Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents, Incidents & Avaries du Réseau


Messages recommandés

aprés 1er rect

l'on parle d'accidents j'ai croisais qq sources pour faire des bilans en nombre de tués (cheminots et autres personnes se trouvant le plus souvent dans un train) il se peut qu'il manque des cheminots tués lorsqu'il s'agit d'accident de travail sans autres conséquences mais cela donne une idée un ordre de grandeur de la sécurité et de son évolution

 MAI 1945 a fin 1949 ....158 tués

 années 1950 ...180

années 1960 ....115

années 1970 ....126

années 1980....163

années 1990 ... 36

années 2000 ... 37

n'hésitez pas a rectifier si vous voyez des erreurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Trains bloqués, chaleur : soirée galère sur les lignes de Saint-Lazare

  mercredi soir. La circulation des trains a été totalement interrompue après 18 heures et jusqu’en début de soirée à cause d’une personne sur les voies. Ici, les trains à l’arrêt vus du pont de l’Europe, au-dessus des voies de Saint-Lazare.

http://www.leparisien.fr/yvelines-78/trains-bloques-chaleur-soiree-galere-sur-les-lignes-de-saint-lazare-18-08-2016-6050823.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orléans - Pont de Vierzon (45) : un train reliant Brive à Paris arrêté suite à un choc anormal (source La République du Centre - 21/08/2016) 

Citation

Un incident a eu lieu, dimanche 21 août 2016 à 11h15, à proximité du pont de Vierzon sur un train Brive-Paris.

"Le conducteur a senti le train heurter quelque chose, il y a eu un choc qui pouvait faire penser à un accident de personne. Par précaution, le train a été arrêté et les pompiers et la police sont intervenus ...".

http://www.larep.fr/loiret/actualite/2016/08/21/un-train-reliant-brive-a-paris-arrete-une-heure-a-orleans-suite-a-un-incident_12041612.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un choc est toujours anormal, le règlement parle de choc ou de mouvement anormal mais jamais de choc anormal.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ADC01 a déclaré:

Un choc est toujours anormal, le règlement parle de choc ou de mouvement anormal mais jamais de choc anormal.

J'ai toujours appris la notion de "Choc anormal" dans toute ma carrière.

Voir lettre, page 3, du BEATT en ligne sur le net : 

http://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/SNCF-Reseau_Carbonne.pdf

... ainsi qu'ici :

https://malignej.transilien.com/2011/01/31/le-conducteur-de-train-sent-un-choc-anormal-que-se-passe-t-il/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , ADC01 a déclaré:

Un choc est toujours anormal, le règlement parle de choc ou de mouvement anormal mais jamais de choc anormal.

Ben c'est relatif. Quand tu vois un mouton au milieu de ta voie et que tu le tapes,le choc est normal puisque tu sais que tu vas taper le bestiau !!

Choc anormal,c'est quand tu tapes et que tu ne sais pas quoi.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 22/08/2016 at 23:23 , TintinGV a déclaré:

Ben c'est relatif. Quand tu vois un mouton au milieu de ta voie et que tu le tapes,le choc est normal puisque tu sais que tu vas taper le bestiau !!

Choc anormal,c'est quand tu tapes et que tu ne sais pas quoi.

c'est pas mal ..mais raisonnement par l'absurde

tu vois qu'il manque un mètre de rail .. il y a un choc peut etre sans déraillement ;c'est un choc normal puisque tu as vu qu'il  manquait un rail. .:Smiley_32:

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, jackv a déclaré:

c'est pas mal ..mais raisonnement par l'absurde

tu vois qu'il manque un mètre de rail .. il y a un choc peut etre sans déraillement ;c'est un choc normal puisque tu as vu qu'il  manquait un rail. .:Smiley_32:

J'adore raisonner par l'absurde,ça me correspond bien !!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Sur 01/12/2015 at 23:18 , assouan a déclaré:

Pas totalement sûre que ce soit le bon sujet mais vu qu'il n'y a pas de blessés, que ce n'est apparemment pas du déshuntage mais plutôt un problème infra (à vérifier) je le mets là et puis on verra ?

