Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents, Incidents & Avaries du Réseau


Messages recommandés

 avec un peu de retard ..Un train belge crée un court-circuit en gare de Lille-Flandres et perturbe le trafic

À partir de 17 h ce jeudi, plus aucun TER n’a circulé en gare de Lille-Flandres en raison d’un court-circuit provoqué par un train belge. Les TGV, eux, n’ont pas été concernés.

http://www.lavoixdunord.fr/194654/article/2017-07-20/un-train-belge-cree-un-court-circuit-en-gare-de-lille-flandres-et-perturbe-le

 

j’espère que SEV ne va pas aussi bloquer  le forum..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, aldo500 a dit :

voila qui va encore dégrader la position de SNCF dans le classement en européen...

Plus sérieusement tout ce temps là pour dépanner un train juste à côté d'une gare qui loin d'être une simple halte......on peut s'interroger !

y a t'il vraiment besoin d'un rapport  ou de statistiques pour revoir les modalités d'intervention....?

Bref  y a pas mort d'homme..il ne faisait pas 40° à l'ombre ni moins 20 et jusqu'à 22h00 faisait jour; .

les billets seront remboursés...

de quoi alimenter les conversations au coin du feu pour les soirées d'hiver à venir....! :)

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, capelanbrest a dit :

oila qui va encore dégrader la position de SNCF dans le classement en européen...

Plus sérieusement tout ce temps là pour dépanner un train juste à côté d'une gare qui loin d'être une simple halte......on peut s'interroger !

y a t'il vraiment besoin d'un rapport  ou de statistiques pour revoir les modalités d'intervention....?

Bref  y a pas mort d'homme..il ne faisait pas 40° à l'ombre ni moins 20 et jusqu'à 22h00 faisait jour; .

les billets seront remboursés...

de quoi alimenter les conversations au coin du feu pour les soirées d'hiver à venir....! :)

 

et alimenter les colonnes du Télégramme, Ouest France, du Poher, du Parisien, 20 minutes...

Par ailleurs, de plus en plus, les voyageurs n'ont qu'un mot à la bouche "Indemnisation"

Modifié par Greg4546
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'article :

Citation

La seule solution consistait à envoyer une locomotive pour remorquer la rame jusqu'au Mans et activer une cellule de crise. »

Encore une fois, sûrement une erreur de comm... Ca parait évident qu'activer une cellule de crise va résoudre immédiatement le problème. Mettre du monde et des moyens matériels sur le terrain en revanche, c'est beaucoup trop complexe.

Modifié par Gom
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Gom a dit :

Dans l'article :

Encore une fois, sûrement une erreur de comm... Ca parait évident qu'activer une cellule de crise va résoudre immédiatement le problème. Mettre du monde et des moyens matériels sur le terrain en revanche, c'est beaucoup trop complexe.

Grâce à l'anticipateur d'aléas, tout aurait bien fonctionné ...

http://www.cheminots.net/forum/topic/32752-sncf-imagine-un-nouveau-métier-anticipateur-daléas/

... Quoi ?, ... j'ai dit une connerie ?

:Smiley_15:

Il faut tout simplement du personnel formé et des machines à disposition, ... mais là c'est une autre paire de manches ...

 

 

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui les attelages différents ne simplifient pas les problèmes avant avec les crochets et n importe quelle machine on pouvait secourir n importe quelle train de plus la fréquence des trains frets permettait d avoir plus rapidement une machine de secours quitte à laisser le fret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jackv a dit :

Et oui les attelages différents ne simplifient pas les problèmes avant avec les crochets et n importe quelle machine on pouvait secourir n importe quelle train de plus la fréquence des trains frets permettait d avoir plus rapidement une machine de secours quitte à laisser le fret

Tu oublies qu'un TGV peut être secouru par n'importe quelles automotrices modernes, c'est encore plus simple qu'avec une machine.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris le coup de la cellule de crise, personne ne prend la moindre décision avant la réunion de celle-ci, ça fait déjà deux heures j'imagine.  Et après, on vote, on fait plusieurs tours?

c'est fou, le chemin de fer d'aujourd'hui. Le plus fou, c'est que ça paraît normal à certains sur ce forum.  

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, aldo500 a dit :

Si j'ai bien compris le coup de la cellule de crise, personne ne prend la moindre décision avant la réunion de celle-ci, ça fait déjà deux heures j'imagine.  Et après, on vote, on fait plusieurs tours?

c'est fou, le chemin de fer d'aujourd'hui. Le plus fou, c'est que ça paraît normal à certains sur ce forum.  

ça ne parait pas anormal, puisque c 'est devenu la norme avec l'organisation actuelle.

sans doute les conclusions du rapport et les rencontres avec les usagers permettront il de faire évoluer les choses..... :)

(mode humour 3ème°).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Tu oublies qu'un TGV peut être secouru par n'importe quelles automotrices modernes, c'est encore plus simple qu'avec une machine.

tu en connais beaucoup des autom diesel capable de remorquer un TGV ? là je suis septique . car le plus souvent les avaries, comme cette fois proviennent des caténaires..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jackv a dit :

tu en connais beaucoup des autom diesel capable de remorquer un TGV ? là je suis septique . car le plus souvent les avaries, comme cette fois proviennent des caténaires..

AGC !!

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, jackv a dit :

tu en connais beaucoup des autom diesel capable de remorquer un TGV ? là je suis septique . car le plus souvent les avaries, comme cette fois proviennent des caténaires..

