Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Qu'est-ce que vous regardez ce soir à la télé ?


mikado43

Messages recommandés

Chérie 25: le bal des casse-pieds

j'adore car j'ai le personnage de Jean Rochefort m'est tellement auto-biographique...

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

La Bête humaine, sur ARTE. :Smiley_04:

Pas pour le film lui-même que j'ai vu et revu et qui reste un énorme grand classique, je préfère le livre de Zola avec ses implications sociales et son intrusion sur la plate-forme plus que précaire des machines de son époque, non: pour la fabuleuse séquence d'introduction dans l'abri encore rikiki de la Pacific État!

PS: tu m'as grillé, jackv :Smiley_04:

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chérie 25: le bal des casse-pieds

">

j'adore car j'ai le personnage de Jean Rochefort m'est tellement auto-biographique...

Un film que la modération de ce forum doit aimer....... ;)
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Une division SS en France, Das Reich", sur France 3.

plutôt crever que de voir cela sur le "service public"

:Smiley_13:

je ne comprend pas cette nostalgie actuelle avec tous ces reportages sur la 2e guerre mondial, chaque semaine: Hitler par ici, les nazis sur l'autre chaine.

Et après on va reprocher à de jeunes cons de français ayant reçu une éducation française dans nos écoles de la république française de vouloir jouer au petit SS en Syrie.

Pas étonnant avec tous ces reportages si ambigus: en 1945 le boulot n'a pas été fini messieurs les programmateurs des soirées télévisées?

Burk

:Smiley_21:

NB: zoom45, désolé de te tomber dessus mais j'en ai ras-le-bol de ces reportages d'une époque heureusement révolue, sauf en Syrie, en Irak.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plutôt crever que de voir cela sur le "service public"

:Smiley_13:

je ne comprend pas cette nostalgie actuelle avec tous ces reportages sur la 2e guerre mondial, chaque semaine: Hitler par ici, les nazis sur l'autre chaine.

Et après on va reprocher à de jeunes cons de français ayant reçu une éducation française dans nos écoles de la république française de vouloir jouer au petit SS en Syrie.

Pas étonnant avec tous ces reportages si ambigus: en 1945 le boulot n'a pas été fini messieurs les programmateurs des soirées télévisées?

Burk

:Smiley_21:

NB: zoom45, désolé de te tomber dessus mais j'en ai ras-le-bol de ces reportages d'une époque heureusement révolue, sauf en Syrie, en Irak.

Et le devoir de mémoire? ?

Il faut montrer les horreurs du passé pour ne pas oublier.

Le massacre d'Oradour sur Glane, c'est cette division qui l'a commise.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le devoir de mémoire? ?

Il faut montrer les horreurs du passé pour ne pas oublier.

Le massacre d'Oradour sur Glane, c'est cette division qui l'a commise.

Je suis assez partagée. D'un côté je suis forcément pour le devoir de mémoire mais pas juste en balançant films et documentaires qui peuvent fasciner certains esprits qui y voient une esthétique (à reproduire en ce moment dans certains pays), agacer ceux qui pensent qu'on cherche à les culpabiliser...Le devoir de mémoire ne vaut que s'il est relayé avec intelligence. Les débats qui suivaient les documentaires, les films étaient passionnants. Je crois que jamais je n'oublierai De Nuremberg à Nuremberg regardé en 3ème et les discussions qui ont suivi.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en même temps tous les mois...ça va un peu....! nonmais nonmais

du vu revu et rien de nouveau sous le soleil, pas de contre vérités ou à peine...faut pas casser les mythes.....enseignés depuis des années !

pourtant parfois sur certains faits, on a refait l’histoire en partie ou complétement tue durant des années.

la guerre 39 ok mais on aimerait un peu plus de docs sur ce qui était pas bien durant la guerre d’Indochine par exemple dont parle peu bien que ce fût une nébuleuse pour beaucoup...

quant à l’Algérie c 'est encore trop frais et pourtant y'en aurait sans doute des choses à dire....des deux côtés. (pas bien jolies du reste...).

