Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents, Incidents & Avaries du Réseau


Messages recommandés

il y a 19 minutes, aldo500 a déclaré:

Et l'ADC et le contrôleur, ils sont rentrés comment dans la gare? Par la cheminée ?

 

Ils  peuvent avoir  dormis dans la gare, être arrivé en W avec le matériel et de toutes façon la plupart des gares ont des accès de service pour quand justement la gare est fermée.

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, assouan a déclaré:

Le chef de service était peut être même sur le quai va savoir...

Et personne s'étonne de ne pas voir son collègue (qui est peut-être enroulé avec sa voiture autour d'un arbre...) ?

C'est le sentiment dont je parlais avant, quand je suis arrivé au chemin de fer on m'a appris à contrôler (dans la limites de mes compétences) le travail des autres dans le but de rattraper les écarts ou limiter leurs conséquences. J'ai l'impression que ce contrôle mutuel se fait de moins en moins (y compris par les GM dont c'est pourtant le rôle -PS-).

Il y quelques années alors que mon auto avait été fracturée (et inutilisable, ce qui s'apparente à la panne citée dans l'article), le GM (qui était seul) était prêt à fournir un taxi pour me faire venir au dépôt (entre autres solutions). Pourtant à l'époque, utiliser un taxi c'était plus qu'exceptionnel (dans mon dépôt, une dérogation ou un deuxième découché n'étaient pas considérés comme une raison suffisante pour commander un taxi)... Nous nous sommes débrouillés autrement, mon véhicule fût sécurisé et les trains assurés à l'heure.

Comme écrit plus haut je ne sais pas quelles actions ont été mises en œuvre par les différents acteurs de l'incident, il est donc difficile de se prononcer sur cette histoire, toutefois beaucoup de questions restent en suspens.

 

D'après les documents horaires publics, le train parti sans voyageurs était un TER à destination de Lisieux où une correspondance de 10 minutes était assurée pour la capitale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Christophe a déclaré:

 

 

D'après les documents horaires publics, le train parti sans voyageurs était un TER à destination de Lisieux où une correspondance de 10 minutes était assurée pour la capitale.

Un dimanche matin, on atteint au moins 3 ou 4 voyageurs dans ce sens, je présume. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, aldo500 a déclaré:

Et l'ADC et le contrôleur, ils sont rentrés comment dans la gare? Par la cheminée ?

 

Y a souvent au moins un passage de service sur le coté ( ils ont completement fermé plusieurs gare ici, mais y a toujours un passage de service ( carré de bern, ou carmillon, ou code)

Y a des endroits où le conducteur arrive le premier ( je me souviens à Coulommier) pour la préparation des engins/rames

Modifié par fabrice
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, eric_p a déclaré:

 

Le quota annuel d'incidents est peut-être déjà atteint, ce qui laisserait présager une année sereine !

 

Cà n'engage que toi,car à mon avis, cela ne veut rien dire.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les accidents les belges ne sont pas mal non plus

Deux des trois victimes ont été tuées sur le coup.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/3044995/2017/01/02/Trois-personnes-fauchees-par-un-train-a-Landelies.dhtml

Les trois personnes fauchées lundi après-midi par le train effectuant la liaison Charleroi-Erquelinnes dans un tunnel de Landelies (Montigny-le-Tilleul), seraient des randonneurs qui auraient emprunté un raccourci par les voies de chemin de fer pour traverser la Sambre, selon les premiers éléments de l'enquête, une carte ayant été retrouvée à proximité des corps.

Un train Desiro sans conducteur ni voyageur déraille à Forest

http://www.lalibre.be/archive/un-train-desiro-sans-conducteur-ni-voyageur-deraille-a-forest-586a1690cd70717f88e4dfed

et accident est "la goutte qui fait déborder le vase", d'autant plus que 45 minutes plus tard, "ce train était rempli de voyageurs". Le syndicat rappelle que plusieurs accidents ont été évités de justesse récemment, notamment à cause de dépassements de signaux.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , fabrice a déclaré:

Y a souvent au moins un passage de service sur le coté ( ils ont completement fermé plusieurs gare ici, mais y a toujours un passage de service ( carré de bern, ou carmillon, ou code)

Y a des endroits où le conducteur arrive le premier ( je me souviens à Coulommier) pour la préparation des engins/rames

Quelques précisions dans le journal du coin http://www.normandie-actu.fr/chef-de-gare-retard-train-deauville-sans-voyageurs-panne-reveil_249312/ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais... 

