Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents, Incidents & Avaries du Réseau


Messages recommandés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

" ...Après l'incendie sur le toit d'un TER, reprise du trafic entre Perpignan et Narbonne ..."

http://www.midilibre.fr/2018/01/05/p-o-incendie-sur-un-ter-40-passagers-evacues-trafic-interrompu,1610283.php

http://www.20minutes.fr/faits_divers/2196939-20180105-pyrenees-orientales-passagers-ter-evacues-suite-incendie-toit

...pour le type de matériel , UM  A.G.C. ...? ...je ne détermine pas si Electrique ou Diesel ...?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite au post de Djt49, ci-joint lien vers un article concernant le PN des CP situé sur la commune d'Entrage, lieu dit Chabrières : article du Dauphiné . Pour mémoire les CP sont exploités depuis 2014 sous la forme d'une régie régionale ayant le statut d'EPIC ( Etablissement Public Industriel et Commercial ) . 

Leurs PN sont des PN FC avec sur la voie de chaque coté un feu vert de type routier autorisant le franchissement une fois les barrières baissées. Il est vrai que la procédure autorisant le franchissement barrières ouvertes même au pas et de plus sans agents au sol est assez choquante et en tout cas très perturbante pour les usagers de la route ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gare d'Ambérieu-en-Bugey (Ain)
 
A l'origine de cette panne du poste de signalisation en gare d'Ambérieu-en-Bugey, de possibles infiltrations d'eau selon la SNCF. Ce samedi 6 janvier, de 14h à 16h, la circulation des trains a été très perturbée dans le secteur engendrant des retards de 40mn en moyenne, sur certaines lignes TER.
 
Sur le site internet de la SNCF et sa page spécifique aux Trains Express Régionaux circulant en Auvergne-Rhône-Alpes, une reprise progressive du trafic est annoncée depuis 16 heures, ce samedi 6 janvier.
 
Quatre lignes ont été impactées par une panne en début d'après-midi : celle de Lyon/Ambérieu/Genève, celle de Lyon/Annecy/St Gervais, celle de Lyon/Chambéry, et enfin, celle de Lyon/Grenoble.
 
La circulation de seuls 2 ou 3 trains aurait été annulée, selon le cadre de permanence de la SNCF. Durant deux heures, la plupart des TER ont été détournés, accusant en moyenne un retard de 40 minutes.
 
Un article de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes :
 
 
Gare d'Ambérieu-en-Bugey (PK 51,5)
 
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
 
 
10380410.jpg
 
10380411.jpg
  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ligne de Saint-Pierre-d'Albigny à Bourg-Saint-Maurice

Saint-Marcel (Savoie)

Un éboulement s'est produit très tôt ce mardi 9 janvier 2018 à Pomblière Saint-Marcel en Savoie. Des rochers sont tombés sur la ligne SNCF. La circulation des trains est coupée pour 48 heures.

La ligne SNCF est donc coupée depuis ce mardi 9 janvier 2018, en début de matinée, entre Moutiers et Bourg-Saint-Maurice en Savoie. Un éboulement s'est produit et a endommagé les rails. Des cars de substitution ont été mis en place.

L'incident s'est produit au niveau de la commune de Pomblière Saint-Marcel la nuit dernière. Un éboulement s'est produit. Plusieurs blocs de rochers sont tombés sur les voies. Les rails sont endommagés.

Les techniciens de la SNCF ne peuvent pour l'instant pas accéder au site. La falaise d'où se sont détachés les rochers reste instable. Un hélicoptère doit survoler la zone cet après-midi.

Un article de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes :

Eboulement sur la voie SNCF en Savoie, plus de train entre Moutiers et Bourg-Saint-Maurice

Modifié par IGS4
  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, IGS4 a dit :

Ligne de Saint-Pierre-d'Albigny à Bourg-Saint-Maurice

Saint-Marcel (Savoie)

Un éboulement s'est produit très tôt ce mardi 9 janvier 2018 à Pomblière Saint-Marcel en Savoie. Des rochers sont tombés sur la ligne SNCF. La circulation des trains est coupée pour 48 heures.

