Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement à St Jacques de Compostelle


Messages recommandés

Je suis bien d'accord, il ne faut sans doute pas prendre ces chiffres chinois comme une certitude.

Dans Marianne du Mercredi 27 Juillet 2011 à 12:01 :

http://www.marianne.net/Apres-un-accident-mortel-la-Chine-enterre-son-TGV-a-la-va-vite_a208832.html

Oui, c'est bien possible. Pour être plus exhaustif, si j'en crois les dernières infos (officielles), il y aurait eu au moins 40 victimes (et non 30) et près de 200 blessés. Par ailleurs, si la ligne était bien à 250, le train "percuteur" aurait freiné et percuté à 100 km/h "seulement". Enfin, il implique un CRH 2 (Shinkansen) et un CRH 1 (Bombardier Regina).

Donc difficile en fait de vraiment comparer l'accident du Talgo et celui de Wenzhou.

En contrepartie, le cause de l'accident de Wenzhou réside dans le système de régulation informatique du trafic, le CTCS-2, qui n'est autre qu'une copie.... de l'ETCS-1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, la Chine s'est mis à produire des trains à grande vitesse "Chinois", les CRH 380A, qui (quoi qu'ils en disent) sont des contrefaçons de Shinkansen (violant de nombreux brevets), de très piètre qualité (aérodynamique déplorable), mais qu'ils ont réussi à pousser à 480 km/h en essais.

Il ne doit pas être si mauvais s'il peut rouler à 486 km/h....

Modifié par TER200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, car déja la résistance aero augmente avec le cube de la vitesse, donc une mauvaise aero nécessite rapidement beaucoup de kW pour avancer vite, et en plus ça créée de gros problèmes de stabilité, de vibrations, d'acoustique,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'aérodynamique de ce train (de série, donc non boosté comme les furent les 325 ou V150) est vraiment déplorable, je m'étonne de sa capacité d'atteindre une telle vitesse.

Alors, déjà, "de série", ça fait partie de la propagande chinoise. Il est évident que la vitesse de rotation des moteurs, avec leurs réducteurs, pour rouler à 350 km/h, ne permet pas de rouler à 490 km/h.

Ensuite, l'aérodynmique est médiocre : les portes et fenêtres ne sont même pas encastrées (contrairement au TGV), pantographes non carénés (à la mode Shinkansen), sans compter le grand nombre de bogies (deux par caisses) également non carénés.

Enfin, pour leurs tests à grande vitesse,il n'ont pas hésité à mettre 14 voitures toutes motorisées (puisque c'est un train à motorisation répartie), soit 56 moteurs. Malgré ça, ils n'ont même pas atteint le record du TGV de 1990.

Modifié par Akwa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, déjà, "de série", ça fait partie de la propagande chinoise. Il est évident que la vitesse de rotation des moteurs, avec leurs réducteurs, pour rouler à 350 km/h, ne permet pas de rouler à 490 km/h.

Ensuite, l'aérodynmique est médiocre : les portes et fenêtres ne sont même pas encastrées (contrairement au TGV), pantographes non carénés (à la mode Shinkansen), sans compter le grand nombre de bogies (deux par caisses) également non carénés.

Enfin, pour leurs tests à grande vitesse,il n'ont pas hésité à mettre 14 voitures toutes motorisées (puisque c'est un train à motorisation répartie), soit 56 moteurs. Malgré ça, ils n'ont même pas atteint le record du TGV de 1990.

Certes, je veux bien croire que le rapport de transmission soit modifié.

14 motrices et 2 remorques pour 20 MW et quelques, c'est bien la configuration normale d'un CRH380AL... difficile d'augmenter la puissance massique comme on l'a fait sur la 325, quand on ne peut retirer que des motrices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, je veux bien croire que le rapport de transmission soit modifié.

14 motrices et 2 remorques pour 20 MW et quelques, c'est bien la configuration normale d'un CRH380AL... difficile d'augmenter la puissance massique comme on l'a fait sur la 325, quand on ne peut retirer que des motrices.

Allonger augmente la puissance (dans le cas présent) la masse (et son inertie) mais impacte peu l'aérodynamique... sauf si les voitures elles-même génèrent une importante trainée.

Ensuite, ils ont probablement, comme pour les records Français, augmenté considérablement la tension à la caténaire. Et ce ne sont d'ailleurs probablement pas non plus les moteurs d'origine.

D'ailleurs, plus simplement, leur record n'est pas homologué : il n'y avait aucun observateurs ou témoins neutres, aucun journalistes étrangers, etc.

Mais on est largement HS là.

Modifié par Akwa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors pour revenir un peu plus vers le sujet…
Dans la série "en cabine", "cab ride" ou encore "in fahrt", voici la vidéo complète (ayant été échantillonnée et vidéo-montée par "Al Pais") où vous pourrez contempler à loisir la totalité de la ligne Ourense – Santiago en haute résolution et en tête d'une rame AVR S121 de la RENFE. Cette vidéo vous permettra d'apprécier tous les détails d'équipements/signalisations bien avant le lieu fatidique ainsi que l'atmosphère sonore en cabine : bips et autres passages de crans.

Pour apprécier pleinenemt cette vidéo, visionnez-là directement dans YouTube et sélectionnez "720" dans les options.

http://www.youtube.com/watch?v=QvvvL3OTtXk

Vous ne manquerez sans doute pas de remarquer le ralentissement conséquent bien avant la fameuse courbe. Je suis convaincu que, même sans connaître le matériel concerné ou les règles de signalisation particulières au réseau espagnol, bon nombre de conducteurs "SNCF" sur ce forum sauront "apprécier" le profil singulier de cette ligne.
Personnellement, s'il y a bien un détail m'ayant interpellé, c'est la grande qualité d'infrastructure et d'équipement sécurité des forts nombreux tunnels.

