Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents, Incidents & Avaries du Réseau


Messages recommandés

Je ne sais pas ce que vous pensez du mot "intempérie",mais moi perso je ne vois pas vraiment d'intempéries,je vois surtout qu'il n'y a plus personne pour entretenir les berges,les fossés,les cours d'eau,les talus,et forcément il y a un moment où ça déborde.

Ce n'est que mon avis,mais je trouve facile de mettre cela sur le dos de la meteo et je me permets de répondre en son nom.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, TintinGV a déclaré:

Je ne sais pas ce que vous pensez du mot "intempérie",mais moi perso je ne vois pas vraiment d'intempéries,je vois surtout qu'il n'y a plus personne pour entretenir les berges,les fossés,les cours d'eau,les talus,et forcément il y a un moment où ça déborde.

Ce n'est que mon avis,mais je trouve facile de mettre cela sur le dos de la meteo et je me permets de répondre en son nom.

Je pense que tu es sévère : avec des pluies non stop sur des terrains gorgés d'eau on ne peut pas incriminer que l'entretien des abords ?

Quelques chiffres en vrac sur la pluviométrie en mai :

http://www.ouest-france.fr/meteo/pluie-des-records-battus-au-mois-de-mai-4264848

http://www.liberation.fr/france/2016/05/30/en-mai-fais-ce-qu-il-te-pluie_1456179

http://www.meteo-centre.fr/blog/bilan-pluviometrie-de-mai-2016-des-records-a-la-pelle-en-vue/

(à noter que les Bretons s'en sortent très bien :) )

 

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, dans mon coin, je n'ai rien vu de pareil depuis 20 ans, et pourtant, pendant ces années, de nombreux travaux ont été faits dont plusieurs bassins de rétention. N'empêche, hier, il y avait plus de 50 cm dans les points les plus bas. 

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le bétonnage à gogo des communes je ne suis pas plus surpris que ça de voir autant d'eau dans des petites rivières. C'est exactement ce qu'il se passe avec les eaux de Rambouillet qui se déversent trop vite dans la Drouette et le résultat s'est fait sentir au niveau de la voie ferrée à Epernon. Les villages alentours ont payés cher la facture cette nuit mais là on n'en parle pas aux infos, Gérard Larcher aux côtés de Bernard Cazeneuve ne sont pas venus voir ces petits villages dans lesquels ils déversent leurs eaux de pluie...

Du côté de Meudon, une VUT s'organise sur la voie 2 de Paris à Versailles avec un train estimé toutes les 45mn. Les trains circuleront donc dans les deux sens sur la voie 2 en impair et sur la voie 2 bis en pair avec ralentissement à 30 Km/h au niveau de Meudon.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un train estimé toutes les .. 45 !!! minutes.... le pas du canton est énorme....

 

le secteur touché est celui avec les 4 voies ???...

 

Fabrice

Il y a 4 heures , TintinGV a déclaré:

Je ne sais pas ce que vous pensez du mot "intempérie",mais moi perso je ne vois pas vraiment d'intempéries,je vois surtout qu'il n'y a plus personne pour entretenir les berges,les fossés,les cours d'eau,les talus,et forcément il y a un moment où ça déborde.

Ce n'est que mon avis,mais je trouve facile de mettre cela sur le dos de la meteo et je me permets de répondre en son nom.

ca peut être une raison contributrice, encore que l'entretien en zone dense IdF n'est sans doute pas celui  de Vendôme Tours....!!!

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le secteur touché est celui à 4 voies au Km 6,5 entre Clamart et Meudon avec les voies 1 et 1bis interdites. Les 45 mn sont la conséquence de la procédure d'entrée en VUT, la circulation limitée à 70 Km/h sur 16 Km avec des ralentissements à 30 sur la zone incriminée ou 40 sur certains appareils de voie pris à contre voie, la procédure de sortie avec restitution de la voie pour engager un autre train.