La ligne SNCF est donc coupée depuis ce mardi 9 janvier 2018, en début de matinée, entre Moutiers et Bourg-Saint-Maurice en Savoie. Un éboulement s'est produit et a endommagé les rails. Des cars de substitution ont été mis en place.

L'incident s'est produit au niveau de la commune de Pomblière Saint-Marcel la nuit dernière. Un éboulement s'est produit. Plusieurs blocs de rochers sont tombés sur les voies. Les rails sont endommagés.

Les techniciens de la SNCF ne peuvent pour l'instant pas accéder au site. La falaise d'où se sont détachés les rochers reste instable. Un hélicoptère doit survoler la zone cet après-midi.

Un article de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes :

Eboulement sur la voie SNCF en Savoie, plus de train entre Moutiers et Bourg-Saint-Maurice

Mince. Ça s’est déjà produit il y a quelques années et plusieurs mois de travaux.m

Eboulement également en Maurienne. Rochers qui ont fait tomber la caténaire et au moins un poteau vers St Michel de Maurienne. Pas délais car masse de 600m3 prête à descendre...

Modifié par TintinGV
  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, TintinGV a dit :

Mince. Ça s’est déjà produit il y a quelques années et plusieurs mois de travaux.m

Eboulement également en Maurienne. Rochers qui ont fait tomber la caténaire et au moins un poteau vers St Michel de Maurienne. Pas délais car masse de 600m3 prête à descendre...

Un article du Dauphiné Libéré du 11 août 2015.

La ligne Moûtiers/Bourg-Saint-Maurice sera rétablie partiellement le 29 août

C’est une bonne nouvelle pour les usagers SNCF de Haute-Tarentaise. Après presque cinq mois d’interruption, suite aux éboulements survenus début avril (notre photo), les trains vont de nouveau circuler entre Moûtiers et Bourg-Saint-Maurice, à partir du samedi 29 août.

La suite dans Le Dauphiné Libéré du 11 août 2015.

photo-25.jpg

Photo Le DL

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est du même topo qu'en 2015, ça risque d'être compliqué pour les pointes de Février...

Heureusement que la gare de Moûtiers est grande.Et il y a toujours la possibilité de garages à Albertville.

Et pour aller chercher le fromage, il faudra traverser les voies de la gare de Moûtiers-Salins-Brides Les Bains...

Modifié par zoom 45
orthographe
  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est dur. Par contre, infolignes ne signale rien de particulier, comme d'hab

A Moutiers, ils ont une guimauve aux myrtilles à mourir. 

D'aprés le dauphiné libéré à 19h30, fermeture juqu'à vendredi matin

Modifié par aldo500
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, aldo500 a dit :

Oui, c'est dur. Par contre, infolignes ne signale rien de particulier, comme d'hab

A Moutiers, ils ont une guimauve aux myrtilles à mourir. 

D'aprés le dauphiné libéré à 19h30, fermeture juqu'à vendredi matin

En clair et en bon toubib que tu es, tu nous déconseilles donc d'en faire bombance..... :)

Merci pour ce précieux conseil.....même si l'enfer est pavé de bonnes intentions.....! :):):)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, TintinGV a dit :

Mince. Ça s’est déjà produit il y a quelques années et plusieurs mois de travaux.

Ca a duré plusieurs mois, justement pour un assainissement de la paroi rocheuse.... Travaux d'une efficacité redoutable, dirait-on

Il y a 2 heures, aldo500 a dit :

D'aprés le dauphiné libéré à 19h30, fermeture juqu'à vendredi matin

Bah j'espère bien!!! je dois y monter vendredi soir.... Tu veux des médocs savoyards?? Livraison possible samedi soir.... :Smiley_33:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, CRL COOL a dit :

Ca a duré plusieurs mois, justement pour un assainissement de la paroi rocheuse.... Travaux d'une efficacité redoutable, dirait-on

Bah j'espère bien!!! je dois y monter vendredi soir.... Tu veux des médocs savoyards?? Livraison possible samedi soir.... :Smiley_33:

Rhaaaaaa!   500g.  bigbisous

et l'heure de livraison, Monseigneur?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, aldo500 a dit :

Rhaaaaaa!   500g.  bigbisous

et l'heure de livraison, Monseigneur?

