Aller au contenu

Collision frontale entre deux trains en Suisse -Granges, 29 juillet 2013.

Featured Replies

Publication:

Décidemment..... Eté ferroviaire noir.....

http://www.24heures.ch/news/standard/Grave-accident-entre-deux-trains-dans-la-Broye/story/29443314

Citation
L'accident s'est produit lundi vers 19h entre deux trains à la sortie de la gare de Granges-Marnand. «Notre train arrivait en gare, et un autre en partait, il y a eu une collision frontale», raconte un passager.

Modifié par CRL COOL
Correction du titre pour une meilleure lecture

  • Réponses 208
  • Vues 40,3k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

  • Je suis chef du mouvement en Suisse, et je suis en colère. Je suis en colère parce que le patron des CFF ne cesse de pleurnicher dans la presse qu'améliorer la sécurité coûterait deux milliards, m

  • Ceci sans parler de la réglementation pléthorique, mouvante et illisible. Modifiée tous les six mois sans raisons par des services auto-suffisant qui visent avant toutes choses la productivité et le r

  • C'était écrit, c'était dit ... on ne savait juste pas quand. Le chemin de fer est plus rigide mais il fonctionne comme le reste : on met en place des mesures qu'on laisse progressivement se faire man

Images publiées

Publication:

Effectivement...

La loi des séries commence à être gonflante. :(

Mes pensées aux victimes.

Publication:

nan j'aime pas!!! Y a quoi en ce moment??????? merci de l'info ADC

Publication:

Ca s'arrêtera quand ?????

Publication:

la chianlie!!!

De tout coeur avec les victimes de ce nouvel accident.

Publication:

Toutes mes pensées en direction des victimes :sad::unsure:lapleunicheuse

Publication:

Le réseau suisse est dans un état catastrophique et de base anti-sécuritaire. De plus, on va nous cacher des choses. enfin, d'après les photos, on peut deviner plein de choses alors pourquoi on nous en parle pas ?

Voilà, ça c'est fait, maintenant revenons au sujet.

Publication:

Statistiquement, des phénomènes aléatoires dans le temps comme des accidents de transport répondent à une loi de probabilité qui a tendance à générer des "groupes" rapprochés d'événements. Si les accidents se produisaient avec une régularité certaine sur une longue période, alors il faudrait soupçonner qu'ils ne sont plus aléatoires.

De la même manière, si vous lancez un grand nombre de balles sur un mur de manière aléatoire, vous obtiendrez des impacts dispersés sur la surface du mur avec des "grappes" d'impacts les uns à côté des autres, et non un quadrillage régulier d'impacts (sinon, c'est que vous ne lancez pas la balle "au hasard" mais de manière calculée).

Modifié par Stanislas

Publication:

Le réseau suisse est dans un état catastrophique et de base anti-sécuritaire. De plus, on va nous cacher des choses. enfin, d'après les photos, on peut deviner plein de choses alors pourquoi on nous en parle pas ?

Voilà, ça c'est fait, maintenant revenons au sujet.

A trop vouloir jalonner un sujet, tu risques fort d'en tuer rapidement sa substance, même si je comprends ton agacement face à ce qu'on a pu écrire/lire à propos des catastrophes ferroviaires récentes.

Et partir aussi tôt dans l'ironie et le 2ème degré, je ne trouve pas cela forcément très opportun.

Modifié par leBQTT

Publication:

sale temps pour le ferroviaire . france,espagne et maintenant la suisse . si on compte le bus en italie c'est vraiment un été catastrophe sur le plan des transports.En espérant que tout cela s'arrete rapidement.

quand a la collision en suisse. beaucoup de points de sécurité étant basé sur des ordres verbales uniquement , les chances d'incidents sont plus grandes.je le dis en connaissance de causes bien sur

Publication:

A trop vouloir jalonner un sujet, tu risques fort d'en tuer rapidement sa substance, même si je comprends ton agacement face à ce qu'on a pu écrire/lire à propos des catastrophes ferroviaires récentes.

Le message de Nipou a le mérite de couper court à toutes les interventions fantaisistes et non de "tuer la substance" de ce sujet.

Si seuls ceux qui connaissent vraiment la réglementation et l'équipement (sol et bord) des CFF intervenaient nous y gagnerions en rigueur et en clarté.

Publication:

A trop vouloir jalonner un sujet, tu risques fort d'en tuer rapidement sa substance, même si je comprends ton agacement face à ce qu'on a pu écrire/lire à propos des catastrophes ferroviaires récentes.

Et partir aussi tôt dans l'ironie et le 2ème degré, je ne trouve pas cela forcément très opportun.

Ne crois pas instant que je prenne plaisir à le faire, ni que ce soit une technique radicale en garantie pour brider le sujet.

Non, je veux juste éviter certaines dérives, tout en sachant qu'elles arriveront, en partie au moins.

Et plus je regarde les deux autres sujets (un en particulier où on va finir par se faire insulter), je me dis que ce n'est que peu rapport aux choses "sérieuses" qu'on peut y lire.