Modifié par BUDD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures , BUDD a déclaré:

Oui le secteur touché est celui à 4 voies au Km 6,5 entre Clamart et Meudon avec les voies 1 et 1bis interdites. Les 45 mn sont la conséquence de la procédure d'entrée en VUT, la circulation limitée à 70 Km/h sur 16 Km avec des ralentissements à 30 sur la zone incriminée ou 40 sur certains appareils de voie pris à contre voie, la procédure de sortie avec restitution de la voie pour engager un autre train.

Merci pour ces précisions. Je ne pense par que cette ouverture provisoire permettra des circulations commerciales mais permettra d'assurer les acheminements de matériel.

Sur 31/05/2016 at 15:17 , eric_p a déclaré:

Les agents des CFL ont commencé les travaux à Bettembourg: http://c.republicain-lorrain.fr/edition-de-thionville-hayange/2016/06/01/photos-le-triage-central-de-bettembourg-cause-de-tous-les-maux-lubj

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , 5121 a déclaré:

ainsi que Montparnasse-Versailles Chantiers, cette fois intégralement coupée.

Déjà signalé:

Les circulations sont interrompues sur décision préfectorale depuis mardi soir. D'autres secteurs de la ligne sont également fragilisés. Actuellement, les travaux de déblaiement ont commencé (http://meslignesnetu.transilien.com/2016/06/02/intemperies-mobilises-retablissement-rapide/). Une reprise des circulations est envisagée pour lundi. Il est possible qu'une VUT soit mise en place d'ici-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crue de la Seine (source SNCF) 

Citation

SNCF a décidé ce matin jeudi 02 juin 2016 d'activer une nouvelle phase du plan de prévention pour les inondations : SEQUANA. Cette mesure a été prise en prévision d'une montée des eaux à 5,75 mètres au pont d'Austerlitz dans la soirée. Ce niveau de crue implique une fermeture du parcours Paris intra-muros du RER C entre les gares de Paris Austerlitz, Javel, et Henri Martin à partir de 16h00 ...

http://www.sncf.com/ressources/communique_fermeture_ligne_c_def2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , 5121 a déclaré:

ainsi que Montparnasse-Versailles Chantiers, cette fois intégralement coupée.

Pas tout à fait, on vient de faire passer le 3441 Paris-Granville en VUT. Certaines circulations passent mais au compte gouttes.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures , Pascal 45 a déclaré:

Et maintenant c'est également coupé vers l'ouest:

 

Il y a 16 heures , BUDD a déclaré:

Demain il devrait y avoir de la VUT pour les Paris - Rambouillet.

Exact: http://meslignesnetu.transilien.com/wp-content/uploads/2016/06/PLAN-DE-TRANSPORT-LIGNE-N-03-JUIN-2016.pdf

Explications sur le blog des ligne N et U: http://meslignesnetu.transilien.com/2016/06/02/intemperies-circulation-de-laxe-montparnasse-versailles/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Inondations : la RATP déclenche son plan de prévention

Paris où la crue de la Seine pourrait atteindre, vendredi 3 juin dans la soirée, un pic à 6,50 mètres

http://lemonde.fr/planete/article/2016/06/03/inondations-la-seine-attendue-a-son-plus-haut-niveau-a-paris_4932680_3244.html

Les inondations ont  causé des perturbations dans les transports franciliens (RER B, D, E et Tramway). Sur la ligne N, le trafic reprend progressivement après une interruption totale en raison d’un risque d’éboulement à la hauteur de Meudon, et des travaux sont en cours. Le trafic ferroviaire est également interrompu sur la ligne P « pour plusieurs jours » entre Tournan et Coulommiers et sur la ligne R entre Moret et Montargis.

