Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La Poste réfléchit à une distribution sur 5 jours


Greg4546

Messages recommandés

il y a une heure, ADC01 a dit :

Je sais bien que la poste défaille mais cela me parait quand même gros, es tu certain qu'il n'est pas passé ou as tu constaté simplement que tu n'avais pas reçu de courrier car il y a une nuance ?  je suis souvent une bonne semaine ou plus sans recevoir le moindre courrier papier, je n'en conclue pas que le facteur  ne passe pas.

En plus une période très productive en publicité (dans mon bled, là pub arrive aussi bien par porteur qu’avec le facteur), avec un risque qu’au milieu ce soit glissé une ou plusieurs lettres 

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, ADC01 a dit :

Je sais bien que la poste défaille mais cela me parait quand même gros, es tu certain qu'il n'est pas passé ou as tu constaté simplement que tu n'avais pas reçu de courrier car il y a une nuance ?  je suis souvent une bonne semaine ou plus sans recevoir le moindre courrier papier, je n'en conclue pas que le facteur  ne passe pas.

il n'est pas passé :

j'ai des revues (3 par semaine) qui doivent être distribuées contractuellement à J+2 (je tolère J+4 avant de réclamer à l'expéditeur)

tout est arrivé le 28 (13 cm de courrier !!)

et pareil pour les voisins

Modifié par cyclodocus
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, cyclodocus a dit :

il n'est pas passé :

j'ai des revues (3 par semaine) qui doivent être distribuées contractuellement à J+2 (je tolère J+4 avant de réclamer à l'expéditeur)

tout est arrivé le 28 (13 cm de courrier !!)

et pareil pour les voisins

Ah, effectivement, il y a comme un gros soucis.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la réclamation écrite ayant abouti (au bout de 15 jours aussi (au lieu des 5 contractuels) à un "veuillez nous recontacter si ça se reproduit"

visite hier à la poste pour avoir un RdV

il n'y a plus de patron, ni de responsable local de la distribution (22 000 hab je rappelle !!)

un responsable (cantonal ? régional ?) devrait me rappeler.....

je pense que je vais aller faire un tour au centre de tri (d'où partent les tournées de distribution locale).....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2022 à 08:43, cyclodocus a dit :

il n'est pas passé :

j'ai des revues (3 par semaine) qui doivent être distribuées contractuellement à J+2 (je tolère J+4 avant de réclamer à l'expéditeur)

tout est arrivé le 28 (13 cm de courrier !!)

et pareil pour les voisins

On peut imaginer plusieurs raison :

  • Absence pour maladie (COVID), les moyens de remplacements étant déjà redéployés
  • Mise en place de nouvelles organisations entrainant des périodes plus ou moins longues de calage et générant ce type de désagréments
  • Pas d'intérimaires ou de CDD en vivier
  • Ligne budgétaire alloués aux moyens de remplacements dépassés et pas de feu vert de la direction pour combler
  • Priorité étant donné aux colis à cette période

Sur la métropole lyonnaise, ces difficultés ont été très importantes, notamment à Meyzieu.

Citation

Le maire de Meyzieu a rencontré, jeudi 6 janvier, le délégué territorial sur la métropole de Lyon du groupe La Poste. Il a pointé les nombreux dysfonctionnements remontés par sa population.

Désormais, les tournées peuvent se tenir jusqu'à 17 heures chaque jour. " Sur le fond, chacune et chacun demeurera juge de cette organisation qui appartient aux seuls décideurs de la Poste mais sur la forme, pourquoi attendre ce mécontentement bien légitime des habitants pour fournir ces éléments factuels ?", s'interroge le maire de Meyzieu dans un communiqué.

(...) De son côté, la Poste a averti l'édile que les effectifs dédiés à la ville de Meyzieu allaient être doublés par rapport à octobre 2021.

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/metropole-de-lyon-colis-et-courriers-jamais-livres-le-maire-de-meyzieu-voit-rouge-contre-la-poste

Centre de distribution du courrier de Meyzieu

Meyzieu. Le centre de tri de La Poste fermera ses portes au printemps  prochain

Source : Le Progrès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, cyclodocus a dit :

la réclamation écrite ayant abouti (au bout de 15 jours aussi (au lieu des 5 contractuels) à un "veuillez nous recontacter si ça se reproduit"

visite hier à la poste pour avoir un RdV

il n'y a plus de patron, ni de responsable local de la distribution (22 000 hab je rappelle !!)

un responsable (cantonal ? régional ?) devrait me rappeler.....

je pense que je vais aller faire un tour au centre de tri (d'où partent les tournées de distribution locale).....