Jean-Michel

Modifié par Jimidi
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il roule à 60 dans le tunnel, forcément c'est un peu plus facile de passer la courbe. (60 c'est une approximation, je n'ai pas fait un relevé topologique tridimensionnel)

Et comment!

Sinon, nul besoin de trois dimensions : si l'on connait quelques repères au sol (poteaux caténaire ou autres) un petit calcul de distance sur temps suffit amplement. Mais je ne me suis pas "amuser" à l'exercice aujourd'hui, je me suis juste contenté d'en apprécier "un certain confort"...

Jean-Michel

Modifié par Jimidi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors pour revenir un peu plus vers le sujet…

Dans la série "en cabine", "cab ride" ou encore "in fahrt", voici la vidéo complète (ayant été échantillonnée et vidéo-montée par "Al Pais") où vous pourrez contempler à loisir la totalité de la ligne Ourense – Santiago en haute résolution et en tête d'une rame AVR S121 de la RENFE. Cette vidéo vous permettra d'apprécier tous les détails d'équipements/signalisations bien avant le lieu fatidique ainsi que l'atmosphère sonore en cabine : bips et autres passages de crans.

Pour apprécier pleinenemt cette vidéo, visionnez-là directement dans YouTube et sélectionnez "720" dans les options.

http://www.youtube.com/watch?v=QvvvL3OTtXk

[...]

Jean-Michel

Ce n'est peut être qu'une impression à la visualisation, mais je trouve que l'image est un peu secouée (vibrations en cabine ?) à l'entrée de la fameuse courbe, alors que sur la partie GV, le film est bcp plus stable.

J'ai rêvé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme certains l'avaient supposé, il semblerait que le conducteur ait été distrait, ou ait eu un moment d'inattention, et aurait cru être à un autre endroit de la ligne.
http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/compostelle/accident-de-train-en-espagne-le-conducteur-affirme-avoir-ete-victime-d-une-confusion_380040.html#xtor=AL-79

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter le coupez courant peu de temps avant la courbe... Peut être un soucis technique... Il m'est arrive en z26500 après un coupez courant un allumage défaut desserrage frein puis après une ouverture et fermeture "sauvage" le défaut disparaissait(défaut n'allant pas a l'encontre de la sécurité )... Donc un défaut au niveau de l'informatique/électronique après un coupez courant peut avoir lieu...

Vu le message juste en haut...

Ma théorie tombe a l'eau...

Modifié par dada76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'orienterait donc vers la confusion/désorientation (hypothèse que j'avais envisagée - en mon for intérieur), ça ne m'étonne qu'à moitié quand on voit l'impressionnante succession de tunnels sur cette longue ligne droite à grande vitesse.
Cependant, ça n'explique toujours pas pourquoi les systèmes de sécurité n'ont pas pris le relais.

Modifié par CRL COOL
correction de balises
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Saura t'on un jour la vérité vraie ???

Les voies ont été réparées moins de 36h apres l'accident, certains analystes trouvaient cela incongru... Qu'en pensez vous ???

N'est il pas plus facile de taper sur le lampiste ??? Sachant que, l'Espagne concoure dans divers appels d'offres....

Osera t'on incriminer le matériel si ce dernier était en défaut ? Sachant les répercussions économiques possibles ??

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge...

Sont-ce vraiment des professionnels du rail qui s'expriment ici sur ce forum public?

Avez-vous conscience des conséquences de l'image que vous donnez de votre profession?

Si j'étais un voyageur potentiel, devant la suffisance des propos, je ferais en sorte de ne plus prendre le train.

Franchement, expliquez-nous, quel est le niveau de recrutement et la formation pour être conducteur aujourd'hui et pour faire preuve d'autant de légèreté dans votre jugement ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge...

Sont-ce vraiment des professionnels du rail qui s'expriment ici sur ce forum public?

Avez-vous conscience des conséquences de l'image que vous donnez de votre profession?

Si j'étais un voyageur potentiel, devant la suffisance des propos, je ferais en sorte de ne plus prendre le train.

Franchement, expliquez-nous, quel est le niveau de recrutement et la formation pour être conducteur aujourd'hui et pour faire preuve d'autant de légèreté dans votre jugement ?...

Peux tu nous expliquer ou nous sommes légers dans notre jugement??? Et qui sommes nous pour juger comme tu le dis si bien, alors que nos sources d'infos sont les mêmes que les tiennes???

Ceux qui font preuve de trop de suffisance ont été remis à leur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge...

Sont-ce vraiment des professionnels du rail qui s'expriment ici sur ce forum public?

Avez-vous conscience des conséquences de l'image que vous donnez de votre profession?

Si j'étais un voyageur potentiel, devant la suffisance des propos, je ferais en sorte de ne plus prendre le train.

Franchement, expliquez-nous, quel est le niveau de recrutement et la formation pour être conducteur aujourd'hui et pour faire preuve d'autant de légèreté dans votre jugement ?...

la preuve ! tu n'en es pas un !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerai que le conducteur ai parlé aux juges espagnole en disant qu'il s'est trompé de trançon de voie . croyant qu'il devait encore franchir un tunnel avant de comencer à freiner pour la courbe 80km/h. ce qui laisse penser sans aucun doute que cette catastrophe est bien la cause d'une erreur humaine mais pas seulement car apparement aucun systeme de securite qui aurait pu arreter le train avant !!!!

on se plaignait du kvb à ses débuts et maintenant on fustige les pays qui ne le mettent pas .donc le kvb c'est bien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.