Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Arriva veut concurrencer la SNCF d'ici 2016


Messages recommandés

Autant je ne nie pas la volonté commune de RFF et de la SNCF (c'est rare, faut le souligner) de se débarrasser des petites lignes, autant je me pose la question si, avec les contrats régionaux, elles sont les seules à décider de passer en bus une liaison qui se fait (faisait) en train ?

J'aime à croire que les politiques ont leur mot à dire et je défends encore l'idée que la france ne privilégie plus le train depuis fort longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si par mesure d'économies on se concertait entre régions et départements?
Quand la région rénove les voies ferrées, le département refait la route parallèle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans l'article du figaro : "lignes assurées par de vieux trains Corail. Pourquoi les Corails sont-ils forcément vieux? c'est vieux un lecteur de 45 ans?

Et puis la question qui se pose est : les gens qui écrivent ça prennent-ils les transports en commun? Prennent-ils le car??

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans l'article du figaro : "lignes assurées par de vieux trains Corail. Pourquoi les Corails sont-ils forcément vieux? c'est vieux un lecteur de 45 ans?

Oui, les corails sont vieux, il ne faut pas le nier mais ils sont encore capable de faire ce pour quoi ils ont été construits, l'un n'étant pas incompatible avec l'autre contrairement à ce tout le monde pense.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit HS

Les Corails sont peut être "vieux", mais ils offrent un confort et un "charme" que l'on ne retrouve plus dans les nouvelles rames aseptisées (TGV/TER).

Illustration avec cet Intercité entre La Rochelle et et Rochefort :Smiley_05: (hélas pas très rempli :sad: )

'>

Fin du HS

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les corails sont vieux, il ne faut pas le nier mais ils sont encore capable de faire ce pour quoi ils ont été construits, l'un n'étant pas incompatible avec l'autre contrairement à ce tout le monde pense.

Ils ne sont pas vieux ni vétusres, mais anciens. Reste le problème des locomotives pouvant les tracter.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

N'empêche que sur les réseaux sociaux, grand nombre de collègue OSENT dire :

- " Les régions n'oseront pas tester la concurrence !!!"

Ca ne vous rappelle pas un discours de 2004-2006

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche que sur les réseaux sociaux, grand nombre de collègue OSENT dire :

- " Les régions n'oseront pas tester la concurrence !!!"

Ca ne vous rappelle pas un discours de 2004-2006

Evidement, il est plus facile de faire l'autruche que de se rendre à l'évidence, c'est en quelque sorte, une application de la méthode Coué pour se persuader que cette concurrence, libéralisation, concurrence est un terme galvaudé dans ce cas, car au final, il n'y aura toujours qu'un opérateur ferroviaire sur chaque O/D par région.

Le réveil va être brutal pour certains, lorsque la région administrative des mécanos et/ou agents SNCF concernés aura franchi le pas d'essayer autre chose que la SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne sont pas vieux ni vétusres, mais anciens. Reste le problème des locomotives pouvant les tracter.

Au niveau des locs électriques, pas de soucis, c'est au niveau boites à fuel que cela coince.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidement, il est plus facile de faire l'autruche que de se rendre à l'évidence, c'est en quelque sorte, une application de la méthode Coué pour se persuader que cette concurrence, libéralisation, concurrence est un terme galvaudé dans ce cas, car au final, il n'y aura toujours qu'un opérateur ferroviaire sur chaque O/D par région.

Le réveil va être brutal pour certains, lorsque la région administrative des mécanos et/ou agents SNCF concernés aura franchi le pas d'essayer autre chose que la SNCF.

On peut espérer que les agents SNCF seront repris par le "gagnant" de l'appel d'offres. En Rhône-Alpes les conducteurs de cars TER ont été repris (au moins en partie) par le nouvel adjudicataire de la ligne de la vallée d'Azergues. La région pourra sans doute imposer à l'adjudicataire de reprendre ces personnels, en revanche quid du statut?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut espérer que les agents SNCF seront repris par le "gagnant" de l'appel d'offres. En Rhône-Alpes les conducteurs de cars TER ont été repris (au moins en partie) par le nouvel adjudicataire de la ligne de la vallée d'Azergues. La région pourra sans doute imposer à l'adjudicataire de reprendre ces personnels, en revanche quid du statut?

C'est plus facile à dire qu'à faire surtout pour des agents d'une entreprise publique que nous sommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Tout ça va être négocié lors de la réforme ferroviaire avec le RH unique..

pour le moment les pistes sont :

-RH harmonisé entre EF entrantes et SNCF.