Je ne suis pas cheminot et donc je ne connais pas vos reglements internes mais je trouverai franchement degeulasse que l'on sanctionne ce pauvre homme. 

Une panne de voiture ça peut arriver à tout le monde. Pour moi le problème est surtout organisationel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Meuh meuh a déclaré:

mais je trouverai franchement degeulasse que l'on sanctionne ce pauvre homme

Oui mais si tu savais, tiens par exemple des agents se sont fait sanctionné pour cause d’impossibilité de circuler en voiture à cause  de neige ou verglas sous prétexte qu'étant dans une zone en alerte météo, ils auraient du s'organiser autrement pour venir au boulot (venir dormir la veille par exemple)Il n'y a guère qu'une excuse qui reste valable, c'est le retard des trains et encore que je suis sur que certains ont pu être sanctionné dans ce cas là.

 

il y a 15 minutes, Meuh meuh a déclaré:

Pour moi le problème est surtout organisationel. 

Que propose tu pour y remédier, à part doubler le personnel aux horaires d'ouverture pour minimiser les risque de loupé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ADC01 a déclaré:

Oui mais si tu savais, tiens par exemple des agents se sont fait sanctionné pour cause d’impossibilité de circuler en voiture à cause  de neige ou verglas sous prétexte qu'étant dans une zone en alerte météo, ils auraient du s'organiser autrement pour venir au boulot (venir dormir la veille par exemple)Il n'y a guère qu'une excuse qui reste valable, c'est le retard des trains et encore que je suis sur que certains ont pu être sanctionné dans ce cas là.

 

 

Y a des tauliers qui ont essayé, et qui ont finit sanctionné par les prud'hommes ( il est vrai que ce jour là, les conditions étaient vraiment défavorable, circulation impossible jusque 9/10h du matin )

il y a 23 minutes, Meuh meuh a déclaré:

Mouais... 

Je ne suis pas cheminot et donc je ne connais pas vos reglements internes mais je trouverai franchement degeulasse que l'on sanctionne ce pauvre homme. 

Une panne de voiture ça peut arriver à tout le monde. Pour moi le problème est surtout organisationel. 

On a eu des cas de chute de verglas impossible à traiter par la DDE ( les camions ne pouvaient pas rouler, la glace qui tombait faisait descendre les pantos des machines), les seuls trains qui roulaient était les gars qui rentraient de RHR . La seule chose à faire était d'attendre le dégel, alors t'as beau organiser comme tu veux ca coince

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, ADC01 a déclaré:

Oui mais si tu savais, tiens par exemple des agents se sont fait sanctionné pour cause d’impossibilité de circuler en voiture à cause  de neige ou verglas sous prétexte qu'étant dans une zone en alerte météo, ils auraient du s'organiser autrement pour venir au boulot (venir dormir la veille par exemple)Il n'y a guère qu'une excuse qui reste valable, c'est le retard des trains et encore que je suis sur que certains ont pu être sanctionné dans ce cas là.

 

Que propose tu pour y remédier, à part doubler le personnel aux horaires d'ouverture pour minimiser les risque de loupé ?

A non,  je ne propose rien. Ce que je voulais dire c'est qu'il ne faut pas faire porter toute la responsabilité sur cette seule personne. 

C'est plutôt un cas d'études causes / conséquences avec 5 pourquoi et tout ce qui va bien.  Un simple y a qu'a / faut qu'on (ils)  ne sert à rien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, ADC01 a déclaré:

Oui mais si tu savais, tiens par exemple des agents se sont fait sanctionné pour cause d’impossibilité de circuler en voiture à cause  de neige ou verglas sous prétexte qu'étant dans une zone en alerte météo, ils auraient du s'organiser autrement pour venir au boulot (venir dormir la veille par exemple)Il n'y a guère qu'une excuse qui reste valable, c'est le retard des trains et encore que je suis sur que certains ont pu être sanctionné dans ce cas là.

 

Que propose tu pour y remédier, à part doubler le personnel aux horaires d'ouverture pour minimiser les risque de loupé ?

Interressant... et comment un agent est il informé qu'il est en "alerte météo" ???..... cette notion est elle encadrée ??? c a d que l'entreprise prevoit des effectifs suffisants sur une periode probable d'occurence, de manière à ce que ces modifications de services soient equitablement reparties....autant en pré operationnel, qu'en exploitation réelle ???

..pourquoi ai je déjà des doutes ..???

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Fabr a déclaré:

Interressant... et comment un agent est il informé qu'il est en "alerte météo" ???.

