Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les voyageurs très sévères vis à vis de la SNCF


Messages recommandés

Illustration parmi d'autres, sur Europe 1 avec l'interventions des auditeurs (voyageurs) et comme invité, Jean Claude Delarue, président de la Fédération des Usagers des Transports.

jean-claude-delarue-1_reference_article.

Source : Voici

A partir de 13"43

http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Europe-midi-votre-journal-wendy-bouchard/Sons/Europe-midi-Votre-Journal-Wendy-Bouchard-20-12-13-1749863/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si nos 2 milliards de voyageurs TGV avaient payé le vrai prix de la "grande vitesse pour tous" (slogan à la mode socialo démago),

soit 20€ de plus par billet,

moins en moyenne que les suppléments TEE sur billet 1ère pour rouler à160km/h sur les trains drapeaux avant TGV,

alors il n'y a aurait pas de dettes ferroviaires,

et les voyageurs seraient heureux d'avoir eu la chance de circuler à la vitesse de pointe d'une porsche,

sur une distance que n'arriverait pas à tenir une ferrari ou une lambogini,

faute de réservoir suffisant et d'autoroutes non limités,

et ceci dans un confort digne des TEE réservés à une élite argenté autrefois.

Le problème actuel de la SNCF et des cheminots, c'est que nos grands ingénieurs précurseurs comme François Lacôte, ont bâti le TGV en France, pays de râleurs fauchés.

Ils auraient oeuvré en Allemagne, alors le TGV serait une réussite rentable et envié ... en France.

Ces ingénieurs de talents ont donné le TGV à la France avec une décennie d'avance sur les industriels allemands puis espagnols; ce n'est pas la faute à la SNCF si les politiques français ont merdé en choeur sur toute la ligne et que le peuple français adore observer le sabordage de son ancienne gloire ferroviaire.

Delarue peut hurler avec les loups, il ne reste plus grand chose de la chèvre de Mr Seguin que j'ai eu l'honneur d'intégrer en 1980, pour la folle aventure du TGV qui a connu son apogée avant l'arrivée de Sarkozy à la présidentielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Français, ont juste une haine de la SNCF....

Faut pas chercher plus loin....

La paradoxe, c'est qu'ils sont aussi très nombreux à vouloir y travailler :)

Modifié par Greg4546
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Ils ont juste une haine d'eux même.

Je me déteste, mais je me déteste! Affreux!

Mais c'est pareil de la Poste, d'EDF, et de tant d'autres entreprises....

Mais je me demande si la SNCF n'est pas numero 1 !!!! Si elle pouvait être numero 1 dans le Fret, se serait bien plus honorifique....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est pareil de la Poste, d'EDF, et de tant d'autres entreprises....

Mais je me demande si la SNCF n'est pas numero 1 !!!! Si elle pouvait être numero 1 dans le Fret, se serait bien plus honorifique....

euh, mais elle ne l'est pas ??

Enfin sur caoutchouc, pas sur le fer

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est pareil de la Poste, d'EDF, et de tant d'autres entreprises....

Mais je me demande si la SNCF n'est pas numero 1 !!!! Si elle pouvait être numero 1 dans le Fret, se serait bien plus honorifique....

Tu sais bien qu'on déteste ce que l'on aime donc, SNCF the best.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Français, ont juste une haine de la SNCF....

Faut pas chercher plus loin....

Ces 10 mn de forum radio ne le démontrent pas.

Les témoignages recueillis sont sélectionnés et pourtant l'intervenant qui revendique l'ouverture à la concurrence est renvoyé dans ses buts par le représentant des usagers ... !

Modifié par michael02
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En même temps les trains sont pleins donc si la critique était si severe je pense que les gens ne prendraient plus le train

Je pense que la SNCF est appréciée car les trains sont pleins

Bonne journée

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le train est apprécié. Pas la SNCF. Y compris de la part de certains cheminots d'ailleurs, on le lit bien sur le forum.

Bonjour,

Si je peux me permettre, le train et la SNCF sont appréciés des cheminots.

Ce que les cheminots n'apprécie pas, c'est toute l'organisation interne de la SNCF qui en font une entreprise non appréciée.

