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Le Web des Cheminots

Accidents, Incidents & Avaries du Réseau


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à l’instant, BB 15063 a dit :

Bonjour ,

on a du mal à suivre le (la)  "Journaliste" ...:Smiley_27:

" ...La locomotive du Paris-Clermont-Ferrand de 16 h 20 en panne : le train supprimé ..."

" ...L'Intercité Clermont-Paris de 16 h 20 est resté à quai ..."

La, c'est du chipotage car pour une fois l'article est suffisamment clair et explique bien la cause de cette suppression et comment les voyageurs ont été recasés.

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Il a neigé deux jours à Paris la semaine dernière...

Et depuis la neige à fondu mais les suppressions de train sur PAZ sont légions et quotidienne.

Et le COS Intercité qui « gère «  depuis sa tour d’ivoire les aléas s’en fout 

On est en train de çreuser

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Nuit du jeudi 15 au vendredi 16 février.

Tunnel de Chantenay (Nantes)

Une pelleteuse a écrasé des câbles ferroviaires ce vendredi matin 16 février, dans le tunnel de Chantenay, à Nantes. Sept trains ont été supprimés.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, un incident s’est produit sur le chantier en cours dans le tunnel de Chantenay, à Nantes. Entre 2 h 20 et 3 h du matin, vendredi 16 février, une pelleteuse a écrasé, accidentellement, des câbles de signalisation ferroviaires. Ces câbles sont indispensables à la circulation des trains, car ils permettent de réguler le trafic.

Le temps que les câbles endommagés soient réparés, la circulation des trains, qui reprenait à 6 h ce vendredi 16 février, a été perturbée. Sept TER ont été supprimés. À 7 h 30, les trains circulaient de nouveau normalement.

Un article de Ouest-France :

Nantes. Incident dans le tunnel : trafic des trains perturbé

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Il y a 5 heures, Fred a dit :

Visiblement ce genre de soucis à cet endroit est assez régulier (2;en une semaine)

Le travail en lieu clos et réduit est souvent délicat. Manier une pelleteuse à l’air libre n’est pas donné à tout le monde, si on y ajoute un tunnel on a peut-être un débute d’explication.

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Le conducteur de l'engin fautif était-il capable de lire le plan où sont décrits les équipements enterrés?

Pas sur que ce soit le cas eu égard au nombre d'employés ne parlant plus ni ne lisant le français chez les sous traitants de SNCF. Pour que ça coûte moins, on choisit des personnels d'origine immigrée moins exigeants sur les conditions d'exploitation. À voir en rapport avec le rapport Spinetta et le coût interne de travail des employés de SNCF.

 

 

 

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Gare de Lyon-Part-Dieu
 
Vendredi 16 février.
 
La SNCF a fait évacuer la gare de la Part-Dieu vendredi à 21h15, rendant l’accès aux voies impossible, en raison de la présence d’un « colis suspect ». Un bagage isolé sans doute oublié à côté de l’espace d’accueil a été signalé à 20h45 obligeant à créer un périmètre de sécurité. A 21h15, le périmètre a été élargi à toute la gare dans l’attente de l’arrivée des démineurs. Une fois sur place, les équipes d’intervention ont passé le bagage aux rayons X mais ne l’ont pas détruit. L’alerte a été levée à 22 heures.
 
Cet incident a eu un impact sur la circulation des trains, nombreux en cette période de vacances scolaires. Une dizaine de TGV et TER ont eu entre dix minutes à une heure de retard, indique la SNCF.
 
Un article du Progrès :
 
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Il y a 17 heures, zorba a dit :

Le conducteur de l'engin fautif était-il capable de lire le plan où sont décrits les équipements enterrés?

Pas sur que ce soit le cas eu égard au nombre d'employés ne parlant plus ni ne lisant le français chez les sous traitants de SNCF. Pour que ça coûte moins, on choisit des personnels d'origine immigrée moins exigeants sur les conditions d'exploitation. À voir en rapport avec le rapport Spinetta et le coût interne de travail des employés de SNCF.

 

 

 

Réflexion débile...... Qui prouve la méconnaissance totale des procédures et des aptitudes demandées pour ce poste. Ensuite si tu avais idée des différences rencontrées entre la théorie sur les plans et la pratique sur le terrain....

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Le 17/02/2018 à 22:25, zobos a dit :

Réflexion débile...... Qui prouve la méconnaissance totale des procédures et des aptitudes demandées pour ce poste. Ensuite si tu avais idée des différences rencontrées entre la théorie sur les plans et la pratique sur le terrain....

