Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents, Incidents & Avaries du Réseau


Messages recommandés

Triage de Sibelin (Rhône)

Jeudi 24 août 2017.

La circulation du fret a été interrompue dans la gare le temps de l’intervention d'une quarantaine
de pompiers. Ce jeudi vers 14 heures, quarante-trois pompiers sont intervenus à la gare de triage
de Sibelin, à Solaize, pour deux wagons, au sein d’un convoi, sortis de leurs rails.

A leur arrivée, les soldats du feu ont pu constater que les wagons, contenant un produit corrosif à
l'état solide, ne présentaient aucune fuite et qu’il n’y avait aucune dispersion dans l’atmosphère.
Dix employés de la gare ont été confinés dans un poste d’aiguillage dès que l’incident est survenu.

Un article du Progrès :

Solaize : un wagon sort de ses rails à la gare de Sibelin

Le 13 mars dernier, un train de fret avait déraillé et 20 tonnes de bioéthanol s’était répandues au sol.

Un article du Progrès du 14 mars 2017 :

Déraillement à Sibelin : la thèse d’un rail défectueux retenue

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Commune de Sainte-Eanne (Canton de Saint-Maixent-l'École)

Ce jeudi 14 septembre, vers 13 h 30, un camion a percuté un pont ferroviaire sur la voie
entre Poitiers et Niort, à hauteur de Sainte-Eanne. Depuis, tout le trafic est interrompu.

Il était environ 13 h 30, ce jeudi 14 septembre, lorsqu'un camion a percuté un pont
ferroviaire. Il devait passer en dessous de la voie mais son bras articulé, mal positionné,
a heurté la structure et l'a endommagée sérieusement.

Un article de Centre Presse :

Un camion percute un pont ferroviaire : les trains à l'arrêt entre La Rochelle et Poitiers

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, IGS4 a dit :

Commune de Sainte-Eanne (Canton de Saint-Maixent-l'École)

Ce jeudi 14 septembre, vers 13 h 30, un camion a percuté un pont ferroviaire sur la voie
entre Poitiers et Niort, à hauteur de Sainte-Eanne. Depuis, tout le trafic est interrompu.

Il était environ 13 h 30, ce jeudi 14 septembre, lorsqu'un camion a percuté un pont
ferroviaire. Il devait passer en dessous de la voie mais son bras articulé, mal positionné,
a heurté la structure et l'a endommagée sérieusement.

Un article de Centre Presse :

Un camion percute un pont ferroviaire : les trains à l'arrêt entre La Rochelle et Poitiers

C'est l'article de France 3 à ce sujet :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/camion-benne-heurte-pont-rail-trafic-sncf-perturbe-entre-rochelle-poitiers-1328073.html

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la suite du sinistre cité ci-dessus , une zone ralentissement à été mise en place

" Cependant, tous les trains auront dorénavant 10 minutes de retard sur cette ligne : les rames doivent ralentir pour passer l'ouvrage d'art fragilisé par l'accident. La SNCF ne peut pas communiquer pour le moment de retour à la normale " ... 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2017 à 18:51, IGS4 a dit :

Commune de Sainte-Eanne (Canton de Saint-Maixent-l'École)

Ce jeudi 14 septembre, vers 13 h 30, un camion a percuté un pont ferroviaire sur la voie
entre Poitiers et Niort, à hauteur de Sainte-Eanne. Depuis, tout le trafic est interrompu.

Il était environ 13 h 30, ce jeudi 14 septembre, lorsqu'un camion a percuté un pont
ferroviaire. Il devait passer en dessous de la voie mais son bras articulé, mal positionné,
a heurté la structure et l'a endommagée sérieusement.

Un article de Centre Presse :

Un camion percute un pont ferroviaire : les trains à l'arrêt entre La Rochelle et Poitiers

Dégât médiatique :

Une personne célèbre a été impactée par cet incident , cette information en soi , relève plutôt de l'anecdote , et donc à ce sujet , la lecture des commentaires qui accompagnent cet article , vaut le détour , rires garantis ...

http://www.sudouest.fr/2017/09/14/charente-maritime-flavie-flament-coincee-dans-un-tgv-suite-a-un-incident-3776172-1368.php

  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zoreglube a dit :

Dégât médiatique :

Une personne célèbre a été impactée par cet incident , cette information en soi , relève plutôt de l'anecdote , et donc à ce sujet , la lecture des commentaires qui accompagnent cet article , vaut le détour , rires garantis ...

http://www.sudouest.fr/2017/09/14/charente-maritime-flavie-flament-coincee-dans-un-tgv-suite-a-un-incident-3776172-1368.php

Si seulement ça avait été notre ami JP Pernaut.... on aurait eu droit à une édition spéciale, pour dénoncer une inqualifiable prise d'otage par des cheminots nantis qui n'ont rien d'autre à faire que de construire des ponts trop bas pour les grues......

  • J'aime 4
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toulouse-Matabiau - Carcassonne - Narbonne

Quartier de Montaudran (Toulouse).

