Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement à St Jacques de Compostelle


Messages recommandés

Ils me font marrer les français moyens... " Quoi??? Ca peut être dangereux de prendre le train??? "

Bah oui depuis toujours, même si on limite toujours plus les riques.

Quant au fait de ne pas parler aux flics, j'aurais fait comme lui. Expliquer le pourquoi du comment à des gens qui n'y connaissent rien et qui n'auraient rien compris? (comme les journaleux et les blaireaux de bases "Quoi, il faisait des dépassements de vitesses qu'il mettait sur FB???" pffff...)

Bref, se déplacer c'est dangereux.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends la traduction automatique d'un article de el-pais (http://ccaa.elpais.com/ccaa/2013/07/30/galicia/1375140262_566851.html)

il n'y avait aucune indication (panneau physique) signalant la réduction de vitesse et l'approche de la courbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Adif et la RENFE admettent que l'ERTMS n'était pas actif. Ça risque de chauffer aussi pour eux. (el Pais)

Pas actif sur la fin de la LGV ? Ce qui veut dire que les trains roulaient tous les jours à 200 avec une signalisation "sur papier" et sans TIV ? Un miracle si il n'y a pas eu plus d'accidents.

Edit: une telle situation ne pouvait durer que jusqu'au premier accident...

Modifié par cc27001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ERTMS pas activé (pour qu'elle raison, mystère), donc ne reste que l'ASFA qui ne contrôle que la vitesse limite du train et non de la voie et le respect des signaux fermés ... grosso modo, pas de sécu sur une éventuelle erreur de vitesse du conducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ERTMS pas activé (pour qu'elle raison, mystère), donc ne reste que l'ASFA qui ne contrôle que la vitesse limite du train et non de la voie et le respect des signaux fermés ... grosso modo, pas de sécu sur une éventuelle erreur de vitesse du conducteur.

Mais on nous a dit que l'ASFA n'est pas actif sur les portions supérieures à 200, et a fortiori sur les portions équipées de l'ERTMS. Donc pas de signalisation du tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut sortir les statistiques de prise en charge KVB pour la France rien que pour l'année 2012 si vous voulez ; il faudra ajouter toutes celles dont on n'a pas connaissance, [...]

Tu fais comment pour qu'une prise en charge KVB ne remonte pas ? Faut arrêter de colporter n'importe quoi, c'est noté immédiatement sur la bande graphique ou ATESS, difficilement masquable.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des erreurs faites suite à des ruptures de séquences il y en a de par le monde des centaines par jours. On peut sortir les statistiques de prise en charge KVB pour la France rien que pour l'année 2012 si vous voulez ; il faudra ajouter toutes celles dont on n'a pas connaissance, celles où le conducteur se rattrappe lui même grâce aux boucles et à son expérience. Pour information sachez que statistiquement le cerveau humain commet plus une erreur d'interprétation toutes les dix décisions qu'il a à prendre, et cela n'a rien d'exceptionnel.

Va falloir que tu m'expliques comment tu caches une prise en charge KVB ( ou n'importe quel FUA) ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on nous a dit que l'ASFA n'est pas actif sur les portions supérieures à 200, et a fortiori sur les portions équipées de l'ERTMS. Donc pas de signalisation du tout ?

Si, d'après les articles espagnols, puisqu'il n'y avait pas encore ERTMS activé, il y a AFSA mais ce système ne contrôle que la vitesse maxi de l'EM et le respect des signaux fermés.

La signalisation est classique (externe).

Donc pas de boucle sur erreur humaine (sauf signaux d'arrêt).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En somme, rien n'était vraiment fini sur cette ligne.
Pas l'écartement définitif, pas d'ERTMS activé, pas la vitesse maximale prévue...
Elle a été mise en service un peu à l’arrache.

Et puis un virage en épingle à la sortie de la LGV (heureusement qu'elle n'est pas à 250 comme prévu).

Modifié par Akwa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour résumer (grossièrement), le système ASFA serait un equivalent de notre RSO et l'ERTMS une sorte de TVM mâtiné de SACEM ?

Quant à l'ERTMS non actif, je n'oserais croire qu'il le fût sur l'ensemble du tronçon à grande vitesse, c'est - si j'ai bien compris - un préalable à l'autorisation de rouler à GV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends la traduction automatique d'un article de el-pais (http://ccaa.elpais.com/ccaa/2013/07/30/galicia/1375140262_566851.html)

il n'y avait aucune indication (panneau physique) signalant la réduction de vitesse et l'approche de la courbe.

quoi qu'il en soit à l'approche de la courbe, c' était trop tard, sauf si "à l'approche", c'était 4 ou 5 km plus haut. Comme sur la video.

Les panneaux bleus ce sont bien les PK ?

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour résumer (grossièrement), le système ASFA serait un equivalent de notre RSO et l'ERTMS une sorte de TVM mâtiné de SACEM ?