Pas besoin de plan, le caniveau est très largement visible à cet endroit. Pour une fois, l'article cité reste vague. Dans cet article : https://www.presseocean.fr/actualite/nantes-tunnel-de-chantenay-endommage-les-trains-bloques-2-h-durant-ce-matin-16-02-2018-262616, on note "les équipes de la SNCF", "la SNCF régénère"... Avec en photo, des travaux réalisés par Colas. Comme d'habitude dans notre communication, nous sommes incapables de dire que l'incident provient d'un sous-traitant. Ça aurait surement pu arriver en interne mais pourquoi toujours se tirer des balles dans le pied quand pour une fois, nous ne sommes pas responsables ?!

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il y a 20 minutes, Gom a dit :

Pas besoin de plan, le caniveau est très largement visible à cet endroit. Pour une fois, l'article cité reste vague. Dans cet article : https://www.presseocean.fr/actualite/nantes-tunnel-de-chantenay-endommage-les-trains-bloques-2-h-durant-ce-matin-16-02-2018-262616, on note "les équipes de la SNCF", "la SNCF régénère"... Avec en photo, des travaux réalisés par Colas. Comme d'habitude dans notre communication, nous sommes incapables de dire que l'incident provient d'un sous-traitant. Ça aurait surement pu arriver en interne mais pourquoi toujours se tirer des balles dans le pied quand pour une fois, nous ne sommes pas responsables ?!

C'est un peu plus complexe que ça, que le simple fait de dire c'est lui qui a cassé c'est de sa faute.... Travaux rendus mais problème ensuite ce sera SNCF réseau le responsable en tant que maître d'ouvrage qui aura réceptionné les travaux, travaux non rendus ce sera le maître d'oeuvre le responsable.

L'article est juste quand il dit que SNCF régénère puisqu'elle est maître d'ouvrage, c'est elle qui commande et qui dit quoi faire. Ni toi ni moi n'étions présent sur le chantier pour savoir ce qui s'est passé, cependant l'article parle d'une caténaire arrachée, les pelles sont équipées pour ne pas atteindre avec leur bras la hauteur censée être minimale. Crois moi que je leur fait confiance pour savoir si justement la caténaire était a bonne hauteur où pas tellement les enjeux financiers peuvent être importants en cas de retard.

Tu relèves le fait que votre com ne dit pas que la boulette vient d'un éventuel sous traitant, soit. Je compte sur toi pour relever que la prochaine que votre com communiquera sur le fait que SNCF réseau aura réalisé un gros chantier d'envergure (comme elle sait très bien le faire) et que celui-ci ce sera bien passé que ce sont là aussi des sous traitants qui auront fait le boulot ;-)

Modifié par zobos
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Le 17/02/2018 à 22:30, eric_p a dit :

Il était avec nous aujourd'hui en JM,a ainsi grosse discussion la dessus

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Il y a 2 heures, zobos a dit :

C'est un peu plus complexe que ça, que le simple fait de dire c'est lui qui a cassé c'est de sa faute.... Travaux rendus mais problème ensuite ce sera SNCF réseau le responsable en tant que maître d'ouvrage qui aura réceptionné les travaux, travaux non rendus ce sera le maître d'oeuvre le responsable.

L'article est juste quand il dit que SNCF régénère puisqu'elle est maître d'ouvrage, c'est elle qui commande et qui dit quoi faire. Ni toi ni moi n'étions présent sur le chantier pour savoir ce qui s'est passé, cependant l'article parle d'une caténaire arrachée, les pelles sont équipées pour ne pas atteindre avec leur bras la hauteur censée être minimale. Crois moi que je leur fait confiance pour savoir si justement la caténaire était a bonne hauteur où pas tellement les enjeux financiers peuvent être importants en cas de retard.

Tu relèves le fait que votre com ne dit pas que la boulette vient d'un éventuel sous traitant, soit. Je compte sur toi pour relever que la prochaine que votre com communiquera sur le fait que SNCF réseau aura réalisé un gros chantier d'envergure (comme elle sait très bien le faire) et que celui-ci ce sera bien passé que ce sont là aussi des sous traitants qui auront fait le boulot ;-)

L'article dit des conneries (comme souvent) puisque ce sont des câbles de signalisation, qui n'ont rien à voir avec les caténaires qui ont été touchés. D'après des photos internes, soit la pelle rail route a roulé sur le caniveau, soit elle s'est appuyé dessus avec sa pelle pour manoeuvrer, soit un objet lourd a été poussé par la pelle (rail neuf ou au contraire, l'ancien) sur le caniveau provoquant sa déterioration. Ce qui m'énerve dans ce genre de cas, c'est qu'on a un service de com, chargé de discuter avec la presse. Alors bien sûr, possible que le journaliste aille trop vite et comprenne de travers, n'étant pas du métier. Mais le rôle de la com n'est-il pas de corriger les erreurs de la presse, apporter des démentis, expliquer aux journalistes afin que ceux-ci donnent une vraie information ?