Un incendie volontaire sur un boitier électrique à Montaudran dans la banlieue de Toulouse paralyse le trafic des trains entre Toulouse et Narbonne. Depuis ce matin, toutes les liaisons ont été supprimées. Les dégats sont importants et les réparations vont prendre du temps.

C'est un acte malveillant qui est à l'origine de l'interruption totale de la circulation des trains entre Toulouse et Narbonne. Un incendie en fin de nuit, sur un boitier electrique à Montaudran, paralyse le trafic depuis ce matin.

Dix trains ont été supprimés ou retenus en gare. Actuellement un train de pélerins est bloqué à Narbonne.

La SNCF envisage de porter plainte.

Un article de France 3 Occitanie de ce jour (16h39) :

Arrêt total de la circulation des trains entre Toulouse et Narbonne en raison d'un acte malveillant

Modifié par IGS4
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi 18 septembre 2017.
 
Triage de Dijon-Perrigny
 
Pour une raison encore inconnue, un wagon-citerne contenant 70 000 litres de gasoil a déraillé en gare de triage de Perrigny-lès-Dijon lundi matin vers 10 h 30.
 
L'incident spectaculaire a nécessité l'intervention des pompiers. Comme le relaie le SDIS 21 sur sa page Facebook, après s'être assuré qu'il n'y avait pas de fuite sur la citerne, les pompiers ont fait acheminer trois camions citerne pour réaliser des opérations de pompage du gasoil qui ont duré toute la journée. Par ailleurs, le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS) a été activé à la suite de l'alerte.
 
Un article du Bien Public du mercredi 20 septembre 2017, avec des photos de la
page Facebook, du SDIS 21 (Service départemental d'incendie et de secours) :
 
Modifié par IGS4
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Gare d’Angoulême (PK 449,4)

Les pompiers interviennent depuis 12 h 40 en gare d’Angoulême ce mardi. Aucun arrêt de trains ne peut s’y faire, un service de bus a été mis en place dès 14 heures.

Ce mardi, à 12h40, les pompiers ont été alertés pour une odeur suspecte à la gare d’Angoulême. Le personnel de la SNCF a procédé immédiatement à l’évacuation des lieux. Environ 300 personnes ont été évacuées. Les pompiers sont actuellement sur place pour tenter de repérer la fuite. Ils mènent une reconnaissance le long des wagons de fret. Le risque d’explosion a été levé, mais pas celui de toxicité. La durée de l’opération pourrait s’avérer longue.

Un article de Sud-Ouest :

Angoulême : la gare évacuée à cause d’une suspicion de fuite de gaz

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, IGS4 a dit :

Gare d’Angoulême (PK 449,4)

Les pompiers interviennent depuis 12 h 40 en gare d’Angoulême ce mardi. Aucun arrêt de trains ne peut s’y faire, un service de bus a été mis en place dès 14 heures.

Ce mardi, à 12h40, les pompiers ont été alertés pour une odeur suspecte à la gare d’Angoulême. Le personnel de la SNCF a procédé immédiatement à l’évacuation des lieux. Environ 300 personnes ont été évacuées. Les pompiers sont actuellement sur place pour tenter de repérer la fuite. Ils mènent une reconnaissance le long des wagons de fret. Le risque d’explosion a été levé, mais pas celui de toxicité. La durée de l’opération pourrait s’avérer longue.

Un article de Sud-Ouest :

Angoulême : la gare évacuée à cause d’une suspicion de fuite de gaz

La gare d'Angoulême était fermée à cause d'un additif pour les appâts de pêche !

"Et dire que ce mardi 3 octobre 2017, nous avons failli rater le train de 10 h 24 à Montparnasse......". Une des milliers de passagers des trains victimes de l'alerte à la pollution hier mardi à la gare d'Angoulême, Isabelle Savin, de Jauldes, a pris la plume pour nous raconter avec humour sa journée de galère:

"Nous devions arriver à 12 h 37 à la gare d'Angoulême, nous y étions bien (Omar Sy aussi !!!! dans le wagon de queue) mais n'avons pu descendre. Une fuite sur un wagon citerne, n'appartenant pas à la SNCF, impose un périmètre de sécurité et nous ne pouvons nous arrêter. Ordre de la Préfecture, dixit le chef de train.

Un article de Charente Libre :

Gare d'Angoulême paralysée: les 8h de galère d'une passagère du TGV, qui ne sera pas remboursée !

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ligne du Bourbonnais.

Mardi 10 octobre 2017.

PN à SAL 2 n° 95 de Tronsanges (Canton de La Charité-sur-Loire).

Gare de Tronsanges (PK 235)

Un train a percuté un chariot élévateur, mardi soir, au passage à niveau de la gare de Tronsanges. L'ouvrier a été blessé. Cheminot et passagers sont indemnes. 

C'est miraculeux ! Le conducteur d'un chariot élévateur s'en est sorti avec quelques blessures, ce mardi, vers 21 h 40, quand le train Paris-Nevers a percuté son engin dans une zone en chantier à la hauteur du passage à niveau de la gare de Tronsanges. Le conducteur du train a dû déclencher un freinage d'urgence en l'apercevant sur le bord de la voie.