Par message interne à l'entreprise, déjà et je peux te dire que c'est fiable puisque l'évolution est suivie heure par heure et ensuite, à l'heure où tout le monde est connecté, il faut vraiment vivre comme un reclus pour ne pas être informé des caprices de la météo

il y a 32 minutes, Fabr a déclaré:

c a d que l'entreprise prevoit des effectifs suffisants sur une periode probable d'occurence, de manière à ce que ces modifications de services soient equitablement reparties....autant en pré operationnel, qu'en exploitation réelle ???

Alors là, tu rêves, il n'y a déjà pas suffisamment de personnels en temps normal, où veux tu qu'elle trouve des effectifs, à moins d'aller chez Manpower ! Gestion du risque comme pour le reste !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , ADC01 a déclaré:

et ensuite, à l'heure où tout le monde est connecté, il faut vraiment vivre comme un reclus pour ne pas être informé des caprices de la météo

 

De plus en plus interressant !!!... donc la "connection" est devenue une donne incontournable, et surtout..imparable....

..j'ose esperer que ce n'est que ton observation, et non ton etat d'esprit...

..mais effectivement "libre" à chacun d'être assimilé, de faire la part de la pression professionnelle, de la pression des autres....de la "soupe" commune.

Fabrice

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures , ADC01 a déclaré:

Par message interne à l'entreprise, déjà et je peux te dire que c'est fiable puisque l'évolution est suivie heure par heure et ensuite, à l'heure où tout le monde est connecté, il faut vraiment vivre comme un reclus pour ne pas être informé des caprices de la météo

 

Bonjour

Tout le monde n'est pas connecté comme tu l'es et si tu savais le nombre de collègues dotés d'un iPad qui peinent a consulter régulièrement la boite mail pro. (et je ne te parle pas de ceux qui ont du mal mais sont des pro de cady crush)

Et puis dans ton idée de venir la veille, crois tu que la boite va le loger si  si un conducteur préfère venir la veille dans ce genre de situation ?

En dehors de qq UP Parisienne (où les mentalités et les budgets sont plus ouverts), ce sera très probablement négatif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Fred a déclaré:

Tout le monde n'est pas connecté

Ce n'est pas une histoire de connecté ou pas puisque les bulletins météo en cas d'alerte traînent à la feuille ou sont carrément à l'affichage, encore faut il y passer !

 

il y a 23 minutes, Fred a déclaré:

Et puis dans ton idée de venir la veille, crois tu que la boite va le loger si  si un conducteur préfère venir la veille dans ce genre de situation ?

Oui, c'est ce qui se fait à PMP même pour un autre motif que la météo, je reconnais que cela ne se fait peut être pas partout.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures , Fabr a déclaré:

Interressant... et comment un agent est il informé qu'il est en "alerte météo" ???..... cette notion est elle encadrée ??? c a d que l'entreprise prevoit des effectifs suffisants sur une periode probable d'occurence, de manière à ce que ces modifications de services soient equitablement reparties....autant en pré operationnel, qu'en exploitation réelle ???

Il faisait comment le salarié des années 1980 ?  Il se levait/partait plus tôt lorsqu'il savait/pensait que la météo sera mauvaise. 

Je suis donc assez bête pour, en 2017, avancer mon réveil et verifier la chaussée avant de sortir la voiture...

Je ne sais pas s'il y a déjà eu déjà eu sanction pour retard ou absence lié à la météo mais je suis sûr (du moins dans mon dépôt) qu'il y a déjà eu remontrances à ceux qui ont déclaré ne pas pouvoir venir (mauvaise excuse quand ton collègue et voisin est venu à l'heure...). 

Dans mes souvenirs d'enfance, les petites routes n'étaient pas dégagées avant 08h00/09h00 (remarque on y revient, fini les chasses-neige qui tournent jour et nuit), manque de pot, les salariés sont déjà au travail à cette heure-ci. Le car scolaire faisait des pointes à 30 km/h (et parfois un détour, car il ne montait pas la côte)  et nous en attendant qu'il arrive, ben on faisait des batailles de boules de neige.

Il y a 1 heure , Fred a déclaré:

Et puis dans ton idée de venir la veille, crois tu que la boite va le loger si  si un conducteur préfère venir la veille dans ce genre de situation ?

En dehors de qq UP Parisienne (où les mentalités et les budgets sont plus ouverts), ce sera très probablement négatif

Oui, même en province, j'ai déjà lu ça sur des comptes-rendus de DP (réservation de chambres pour les prises de services très matinales).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Christophe a déclaré:

Il faisait comment le salarié des années 1980 ?  Il se levait/partait plus tôt lorsqu'il savait/pensait que la météo sera mauvaise. 

