Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y a 2 heures , jackv a déclaré:

il me semble qu'avant de lancer une boite au minimum , on fait une étude de marché , de la conjoncture ,et on adapte ses capacités a tout cela , bref on fait un travail sérieux de professionnel..pas que de la com ou du buzz.. et de la recherche de subventions..

sauf qu'il s'agit de chemin de fer, pas d'acheter ou louer un poids lourd et faire de la retape (ou le tapin) pour arriver à le remplir et vivre (bien mal) avec ça. Sur les rails, il faut une mise minimum et tu ne peux pas faire n'importe quoi

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aussi, car cella n'est évoqué nulle part, le CERTIFICAT de sécurité  :sleep:  ...

COMBIWEST en a fait la demande, mais l'EPSF a rejeté, donc ceci expliquant peut être cela ;) ...

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , 5121 a déclaré:

sauf qu'il s'agit de chemin de fer, pas d'acheter ou louer un poids lourd et faire de la retape (ou le tapin) pour arriver à le remplir et vivre (bien mal) avec ça. Sur les rails, il faut une mise minimum et tu ne peux pas faire n'importe quoi

c'est bien le sens de ma pensée " Sur les rails, il faut une mise minimum et tu ne peux pas faire n'importe quoi ".... bref on fait un travail sérieux de professionnel. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rappelons un peu le contexte alors qui est celui de RFF en pleine strategie de developpement de clientèle..  en bons VRP du rail, ils ont du plaider leur cause et la mobilisation de leur staff afin de faciliter au mieux le dossier Combiwest...

..ce RFF là, d'avant l'audit EFPL, ne se préoccupe pas encore du sujet de l'obsoléscence du reseau, du moins au niveau medias, ce sujet n'est pas encore d'actualité, on voit leur spots à la TV, en fait, une des pistes pour "resoudre" l'aspect finances du reseau, reside dans le postulat d'un nombre important d'EF utilisant le rail, d'où recettes, sachant tout de même que le perimetre d'une cinquantaine semble la limite, mais surtout, qu'avec autant d'utilisateurs engagés, l' Etat ne pourra faire la sourde oreille à de nouvelles demandes d'aides financières... Etat qui a du voir le coup venir, et s'est surtout préoccupé à la suite, de bien compliquer l'attribution d'autorisation, ( ce qui n'etait sans doute pas très durs sur certains dossiers trop légers..) via son bras armé, l' EPSF...et paradoxalement au discours ecologiste de l'époque, favoriser, et aider au mieux le transport routier, jusqu'au plus petit canard boiteux....

..Cette strategie commerciale "novatrice" ( dans le sens on va vers les clients... ) s'est assez rapidement ecroulée, RFF s'est vue contrainte de reduire sérieusement ses ambitions, face aux necessités de la SNCF de reduire ses postes liés à l'Exploitation/Infrastructure, car ça commençait à sentir le sapin sur nombres de lignes, petites ou grandes, "l'apothéose " Brétigny a fini d'enfoncer le clou....

..Les Bretons ont réussi à maitriser le mode routier, le mode maritime, puis le mode aérien, ne leur restait que le rail.. est il si difficilement plus compliqué que les autres, et particulièrement l'Aérien ???... au clair de ma petite expérience, je répondrais par la negative....

...mais arriver dans un systéme ( hormis LGV..) fortement "deprimé", implique nécessairement d'avoir de la reserve, et je rejoins l'avis des opinions exprimées en ce sens....la volonté est importante, mais ne suffit dans ce cas, pas....

..on dit qu' un accident n'est que la conséquence d'une succession d'événements, sans doute Combi aura t'elle "aligné les trous"....mais comme à toute chose, malheur est bon, il ne faut pas oublier que la Bretagne est encore très active dans l'agoalimentaire, et que les céréaliers n'ont pas fini de faire rouler des trains....il est sans doute là le salut, dans un permier temps...

Fabrice 

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Fabr, magnifique analyse:Smiley_25:

Je pense que le personnage incontournable de la casse du train au profit de la route ,c'est Sapin.

Les camions rapportent des recettes fiscales, les trains que des dépenses (du point de vue de ce Monsieur, qui brûle des tableaux de maitre et des meubles en acajou et en ébène, car il faut bien chauffer la maison France, et qu'il n'y a plus d'autre combustible disponible !)

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 04/27/2016 at 12:13 , Bearcat a déclaré:

Et aussi, car cella n'est évoqué nulle part, le CERTIFICAT de sécurité  :sleep:  ...

COMBIWEST en a fait la demande, mais l'EPSF a rejeté, donc ceci expliquant peut être cela ;) ...

