la sécurité des trains doit être QUOTIDIENNE.

Oui, l'erreur est humaine..... Peut - être notre collègue en a-t-il commis une qui s'est traduite par une tragédie. L'enquête le dira. En l'état actuel des choses, le lynchage médiatique dont il est victime est offensant pour notre profession....

Tiens, bah.... je vais mettre une petite photo, de mauvaise qualité, mais bon.... : Je ne suis pas un "accro" à la vitesse: je ne roule qu'à 319 km/h pour une vitesse limite de 320 km/h. Pis, c'est juste mon métier, je ne risque pas d'amende.... C'est ma hiérarchie, qui, à l'issue d'une formation, m'a autorisé à rouler à cette vitesse sur les sections de ligne le permettant... Alors??? Suis-je un danger public?

attachicon.gifDSCN1808.JPG

Trop tard, je vois déjà les gros titres des médias :Smiley_74:

"Un conducteur de train se vante d'aimer la vitesse aux commande d'un tgv"

Bien évidemment, en occultant, tout ce qui référera à la véracité des propos émis...

Bien évidemment c'est du second, comme l'a peut être fait le conducteur espagnol...

Tout ce qui peut donner à manger à ces vautours pour participer à une campagne de lynchage, comme le subit el maquinista, l'est réalisé sans scrupules !

Regardez ce chauffard qui ose dépasser la vitesse autorisée... les médias comme ils veulent, tant qu'il y en aura qui avaleront toutes leurs couleuvres

train.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me vient à l'esprit autre chose : Lors de l'accident de Wenshou, il y a deux ans, deux CRH (type Shinkansen) se sont percutés sur un viaduc à 200 km/h. Plusieurs voitures sont tombées, les trains (de 14 voitures) étaient bondés, et il n'y a eu "que" 30 victimes.

Je ne sais qui du conducteur ou de l'électronique est responsable de la survitesse, mais la résistance du Talgo, qui, dans ce cas, a "juste" rappé un mur en béton, est responsable de toutes les victimes.

Modifié par Akwa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant c'est la réalité et non pas de la compétition! ! Quand on a la prétention de faire circuler de ce genre de trains on s' equipe en conséquences sinon des drames arrivent.

Et oui je suis fier de rouler sur le réseau le plus sûr au monde et je le signe même! !!

Tu as penser à comparer le nombre d'accidents de trains à "Grande Vitesse" en Espagne depuis 1992 et en France depuis 1981 ?

C'est bizarre je ne suis pas certaine que tu signerais autant...

Espagne = 1 ... dramatique, France = x avec peu de conséquences humaines en effet mais plus d'occurrences.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as penser à comparer le nombre d'accidents de trains à "Grande Vitesse" en Espagne depuis 1992 et en France depuis 1981 ?

C'est bizarre je ne suis pas certaine que tu signerais autant...

Espagne = 1 ... dramatique, France = x avec peu de conséquences humaines en effet mais plus d'occurrences.

Comparaison inégale les deux réseaux ont rien a voir et de plus nos accidents de tgv ce sont souvent passé sur ligne classique a cause de PN et certains sur LGV avec des affaissement de voies et justement la conception même des tgv a évité ce genre d'accidents.

De plus le côté technique sécuritaire n'a jamais été mis a mal.

En France le kvb aurait pris en charge le train et aurait évité ce terrible accident. ..

Alors oui je signe

Modifié par tripleffort
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.