Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement à St Jacques de Compostelle


Messages recommandés

Les balises jaune sont l'ERTMS (d'après ce qu'ils disent).

Les balises AFSA avant la courbe ne contrôlent que le respect d'un signal d'arrêt, pas le 80 (là aussi, d'après ce qu'ils disent).

Attention cependant, ici on voit tout et n'importe quoi sur des boulons, des joints ... aussi y'a pas de raisons que sur le forum cheminot espagnol, ce ne soit pas pareil.

J'y pensais. Donc même conclusion, on attend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La courbe limitée à 80 se situerait donc dans la zone de transition entre ERTMS & ASFA ?

Même si l'erreur humaine ou la défaillance du frein est à l'origine de la survitesse, il y a bien un des 2 systèmes de signalisation qui a merdé...

On comprend pourquoi le gestionnaire d'infra (ADIF) ne semble pas communiquer largement, une erreur humaine le coupable est tout désigné, mais si c'est l'ERTMS qui a foiré, ca peut se chiffer en millions d'euros cette histoire...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le centre de gravité médiatique va s'éloigner un peu de l'espagne ferroviaire, l'actualité spectaculaire étant maintenant l'italie routière:

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Italie.-Sept-morts-des-dizaines-de-blesses-dans-un-accident-d-autocar_6346-2216092-fils-tous_filDMA.Htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ADC est inculpé de 79 homicide par imprudence! !!

C'est honteux ceci masque le fait que l'Espagne fait de la LGV au rabais, comme je le citais dans mes posts précédents et il y a donc de tres grosses carences en terme de sécurité et d'investissement.

De plus ca ne serait pas la seule zone existante de ce type en Espagne sans aucun système de sécurité actif.

Si l-ERTMS est mis en cause, c'est tout un système et des milliards d'euros car il symbolise l'unicité de l'Europe ferroviaire. . Autant dire du lourd!

Modifié par tripleffort
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en majorité et ils ont aussi des ice 3 mais aucun tgv, le seul pays d'Asie qui a le tgv est la Corée du Sud.

En fait, les conditions pour prétendre vendre son train à la Chine étaient assez sévères, impliquaient la fabrication du train sur place, de très gros transferts de technologies, etc. Et heureusement, Alstom a refusé ces conditions pour le TGV (mais ils leur ont vendu des pendolinos).

Les ICE 3 chinois ont été recartouchés (contre l'avis des ingénieurs Allemands) à 350 km/h, et ont roulé pendant deux ans à cette vitesse.

Sinon, la Chine s'est mis à produire des trains à grande vitesse "Chinois", les CRH 380A, qui (quoi qu'ils en disent) sont des contrefaçons de Shinkansen (violant de nombreux brevets), de très piètre qualité (aérodynamique déplorable), mais qu'ils ont réussi à pousser à 480 km/h en essais.

Ils devaient rouler à 380 km/h en service commercial, mais l'accident de Wenzhou a remis les pendules à l'heure, et tout ce beau monde roule à 300.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, les conditions pour prétendre vendre son train à la Chine étaient assez sévères, impliquaient la fabrication du train sur place, de très gros transferts de technologies, etc. Et heureusement, Alstom a refusé ces conditions pour le TGV (mais ils leur ont vendu des pendolinos).

Les ICE 3 chinois ont été recartouchés (contre l'avis des ingénieurs Allemands) à 350 km/h, et ont roulé pendant deux ans à cette vitesse.

Sinon, la Chine s'est mis à produire des trains à grande vitesse "Chinois", les CRH 380A, qui (quoi qu'ils en disent) sont des contrefaçons de Shinkansen (violant de nombreux brevets), de très piètre qualité (aérodynamique déplorable), mais qu'ils ont réussi à pousser à 480 km/h en essais.

Ils devaient rouler à 380 km/h en service commercial, mais l'accident de Wenzhou a remis les pendules à l'heure, et tout ce beau monde roule à 300.

Merci de tes précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ADC est inculpé de 79 homicide par imprudence! !!

C'est honteux ceci masque le fait que l'Espagne fait de la LGV au rabais, comme je le citais dans mes posts précédents et il y a donc de tres grosses carences en terme de sécurité et d'investissement.

De plus ca ne serait pas la seule zone existante de ce type en Espagne sans aucun système de sécurité actif.

Si l-ERTMS est mis en cause, c'est tout un système et des milliards d'euros car il symbolise l'unicité de l'Europe ferroviaire. . Autant dire du lourd!

