Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement à St Jacques de Compostelle


Messages recommandés

J'ai comme dans l'idée que les procédures interphonie/tel vont sérieusement évoluer dans les mois à venir, et pas qu'en Espagne.

L'utilisation du téléphone portable dans une phase de conduite est déjà interdite parle règlement.... et on nous déconseille de répondre à l'interphonie ou à la Radio Sol Train dans les phases "critiques" de la conduite, dont les zones denses, circulation sur signaux fermés, arrêts en gare, changement de tension ligne, etc....

Ce qui va changer, c'est le flicage de ceux qu'on voit téléphoner au portable quand il sont au manche

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Arlanda, ça tombe bien, j'ai réputation aussi et ailleurs à la propension pour la découpe quadri-longitudinale capillaire.

Alors :

1 - Concernant la vision monoscopique de la caméra, j'ai bien pris soin de considérer angle et tangente incidente au droit du pilier de pont autoroutier et qui m'ont donné une estimation de l'ordre de 10m maxi, soit 3,8 % de l'arc.

2 - Le dessin original du cercle intégral pouvant épouser le plus fidèlement possible la courbe intérieure complète donnait une approximation de l'ordre de 0,3% en diamètre. La portion de raccordement parabolique (ce dernier commence nettement avant le pont) confondu à l'arc dessiné n'est que de 35m maximums, ce qui nous fait un angle de 4,8°. A considérer une portion droite (ce qui n'est pas le cas!) la tangente donnerait : 420m x tan(4,8°) = 35,27m, soit une différence conséquente sur la portion de périmètre de 0,27m, soit 0,1% !

3 - Quant à négliger une certaine inexactitude… j'ai pris la précaution d'annoncer 10% en tout de marge d'erreur concevable (plus ou moins 5%)

Voilà. Honnêtement, je ne vois rien de très inexact dans tout ceci qui puisse contrarier la valeur de vitesse trouvée et qui correspond curieusement à celle annoncée par le mécanicien lui-même, répétons-le.

Jean-Michel.

Les enquêteurs ont analysés les enregistreurs, et avant le déraillement la vitesse a été mesurée à 153 km/h.

Il y a donc une divergence avec votre calcul empirique, et je recense trois possibilités:

- la vitesse mesurée par les enregistreurs est fausse

- votre calcul est faux (je ne le crois pas, vous l'avez suffisamment démontré)

- la video effrayante diffusée depuis l'accident a été accélérée (volontairement ou pas) lors de la conversion, ce qui fausse votre hypothèse de départ (je privilégie cette possibilité, du fait que j'ai souvent remarqué des videos accélérées sur youtube).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilisation du téléphone portable dans une phase de conduite est déjà interdite parle règlement.... et on nous déconseille de répondre à l'interphonie ou à la Radio Sol Train dans les phases "critiques" de la conduite, dont les zones denses, circulation sur signaux fermés, arrêts en gare, changement de tension ligne, etc....

Ce qui va changer, c'est le flicage de ceux qu'on voit téléphoner au portable quand il sont au manche

Côté traction c'est réglementé mais pour les appels entrants, pour les autres services, y'a rien.

Donc je ne sais pas mais j'ai comme dans l'idée que pendant quelques temps, on va avoir beaucoup moins d'appels ... enfin à partir du moment où il y aura un REX décliné chez nous.

Mais c'est vrai qu'on demandera aussi aux CTT d'être plus vigilant sur les tel en cabine, enfin je suppose. Car c'est simple et ça coûte rien, donc l'entreprise aime.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- la video effrayante diffusée depuis l'accident a été accélérée (volontairement ou pas) lors de la conversion, ce qui fausse votre hypothèse de départ (je privilégie cette possibilité, du fait que j'ai souvent remarqué des videos accélérées sur youtube).

Vidéo accélérée ou ralentie, l'horloge située en bas à droite subit le même sort. Elle égrène les secondes correspondant à divers instants de la vidéo. Et ça dure 5 à 6s.