Déraillement d'un train à Migennes : les opérations de relevage sont en cours

Un train de voyageurs en provenance de Dijon a déraillé, ce mardi 1er décembre vers 8 heures, un kilomètre avant la gare de Migennes, au niveau du pont de Cheny. 
Personne n'a été blessé parmi la trentaine de voyageurs qui se rendaient, pour la plupart, à Paris

 

http://www.lyonne.fr/yonne/actualite/pays/centre-yonne/2015/12/01/un-train-deraille-a-migennes-aucun-blesse_11686759.html

 

 

Voici le rapport du BEA-TT suite à ce déraillement :

http://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_beatt_2015-017.pdf

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 03/08/2016 at 15:37 , jackv a déclaré:

aprés 1er rect

l'on parle d'accidents j'ai croisais qq sources pour faire des bilans en nombre de tués (cheminots et autres personnes se trouvant le plus souvent dans un train) il se peut qu'il manque des cheminots tués lorsqu'il s'agit d'accident de travail sans autres conséquences mais cela donne une idée un ordre de grandeur de la sécurité et de son évolution

 MAI 1945 a fin 1949 ....158 tués

 années 1950 ...180

années 1960 ....115

années 1970 ....126

années 1980....163

années 1990 ... 36

années 2000 ... 37

n'hésitez pas a rectifier si vous voyez des erreurs

Il manque quand même quelques données... ainsi le grand differentiel entre années 70, et 80, peut aussi s'expliquer par le moindre nombre de circulations ( grande vague de fermetures de lignes secondaires  et/ou rurales ), ainsi que la quasi disparition quelques années plus tard, des trains de dessertes sur ces memes lignes....

  le nombre de voyageur a certe progressé, mais avec des trains plus bondés, ou mieux remplis, suivant que vous soyez voyageur ou exploitant...

.peut on parler d'une diminution globale du nombre de circulations de trains sur le reseau ???

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Fabr a déclaré:

Il manque quand même quelques données... ainsi le grand differentiel entre années 70, et 80, peut aussi s'expliquer par le moindre nombre de circulations ( grande vague de fermetures de lignes secondaires  et/ou rurales ), ainsi que la quasi disparition quelques années plus tard, des trains de dessertes sur ces memes lignes....

  le nombre de voyageur a certe progressé, mais avec des trains plus bondés, ou mieux remplis, suivant que vous soyez voyageur ou exploitant...

.peut on parler d'une diminution globale du nombre de circulations de trains sur le reseau ???

Fabrice

comme il s'agit de personne tués et de cheminots voici un graphique semblable avec le nombre de MM voyageurs au KM...

tu constates que le nombre de voyageurs transportés  au KM a largement augmenté.. doublé...sur la 2emme partie du XX eme siecle

 en 2015 le réseau devait être de 30000 km la plus grosse perte de KM étant entre 1948 et 1996

pour le fret l'effondrement depuis 1970

qq chiffres complémentaires entre 1948 et 1996 j'ai pris 1948 car avant le réseau était fortement amputé et 70 car c'était une des années avec le pus fort trafic marchandise

1948   longueur tte des lignes 41294 km  longueur lignes voyageurs  30400km   Millions tonnes marchandises 157,9 m/t  millions voyageurs   645,25 m/v

1970   longueur tte des lignes 36630 km  longueur lignes voyageurs  25639km   Millions tonnes marchandises  250   m/t   millions voyageurs   987,4 m/v

1996  longueur tte des lignes 31852 km  longueur lignes voyageurs   24162km   Millions tonnes marchandises  128,48m/t  millions voyageurs 1296,8 m/v

 

le nombre de voyageurs-kilomètres annuels parcourus en train en France de 2010 à 2014 en Milliards

entre 85,6 et 86,7   avec en pointe  l'année 2012, et un total de 88 milliards de voyageurs-kilomètres.

 

accident sncf6 - Copie.jpg

https://fr.statista.com/statistiques/507459/transport-ferroviaire-passager-voyageurs-kilometres-france/

je cherche d'autres éléments 

le parc a lui aussi progressait entre 2009/2012 (malgré sotteville) sauf pour le fret..

parc.jpg

 

Cette diminution des morts et je pense est surtout due aux cheminots eux mêmes , au matériel...KVB etc... avec bien sur les mesures de  formation ,motivation, prise en compte de certain facteur etc.. les suppressions ont eu un impact sur les accidents dans les triages au débranchement des wagons car il ne reste plus que des triages automatisés, mais pour la ligne les suppressions ont eu lieu sur les faibles trafics qui amenaient rarement des accidents..