Totalement faux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Les transporteurs s’organisent après la liquidation de Combiwest

La société de fret ferroviaire Combiwest (35) a été placée en liquidation judiciaire le 22 avril 2016 par le tribunal de commerce de Brest, entraînant la perte de 59 emplois. Les transporteurs planchent désormais sur la mise en place d’une nouvelle offre ferroviaire.

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/93233/les-transporteurs-s-organisent-apres-la-liquidation-de-combiwest.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , benQ a déclaré:

Totalement faux

????......

 

...l'aurait elle souhaité très fortement, mais la solution " clés en main "Colas etait une douce habitude, qui aurait endormi Combiwest ???

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Fabr a déclaré:

????......

 

...l'aurait elle souhaité très fortement, mais la solution " clés en main "Colas etait une douce habitude, qui aurait endormi Combiwest ???

Fabrice

Le certificat était en rédaction. Il devait être déposé pour septembre auprès de l EPSF. Aucun dossier ne fut déposé auparavant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎27‎/‎04‎/‎2016 at 08:51 , jackv a déclaré:

il me semble qu'avant de lancer une boite au minimum , on fait une étude de marché , de la conjoncture ,et on adapte ses capacités a tout cela , bref on fait un travail sérieux de professionnel..pas que de la com ou du buzz.. et de la recherche de subventions..

 

Je pense que ce n'est pas sur cet aspect qu'il y a eu un problème, le chargement et la circulation des trains était très sérieux et très professionnel, en revanche le business plan tenait compte d'une RFF bienveillante et indépendante de la SNCF, d'autorités politiques souhaitant favoriser le fret ferroviaire en général ,et privé en particulier.

Ce business plan tenait compte également de la mise en place de l'écotaxe considérée comme actée.

Il  y a eu sans doute des erreurs de la part de Combi, mais la mise en place d'une mandature, très favorable au transfert sur route du ferroviaire, avec pour servir cette politique de casse et de destruction des infras, une SNCF Réseau, aux ordres de SNCF (et par conséquent des casseurs du pouvoir politique), n'a pas dû arranger les choses.

Je pense que pas mal de gens, dans le monde de ceux qui veulent faire réellement du ferroviaire, attendent avec impatience, le départ de Ségolène, et de sa bande, semble-t-il malfaisante, pour le rail...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Class66220 a déclaré:

j'aime beaucoup cette conclusion de l'article :

Citation

À défaut de nouvel opérateur, il n’exclut pas la création d’une nouvelle exploitation avec une dizaine d’autres transporteurs. "Nous préférerions toutefois éviter cette dernière solution car le rail n’est pas notre cœur de métier", souligne-t-il.

Sans doute la voie de la raison qu'aurait du chosir Combiwest.....

mais à vouloir le beurre et l'argent du beurre en pensant que l'on saura faire mieux et moins cher, que ceux dont c 'est le métier de base.......il arrive que l'on se gaufffre.

Aprés j'en reviens toujours à la même chose  : Combiwest au départ de Rennes, oui pourquoi pas avec pour rôle de colationer tout ce qui vient et va en bretagne...mais au départ de Morlaix.....lorsque l'on sait que choux fleurs et artichauds ne trouvent pas preneurs....on se demande bien avec quoi ils remplissaient au retour vers Morlaix, pour amortir leurs sillons et autres frais.

Il ya 50 ans cette stratégie aurait été valable(les primeurs étaient une force dont la bretagne savait tirer le meilleurs, mais de nos jours lorsque l'on sait que 60/65% des fruits et légumes que l'on trouve sur les marchés bretons, dans les hypers viennent d'Espagne de Hollande voir d'Italie via des "supply chaine" dont le dernier maillon est acquis par le routier depuis les plateformes distributeurs grossistes, de Loire Atlantique de Mayenne ou d'Ile et vilaine.... totalement inféodées aux distributeurs.....

quelle partpour Combiwest là dedans , au dela de Rennes, vers la pointe finistérienne(réprésentant au maximum 2 millions d'habitants (comprenant la moitié du Morbihan et des Côtes d'Armor) ?

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Mak a déclaré:

 en revanche le business plan tenait compte d'une RFF bienveillante et indépendante de la SNCF,

Bim, le petit trollinou discret, placé là mine de rien... :lol:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Mak a déclaré:

 

Je pense que pas mal de gens, dans le monde de ceux qui veulent faire réellement du ferroviaire, attendent avec impatience, le départ de Ségolène, et de sa bande, semble-t-il malfaisante, pour le rail...

Euh..mettre dehors Segolène, ça risque fortement d'être d'une evidence d'ici à quelques mois.. et les suivants, ils feront mieux ????...