Nous vous comprenons nous sommes désolés etc bref les phrases toutes faites dont on nous abreuve depuis des années....

Pour ce qui est de ta visite au centre de tri je te souhaite bon courage.....pas sur que l'on te fournisse d'autres réponses que ce qui t'a déjà eu ....le ou la cerbère de service ne fera que te rechanter la même chose et pas forcément trés courtoisement....

et sauf courrier recommandé ou suivi arrivé trop tard à destination,  qu'espères tu obtenir, hormis de plates excuses tout justes correctement formulées ?

 

  • J'aime 2
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, cyclodocus a dit :

la réclamation écrite ayant abouti (au bout de 15 jours aussi (au lieu des 5 contractuels) à un "veuillez nous recontacter si ça se reproduit"

visite hier à la poste pour avoir un RdV

il n'y a plus de patron, ni de responsable local de la distribution (22 000 hab je rappelle !!)

un responsable (cantonal ? régional ?) devrait me rappeler.....

je pense que je vais aller faire un tour au centre de tri (d'où partent les tournées de distribution locale).....

As-tu essayé la réclamation depuis le site internet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réclamation faite par le 39xx

j''espère juste rappeler au "responsable" qu'il est inadmissible de laisser une zone sans distribution pendant deux semaines

et que ça ne doit pas être trop dur de "dépouiller" une autre zone un jour sur 3 ou 4

on est quand même 50 000 hab dont les communes touchent celle du centre de tri

et je ne parle pas de l'agglo de l'autre côté de la rivière (160 000) qui dépend du même centre de tri

ni de l'"offre" de la poste avec le facteur qui veille sur les vieux 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cyclodocus a dit :

réclamation faite par le 39xx

j''espère juste rappeler au "responsable" qu'il est inadmissible de laisser une zone sans distribution pendant deux semaines

et que ça ne doit pas être trop dur de "dépouiller" une autre zone un jour sur 3 ou 4

on est quand même 50 000 hab dont les communes touchent celle du centre de tri

et je ne parle pas de l'agglo de l'autre côté de la rivière (160 000) qui dépend du même centre de tri

ni de l'"offre" de la poste avec le facteur qui veille sur les vieux 😀

et as tu contacté ton élu  référent (mairie de quartier ou mairie principale)?

à l'échelon d'une grosse agglo ils ont en général des contacts efficients qi ont bien au delà du Cerbère du centre de tri et à tout le moins ils peuvent faire une demande d'explications...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cyclodocus a dit :

pas pensé

je le ferai lundi

merci de l'idée

je me suis permis de te suggérer cette idée...car les élus quelque soit leur étiquettes sont en général assez sensible à ce genre de problématique.....de service public.

dans le cadre de mon job je suis assez souvent amené à intervenir sur le sujet...

bien sur, mieux vaudra avoir des éléments factuels et vérifiables.

allez bon courage dans tes démarches....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cyclodocus a dit :

pas pensé

je le ferai lundi

merci de l'idée

Tu as également la possibilité de prendre attache avec le délégué territorial de ton secteur qui assure l'interface entre les unité opérationnelles et les consommateurs. Normalement ce délégué est saisi par un élu local dont son influence sera plus prépondérante.

Contacts presse et institutionnels du groupe en région | La Poste Groupe

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, ADC01 a dit :

Après la suppression des timbres et maintenant des tournées ... ils peuvent aussi s'autodétruire ...

Je ne vois plus leur utilité.

🤬

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Pascal 45 a dit :

Après la suppression des timbres et maintenant des tournées ... ils peuvent aussi s'autodétruire ...

Je ne vois plus leur utilité.

🤬

au delà de voir ou pas leur utlité...

as tu besoin d'avoir une tournée tous les jours en ta qualité de particulier ?

 

Pour les pros je peux comprendre(et je ne fais pas de soucis pour eux avec la dématérialisation galopante et la mise en place de services qui leur sont dédiés ) mais les particuliers ? 

y a 50/40 ans la tournée du facteur (pour le courrier) était indispensable  : tout se faisait par courrier !

mais de nos jours ?  le temps où l'on guettait le facteur pour le courrier du cœur appartient au passé...

perso lorsque l'on a une enveloppe dans la boite tous les 15 jours c'est vraiment le grand max...