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://m.20minutes.fr/societe/1988451-20170102-deauville-chef-gare-retard-train-part-voyageur

Quelque soit la raison.  Ça aurait pu être pire.

Tout le personnel "indispensable" est doublé par une personne d'astreinte? 

Modifié par williamcau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir cet article et il y a une ou deux choses qui m'interpellent. Et comme je prends toujours ce genre d'article avec du recule je préfère poser mes questions. 

1) les quais sont si étanches qu'il n'y a pas moyen d'y accéder sans passer par la gare ? 

2) le controleur (car là on est pas sur de l'EAS)  ne s'est pas étonné de ne voir strictement personne ? 

3) qui donne le depart du train du coup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de plus en plus de gare deviennent de vrais fort Knox...grillages et portails fleurissent sur les gares toujours en service....

..par contre, pour la grande majorité de celles definitivement fermées, on peut trés facilement y entrer.....!!!!

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose les mêmes questions que Meuh Meuh.

Deauville est une gare en heurtoir, origine du train donc.

Str**t view (juin 2016) montre des barrières peu hautes sur un côté de la gare. Je suis vraiment surpris que personne n'ai tenté de passer par là.

Capture d’écran 2017-01-03 à 09.10.09.png

Côté parking (de l'autre côté donc) la clôture est différente.

Lorsque j'étais encore au voyageurs, certains n'hésitaient pas à courir devant le TER pour qu'il ne parte pas...

Peut-être a t'on enceint la gare de hauts grillages depuis la prise de vue. 

 

Pour le reste, je ne connais ni les installations, ni les consignes de la gare de Deauville, ni les actions entreprises par les cheminots et je ne peux donc pas me prononcer.

Pour répondre à Wiliamcau, l'astreinte vient parfois de très loin.

 

Selon la manière dont évolue ce sujet et les compléments qui y seront apportés, je vous ferait part d'un sentiment sur une évolution lente mais sûre de l'entreprise (qui est également reflétée par cet incident).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , Meuh meuh a déclaré:

2) le controleur (car là on est pas sur de l'EAS)  ne s'est pas étonné de ne voir strictement personne ? 

Certainement.

 

Il y a 10 heures , Meuh meuh a déclaré:

3) qui donne le depart du train du coup?

Il existe une procédure en cas d'absence de l'agent sédentaire chargé de donner le départ. N'est ce pas le contrôleur qui donne  déjà l'autorisation de départ dans cette gare comme cela se fait dans de plus en plus de gare, les agent d'escale ayant été déchargés de cette mission ?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , ADC01 a déclaré:

Certainement.

 

Il existe une procédure en cas d'absence de l'agent sédentaire chargé de donner le départ. N'est ce pas le contrôleur qui donne  déjà l'autorisation de départ dans cette gare comme cela se fait dans de plus en plus de gare, les agent d'escale ayant été déchargés de cette mission ?

Certes, mais là, ca n'a pas tiqué coté ADC ou ASCT de ne voir personne de l'escale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, fabrice a déclaré:

Certes, mais là, ca n'a pas tiqué coté ADC ou ASCT de ne voir personne de l'escale ?

Le "chef de gare" cité dans l'article n'est pas forcément (et même probablement pas du tout) de l'Escale : l'ouverture et la fermeture de gare peut être assurée par des agents des ventes...

Le chef de service était peut être même sur le quai va savoir...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, ce cas n'est pas une nouveauté.....

..les astreintes ne sont pas forcement localisées à 5 minutes de l'etablissement, il faut en effet le temps de faire la route....

..j'imagine aisement que l'ASCT du train a du prendre contact avec une astreinte hierarchique, et qu'il fut préféré la circulation de la rame, à un retard d'une heure approximativement....car par contrecoup, celà peut avoir d'autres incidences en aval, et impactant bien plus de personnes

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, assouan a déclaré:

Le "chef de gare" cité dans l'article n'est pas forcément (et même probablement pas du tout) de l'Escale : l'ouverture et la fermeture de gare peut être assurée par des agents des ventes...

Le chef de service était peut être même sur le quai va savoir...

Peut-être, mais si même un chef de service n'est pa capable/habilité à ouvrir une gare, il y a là, un gros problème d'organisation....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.