Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Arriva veut concurrencer la SNCF d'ici 2016


Messages recommandés

Avant même la date fixée par Bruxelles, Arriva s'adresse aux collectivités régionales pour les inciter à changer de "prestataire" pour le transport ferroviaire régional.

http://www.arriva.co.uk/~/media/Files/A/Arriva-V2/press-release/29-10-2013-1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arriva filiale de la DB.

Hé, hé nous y voilà.Aprés le fret, le voyageur.

A quand une concurence entre Kéolis et Arriva puisque les "grandes maisons" veulent entrer dans la bataille avec leurs filiales?. :Smiley_41:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

supra-lol :

"Au Royaume-Uni, des révisions successives de franchisage ont conclu que le système de franchisage a permis de fournir des services meilleurs à un nombre plus élevé de passagers avec des fonds publics moindres que ce qu’il aurait été possible de faire avec British Rail"

Je ne sais même pas comment on peut mentir de façon aussi éhonté. Les ChF britanniques coûtent au gouvernement 2 ou 3x plus que quand c'était BR qui les explotait. Quant à la qualité des liaisons, n'en parlons même pas... je ne vous souhaite vraiment pas de prendre les trains Greater Anglia (une succursale des chemins de fer hollandais).
Un peu de littérature pour ceux qui lise le grand-briton :
Un article soulignant que la seule ligne publique de GB, Londres-Newcastles-Edimbourg, exploité par l'organe public "Directly Operated Railways" (et qu'Eurostar-Kéolis voudrait reprendre) avait rapporté 602 millions de livres, contre 209 millions pour son équivalent Londres-Manchester-Glasgow exploité par Virgin Trains.
Un excellent docu de la BBC de 1990 - un des meilleurs documentaires ferroviaires que je connaisse, sans aucun commentaire parlé - basé avant tout sur des témoignages de cheminots et de voyageurs. Le chef de train au début déclare "bien sûr tout cela sera vendu facilement au privé, on m'a proposé un contrat de 46h par semaine en comptant les dimanches. Ça fait 25 ans que je suis dans les chemins de fer, et j'aurais bien aimé passer un peu plus de temps avec ma famille."
à 5'53 :
"For every pound the UK invests in Railways,
France invests 6, Germany 7, Italy 8".
"Pour chaque livre investies au royaume uni dans les chemins de fer, la france en investit 6, l'Allemagne 7, l'Italie 8".
Le matériel est l'alors tout nouveau InterCity 225, avec une Class 91 et des voitures Mk4 originellement conçue pour l'APT pendulaire. L'un des derniers investissement public dans du matériel justement...
Et le service était meilleur qu'aujourd'hui, c'est tout dire... faire Brighton-Londres assis sur une sorte de chaise rembourrée, pas tous les jours.
Modifié par Peppercorn Class
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "chaises rembourrées", on a ça tous les jours sur le matos moderne Bombardier et consorts.....

La notion de confort est modulée sur le "trajet type" d'un voyageur TER..moins d'une heure...

On voit surtout que quelque soit la nation Européenne concernée, c'est la problematique de la gestion "finance" qui laisse son empreinte...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Arriva pour rappel, a failli est reprise par Keolis, mais, c'est la DB qui a remporté....

On parlait de cet article dans le sujet liberalisation...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF soumise à la concurrence britannique sur les TER dès 2016?

Trouve ci-dessous le lien d’un article de Challenges sur l’ouverture à la concurrence avec un vote à la fin pour ou contre.

http://www.challenges.fr/entreprise/20131029.CHA6240/la-sncf-soumis-a-la-concurrence-britannique-sur-les-ter-des-2016.html

Ça ne fait pas de mal de dire NON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "chaises rembourrées", on a ça tous les jours sur le matos moderne Bombardier et consorts.....

Ohlala une fois j'ai fait Londres-Ipwich dans une rame électrique, les sièges étaient tellement bas que j'avais les jambes croisés! en arrivant, j'avais plus mal au dos qu'après une heure de RER...

(HS : le seul train train où 'arrive à dormir, c'est le MS61, allez savoir pourquoi)

De toute façon comme le faisait remarquer jackv ce n'est pas pour demain que ça va s'ouvrir à la concurrence, Mercure nous en garde... mais ces ennemis de la révolution, ces vipères lubriques s'y prennent bien à l'avance avec leurs arguments fallacieux!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au-delà du discours écoeurant, il est intéressant de constater que ce communiqué vend... du vent :

_ "Grâce à nos activités, nous permettons à nos clients d’économiser 20 à 30 pour cent de leurs coûts" (page 1, §5) : comme ça, d'un coup de baguette magique ?