C'est tout??? Vers 20h10 à PLY.... 6434.

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le patron de la SNCF informe lui même les passagers d’un TGV à l’arrêt

http://www.nordeclair.fr/128602/article/2018-01-16/quand-le-patron-de-la-sncf-informe-lui-meme-les-passagers-d-un-tgv-l-arret

Citation

Le train Lille-Paris de 13h13 s’est retrouvé bloqué dans le Pas-de-Calais à cause d’un suicide sur les voies. Or Guillaume Pépy, le patron de la SNCF voyageait dans ce train. Il a décidé d’informer lui même les voyageurs et a même distribué des repas

Une Nième opération de comm.... Je serais curieux de savoir ce que les voyageurs lui ont dit, ou si l'information donnée était meilleure que d'habitude.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, CRL COOL a dit :

Quand le patron de la SNCF informe lui même les passagers d’un TGV à l’arrêt

http://www.nordeclair.fr/128602/article/2018-01-16/quand-le-patron-de-la-sncf-informe-lui-meme-les-passagers-d-un-tgv-l-arret

Une Nième opération de comm.... Je serais curieux de savoir ce que les voyageurs lui ont dit, ou si l'information donnée était meilleure que d'habitude.

Pour le coup, c'est un événement hors responsabilité de la SNCF...Que veux-tu que les gens lui disent? A part prendre son mal en patience...

Pour l'opération de comm, je préfère que nos dirigeants viennent sur le "terrain" pour expliquer la situation et proposer leurs aides, plutôt qu'ils restent bien au chaud dans leurs coins en attendant que la "tempête", que subissent les agents d'exécution, s'estompe.

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, zoom 45 a dit :

Pour le coup, c'est un événement hors responsabilité de la SNCF...Que veux-tu que les gens lui disent? A part prendre son mal en patience...

Pour l'opération de comm, je préfère que nos dirigeants viennent sur le "terrain" pour expliquer la situation et proposer leurs aides, plutôt qu'ils restent bien au chaud dans leurs coins en attendant que la "tempête", que subissent les agents d'exécution, s'estompe.

Oui enfin tout cela est relatif...sur la forme tu as sans doute raison mais sur le fond....chacun son job, la sutuation idéale étant que le aptron dirige bien la boite et que l'éxécution fasse ce qu'elle sait faire dans son cadre d'emploi....

le patron qui fait des annonces.....hormis la com (un peu malheureuse à mon goût) je ne vois ce que ça peut être d'autre.....(un moment de divertissment pour lui peut être?)

Dans une PME de 10 salarié ce serait éffectivement le rôle du dirigeant enfin ça pourrait se comprendre que tout le monde soit sur le pont....dans une boite comme sncf ça n'a aucun sens .....ni pour le voyageurs ni pour les agents.(enfin me semble t'il). ;)

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, capelanbrest a dit :

Oui enfin tout cela est relatif...sur la forme tu as sans doute raison mais sur le fond....chacun son job, la sutuation idéale étant que le aptron dirige bien la boite et que l'éxécution fasse ce qu'elle sait faire dans son cadre d'emploi....

le patron qui fait des annonces.....hormis la com (un peu malheureuse à mon goût) je ne vois ce que ça peut être d'autre.....(un moment de divertissment pour lui peut être?)

Dans une PME de 10 salarié ce serait éffectivement le rôle du dirigeant enfin ça pourrait se comprendre que tout le monde soit sur le pont....dans une boite comme sncf ça n'a aucun sens .....ni pour le voyageurs ni pour les agents.(enfin me semble t'il). ;)

 

... et puis, vis-à-vis de la clientèle du train, je vois mal le patron de SNCF rester sur son siège à attendre la fin de l'incident sans intervenir auprès d'eux.