...franchement, on ne devrait voir aucune différence dans le traitement reservé au rail, en France... aucune illusion là dessus, et il y aura tout autant de Haut Fonctionnaires zélés qui continuerons le travail de sape, à la SNCF 3 et ailleurs.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , Fabr a déclaré:

Euh..mettre dehors Segolène, ça risque fortement d'être d'une evidence d'ici à quelques mois.. et les suivants, ils feront mieux ????...

...franchement, on ne devrait voir aucune différence dans le traitement reservé au rail, en France... aucune illusion là dessus, et il y aura tout autant de Haut Fonctionnaires zélés qui continuerons le travail de sape, à la SNCF 3 et ailleurs.....

Fabrice

Pour une fois nous sommes sur la m^me longueur d'ondes, parceque c 'est l'époque qui veut ça et surtout la "façon de faire l'économie" qui fait le reste.

Que la Ségo se casse ou pas ça ne changera rien, on est d'accord.

les politiques émmettent et portent les idées qu'ils soient de droite ou de gauche.

les fonctionnaires zélées sont els bras armés de ceux ci pour traduire les idées en "note de cadrages" consignes et autres tracasseries administratives ermettant de mettre les idées en application tout en respectant lois et "notes de cadrage"....

mais les plus grands artisans de tout cela sont ceux qui font l'économie....qu'ils soient chargeurs, industriles donneurs d'ordres ou distributeurs.....

EUX travaillent à court terme  uniquement ,calculettes en main et tableaux de bords dans l'autre.

il peut y avoir toutes une armada de fonctionaires zélés ou de politiques vertueux(ou pas) seuls sont qui doivent sortir des résultats financiers ont la main sur le systhéme, d'une façon ou d'une autre....

Tous les autres ne sont hélas(ou parfois tant mieux) dans le systhéme actuel ,que des pantins....tenté de faire coller leur discours à la réalité matérielle des choses.

ceci quitte à dire tout et son contraire.....y compris contre ses propres valeurs de base.

On le vit au quotidien avec l'équipe gouvernementale actuelle....

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 24 avril 2016 at 09:26 , capelanbrest a déclaré:

 

Pour le coup COMBIWEST c'est liquidé...!

Lire la suite de l'article via le lien...

http://www.letelegramme.fr/bretagne/combiwest-la-societe-liquidee-59-emplois-detruits-24-04-2016-11041840.php#LQOH0bmoI9OS8bs4.99

Citation

On a vraiment fait le maximum, et même du sur-mesure, pour satisfaire cette entreprise qu'on n'avait pas de raison de stigmatiser », se défend SNCF Réseau par le biais de Jean-Marie Guillemot, directeur de la communication Bretagne - Pays-de-la-Loire. « On regrette cette liquidation. Ce n'est pas une bonne nouvelle, y compris pour nous car depuis deux ans, Combiwest ne nous payait plus ses péages, ce qui représente près de six millions d'euros non versés ». 

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/bretagne/combiwest-la-societe-liquidee-59-emplois-detruits-24-04-2016-11041840.php#closePopUp

Question peut être bête mais Je ne comprend pas pourquoi rff a laissé rouler si longtemps un client qui ne le paye pas ? Au bout d'un moment c'est facile d'interdire le départ en ligne d'un train non ? Je me doute que ça ne doit pas se payer à chaque sillon ou à la fin du mois mais au bout de quelques semaines pour nous' l'huissier vient taper à la porte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais non !!! Avec ce témoignage, le petit trollinou de Mak disant que la vilaine SNCF pas impartiale et non bienveillante aurait aidé à la chute de Combiwest ne peut plus tenir...

Quel dommage. Un commentaire peut être, Mak ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la SNCF peut elle/ doit elle être impartiale ?? :

oui, si on la considére comme delegataire de l'Etat dans ce qui devrait être la gestion du Reseau, utile à "tous "

non, dans toutes ses composantes qui exercent dans le domaine du marché du transport, où tous les coups sont permis ( sans se faire prendre....), à la façon des autres boites du secteur...

 

Fabrice

Il y a 1 heure , dilidou a déclaré:

Question peut être bête mais Je ne comprend pas pourquoi rff a laissé rouler si longtemps un client qui ne le paye pas ? Au bout d'un moment c'est facile d'interdire le départ en ligne d'un train non ? Je me doute que ça ne doit pas se payer à chaque sillon ou à la fin du mois mais au bout de quelques semaines pour nous' l'huissier vient taper à la porte...