- la vitesse du train entre son apparition et le fauchage de la caméra n'est pas restée constante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidéo accélérée ou ralentie, l'horloge située en bas à droite subit le même sort. Elle égrène les secondes correspondant à divers instants de la vidéo. Et ça dure 5 à 6s.

- la vitesse du train entre son apparition et le fauchage de la caméra n'est pas restée constante.

je n'ai pas trouvé cette horloge sur les versions que j'ai vues, c'est une incrustation par montage ou c'est du natif de la caméra ? Edit: ok, je l'ai vue, elle semble bien cadencée.

Modifié par cc27001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Fabrice : En fait sa phrase veut dire qu'on est pas au courant de toute les ruptures de séquence et non qu'on est pas au courant de tous les FU.

Bon sinon :

Source : http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/compostelle/accident-de-compostelle-le-conducteur-du-train-telephonait-au-moment-de-l-accident_380886.html

Je préfère cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enquêteurs ont analysés les enregistreurs, et avant le déraillement la vitesse a été mesurée à 153 km/h.

Il y a donc une divergence avec votre calcul empirique, et je recense trois possibilités:

- la vitesse mesurée par les enregistreurs est fausse

- votre calcul est faux (je ne le crois pas, vous l'avez suffisamment démontré)

- la video effrayante diffusée depuis l'accident a été accélérée (volontairement ou pas) lors de la conversion, ce qui fausse votre hypothèse de départ (je privilégie cette possibilité, du fait que j'ai souvent remarqué des videos accélérées sur youtube).

Au JT de F2 ils ont pourtant dit clairement que l'espèce de boite noire ou quoi a enregistré 192 km/h avant qu'il ne déclènche un freinage d'urgence

C'etait trop tard

Ca va dans le sens de la thèse comme quoi il aurait confondu le virage avec un autre

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Ca va dans le sens de la thèse comme quoi il aurait confondu le virage avec un autre

Ce qui est très différent d'un "fou furieux inconscient" qui roule comme un malade... Et qui surtout n'enlèverait toujours rien à la responsabilité de ceux qui ont pu concevoir une ligne où l'on passe de 200 à 80 km/h sans aucun système restrictif (arrêt du train).

Tout cela me désole.... me navre....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ca va dans le sens de la thèse comme quoi il aurait confondu le virage avec un autre

Même si les conséquences sont graves...c'est humain!

Dommage que la technique n'ait pas pris le relais.... revoltages revoltages

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cabines de ces materiels sont donc equipés en enregistreurs de conversations ???

Fabrice

Vu la précision des journalistes, le téléphone est peut être une interphonie.

Si c'est l'interphonie, faut un système d'enregistrement qu'on a pas chez nous.

Si c'est le téléphone, là encore, pour enregistrer faut un système en plus en cabine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va dans le sens de la thèse comme quoi il aurait confondu le virage avec un autre

Ce n'est plus une thèse, puisque c'est ce qu'aurait déclaré le conducteur au tribunal, qui l'a rapporté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est plus une thèse, puisque c'est ce qu'aurait déclaré le conducteur au tribunal, qui l'a rapporté.

Réfléchis : si tu emploies le conditionnel dans "ce qu'aurait déclaré le conducteur" ça reste une thèse....

Sinon : "c'est ce que le conducteur a déclaré" et c'est une certitude...

:)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cabines de ces materiels sont donc equipés en enregistreurs de conversations ???

Ce n'est peut-être qu'un simple raccourci journalistique, l'enquête de police a éventuellement confirmé l'utilisation du téléphone portable au moment de l'accident. C'est plutôt simple à prouver après des recherches faites auprès de l'opérateur.

Il faudra que nous nous y habituions chez nous mais ça se faisait déjà avant cette catastrophe...