L'accident s'est produit dans une zone limitée à 40 km/h où une douzaine d'employés d'une société de l'Ain rénove le quai pour le compte de la SNCF. Les travaux sont entrepris à la fermeture du trafic, de 22 h 30 à 4 h, mais nécessitent au préalable l'acheminement de sacs de ciment, près du quai, par cet engin élévateur.

Un article du Journal du Centre :

Le Paris-Nevers immobilisé - Un train heurte un engin élévateur à Tronsanges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, IGS4 a dit :

Ligne du Bourbonnais.

Mardi 10 octobre 2017.

PN à SAL 2 n° 95 de Tronsanges (Canton de La Charité-sur-Loire).

Gare de Tronsanges (PK 235)

Un train a percuté un chariot élévateur, mardi soir, au passage à niveau de la gare de Tronsanges. L'ouvrier a été blessé. Cheminot et passagers sont indemnes. 

C'est miraculeux ! Le conducteur d'un chariot élévateur s'en est sorti avec quelques blessures, ce mardi, vers 21 h 40, quand le train Paris-Nevers a percuté son engin dans une zone en chantier à la hauteur du passage à niveau de la gare de Tronsanges. Le conducteur du train a dû déclencher un freinage d'urgence en l'apercevant sur le bord de la voie.

L'accident s'est produit dans une zone limitée à 40 km/h où une douzaine d'employés d'une société de l'Ain rénove le quai pour le compte de la SNCF. Les travaux sont entrepris à la fermeture du trafic, de 22 h 30 à 4 h, mais nécessitent au préalable l'acheminement de sacs de ciment, près du quai, par cet engin élévateur.

Un article du Journal du Centre :

Le Paris-Nevers immobilisé - Un train heurte un engin élévateur à Tronsanges

 

si le chariot elevateur était sur le PN c'est a dire une route avait il le droit de circuler sur le domaine public ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Pascal 45 a dit :

Dans le cas que tu cites, l'engin doit normalement être muni d'une plaque d'immatriculation si il circule sur le domaine public (hors zone de chantier).

  Faux, les engins de TP de catégorie II, pelleteuses sur roues, tracto-pelle, télescopiques, n'ont pas de plaques d'immatriculations et se déplace pourtant bien sur le voie publique et de plus ici, il était dans la zone de chantier, il approvisionnait le chantier en sac de ciment.http://www.fntp.fr/upload/docs/application/pdf/2015-02/n50_materiel_n5.pdf

Modifié par ADC01
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

  Faux, les engins de TP , pelleteuses sur roues, tracto-pelle, télescopiques, n'ont pas de plaques d'immatriculations et se déplace pourtant bien sur le voie publique et de plus ici, il était dans la zone de chantier, il approvisionnait le chantier en sac de ciment.

Exact,

Citation

... Peut-il circuler sur la voie publique (toujours de façon ponctuelle et sur de courtes distances de l'ordre de 3 à 5Km) avec un simple permis B ?

Oui, à condition de ne pas dépasser 25km/h ...

http://forum-juridique.net/penal/delits/responsabilite/circulation-des-engins-de-travaux-publics-t3793.pdf

... c'est une catégorie 2 :

http://www.maisondescommunes85.fr/media/hygiene81__037083200_1640_11012013.pdf

Merci ADC01 d'avoir rectifié mes propos ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de la circulation sur route, la charge est interdite. S’il est chargé,la situation juridique change et se transforme en transport routier de marchandises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Pascal 45 a dit :

Dans le document dont j'ai mis le lien et dans le tien aussi, il est même précisé que la conduite peut se faire sans permis !!!!!

Citation

Au sens de l’article R.311-1 du code de la route, le permis de conduire s’applique au véhicule et non à la personne. Par voie de conséquence, une suspension administrative ou judiciaire ou une annulation du permis de conduire (sauf décision contraire du juge) n’empêche pas une personne de conduire un engin TP de catégorie II.

 

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, ADC01 a dit :

Dans le document dont j'ai mis le lien et dans le tien aussi, il est même précisé que la conduite peut se faire sans permis !!!!!

 

 

tu as raison pas besoin de permis pour se mettre sous un  train...il faut simplement oser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gare de Lyon-Part-Dieu (PK 507,5)

Vendredi 13 octobre 2017.

Grosses perturbations ce vendredi soir sur le trafic ferroviaire autour de Lyon. A 17h50, trois individus ont été repérés en train de s’installer sur les voies de la gare Part-Dieu, « sur les tampons d’un train Eurostar à quai, qui devait partir en direction de Londres », précise la SNCF.

Les trois personnes ont été interpellées par les forces de l’ordre. Cette intrusion a eu pour effet une coupure de courant en gare pendant près de 45 minutes, le temps d’évacuer les perturbateurs.

Un article du Progrès :

Gare Part-Dieu : l'intrusion d'individus sur les voies a provoqué de nombreux retards vendredi soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.