Parcequ'il est delicat de mettre sous pression, alors que le portefeuille de client se compte sur les doigts des deux mains... et que tout de même, ce n'est pas une micro boite, surtout avec ses très hauts soutiens Bretons...oui, comme l'exprime à merveille le regional de l'etape, le conglomerat politico- économique Breton est derrière...alors on met les formes, on demande, on requiert, mais on ne bloque pas....RFF n'etait pas un nouveau repère de bonnets rouges...

..on rajoutera que pour l'aspect juridique des choses, diverses EF entendaient demander reparation au titre des préjudices subits sur sillons mal/pas attribués, dont Combi...donc qui dit jugement, dit contradictoire et aussi prudence en matière de cohercission entre parties prenantes....

...l'ardoise Combi sera t'elle reglée par quelqu'un ???...

...l'analogie avec nos maigres budgets personnels ne peut se faire...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

      Sur ‎28‎/‎04‎/‎2016 at 18:11 , Mak a déclaré:

 en revanche le business plan tenait compte d'une RFF bienveillante et indépendante de la SNCF,

Il y a 8 heures , Gom a déclaré:

Ah mais non !!! Avec ce témoignage, le petit trollinou de Mak disant que la vilaine SNCF pas impartiale et non bienveillante aurait aidé à la chute de Combiwest ne peut plus tenir...

Quel dommage. Un commentaire peut être, Mak ?

Bien volontiers, Gom !

Tout d'abord c'est quoi un "trollinou" ?

Quelqu'un qui n'a pas le même point de vue que toi ?

2° tu me fait écrire "disant que la vilaine SNCF pas impartiale et non bienveillante aurait aidé à la chute de Combiwest ".

Mon Trollinou (c'est trop mignon comme expression !) disait, bien au contraire :

"en revanche le business plan tenait compte d'une RFF bienveillante et indépendante de la SNCF,"

donc nulle mention de ma part  " d'une vilaine SNCF pas impartiale et non bienveillante, qui de surcroît aurait contribué à la chute de Combi" !

Excuse moi, mais tu me fait écrire, ce que je n'ai pas écrit !

Relis mon Trollinou, je dis simplement que RFF était indépendant de SNCF (en fait j'aurais dû écrire, relativement indépendant ,car RFF comme SNCF dépendent du même patron: l'Etat !)

Ceci étant dit, même si RFF existait encore, je ne pense pas, avec le gouvernement actuel, farouchement anti ferroviaire, qu'elle aurait été bienveillante .

Mais SNCF Réseau, il y a vraiment conflit d'intérêt  ! Et lorsque Mme Boissard ou M Farandou , de la garde rapprochée de M Pépy, sont proposés pour diriger SNCF Réseau, on est vraiment dans la provocation, tellement le conflit d'intérêt et la volonté de transformer SNCF Réseau en zombie de SNCF Opérateur est manifeste...

"On a vraiment fait le maximum, et même du sur-mesure, pour satisfaire cette entreprise qu'on n'avait pas de raison de stigmatiser », se défend SNCF Réseau par le biais de Jean-Marie Guillemot, directeur de la communication Bretagne - Pays-de-la-Loire. "

Je confirme, au niveau local  RFF, puis SNCF Réseau ont vraiment fait le maximum, allant jusqu'à garer des voyageurs pour faire passer des Combi en retard, les agents SNCF des gares Rennes, Le Mans, ont aussi été formidables et bienveillants,.

La "malveillance" selon moi se situe à un niveau bien plus élevé, où on a dû prendre secrètement la décision de "casser" le train, pour bénéficier de recettes fiscales routières et parce l'Etat, financièrement en quasi faillite, ne peut plus assurer les coûts des services publics...

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben voilà le trollinou évolue un bon gros troll bien velu.

Le fait que SNCF réseau a laissé roulé pendant 2 ans Combiwest sans recevoir le moindre péage prouve bien (et là je te cite) qu'il y a conflit d'intérêt avec SNCF Réseau. Sous entendu bien sûr que SNCF Réseau favorise Fret SNCF au détriment de ses concurrents, n'est-ce pas ?

Plus loin dans ton post, tu "confirmes" que le maximum a pourtant été fait en faveur de Combiwest. Étrange, puisqu'il y aurait conflit d'intérêt ? Peut-être de la schizophrénie (je t'aide à trouver des arguments...).

Dernier paragraphe, tu dis que la malveillance se situe à un niveau plus élevé. Oh mince... Ce n'est donc plus au niveau de SNCF réseau et de ses manques de bienveillance et d'indépendance ? Tu es difficile à suivre. Pour ma part, ça montre juste que cette phrase sur l'indépendance et la bienveillance n'était donc qu'une provocation gratuite. Ce qui s'apparente, sur le web, à un troll.