Oui, AGC, 72500......

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon expérience personnelle : tout train victime d'un incident après 18h du vendredi au dimanche = gestion catastrophique. Ce sont des statistiques consolidées :ninja:
Depuis une quinzaine d'années, j'évite les trains qui arrivent à destination après 18h (même en semaine), et je suis satisfait du résultat.
Autre théorème valable : ne jamais croire les promesses faites dans les trains par les asct, sur les poursuites de voyage, taxis, hôtels, remboursements, .... C'est toujours Byzance à bord du train, et c'est toujours le désert de Gobi une fois lâché dans la gare.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, cc27001 a dit :

De mon expérience personnelle : tout train victime d'un incident après 18h du vendredi au dimanche = gestion catastrophique. Ce sont des statistiques consolidées :ninja:
Depuis une quinzaine d'années, j'évite les trains qui arrivent à destination après 18h (même en semaine), et je suis satisfait du résultat.
Autre théorème valable : ne jamais croire les promesses faites dans les trains par les asct, sur les poursuites de voyage, taxis, hôtels, remboursements, .... C'est toujours Byzance à bord du train, et c'est toujours le désert de Gobi une fois lâché dans la gare.

je vois que tu as une grande experience.....

il y a 35 minutes, ADC01 a dit :

Oui, AGC, 72500......

oui elles font entre 1200 et 1400 KW soit 1/2 BB16500 (pour rester a mon époque) ou a peine un 67400 (1700KW)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ADC01 a dit :

Tu oublies qu'un TGV peut être secouru par n'importe quelles automotrices modernes, c'est encore plus simple qu'avec une machine.

Certainement, mais si pour rendre disponible un AGC, on coule un TER, la Région va être mécontente, il faudra se justifier, etc, etc...

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, sdx a dit :

Certainement, mais si pour rendre disponible un AGC, on coule un TER, la Région va être mécontente, il faudra se justifier, etc, etc...

comme cela devait être bien le bordel en gare de Le Mans et puis il y a des crochets où une rame et un mécano sont dispo entre 2 trains.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, ADC01 a dit :

comme cela devait être bien le bordel en gare de Le Mans et puis il y a des crochets où une rame et un mécano sont dispo entre 2 trains.

les rames pas de probleme mais y fallait trouver les meccanos dispo ....z'étaient peut etre pas au buffet :Smiley_32:

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, capelanbrest a dit :

Plus sérieusement tout ce temps là pour dépanner un train juste à côté d'une gare qui loin d'être une simple halte......on peut s'interroger !

C'était sur la ligne nouvelle ? (question). Car, dans un sujet spécifique, on a discuté du PPP.

Et personnellement, je m'étais interrogé de qui devrait faire quoi et prendre quelle décision avec quels moyens (les siens ? sous l'autorité de SNCF Réseau ?) en cas d'incident majeur. Quelqu'un m'a répondu : Vinci qui est censé avoir les équipes et les moyens disponibles et immédiatement mobilisables.

Je ne sais pas si je suis vraiment dans le sujet et la problématique (ne sachant pas si l'incident a eu lieu sur la ligne en PPP) mais je m'interroge. Et poser une question, c'est prendre le risque de la réponse. Merci pour les précisions.

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, PLANONYME a dit :

C'était sur la ligne nouvelle ? (question). Car, dans un sujet spécifique, on a discuté du PPP.

 

 

Dans l'article donné en lien, il est écrit à la sortie de la gare de Le Mans, à quelques kilomètres de la gare, j'en conclue peut être à tort,  que c'est sur ligne classique avant de reprendre la LGV avant La Milesse qui se trouve à environ 10 km, de plus si cela avait été sur LGV, d'autres TGV aurait été impactés par cette panne d'alimentation électrique, chose que la presse aurait immanquablement montré du doigt.

Modifié par ADC01
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lieu de debut/fin: Le Mans BV/Le Mans CR. Secours assure par un X72500. 

Le dégagement du Cv254 permettait de dégager la bif de la Petite Croix pour les circulations bloquées.  

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Vérane12 a dit :

Lieu de debut/fin: Le Mans BV/Le Mans CR. Secours assure par un X72500. 

Le dégagement du Cv254 permettait de dégager la bif de la Petite Croix pour les circulations bloquées.  

Tiens, tiens.la cellule de crise a du réfléchir un sacré moment pour oser envoyer ce matériel porter le secours.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vérane12 a dit :

Le problème à eu lieu sur la ligne classique si j'ai bien compris. 

Mais au fait, c'était un problème d'alimentation électrique inhérent à la rame TGV  ou un problème technique sur les infrastructures du réseau ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jackv a dit :

tu en connais beaucoup des autom diesel capable de remorquer un TGV ? là je suis septique . car le plus souvent les avaries, comme cette fois proviennent des caténaires..

Comme dit plus haut, un X72500 est venu porter secours.

Il y a 4 heures, jackv a dit :

les rames pas de probleme mais y fallait trouver les meccanos dispo ....z'étaient peut etre pas au buffet :Smiley_32:

Et les astreintes, à quoi servent-elles ?

il y a 4 minutes, PLANONYME a dit :

Mais au fait, c'était un problème d'alimentation électrique inhérent à la rame TGV  ou un problème technique sur les infrastructures du réseau ?

Problème infra.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.