Donc des docs pour le devoir de mémoire oui mais pas toujours sur les mêmes sujets :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De "bien belles images" comme on n'en voyait plus beaucoup en access-prime-time avant de coucher les enfants.

Je suis aussi mitigé sur le but de cette diffusion à 20h50, aujourd'hui en 2015.

Les spectateurs peuvent avoir différents niveaux de lecture, et la démarche de france-tv n'est pas explicite.

Je pense que l'idée principale c'est de montrer que la barbarie nazie n'est pas un passé révolu, et que les mêmes horreurs peuvent revenir de nos jours, avec ce qu'on voit en syrie (les mises en scène macabres sont très évocatrices des rites nazis), et même avec la récente exécution sommaire par arme de guerre, de dessinateurs condamnés par des fanatiques endoctrinés.

Mais je suis inquiet si certains peuvent le lire comme un rejaillissement de la haine franco-allemande, sur fond de crise grecque. La fin du reportage nous indique clairement que les chefs de la division nazie ont vécu paisiblement en allemagne, et sont morts dans leur lit, avec des obsèques honorifiques de leurs camarades déposant des couronnes de fleurs "de la part des officiers de la légion "das reich" ". En 1978 en RFA ! koiquesse . Moi-même j'ai été un peu secoué là. Alors que la france réclamait leur extradition pour Oradour.... et que la justice allemande n'a jamais bougé le petit doigt. A cette époque on parlait déja de néo-nazis, mais jamais je n'avais entendu parler de ces "toujours-nazis". :Smiley_69:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

Je suis assez partagée. D'un côté je suis forcément pour le devoir de mémoire mais pas juste en balançant films et documentaires qui peuvent fasciner certains esprits qui y voient une esthétique (à reproduire en ce moment dans certains pays), agacer ceux qui pensent qu'on cherche à les culpabiliser...Le devoir de mémoire ne vaut que s'il est relayé avec intelligence. Les débats qui suivaient les documentaires, les films étaient passionnants. Je crois que jamais je n'oublierai De Nuremberg à Nuremberg regardé en 3ème et les discussions qui ont suivi.

Ce que tu regrettes c'est l'excellente émission d'Alain Jérôme, "Les Dossiers de l'Ecran" où le débat suivait le film. Je ne comprends pas qu'à l'heure où l'on nous ressort des jeux de la naphtaline comme "Pyramide", on ait à l'époque arrêté cette émission et qu'on ne la relance pas aujourd'hui.

D'ailleurs, pour ceux qui ont vu "Papy fait de la Résistance", comédie sur le sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Ce que tu regrettes c'est l'excellente émission d'Alain Jérôme, "Les Dossiers de l'Ecran" où le débat suivait le film.

D'ailleurs, pour ceux qui ont vu "Papy fait de la Résistance", comédie sur le sujet...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas possible....

Ce soir, je travaille pour le patron, et sur Lyon, nous n'avons pas encore les six nouvelles chaînes de la TNT.....;)

Modifié par zoom 45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas possible....

Ce soir, je travaille pour le patron, et sur Lyon, nous n'avons pas encore les six nouvelles chaînes de la TNT..... ;)

Vous ne ratez pas grand chose, à vrai dire :Smiley_41:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est au lit de bonheur

Grosse journée de skiiiiiiiiiii demain

:Smiley_41:

Lit de bonheur ... je ne la connaissais pas! :Smiley_05:

Seul ou accompagné? :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

ARTE

Serpico de sydney Lumet

Au début des années 1970, à New York, l'inspecteur Frank Serpico est grièvement blessé au cours de l'arrestation d'un trafiquant de drogue.

Onze ans plus tôt, jeune policier, il déborde d'enthousiasme et de respect pour sa profession. Mais il déchante vite en découvrant le système de corruption généralisée dont se sont accommodés ses collègues. Révolté, il se lance dans une croisade qui risque bien de tout lui faire perdre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.