Tout à fait et pour rester à la SNCF, il y avait déjà les bulletins météo notamment pour prévoir les dégelages dans les garages banlieue

Il y a 16 heures , Fabr a déclaré:

 donc la "connection" est devenue une donne incontournable, et surtout..imparable....

 

 

Je ne parle pas forcément connecté, la météo est partout, sur les routes via les PMV, à la radio, das les journaux papiers, sur les PMV municipaux etc, on nous saoule à longueur de journée avec ça en temps ordinaire, alors en cas d’intempéries, c'est vraiment une overdose!!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

Ce n'est pas une histoire de connecté ou pas puisque les bulletins météo en cas d'alerte traînent à la feuille ou sont carrément à l'affichage, encore faut il y passer !

 

y passer ou surtout pou certains  les lire et/ou trouver les infos importantes parmi le reste (pour ceux qui lisent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

Tout à fait et pour rester à la SNCF, il y avait déjà les bulletins météo notamment pour prévoir les dégelages dans les garages banlieue

 

Je ne parle pas forcément connecté, la météo est partout, sur les routes via les PMV, à la radio, das les journaux papiers, sur les PMV municipaux etc, on nous saoule à longueur de journée avec ça en temps ordinaire, alors en cas d’intempéries, c'est vraiment une overdose!!!

 la météo existe depuis....

Le service météorologique de l’Observatoire de Paris, mis en place par Urbain Le Verrier en 1854, après la catastrophe navale française du 14 novembre 1854 en Mer Noire, due à une tempête qui coule 41 navires ;

Le Bureau central de météorologie (décret du 14 mai 1878 - 1921) ;

L'Office national météorologique (mars 1921-1945) ;

La Direction de la Météorologie nationale (1945-1993).

Finalement, Météo-France est créé par le décret no 93-861 du 18 juin 19932, est placé sous la tutelle du ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer (MEEM), par transformation des statuts de ce qui était, depuis 1976, la direction de la météorologie nationale (DMN) au sein du ministère des Transports.

 

 Avant les bulletins météo a la télé il y avait la radio , crois tu que dans les années ou la traction était vapeur on attendait que l'eau gèle dans les tuyaux ? il y avait déjà des équipes de dételage d'astreinte qui étaient commandées dés que la météo prévoyait gel ou neige..

les équipes , les cheminots se rendaient encore,en bus, a vélos , mobylette ou a pied au boulot , il existait des crampons (approvisionnés en magazin) pour mettre a ses chaussures pour ne pas glisser..les cheminots géraient leurs heures de départ de leur domicile ne conséquence... et parfois ils prévoyaient double ou triple temps de parcours...etc

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.20minutes.fr/nantes/1990851-20170106-loire-atlantique-grosses-perturbations-ligne-tram-train-nantes-chateaubriant

Loire-Atlantique: Grosses perturbations sur la ligne de tram-train Nantes-Châteaubriant

Ce n’est pas le froid qui serait en cause mais bien un « problème de signalisation », indique la SNCF. Le trafic des tram-trains circulant sur la ligne ferroviaire Nantes-Châteaubriant a subi d’importantes perturbations ce vendredi matin....

https://www.francebleu.fr/infos/transports/nantes-le-tram-train-bloque-sur-les-voies-les-passagers-finissent-pied-1483700742

(meme pas besoin de faire gréve)

870x489_mms_img-454056057-ok.jpg

 

 

http://www.ledauphine.com/isere-nord/2017/01/07/un-ter-en-panne-a-bloque-le-trafic-sncf

LA VERPILLIÈRE Un TER en panne a bloqué le trafic SNCF

Le trafic a repris normalement en fin de matinée. L'origine de la panne n'est pas encore connue. Le train a été dégagé par un train de secours vers le technicentre de Vénissieux pour être expertisé.

( et la ce n'était pas didier)

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Rail endommagé à Gien (45), ... un train bloqué deux heures ! (source La République du Centre - 26/03/2017)

Citation

D'après la SNCF, le train 5959 est resté bloqué pendant 01h50 à hauteur de Gien, dimanche 26 mars 2017, à cause d'un "problème mécanique sur le rail", entre Cosne-sur-Loire (Nièvre) et Gien. C'est un des agents travaillant sur le train précédent qui a détecté l'anomalie ...

http://www.larep.fr/gien/transport/sncf/2017/03/26/plus-de-deux-heures-de-retard-pour-un-train-paris-nevers-clermont-a-cause-d-un-rail-endommage-a-gien_12338150.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.