-Maintien du statut SNCF et lors du transfert de salariés vers l'EF gagnante.

Mais...

les EF privées ainsi que les OFP militent et font un lobbying monstrueux contre ce statut conservé, et, ne veulent pas que le futur RH soit celui actuellement utilisé par la SNCF... ils préfèrent presser leurs salariés a la mode Tropicana, tant que le fruit donne du jus... Pourquoi changer....

c'est sur que face à un RH et statut harmonisés les nouveaux entrants n'auront plus ce net avantage en terme de coût...

La différence de facturation se fera sur les frais de structure... Certaines devront dégraisser le mammouth.....

Fini les emplois fictifs dans les bureaux face à la Tour Eiffel et ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

http://www.mobilicites.com/fr_actualites_en-france--l-ouverture-du-rail-a-la-concurrence-n-a-pas-fini-de-faire-debat_0_77_2876.html

Alors que la Commission européenne impose la libéralisation des transports ferroviaires nationaux à partir de 2019 et que le Parlement de l'Union pourrait adopter la même position dans son quatrième paquet de mesures ferroviaires, les pro et anti-ouverture à la concurrence ont donné de la voix lors d'un colloque organisé par l'Institut national de la consommation (INC), le 5 novembre au Sénat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous ces groupes qui veulent bouffer la SNCF sont de plus en plus impatient, cela ne leur suffit plus que la concurrence dans le domaine de transport intérieur de voyageurs, est un fait acté à partir de 2019, ils veulent encore aller plus vite en voulant faire de la concurrence avant l'heure

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF a laissé en jachère des territoires immenses que ce soit géographique que les marchés. Elle s'est repliée sur des marchés réduits et un territoire limité.

Sans aucune motivation poiltique, ces grands vides ne peuvent que faire baver la concurrence.

Quand la SNCF promeut le car et semble ne plus croire au train, il est normal que les élus regardent ailleurs.

Juste encore un incident entendu ce matin . un TGV rate un arrêt. donc le réseau n'est pas attteint et que fait la SNCF, elle mobilise des cars. cette petite musique s'incruste dans les têtes, chaque jour le car vient suppléer aux problèmes du rail.

Je n'ai jamais vu d'étude sur les moyens déployés par la SNCF pour se développer sur les marcheés extras ferroviaires. moyens humains, financiers, sans parler des choix qui ont du etre fait au detriment du fer pour le camion par ex.

Recentrer la SNCF sur son métier de base devrait être un objectif central de l'Etat.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

La SNCF a laissé en jachère des territoires immenses que ce soit géographique que les marchés. Elle s'est repliée sur des marchés réduits et un territoire limité.

Oui !!! Mais pour pas mal de lignes, l'état a forcé les fermetures, ou les collectivités locales (ex :Roumaières - Ruffec ; Ligne de Gerardmer)

Sans aucune motivation poiltique, ces grands vides ne peuvent que faire baver la concurrence.

Crois tu que les privés veulent remplir un vide ??? T'es un doux rêveur !!!

Les privés veulent de la rentabilité, immédiate, l'exemple Fret n'a pas été parlant ???

Quand la SNCF promeut le car et semble ne plus croire au train, il est normal que les élus regardent ailleurs.

Le car en complément du train, ou en remplacement, face a des couts devenus insupportables (frequentation, travaux sur les voies), la cour des compte demandait la fermeture de 7000km de lignes, faut il attendre celles ci, ou, commencer a réfléchir a l'après, car cela semble désormais, inéluctable, a mon grand regret...

Juste encore un incident entendu ce matin . un TGV rate un arrêt. donc le réseau n'est pas attteint et que fait la SNCF, elle mobilise des cars. cette petite musique s'incruste dans les têtes, chaque jour le car vient suppléer aux problèmes du rail.

Dommage que Thello ne fasse pas autant les unes de la presse !!! Mais bon, elle a réagit.C'est mieux que de laisser sa clientèle se débrouiller..

Je n'ai jamais vu d'étude sur les moyens déployés par la SNCF pour se développer sur les marcheés extras ferroviaires. moyens humains, financiers, sans parler des choix qui ont du etre fait au detriment du fer pour le camion par ex.

Je regrette également cette volonté de se décentrer du son coeur de métier...

Recentrer la SNCF sur son métier de base devrait être un objectif central de l'Etat.