... l'historique entreprise SNCF, on l'aime bien quand même !

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En même temps les trains sont pleins donc si la critique était si severe je pense que les gens ne prendraient plus le train

Je pense que la SNCF est appréciée car les trains sont pleins

Bonne journée

Pour beaucoup le train est un passage obligé, notamment pour desservir les grandes villes en travailleurs qui se lèvent tôt! :Smiley_04:

On les a rejeté aux périphéries car les loyers sont trop chers et nos décideurs privilégient le développement des quartiers d'affaires car plus rentables économiquement! nonmais

Je ne vois pas comment on peut apprécier le train quand on voyage debout, serré comme des sardines et avec une régularité approximative des TER en périodes de pointe.

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour beaucoup le train est un passage obligé, notamment pour desservir les grandes villes en travailleurs qui se lèvent tôt! :Smiley_04:

On les a rejeté aux périphéries car les loyers sont trop chers et nos décideurs privilégient le développement des quartiers d'affaires car plus rentables économiquement! nonmais

Je ne vois pas comment on peut apprécier le train quand on voyage debout, serré comme des sardines et avec une régularité approximative des TER en périodes de pointe. Y ajouter les RER!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Sondage .

La SNCF effectue une campagne de sondage à l'attention des ses clients .

Lors de la dernière édition , la majeure partie des remarques , portaient sur l'accès aux toilettes et de leur propreté .

Pas facile à gérer , quand on estime le nombre d'utilisateurs du petit coin sur un voyage , et surtout en période de pointe ...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Sondage .

La SNCF effectue une campagne de sondage à l'attention des ses clients .

Lors de la dernière édition , la majeure partie des remarques , portaient sur l'accès aux toilettes et de leur propreté .

Pas facile à gérer , quand on estime le nombre d'utilisateurs du petit coin sur un voyage , et surtout en période de pointe ...

Il y aurait des opérations de propreté (entre autres) à faire à chaque rotation : par exemple un TER assuré en AGC Clermont-Lyon qui repart disons 1/4 d'heure après pour Paray-le-Monial on le trouve à Lyon avec des toilettes et des corbeilles à papiers débordantes : pas très engageant! Je précise : expérience vécue plus d'une fois dans mes trajets domicile-travail.

Bon je sais que cela a un cout mais "A nous de vous faire aimer le train" devient une formule vide de sens.

PS Je ne sais quel service avait pu assurer cet AGC avant de revenir à Lyon-Perrache.

Modifié par black5
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aurait des opérations de propreté (entre autres) à faire à chaque rotation : par exemple un TER assuré en AGC Clermont-Lyon qui repart disons 1/4 d'heure après pour Paray-le-Monial on le trouve à Lyon avec des toilettes et des corbeilles à papiers débordantes : pas très engageant! Je précise : expérience vécue plus d'une fois dans mes trajets domicile-travail.

Bon je sais que cela a un cout mais "A nous de vous faire aimer le train" devient une formule vide de sens.

PS Je ne sais quel service avait pu assurer cet AGC avant de revenir à Lyon-Perrache.

Sur certains TGV, y a deja du personnel du service de nettoyage d'embarqué

Mais çà n’empêchera pas à certains d’être dégueulasses

Quand au TER, on en est à supprimer les agents d'accompagnement pour faire des économies, c'est pas pour mettre des agents de nettoyages

Modifié par fabrice
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur certains TGV, y a deja du personnel du service de nettoyage d'embarqué

Mais çà n’empêchera pas à certains d’être dégueulasses

Quand au TER, on en est à supprimer les agents d'accompagnement pour faire des économies, c'est pas pour mettre des agents de nettoyages

L'usager Le client est en droit d'avoir pour le prix de son billet (et éventuellement de ses impôts) un matériel propre, confortable et en bon état d'entretien et de fonctionnement... sur des voies correctement entretenues. Notez que je ne mets pas en cause les personnels d’exécution mais la politique qui conduit à cela.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'usager Le client est en droit d'avoir pour le prix de son billet (et éventuellement de ses impôts) un matériel propre, confortable et en bon état d'entretien et de fonctionnement... sur des voies correctement entretenues. Notez que je ne mets pas en cause les personnels d’exécution mais la politique qui conduit à cela.