Si l'ADC déclare ne pas avoir freiné, je vois pas pourquoi il serait pas inculpé.

Que le système soit défaillant ce n'est que ta supposition (que tu ne fais reposer sur rien), tu ne peux donc l'affirmer.

L'accident semble avoir eu lieu hors LGV (raccord sur classique) donc tu peux remballer ton argumentaire.

Enfin, si ma grand mère en avait ...

Donc encore une fois : arrêt d'affirmer ce que tu ne peux que supposer !

Modifié par Nipou
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il sort d'une zone gérée par informatique embarquée, il entre dans une zone à pilotage conventionnel, et il n'y a même pas un TIV ??

Ca existe ça en France ?

Oui, a certains points singuliers les vitesses de lignes comme par exemple les arrivées sur Paris sont permanentes et non reprises par la signalisation. Modifié par aldo500
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca semble être la même chose: le schéma du journal (pas les infos officielles) parle de "point aveugle" entre la fin de la zone ERTMS et la première balise AFSA. Le commentaire (toujours du journal) précise que dans cette zone le conducteur conduit en mode manuel et se conforme au "livret d'itinéraire" qui précise que la vitesse maximale dans cette courbe est de 80.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit le schéma est faux ou partiellement faux, soit le système est stupide, donc dangereux

Si les principes de signalisation espagnols en sont là .....................c'est gravissime !

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desolé, Nipou, mais où est ta source selon laquelle le conducteur aurait declaré "ne pas avoir freiné" ??? c a d volontairement...moi, je saisirais plutôt qu'il n'a pas pu freiner..il y a une certaine nuance...

On est sur de l'obstacle de la langue, pour la comprehension de tout cet événement..

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on en croit le schéma, il y a encore une courbe de plus faible rayon avant d'arrivée en gare de Santiago... C'est un peu comme la LGV arrivant à Laqueuille ....

Autre point pas clair : je dis peut être une énormité ,mais si la section de l'accident est en écartement ibérique, où se fait le passage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desolé, Nipou, mais où est ta source selon laquelle le conducteur aurait declaré "ne pas avoir freiné" ??? c a d volontairement...moi, je saisirais plutôt qu'il n'a pas pu freiner..il y a une certaine nuance...

On est sur de l'obstacle de la langue, pour la comprehension de tout cet événement..

Fabrice

Regarde bien ce que j'ai écrit : "Si". Je fais une supposition. Pas obligatoirement volontaire comme action (enfin non action) , au contraire. Comme je le disais plus avant, je veux croire que l'ADC n'est pas responsable mais si il l'est, y'a pas de raison qu'il ne soit pas jugé comme tel (en référence aux propos de tripleffort qui juge ça normal puis honteux sans plus avancer le moindre argument valable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre point pas clair : je dis peut être une énormité ,mais si la section de l'accident est en écartement ibérique, où se fait le passage ?

Toute la LGV concernée est à écartement ibérique, de manière provisoire en attendant de trouver des sous pour la transformer en écartement standard.

Il n'y a donc pas de changement d'écartement sur ce tracé. Un changement d'écartement se déroule à 15 km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on en croit le schéma, il y a encore une courbe de plus faible rayon avant d'arrivée en gare de Santiago... C'est un peu comme la LGV arrivant à Laqueuille ....

Autre point pas clair : je dis peut être une énormité ,mais si la section de l'accident est en écartement ibérique, où se fait le passage ?

Quand on sort à Macon, venant du Sud, on emprunte un Racc dont les aiguillages de sortie sont à 80 km/h, puis ensuite la voie est limitée à 100 km/h. Les séquences de ralentissement nous sont données par la TVM, et la vitesse est controlée sur toute la séquence de ralentissement. Avec le canton "tampon" de la TVM300, la vitesse est controlée à 80 km/h (+ quelques km/h) près de 2 kilomètres avant le franchissement de l'aiguillage, ou on récupère en cabine l'indication "080 EXE".

Des explications que l'on a eu jusque là sur l'équipement de la section de ligne espagnole, je suis étonné que pour une chute de la vitesse limite de la ligne de 120 km/h il n'y ait apparemment aucun automatisme au sol ou embarqué dans le train permettant de rattraper une erreur humaine.