  • J'aime 1
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Pascal 45 a dit :

... et puis, vis-à-vis de la clientèle du train, je vois mal le patron de SNCF rester sur son siège à attendre la fin de l'incident sans intervenir auprès d'eux.

C'est pas faux, mais j'espère au moins qu'il a été voir comment cela se passait sur le terrain, de voir comment ce passait l'enquête, les procédures etc, il n'y a pas que les voyageurs dans ce genre de situations

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, CRL COOL a dit :

Quand le patron de la SNCF informe lui même les passagers d’un TGV à l’arrêt

http://www.nordeclair.fr/128602/article/2018-01-16/quand-le-patron-de-la-sncf-informe-lui-meme-les-passagers-d-un-tgv-l-arret

Une Nième opération de comm.... Je serais curieux de savoir ce que les voyageurs lui ont dit, ou si l'information donnée était meilleure que d'habitude.

Tout à fait.

J’ai eu,il y a quelques années un incident important avec le 6102,il était présent. Aucun appel,les ASCT m’ont confirmé qu’il était resté à sa place offrant juste sa ressource si nécessaire. J’aurai apprécié qu’il prenne le combiné de l’interphonie lorsque l’on est reparti...

Les clients sont venus le questionner à sa place.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, zoom 45 a dit :

Pour le coup, c'est un événement hors responsabilité de la SNCF...Que veux-tu que les gens lui disent? A part prendre son mal en patience...

Pour l'opération de comm, je préfère que nos dirigeants viennent sur le "terrain" pour expliquer la situation et proposer leurs aides, plutôt qu'ils restent bien au chaud dans leurs coins en attendant que la "tempête", que subissent les agents d'exécution, s'estompe.

Ce monsieur a accès à Excalibur qui donne en temps réel les avancées de traitement.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On remarque deux opinions contraires :

   - la première ;

Il y a 10 heures, CRL COOL a dit :

Quand le patron de la SNCF informe lui même les passagers d’un TGV à l’arrêt

http://www.nordeclair.fr/128602/article/2018-01-16/quand-le-patron-de-la-sncf-informe-lui-meme-les-passagers-d-un-tgv-l-arret

Une Nième opération de comm.... Je serais curieux de savoir ce que les voyageurs lui ont dit, ou si l'information donnée était meilleure que d'habitude.

 

Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

[...]

le patron qui fait des annonces.....hormis la com (un peu malheureuse à mon goût) je ne vois ce que ça peut être d'autre.....(un moment de divertissment pour lui peut être?)

[...]

 

 

   - la seconde ;

il y a une heure, Pascal 45 a dit :

... et puis, vis-à-vis de la clientèle du train, je vois mal le patron de SNCF rester sur son siège à attendre la fin de l'incident sans intervenir auprès d'eux.

 

il y a 41 minutes, TintinGV a dit :

Tout à fait.

J’ai eu, il y a quelques années un incident important avec le 6102, il était présent. Aucun appel, les ASCT m’ont confirmé qu’il était resté à sa place offrant juste sa ressource si nécessaire. J’aurai apprécié qu’il prenne le combiné de l’interphonie lorsque l’on est reparti...

[...]

 

Au final, que doit faire Guillaume Pepy lorsque le train qu'il utilise subit un incident ?

 

Que faisons nous dans pareil cas ?

Je sais, nous ne sommes pas dirigeants, pourtant nous nous mettons à la disposition des contrôleurs et allons, si nécessaire, au contact des passagers.

 

Les appréciations nuancées n'existent pas (ou très peu) au chemin de fer et on estime que certaines catégories de personnel feront toujours mal les choses mais Guillaume Pepy a simplement appliqué les prescriptions du GRH00006 «Principes de comportement...».

Enfin, n''oublions pas qu'il est très connu par les Français et que leur opinion à son égard est tout aussi tranchée que celle des cheminots.

 

Je repose donc ma question : que voulez vous que Guillaume Pepy fasse dans pareille situation ?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.