Certes

mais imagines que je vienne chez toi, que je pisse à coté de la cuvette, que je mette les pieds sur ta banquette, que je jette mes papiers au sol, que je me mouche dans tes rideaux et qu’après je vienne dire que chez toi, c'est franchement dégueulasse .

Car cela est la partie visible de l'iceberg, celle que les gens voit

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes

mais imagines que je vienne chez toi, que je pisse à coté de la cuvette, que je mette les pieds sur ta banquette, que je jette mes papiers au sol, que je me mouche dans tes rideaux et qu’après je vienne dire que chez toi, c'est franchement dégueulasse .

Car cela est la partie visible de l'iceberg, celle que les gens voit

Tu as raison mais c'est le propre de tous lieux publics. Plus il est sale, plus il va rapidement devenir impraticable. Depuis 150 ans qu'existe le chemin de fer, on ne découvre rien. tu trouveras dans la litterature de toutes les époques des remarques identiques aux tiennes.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le train et les Français, c'est une histoire d'amour et puis qui aime bien châtie bien, c'est-à-dire que notre France adore le train, elle est exigeante, la pression est sur nous tous les jours, cest tout à fait normal ; quand on est un entreprise publique qui appartient à tout le monde, on sent cette pression, on a un devoir absolument énorme".

Guillaume Pepy, discours d'inauguration de la Cité du Train, Mulhouse, 29 avril 2011.

Cité dans "130 lettres caustiques et cocasses à la Sncf", Editions La Vie du Rail (avril 2013).

http://sensduclient.blogspot.fr/2013/06/130-lettres-caustiques-et-cocasses-la.html

EDIT / rectification des fautes de frappe.

Modifié par FARIDA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tout va très bien madame la marquise...", à entendre les salariés de cette belle entreprise en tout cas.

Mon principal reproche en tant qu'usager serait la qualité du service client en cas de perturbation, un exemple: "je suis dans un train en retard, j'arrive 7 minute après le départ de ma correspondance et tout ce qu'on trouve à me répondre c'est "Y'a un autre train dans 4 heures" et quand je demande des explications: "C'est pas moi qui prend les décisions", de toute façon c'est jamais personne...

Si pour vous c'est acceptable... Et des exemples comme ça j'en ai eu 5 ces 2 dernières années, ça me parait suffisant pour être mécontent.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Bonjour, pourquoi le train part avec 10 min de retard

- pour assurer la correspondance avec un autre train en retard

- quoi ? mais à cause cette décision stupide, je vais rater la mienne, de correspondance ! Qui a décidé ça ?

- ce n'est pas moi qui décide.

- de toute façon, ce n'est jamais personne. "

Bref, dans tous les cas, il y aura toujours des mécontents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tout va très bien madame la marquise...", à entendre les salariés de cette belle entreprise en tout cas.

Mon principal reproche en tant qu'usager serait la qualité du service client en cas de perturbation, un exemple: "je suis dans un train en retard, j'arrive 7 minute après le départ de ma correspondance et tout ce qu'on trouve à me répondre c'est "Y'a un autre train dans 4 heures" et quand je demande des explications: "C'est pas moi qui prend les décisions", de toute façon c'est jamais personne...

Si pour vous c'est acceptable... Et des exemples comme ça j'en ai eu 5 ces 2 dernières années, ça me parait suffisant pour être mécontent.

Il y a des normes, des référentiels pour ce genre de situation. Et si je ne me trompe, si le temps d'attente du prochain train utile pour parvenir à la destination indiquée sur le titre de transport dépasse trois heures, les voyageurs doivent être acheminés par taxi. Mais souvent le personnel des petites gares est mal formé ou informé de ces règles. Seul le chef (dirigeant de proximité) en sait quelque chose (lui aussi assez vaguement parfois, s'il n'en a pas une pratique suffisante). Et comme souvent il n'est pas sur site... De fait, ce genre de prise en charge n'est donc correctement réalisé que dans les grandes gares avec un service d'escale dédié.

Modifié par PLANONYME
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.