_ "Des parts de marché du transport public augmentées grâce à une meilleure orientation des clients" (page 2, §4) : si les voyageurs ont l'assurance de voyager dans le sens de marche, ils privilégient le train ?

Bon ceci dit c'est un communiqué de presse, il ne faut pas s'attendre non plus à une vraie étude de marché, quoique celle-ci contiendrait sans aucun doute les mêmes grandes formules pompeuses.

Ce qui me dérange vraiment par contre, et c'est une maladie très bien implantée, aussi bien chez les politiques que dans les journaux, c'est l'absence de sources :

_ "La proposition suit un rapport publié par la Commission européenne" (page 1, §2) : très bien, mais quel rapport est-ce, et comment peut-on y accéder pour le lire ?

_ "Les paiements de concession autrefois élevés ont ainsi été réduites d’une moyenne de 26 pour cent permettant aux autorités d’augmenter le volume de train-kilomètres offerts aux passagers" (page 2, §6) : et les chiffres, ils sortent de mon chapeau ?

On passera enfin sur la qualité de la langue :

_ "Nous comprenons que les autorités sont sous pression et le défi auquel elles doivent faire face dans la conjoncture actuelle." (page 1, §5) : élégant comme tournure de phrase !

_ "Les paiements de concession autrefois élevés ont ainsi été réduites" (page 2, §6) : y'aurait pas comme une faute d'accord ?

Bref, un torchon bon à mettre à la poubelle, comme l'idéologie qu'il véhicule !

Modifié par 030T Progrès
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant même la date fixée par Bruxelles, Arriva s'adresse aux collectivités régionales pour les inciter à changer de "prestataire" pour le transport ferroviaire régional.

http://www.arriva.co.uk/~/media/Files/A/Arriva-V2/press-release/29-10-2013-1.pdf

Après Arriva, au tour de Trandev qui prétend sauver les lignes de la désertification organisée par la SNCF...

La SNCF vend du car, le privé vend du train !?

sur le nouvelobs : http://aubin.blogs.nouvelobs.com/archive/2013/11/06/concurrence-ter-les-operateurs-prives-se-bousculent-au-porti.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les Cheminots

je vous lis souvent sans intervenir mais là je pousse mon coup de gueule au sujet de tous ces financiers qui n'ont d'autre dessin que de faire du fric et détruire les outils industriels de notre pays en faisant croire aux citoyens qu'ils auront tout pour pas cher, voyager pour rien, etc...

Après les cars SNCF, les camions SNCF ( sous appellation des filiales ) à quand les avions SNCF ???

Et qui s'occupe de nos trains !!!

Vive les choux de bruxelles et leur libéralisme destructeur !!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Il faut faire des économies pour mieux se positionner face à eux...

Ca commence chez nous... Pour le changement de service de 2014, on veut nous virer des decouchers... (3 decouchers sur un roulement de 15 lignes).

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca commence chez nous... Pour le changement de service de 2014, on veut nous virer des decouchers... (3 decouchers sur un roulement de 15 lignes).

Rappelles toi, à la création d'Orphéa, il avait été dit qu'il fallait supprimer 20 à 25% des RHR, on y arrive et puis pas grave tu vas passer plus de temps chez toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

discussion hier avec la gérante d'un foyer ORFEA d'une quarantaine de chambres.

nombre quotidien de CRL en découcher : 3 ou 4

nombre quotidien d'ASCT en découcher : 3 ou 4

et pourtant foyer plein à 110 % tout au long de l'année par des cadres et autres agents en séminaires/formation.

ah si : 40 à 50 agents/jour en coupure dans le même foyer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

discussion hier avec la gérante d'un foyer ORFEA d'une quarantaine de chambres.

nombre quotidien de CRL en découcher : 3 ou 4

nombre quotidien d'ASCT en découcher : 3 ou 4

et pourtant foyer plein à 110 % tout au long de l'année par des cadres et autres agents en séminaires/formation.

ah si : 40 à 50 agents/jour en coupure dans le même foyer

Ben ça remplit le foyer (à 6 ou 8 "roulants" par nuit il ne resterait pas longtemps ouvert...) non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.