Pour ta dernière phrase, aucun problème. Le plus gros chantier de 2013 (je crois) concernait un gros renouvellement voie/ballast entre Rennes et Redon, longue distance, et a été sous traité à une entreprise privée. J'ai emmené  il y a quelques mois un collègue de la voie en astreinte sur une déformation de cette voie. Il me disait qu'il avait beaucoup plus d'interventions sur cette ligne que sur d'autres plus anciennes. Un autre chantier plus vieux concernait un renouvellement sur une voie banalisée fermée pendant les travaux. Sous traité au privé. Le premier train à passer a eu des soucis aux passages à niveau, des pancartes qui n'étaient pas à leur place... Plus récemment, la ligne Quimper/Landerneau a été refaite. Je ne sais pas combien on a eu comme incidents depuis sur des aiguilles (Chateaulin, Dirinon,...). Alors oui, je n'ai aucun problème à dire que ça a été sous-traité au privé.
Allez plus sérieusement, ce genre de problème pourrait arriver dans n'importe quelle boite, même si c'était fait en interne. Le problème c'est qu'il ne doit plus rester beaucoup de chantier de ce type en interne... Puisqu'on n'a plus de personnel pour le faire.

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Il y a 5 heures, fabrice a dit :

Il était avec nous aujourd'hui en JM,a ainsi grosse discussion la dessus

quand on voit la glissière de sécurité a coté du pont... la camionnette est passée sur le coté à gauche du pont et a dévalé le talus  ;imparable

le-train-a-litteralement-pulverise-la-voiture-qui-a-devale-la-pente-vers-les-voies-photo-laurent-mami-1518875125.jpg.1996dd3bc1e637e628ec455818ed32a8.jpg

https://c.republicain-lorrain.fr/edition-de-sarrebourg-chateau-salins/2018/02/17/photos-racrange-une-voiture-percutee-par-un-train#0_15

Modifié par jackv
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Il y a 4 heures, Gom a dit :

Pour ta dernière phrase, aucun problème. Le plus gros chantier de 2013 (je crois) concernait un gros renouvellement voie/ballast entre Rennes et Redon, longue distance, et a été sous traité à une entreprise privée. J'ai emmené  il y a quelques mois un collègue de la voie en astreinte sur une déformation de cette voie. Il me disait qu'il avait beaucoup plus d'interventions sur cette ligne que sur d'autres plus anciennes. Un autre chantier plus vieux concernait un renouvellement sur une voie banalisée fermée pendant les travaux. Sous traité au privé. Le premier train à passer a eu des soucis aux passages à niveau, des pancartes qui n'étaient pas à leur place... Plus récemment, la ligne Quimper/Landerneau a été refaite. Je ne sais pas combien on a eu comme incidents depuis sur des aiguilles (Chateaulin, Dirinon,...). Alors oui, je n'ai aucun problème à dire que ça a été sous-traité au privé.
Allez plus sérieusement, ce genre de problème pourrait arriver dans n'importe quelle boite, même si c'était fait en interne. Le problème c'est qu'il ne doit plus rester beaucoup de chantier de ce type en interne... Puisqu'on n'a plus de personnel pour le faire.

Quand on est donneur d'ordre, on est responsable de la sélection de son sous-traitant et ensuite l'on doit le surveiller et à la fin on réceptionne les travaux. Si on arrive aux situations décrites si dessus, c'est que le sous-traitant est défaillant, mais plus grave, à mon point de vue, c'est que les contrôles effectués par le donneur d'ordre ont été inefficaces ou absents. De la sélection du sous-traitant à la réception des travaux, le donneur d'ordre est responsable de ce qui se passe et le fait de dire que cela a été sous-traité ne le dédouane pas de sa responsabilité.

Maintenant je ne connais pas l'organisation mie en place par la SNCF pour le suivi de ses travaux et si comme suggéré ci-dessus, il n'y a plus personne pour le faire, c'est vraiment inquiétant, surtout en fonction du volume des travaux en cours.

L'amélioration des trains du quotidien, ce n'est pas pour demain, ni après demain.