Quant à l'équipement en systèmes de sécurité de cette ligne, il est clairement établi qu'environ 4 km avant la courbe maintenant tristement connue, l'ERTMS (de niveau 2 ou 1, je ne sais pas encore) est installé et actif. D'après les informations glanées sur les forums espagnols, l'ASFA prendrait alors le relais et la limitation de vitesse à 80 km/h ne serait pas reprise sur le terrain mais connue des conducteurs et évidemment reprise sur l'équivalent des RTs (exécution à un point remarquable, pk ?).

Semble-t-il, ce serait encore une fois ce maudit alignement des trous du gruyère qui aurait conduit à cette catastrophe ferroviaire...

Modifié par leBQTT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Semble-t-il, ce serait encore une fois ce maudit alignement des trous du gruyère qui aurait conduit à cette catastrophe ferroviaire...

Dans le cas présent, il y avait des trous relativement énormes quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon humble avis, le plus gros (trou), s'il est avéré, reste l'absence d'un contrôle de vitesse pour cette transition de vitesse.

La rupture de séquence en est un également mais tellement (et dans ce cas, tragiquement) plus commun.

Mais je ne vais certainement pas m'aventurer à établir l'arbre des causes, mes propos n'étant basés que sur des éléments non officiels.

PS : je rappelle, tout de même, que ce n'est pas la "taille" des trous qui importe mais bien le fait qu'ils se soient alignés. Un contrôle de vitesse actif par exemple et le conducteur eut été "simplement" bon pour expliquer à sa hiérarchie ce dépassement de vitesse limite important et en assumer les possibles sanctions, mais il n'y aurait pas eu d'accident...Avec des si, vous me direz...Mais ce sont des "si" bien amers.

Modifié par leBQTT
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'interpelle et qui est une drole de coincidence, c'est que les rames TGV 801 et 802 d'après mes informations exercent les essais de la ligne Figueras/Barcelone.

Et en ce moment sont faits particulièrement les essais du systéme ASFA. Je me demande qu'elle va etre la position de la SNCF vis a vis de cet accident. Alors que les 800 sont des rames pour la conquete du marché espagnol! D'ailleurs la 807 est sortie des ateliers de VSG. Une de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au JT de F2 ils ont pourtant dit clairement que l'espèce de boite noire ou quoi a enregistré 192 km/h avant qu'il ne déclènche un freinage d'urgence

C'etait trop tard

Ca va dans le sens de la thèse comme quoi il aurait confondu le virage avec un autre

Est-ce que le freinage d'urgence a pu déclencher le déraillement tel qu'il s'est produit ? D'après la vidéo, ce ne pas la motrice qui déraille en premier. Les autres éléments de la rame semblent sortir en premier des voies comme s'ils n'étaient pas suffisamment freinés ou peut-être y a-t-il eu un effet lié à la force centrifuge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le freinage d'urgence a pu déclencher le déraillement tel qu'il s'est produit ? D'après la vidéo, ce ne pas la motrice qui déraille en premier. Les autres éléments de la rame semblent sortir en premier des voies comme s'ils n'étaient pas suffisamment freinés ou peut-être y a-t-il eu un effet lié à la force centrifuge.

C"est sur que dans cette affaire, la force centrifuge a joué un rôle, ce n'est pas un scoop car pas de courbe, pas de force centrifuge et donc pas d'accident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le fait que la rame ait été en freinage dans la courbe fut un facteur aggravant ?

C'est une bonne question que ne manqueront pas de se poser les enquêteurs mais de toute façon si le conducteur n'avait pas déclenché le freinage d'urgence, le train aurait abordé la courbe à environ 190 km/h et là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le disent ADC01 et leBQTT, attention à ne pas mélanger causes et conséquences :

1) La vitesse associée à la courbe induit la force centrifuge.

2) La force centrifuge induit le déraillement.

Si on retire la cause 1, il n'y a plus de conséquence 2 mais sans freinage d'urgence (donc avec plus de vitesse) la force centrifuge est encore plus élevée, donc déraillement de toute façon.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.