Modifié par Gom
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai donné mon point de vue.

Le troll ,selon toi ,"est celui qui provoque gratuitement", dans ce cas, lorsque tu déformes mes propos et que tu m 'accuse d'être un troll bien velu", je me demande qui de nous deux est le provocateur, le troll.

Donner son point de vue sur un sujet, on peut être d'accord ou non, ce n'est pas de la provocation.

Traiter quelqu'un de "trollinou ou de troll bien velu", c'est quand même limite provoc....

.... "Ce qui s'apparente, sur le web, à un troll. "

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 28/4/2016 at 17:50 , benQ a déclaré:

Le certificat était en rédaction. Il devait être déposé pour septembre auprès de l EPSF. Aucun dossier ne fut déposé auparavant.

 

Sur 28/4/2016 at 17:52 , Fabr a déclaré:

en redaction, ou en réecriture ???   ça expliquerait les propos de Bearcat....

Fabrice

+1 Fabrice ;)

 

BenQ, je le tiens de source sûre, c'est un de mes anciens stagiaires devenu conducteur confirmé qui bossait chez Combi qui me l'a assuré ... Alors ???

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 29/04/2016 at 23:58 , Mak a déclaré:

Bon, j'ai donné mon point de vue.

Le troll ,selon toi ,"est celui qui provoque gratuitement", dans ce cas, lorsque tu déformes mes propos et que tu m 'accuse d'être un troll bien velu", je me demande qui de nous deux est le provocateur, le troll.

Donner son point de vue sur un sujet, on peut être d'accord ou non, ce n'est pas de la provocation.

Traiter quelqu'un de "trollinou ou de troll bien velu", c'est quand même limite provoc....

.... "Ce qui s'apparente, sur le web, à un troll. "

Ah c'est dur d'être repris quand on cherche la provocation, hein ? Donner son avis est une chose. En revanche, glisser de fausses vérités non argumentées dans le seul but de provoquer... Ça gonfle. Surtout que tu es assez adepte de ce jeu et que ça commence à m'agacer. Tu dis que j'ai déformé tes propos ? On a un gros problème de Français alors. Pour ce qui est de provoquer gratuitement, oui je l'assume, sauf que contrairement à toi, j'argumente.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mak :"Il  y a eu sans doute des erreurs de la part de Combi, mais la mise en place d'une mandature, très favorable au transfert sur route du ferroviaire, avec pour servir cette politique de casse et de destruction des infras, une SNCF Réseau, aux ordres de SNCF (et par conséquent des casseurs du pouvoir politique), n'a pas dû arranger les choses

 

 

 

Gom

 En revanche, glisser de fausses vérités non argumentées dans le seul but de provoquer.

 

Mak :*

C'est sans doute ce passage ou je met en cause la politique, selon moi, de casse de la haute direction SNCF qui te met en rage.

Donc, j'avoue, je reconnais, c'est mon opinion, c'est juste un ressenti de ma part et je n'ai aucune preuves de cette casse présumée, par exemple, je n'ai pas de papier signé d'un dirigeant reconnaissant qu'il est un saboteur !

Ce sont juste des opinions de ma part.

 

Ceci étant dit je ne suis pas le seul à avoir l'impression que la direction actuelle cherche à casser le réseau et à s'orienter vers la route, j'ai également écrit " des casseurs du pouvoir politique", là aussi si on n'a pas de déclarations des politiques du style "il faut fermer le réseau", ce qu'on constate, c'est quand même une politique des transports, semble-t-il, plus tournée vers la route que vers le rail.

 

Alors à chacun de voir si ce sont " de fausses vérités non argumentées", je reconnais que mon argumentation est faiblarde, mais, par exemple, je suis entièrement d'accord avec Fabr, qui dit à peu près les mêmes choses que moi sur ce sujet, mais mieux et avec ,lui une bonne argumentation !

 

J'en viens à la dernière de tes accusations " dans le seul but de provoquer."

Je pense que ça ne t'a pas échappé que j'étais assez partisan du ferroviaire, donc lorsque je m'énerve et que je parle de "politique de casse et de destruction des infras ", sans argumentation suffisante, j'en conviens, c'est le cri de désespoir de quelqu'un qui aime bien le ferroviaire et souffre (*) de le sentir ainsi malmené.

 

Et ce n'est certainement pas une provocation.

 

(*) mais tu vas peut être me démontrer que je me trompes et qu'en fait l'équipe dirigeante actuelle, et le Ministre qui la supervise, font tout pour développer les Intercités ,les trains de nuit, le fret, et la desserte ferroviaire en Auvergne, et ailleurs…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.