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Le 20/02/2018 à 15:33, Gom a dit :

Comme d'habitude dans notre communication, nous sommes incapables de dire que l'incident provient d'un sous-traitant.

 

Il y a 22 heures, Gom a dit :

Ce qui m'énerve dans ce genre de cas, c'est qu'on a un service de com, chargé de discuter avec la presse. Alors bien sûr, possible que le journaliste aille trop vite et comprenne de travers, n'étant pas du métier. Mais le rôle de la com n'est-il pas de corriger les erreurs de la presse, apporter des démentis, expliquer aux journalistes afin que ceux-ci donnent une vraie information ?

ne me dis pas que tu es encore naif au point de ne pas voir que c'est voulu ?... quand tu croises des (tres hauts) chefs qui nous crachent dessus (les agents d'executions en général) devant tous les voyageurs de la rame en alimentant les legendes urbaines reprises dans les journaux (des vrais connards au passage !), le service com va dans la meme direction que leurs dires puisqu'ils en sont les dirigeants...

ca fait 10 ans+ qu'il faut faire passer les cheminots pour des moins que rien pour retourner l'opinion pour les réformes, ca a marché mais les réformes ne sont pas finies donc ca va encore continuer un peu. mais si tu attends que nos (grands) chefs nous défendent, t'auras meilleur compte de croire en dieu si t'es athée !

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il y a 6 minutes, dilidou a dit :

 

ne me dis pas que tu es encore naif au point de ne pas voir que c'est voulu ?... quand tu croises des (tres hauts) chefs qui nous crachent dessus (les agents d'executions en général) devant tous les voyageurs de la rame en alimentant les legendes urbaines reprises dans les journaux (des vrais connards au passage !), le service com va dans la meme direction que leurs dires puisqu'ils en sont les dirigeants...

ca fait 10 ans+ qu'il faut faire passer les cheminots pour des moins que rien pour retourner l'opinion pour les réformes, ca a marché mais les réformes ne sont pas finies donc ca va encore continuer un peu. mais si tu attends que nos (grands) chefs nous défendent, t'auras meilleur compte de croire en dieu si t'es athée !

Bonjour,

Merci pour eux, et en plus tu rajoutes "en général", ... c'est très sympathique pour eux !

Tu ne te trompes pas de personnage, des fois ?

:Smiley_23:

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t'as mal compris, ces 3 C..... qui parlaient crachaient sur TOUS les agents d'execution. 

........ bon me suis mal exprimé alors. dans un tgv lyon paris, 3 hauts cadres dans un carré 4 discutant de nous a voix haute en traitant les executions comme de la merde. pour la partie qui me concernait, les mécanos bossent 12h par semaine a rien foutre en étant payé 4000 balles, de grosses feignasses etc etc......

quand ce sont des c........... comme ca qui nous dirigent, pas étonnant de voir que le service com' ne nous défendra jamais. par contre on voit tres bien a quoi sert ce service.

 

Modifié par dilidou
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il y a 2 minutes, dilidou a dit :

t'as mal compris, ces 3 C..... qui parlaient crachaient sur TOUS les agents d'execution. 

........ bon me suis mal exprimé alors. dans un tgv lyon paris, 3 hauts cadres dans un carré 4 discutant de nous a voix haute en traitant les executions comme de la merde. pour la partie qui me concernait, les mécanos bossent 12h par semaine a rien foutre en étant payé 4000 balles, de grosses feignasses etc etc......

quand ce sont des c........... comme ca qui nous dirigent, pas étonnant de voir que le service com' ne nous défendra jamais. par contre on voit tres bien a quoi sert ce service.

 

Merci de ta précision. Je pensais que c'était le contraire.

:Smiley_62:

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il y a 20 minutes, dilidou a dit :

t'as mal compris, ces 3 C..... qui parlaient crachaient sur TOUS les agents d'execution. 

........ bon me suis mal exprimé alors. dans un tgv lyon paris, 3 hauts cadres dans un carré 4 discutant de nous a voix haute en traitant les executions comme de la merde. pour la partie qui me concernait, les mécanos bossent 12h par semaine a rien foutre en étant payé 4000 balles, de grosses feignasses etc etc......

quand ce sont des c........... comme ca qui nous dirigent, pas étonnant de voir que le service com' ne nous défendra jamais. par contre on voit tres bien a quoi sert ce service.

 

Et t'avais pas le code de déontologie sur toi ???  ( sans compter le dictaphone du portable en enregistrement)

Modifié par fabrice
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Le 16/02/2018 à 17:14, IGS4 a dit :

Nuit du jeudi 15 au vendredi 16 février.