Il m'apparait aussi assez inconcevable qu'un conducteur reste sciemment à une vitesse bien trop élevée, et que volontairement il n'agisse pas sur les freins sachant qu'il n'est pas controlé par un système au sol ou embarqué. Ce serait de l'inconscience pure allant à l'encontre des fondements même de la plus basique des notions de sécurité des circulations ferroviaires.... Dans toute entreprise ferroviaire sérieuse, je pense, pour ne pas dire j'espère, que dans une telle situation, même si le train n'avait pas déraillé malgré un tel dépassement de la vitesse limite, s'il s'avérait être volontaire, le conducteur aurait du assumer des conséquences administratives conservatoires, comme une descente de machine au moins temporaire voire définitive....

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

En fait, les conditions pour prétendre vendre son train à la Chine étaient assez sévères, impliquaient la fabrication du train sur place, de très gros transferts de technologies, etc. Et heureusement, Alstom a refusé ces conditions pour le TGV (mais ils leur ont vendu des pendolinos).

Les ICE 3 chinois ont été recartouchés (contre l'avis des ingénieurs Allemands) à 350 km/h, et ont roulé pendant deux ans à cette vitesse.

Sinon, la Chine s'est mis à produire des trains à grande vitesse "Chinois", les CRH 380A, qui (quoi qu'ils en disent) sont des contrefaçons de Shinkansen (violant de nombreux brevets), de très piètre qualité (aérodynamique déplorable), mais qu'ils ont réussi à pousser à 480 km/h en essais.

Ils devaient rouler à 380 km/h en service commercial, mais l'accident de Wenzhou a remis les pendules à l'heure, et tout ce beau monde roule à 300.

Merci pour la précision...

Cela m'étonnait qu'ils aient des Shinkansen "originaux"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

On en parle ici aussi http://www.france24.com/fr/20130729-espagne-conducteur-train-mis-examen-laisse-liberte-saint-jacques-compostelle-deraillement

Et ca charge le conducteur dans cet article.... Du moins le gestionnaire d'infrastructure ainsi que la Renfe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me vient à l'esprit autre chose : Lors de l'accident de Wenshou, il y a deux ans, deux CRH (type Shinkansen) se sont percutés sur un viaduc à 200 km/h. Plusieurs voitures sont tombées, les trains (de 14 voitures) étaient bondés, et il n'y a eu "que" 30 victimes.

Je ne sais qui du conducteur ou de l'électronique est responsable de la survitesse, mais la résistance du Talgo, qui, dans ce cas, a "juste" rappé un mur en béton, est responsable de toutes les victimes.

bonjour,

Les chiffres des Chinois sont les chiffres des Chinois ....... (On a vu plus ouvert comme ans pour avoir des infos fiables)

Je suis bien d'accord, il ne faut sans doute pas prendre ces chiffres chinois comme une certitude.

Dans Marianne du Mercredi 27 Juillet 2011 à 12:01 :

Et le Ministère de la propagande a déjà verrouillé les médias chinois : « Concernant l’accident de train de Wenzhou, tous les médias doivent vite relayer toutes les informations publiées par le ministère du rail. Aucun média n’enverra de reporters pour couvrir l’accident. Ne faites pas le lien avec les informations relatives au développement des trains à grande vitesse en Chine, et ne modifiez pas les articles d’analyse. A partir de maintenant, l'accident de train du Wenzhou ne devra être abordé que sous l’angle du secours et de l’amour apporté aux victimes frappés par cet accident tragique ».

Des directives que se sont procurés China Digital Times et China Media Project, deux sites d’analyses des médias chinois.

http://www.marianne.net/Apres-un-accident-mortel-la-Chine-enterre-son-TGV-a-la-va-vite_a208832.html

Modifié par audesingap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans tomber dans la parano, le conducteur du train aurait avoué selon la presse au juge qu'il était totalement responsable de ce drame, et qu'il s'est vu notifier sa mise en examen pour 79 homicides par imprudence, ainsi que le retrait de sa licence pour la conduite.

On peut être étonné par son refus de parler à la police par contre assumer la totale responsabilité du drame, en excluant toute défaillance des systèmes de sécurité, de la rame, des infrastructures, les enquêtes internes et judiciaire se poursuivent...

http://ccaa.elpais.com/ccaa/2013/07/28/galicia/1375003993_995149.html

Il faudrait que les médias cessent de lyncher de manière inconsidérée ce conducteur, qui lui-même reste un homme et pour qui la situation doit être compliquée moralement et psychologiquement !

francisco-jose-garzon-amo-conducteur-du-

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.