Publication:

Le réseau suisse est dans un état catastrophique et de base anti-sécuritaire. De plus, on va nous cacher des choses. enfin, d'après les photos, on peut deviner plein de choses alors pourquoi on nous en parle pas ?

Voilà, ça c'est fait, maintenant revenons au sujet.

Sur quoi tu te base pour dire ça ? Et quel est l'intérêt de dire ça ? Parce que si le réseau CFF est dans un état catastrophique pour te répéter, il a au moins le mérite de ne pas avoir d'éclisses volantes...

Publication:

Incroyable cette série noire...

j'espère qu'il n'y a pas eu trop de victimes...

Publication:

Euh Pimouss, c'était du second degré de la part de Nipou. :)

Comme on dirait outre-Manche : hold your horses ! ;)

Modifié par leBQTT

Publication:

Euh Pimouss, c'était du second degré de la part de Nipou. :)

Comme on dirait outre-Manche : hold your horses ! ;)

Ah mince :ph34r::Smiley_41: Sa m'étonnait même de sa part parce que j'ai lu pas mal de ses post dans d'autres articles et ca ne resseblait pas à ça...

Navré Nipou :Smiley_01:

Comme on dirait outre-Manche : :Smiley_17::biggrin:

Publication:

Pour ma part sans m'interroger sur la série noire à l'échelle européenne qui est clairement un pur produit du caractère aléatoire, je m'interroge si la série noire que connaissent les chemins de fer suisse est bien, elle, aléatoire...

La liste Wikipedia qui me semble à jour:

  • 10 janvier 2013 : Collision entre deux trains régionaux des CFF à Neuhausen am Rheinfall à 7 heures 30. Des dégâts et plusieurs blessés (17).
  • 2 février 2013 : Un train déraille suite à un glissement de terrain entre Châtillens et Ecublens-rue, pas de blessé.
  • 7 mars 2013 : Une locomotive de manœuvre plonge dans la Venoge près de Morges, pas de blessés.
  • 8 mars 2013 : Un train de marchandises déraille à Bern-Bümplitz suite à une défaillance technique, empiète dans le gabarit et touche légèrement la S-bahn du BLS et coupe la ligne Berne-Fribourg, graves perturbations du trafic, pas de blessés.
  • 13 mars 2013 : Le premier train du matin entre en collision avec une navette déjà à quai à la gare de Genève-aéroport, pas de blessés.
  • 17 mai 2013 : Collision entre un train régional en manœuvre qui a empiété sur le parcours d'un train de marchandises à Martigny, dégâts matériels.
  • 29 juillet 2013 : Une collision frontale entre deux trains de voyageurs prés de Granges-près-Marnand (VD), sur la ligne de chemin de fer Palézieux-Payerne a fait 40 blessés.

À comparer avec le reste du XXIe siècle:

  • 17 mai 2006 : Un train de chantier sans freins dévale la ligne sur 31 km de manière incontrôlée et entre en collision avec un autre train de chantier à Thoune-Dürrenast, 3 morts.
  • 23 juillet 2010 : Déraillement après une vitesse excessive en sortie de courbe, du Glacier Express dans la Vallée de Conches en Valais, 1 mort et 42 blessés.
  • 9 juin 2011 : Un train de marchandise du BLS prend feu dans le Tunnel du Simplon. De gros dégâts mais pas de mort, ni blessé.
  • 8 août 2011 : Un train régional et une locomotive de manœuvre sont entrés en collision à Döttingen (Canton d'Argovie). Gros dégâts et une douzaine de personnes ont été blessées.
  • 11 septembre 2011 : Un train de la compagnie des Chemins de fer rhétiques (RhB) a déraillé entre Coire et Ilanz. Des dégâts et trois blessés.
  • 6 octobre 2011 : Collision entre deux trains régionaux des CFF à Olten. Des dégâts et trois blessés dont un très grièvement.

Je trouve qu'il y a quand même plus d'accidents ces deux dernières années que les 20 dernières années. Bien sûr à l'âge de l'information les incidents mineurs sont plus souvent médiatisés. Je trouve quand même que 5 fois de la tôle froissée et 2 fois des blessés c'est une année "riche".

Pression sur les conducteurs? Système de sécurité du réseau qui ne suit pas la montée en puissance des cadences? Entretien en retard? Pur hasard?

Personnellement, sans me replonger dans mes bouquins de stats pour calculer les chances que cette série suisse soit le produit du hasard, je trouve que ça commence à faire beaucoup...

Publication:

Heu! moi en voyant ces images, j'ai hâte d'avoir des nouvelle ( bonnes j'espère ) des deux collègues conducteurs!!!

Idem !!!!

Publication:

On parle de 40 blessés dans "Le Matin", dont quatre graves confirme "rts.ch".

Accident en sortie de gare de Granges-Marnand, dans la Broye vaudoise.

Publication:

Une fois encore, pensée envers les victimes...

Publication:

bonsoir,

Apparement, un des conducteurs n'as pas été retrouvé... :sad:

Publication:

bonsoir,

Apparement, un des conducteurs n'as pas été retrouvé... :sad:

Grrr! fait yech!!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.