Tunnel de Chantenay (Nantes)

Une pelleteuse a écrasé des câbles ferroviaires ce vendredi matin 16 février, dans le tunnel de Chantenay, à Nantes. Sept trains ont été supprimés.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, un incident s’est produit sur le chantier en cours dans le tunnel de Chantenay, à Nantes. Entre 2 h 20 et 3 h du matin, vendredi 16 février, une pelleteuse a écrasé, accidentellement, des câbles de signalisation ferroviaires. Ces câbles sont indispensables à la circulation des trains, car ils permettent de réguler le trafic.

Le temps que les câbles endommagés soient réparés, la circulation des trains, qui reprenait à 6 h ce vendredi 16 février, a été perturbée. Sept TER ont été supprimés. À 7 h 30, les trains circulaient de nouveau normalement.

Un article de Ouest-France :

Nantes. Incident dans le tunnel : trafic des trains perturbé

Ce qui me gêne le plus dans cette affaire, c'est qu'on n'est plus capable de faire passer un train (même en marche à vue). 

Les anciens du transport doivent bondir !

Peut être que le problème était insurmontable (enclenchement de sens, plusieurs cantons HS, zones au rouge;...), mais à partir du moment où l'intégrité de la voie est garanti, ça peut rouler.

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il y a 24 minutes, fabrice a dit :

Et t'avais pas le code de déontologie sur toi ???  ( sans compter le dictaphone du portable en enregistrement)

non, je sais pas ou je l'ai mis (ou jeter)... et j'ai pas de dictaphone. j'avais déja du mal a garder mon sang froid avec ces m....eux plus jeunes que moi... j'ai changé de voiture avec le passage des controleurs.

mais crois moi ou non, ce n'est pas la première fois que j’entends ce genre de mecs parler comme ça. et mon mépris pour nos grands chefs vient de la ! parce que nos cadres de terrains, meme s'ils ont le discours qu'on leur connait pour certains et coincés entre le marteau et l'enclume,  ont au moins la décence de nous respecter un peu plus qu'eux qui ne se sentent plus p....

Modifié par dilidou
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il y a 3 minutes, dilidou a dit :

non, je sais pas ou je l'ai mis (ou jeter)... et j'ai pas de dictaphone. j'avais déja du mal a garder mon sang froid avec ces m....eux plus jeunes que moi... j'ai changé de voiture avec le passage des controleurs.

mais crois moi ou non, ce n'est pas la première fois que j’entends ce genre de mecs parler comme ça. et mon mépris pour nos grands chefs vient de la ! parce que nos cadres de terrains, meme s'ils ont le discours qu'on leur connait pour certains et coincés entre le marteau et l'enclume,  ont au moins la décence de nous respecter un peu plus qu'eux qui ne se sentent plus p....

la seule chose au final que l'on reprocher à tes "voyageurs" c'est leur manque de resserve dans un lieu considéré comme public.

car après certains  s’abstiennent en de tels lieux et ne se privent hors lieux publics et entre soi.

je dirais que ce sont les pires car au final sous des airs compatissants et respectueux, devant le petit personnel,  ils font malgré tout le boulot et n'en pense pas moins de l’exécution....

au moins tu as pu entendre ce qu'ils pensaient réellement, de quoi ne pas te perdre en illusions.....contrairement à beaucoup. ;)

 

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Le 20/02/2018 à 23:39, Laroche a dit :

Quand on est donneur d'ordre, on est responsable de la sélection de son sous-traitant et ensuite l'on doit le surveiller et à la fin on réceptionne les travaux. Si on arrive aux situations décrites si dessus, c'est que le sous-traitant est défaillant, mais plus grave, à mon point de vue, c'est que les contrôles effectués par le donneur d'ordre ont été inefficaces ou absents. De la sélection du sous-traitant à la réception des travaux, le donneur d'ordre est responsable de ce qui se passe et le fait de dire que cela a été sous-traité ne le dédouane pas de sa responsabilité.

Maintenant je ne connais pas l'organisation mie en place par la SNCF pour le suivi de ses travaux et si comme suggéré ci-dessus, il n'y a plus personne pour le faire, c'est vraiment inquiétant, surtout en fonction du volume des travaux en cours.

L'amélioration des trains du quotidien, ce n'est pas pour demain, ni après demain.

Je ne peux malheureusement qu'approuver, c'est une question que je me pose depuis longtemps. On peut aussi se poser la question du cahier des charges.

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