Comment SNCF et RATP gèrent la crue de la Seine ?

http://lemonde.fr/planete/article/2016/06/02/comment-sncf-et-ratp-gerent-la-crue-de-la-seine_4931764_3244.html

Le service n’est plus assuré entre la gare d’Austerlitz et la station Javel et s’interrompt à Henri-Martin pour le barreau venant de Pontoise. « Nous avons décidé de fermer la ligne C parce que les prévisions de crue ont été revues à la hausse dans la journée : le niveau de crue attendu la nuit prochaine ou bien vendredi est à présent de 6,20 m [au lieu des 5,60 m initialement annoncés] », explique Alain Krakrovitch, directeur du Transilien SNCF.

Du côté de la RATP, en revanche, le seuil d’alerte n’est pas atteint. Les problèmes sérieux ne commenceraient qu’au-delà d’une cote de 6,50 m. Celle-ci était de 5,10 m, à Paris, en milieu d’après-midi. Les métros et les RER des lignes A et B circulent essentiellement dans des tunnels profonds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir c'était un peu le bazar à Versailles-Chantiers, qui faisait office de terminus pour certaines lignes. Beaucoup de trains à gérer simultanément.
Je devais prendre un U vers la Défense, il était bien affiché sur le quai, mais je sais pas pourquoi, les voitures à 2 niveaux ne m'inspiraient pas confiance et je les ai dédaignées... De braves gens sur les plateformes m’encourageaient pourtant : "si vous allez à la Défense c'est le bon train, ils l'ont dit à la sono, montez vite il va partir".
 J'ai répondu que j'allais bien à la Défense, mais pas dans ce train là... et eux non plus, sinon il y aurait très rapidement un gros pépin : VB2N+7600 :lolu:

Il a fallu bien 5mn avant que la sono rectifie l'annonce et que l'affichage de quai soit modifié.

 

edit: précision utile pour les lecteurs peu attirés par la technique ferroviaire, il faut une locomotive bi-courant pour relier versailles-chantiers à la défense, ce qui n'est pas le cas de la BB7600.

Modifié par cc27001
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les mesures Mauzin et IES commenceront demain soir sur la ligne RER C et cela jusqu'à jeudi soir inclus afin de programmer une réouverture dès vendredi matin. La Mauzin 216 et l'IES 143 ont été réquisitionnées pour assurer ces mesures, avec traction BB22200. 

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un "parpaing" flambé à Viroflay : http://www.infonormandie.com/Incendie-sur-une-rame-d-un-train-Transilien-en-gare-de-Viroflay-Rive-Droite-trafic-perturbe-ce-soir_a13084.html

Citation

La rame (modèle Z 6400) a été immobilisée en gare de Viroflay-Rive Droite, sur la voie en direction de Chaville-Rive Droite et Paris-Saint Lazare.
Toute la section entre Saint-Cloud et Versailles-Rive Droite a été fermée peu avant 21 heures.
Sur place, à la gare de Viroflay-Rive Droite, les policiers et les pompiers étaient présents. Selon des témoins de la scène, la fumée sortait directement de dessous la rame motrice (locomotive).

(désolé, je n'ai pas le numéro de la rame)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , cc27001 a déclaré:

J ai envie de dire qu'on s en tout un peu du numéro de la rame. On veut surtout savoir s il y a des blessés...

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori pas de blessé. Si on se fout du numéro de rame, la crainte est qu'il y ait des problèmes pour assurer la grille en pointe. Il y a un antécédent avec l'avarie d'une rame de la GCO qui a entraîné la suppression définitive de certains trains pendant 4 ans. Le problème a été résolu avec le dernier SA où toute la grille horaire a été refondue.

Vidéo live prise par un voyageur de la rame:

Modifié par eric_p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la vidéo il semble que l'incendie vienne du transfo sous caisse. Z 6523 ou 6524, les seules équipées de l'emmarchement PMR (prototype).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, BUDD a déclaré:

Sur la vidéo il semble que l'incendie vienne du transfo sous caisse. Z 6523 ou 6524, les seules équipées de l'emmarchement PMR (prototype).

Z 6523 d'apres

 

http://trainsso.pagesperso-orange.fr/Z6400.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.