Quant à l'ERTMS non actif, je n'oserais croire qu'il le fût sur l'ensemble du tronçon à grande vitesse, c'est - si j'ai bien compris - un préalable à l'autorisation de rouler à GV.

Oui et non en fait.

Si je comprend bien, l'ASFA est un genre de KVB simplifié et non une RSO.

Par exemple, il se comporte un peu comme notre KVB sur les signaux fermés avec indication en cabine et contrôle des phases de ralentissement vers l'arrêt.

Pour l'ERTMS, oui c'est un préalable à la LGV version 300, mais à 200, pas besoin. Du coup cette ligne est limitée à 200. (là encore, d'après ce que je comprends des articles espagnols).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais comment pour qu'une prise en charge KVB ne remonte pas ? Faut arrêter de colporter n'importe quoi, c'est noté immédiatement sur la bande graphique ou ATESS, difficilement masquable.

Va falloir que tu m'expliques comment tu caches une prise en charge KVB ( ou n'importe quel FUA) ????

Relisez : "Des erreurs faites suite à des ruptures de séquences (...)".

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Fabrice : En fait sa phrase veut dire qu'on est pas au courant de toute les ruptures de séquence et non qu'on est pas au courant de tous les FU.

Bon sinon :

Accident de Compostelle : le conducteur du train téléphonait au moment de l'accident

Avant de dérailler, le train roulait à 153 kilomètres heure, sur un tronçon où la vitesse était limitée à 80 km/h. Selon le tribunal supérieur de justice de Galice, "dans les kilomètres ayant précédé le lieu de l'accident, le train roulait à 192 kilomètres heure". Dans un communiqué, il a indiqué "qu'un frein avait été activé quelques secondes avant l'accident", après analyse des premières informations fournies par les boîtes noires.
Le conducteur, au moment de l'accident, était en conversation téléphonique "avec un employé de la Renfe", la compagnie de chemins de fer espagnole, vraisemblablement "un contrôleur", a poursuivi le tribunal. "Quelques minutes avant que le train ne quitte la voie, il a reçu un appel sur son téléphone professionnel pour lui indiquer le chemin que devait suivre le train en arrivant à El Ferrol", sa destination finale, ont révélé les boîtes noires.

Source : http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/compostelle/accident-de-compostelle-le-conducteur-du-train-telephonait-au-moment-de-l-accident_380886.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Question (vu les enjeux économiques) : est-ce que le transporteur RENFE à un mot à dire dans la conception des voies à l'ADIF ? Pour préciser : est-ce que la RENFE peut dire à l'ADIF "nous trouvons que ce tronçon n'est pas sécuritaire et nous vous demandons de modifier la signalisation, l'équipement de contrôle, ...". OU en d'autres termes, qui serait pénalisé dans le dossier de la grande vitesse au Brésil : RENFE, ADIF ou les deux ? Je ne sais pas qui quelqu'un à la réponse pour les espagnols (et ceux qui ne l'ont pas ne sont pas tenus de répondre), mais je suis également intéressé par ce qui se passe en France dans ces circonstances (j'avais évoqué un jour le problème sur la limitation de vitesse pour intempéries à l'initiative de SNCF ou RFF, mais ce cas me semble différent).

Deuxième point : je ne suis pas encore intéressé au GSM-R, mais si je comprends bien il y aura (a ?) des communications sécuritaires par téléphone. Est-ce le même terminal qui permet des échanges non sécuritaires entre l'ADC et le contrôleur ou autres ? Idem pour les versions françaises et espagnoles.

Enfin un contributeur avec plus de 100 messages à son actif et un QI supérieur à celui d'un boudin, ça change.

Est-ce que ce sera ton cas si tu parviens aux 100 messages (l'objectif secret ?) sans te faire bannir ?

Si cela est confirmé alors il s'agit du genre d'erreur humaine qui arrive à des centaines de conducteurs chaque jour.

La rupture de séquence est le quotidien du conducteur,

Des erreurs faites suite à des ruptures de séquences il y en a de par le monde des centaines par jours.

Pour information sachez que statistiquement le cerveau humain commet plus une erreur d'interprétation toutes les dix décisions qu'il a à prendre, et cela n'a rien d'exceptionnel.

Pour rassurer les voyageurs lambda qui liront ce sujet, ces données semblent fantaisistes (par ailleurs mon esprit scientifique m'incite à demander des sources sur l'étude "pour information" ?).

Je fais plus de 40000 km par an en train en France depuis plusieurs années, et je n'ai pas connu de rupture de séquence avec freinage d'urgence : suis-je un miraculé ? Même si les temps sont durs pour ceux qui aiment le train, dont je suis, et sans que cela n'étouffe les nécessaires doutes pour faire progresser la sécurité, il me semble indispensable de faire preuve d'un peu de retenue.

Nox

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.