Mais quand tu as un état qui ne souhaitait que la mort de la SNCF, enfin pas tout a fait, fallait sauver Alstom également...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toujours les torts sont partagés.
Certes l'actuel PDG de la SNCF semble plus intéressé par les cars que par le train mais c'est sans doute, qu'en fin politicien, il suive le sens du vent et pense davantage à son avenir personnel qu'à celui du cœur de métier de l'entreprise qu'il dirige.
Mais on a déjà vu des entreprises qui, au gré des évolutions, ont totalement oublié leur métier d'origine.
Le problème du chemin de fer est que tout le monde a, à son sujet, un avis péremptoire et définitif.
Et que tout le monde ça fait beaucoup mais pas du tout l'unanimité.
Reste donc à trouver une voie médiane qui satisfera le plus grand nombre (ou plutôt qui ne provoquera pas trop de mécontents sans, hélas, faire de vrais satisfaits).
Et comme ce sont les politiques qui décident, c'est à eux de prendre leurs responsabilités et d'assumer les conséquences de leur choix.
Et là encore, la "qualité" première d'un politicien étant de ne surtout pas admettre qu'il ait pu faire des erreurs ni même qu'il ait été incapable de prendre une décision, on ne va pas beaucoup avancer.
Pour ma part je pense (crains) que l'on va assister au pire des scénarios: une entrée en force et débridée de la concurrence qui va s'emparer des lignes rentables pour les exploiter jusqu'à ce qu'elles disparaissent faute d'investissement et de vision politique à moyen et long terme, la fermeture accélérée des 7 à 8000 km de lignes condamnées tant par les assises du ferroviaire que par la cour des comptes et donc la réalisation du réseau "peau de chagrin" cher à VGE.
On aura mis quelques décennies à rejoindre les visions du plan Guillaumat mais on y sera enfin parvenu.
Et, aux environs de 2050, comme c'est le cas en Afrique aujourd'hui, des ingénieurs chinois viendront relever les ruines ferroviaires que des générations de politiques, de financiers, d'opportunistes de tout crin aidés par des citoyens inconséquents auront laissé s'installer.
A moins que, d'ici là, la pollution automobile ait transformé les survivants en zombies incapables de se déplacer.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pourrait faire un privé sur du Nantes Bordeaux ??? il va demander aux collectivités de financer une remise en etat de la ligne, afin d'avoir un produit attrayant en terme de temps de parcours ???

A defaut de conditions correctes, ils ne s'engageront pas dans la voie d'un trafic faiblement rentable, ou à l'équilibre, sauf si une contractualisation type DSP assure un retour certain....

Connaissez vous beaucoup de collectivités propres, en ces temps de disette, à dire Banco à l'affaire ???

J'ai beaucoup de doutes sur ces "pretendues possibilités"....mais l'avenir me donnera peut être tort... ( voir les delegation pour l'eau, le gaz, les dechets menagers, par ex...)

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est donc: existe t'il la place à un modèle économique se satisfaisant de faibles retours sur investissements, au service de la Population, dans sa plus large acception ???

La SNCF ne joue plus à ce jeu, car son virage est trés clairement orienté vers le rentable, et non plus le Public....

J'en reviens à Auxiette, et ses montages à capitaux Publics....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution est bien évidemment de revenir à un vrai service public au service du public en remettant de l'ordre dans l'organisation actuelle par un choix raisonné des investissements, l'utilisation de chaque mode de transport dans son domaine de pertinence et son articulation avec les autres dans un souci d'harmonisation et non de concurrence et tout en évitant de morceler les dessertes au prétexte de frontières administratives.
Mais ça implique qu'il y ait un pilote à bord ou une sérieuse coordination des différents décideurs. Et là c'est pas gagné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis entièrement d accord avec vous . Pour les gens qui travaillent a la SNCF avez vous la possibilité de faire remonter vos suggestions aux dirigeants de la SNCF ( comme Guillaume pepy )

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis entièrement d accord avec vous . Pour les gens qui travaillent a la SNCF avez vous la possibilité de faire remonter vos suggestions aux dirigeants de la SNCF ( comme Guillaume pepy )

Bonne journée

Oui, faire remonter des suggestions, ca on peut toujours, maintenant pour qu'ils l'appliquent, ça c'est autre chose

Y a un proverbe que l'on employait quand j'étais en équipe de maintenance.

"Le plus dur quand on a une idée, et de faire croire qu'elle vient du chef" pour qu'elle soit retenue

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.