La Poste va mener 68 expérimentations...laissons lui le temps de rendre sa copie. 😉

  • Etonné 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

au delà de voir ou pas leur utlité...

as tu besoin d'avoir une tournée tous les jours en ta qualité de particulier ?

 

Pour les pros je peux comprendre(et je ne fais pas de soucis pour eux avec la dématérialisation galopante et la mise en place de services qui leur sont dédiés ) mais les particuliers ? 

y a 50/40 ans la tournée du facteur (pour le courrier) était indispensable  : tout se faisait par courrier !

mais de nos jours ?  le temps où l'on guettait le facteur pour le courrier du cœur appartient au passé...

perso lorsque l'on a une enveloppe dans la boite tous les 15 jours c'est vraiment le grand max...

La Poste va mener 68 expérimentations...laissons lui le temps de rendre sa copie. 😉

Cela pose des colles juridiques, valables pour les particuliers : pour tout ce qui relève de la justice notamment…

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

au delà de voir ou pas leur utlité...

as tu besoin d'avoir une tournée tous les jours en ta qualité de particulier ?

 

Pour les pros je peux comprendre(et je ne fais pas de soucis pour eux avec la dématérialisation galopante et la mise en place de services qui leur sont dédiés ) mais les particuliers ? 

y a 50/40 ans la tournée du facteur (pour le courrier) était indispensable  : tout se faisait par courrier !

mais de nos jours ?  le temps où l'on guettait le facteur pour le courrier du cœur appartient au passé...

perso lorsque l'on a une enveloppe dans la boite tous les 15 jours c'est vraiment le grand max...

La Poste va mener 68 expérimentations...laissons lui le temps de rendre sa copie. 😉

Cher monsieur, oui j'ai besoin du facteur tous les jours pour la distribution dans ma boite aux lettres, de mes abonnements "Presse".

La direction de "La Poste" a très bien compris ce problème. Tous les abonnés à la "Presse" en acheminement P1 auront le passage du facteur 6 jours sur 7 comme auparavant pour cette distribution. 

Alors si vous voulez votre facteur tous les jours, abonnez vous à un titre de "Presse" en acheminement P1 (journaux quotidiens).

Et pour le fond du problème, je suis contre cette réorganisation de "La Poste" quelque soit son prix.

 

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, assouan a dit :

Cela pose des colles juridiques, valables pour les particuliers : pour tout ce qui relève de la justice notamment…

Bientôt plus...puisque Moretti a annoncer la démat' de tus es actes juridiques, compte rendus de justice etc dans les 2 ans à venir.

autant dire que ça va en faire de la paperasse en moins...pour la poste à distribuer.

Bref faut voir ça à moyen terme...mais c 'est le sens de l'histoire qu'on le veuille ou non.

un exemple parmi tant d'autres : tous les actes notariés peuvent aujourd'hui se faire en démat' pour le péquin lambda et ça fait déja 5 ans ..

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, capelanbrest a dit :

Bientôt plus...puisque Moretti a annoncer la démat' de tus es actes juridiques, compte rendus de justice etc dans les 2 ans à venir.

autant dire que ça va en faire de la paperasse en moins...pour la poste à distribuer.

Bref faut voir ça à moyen terme...mais c 'est le sens de l'histoire qu'on le veuille ou non.

un exemple : tous els actes notariés peuvent aujourd'hui se faire en démat' pour le péquin lambda et ça fait déja 5 ans ..

Ce n'est pas ce que je lis de la part d'avocats et magistrats car la dématérialisation a elle-seule ne suffit pas, il faut aussi changer les textes, décrets, etc... qui définissent les délais d'avis et procédures. Je ne dis pas que cela ne va pas se faire, je dis que cela pose une colle aujourd'hui.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Pascal 45 a dit :

Cher monsieur, oui j'ai besoin du facteur tous les jours pour la distribution dans ma boite aux lettres, de mes abonnements "Presse".

La direction de "La Poste" a très bien compris ce problème. Tous les abonnés à la "Presse" en acheminement P1 auront le passage du facteur 6 jours sur 7 comme auparavant pour cette distribution. 

Alors si vous voulez votre facteur tous les jours, abonnez vous à un titre de "Presse" en acheminement P1 (journaux quotidiens).

Et pour le fond du problème, je suis contre cette réorganisation de "La Poste" quelque soit son prix.

 

perso je ne suis plus abonné à rien depuis bien longtemps...mon train de vie ne le permet pas...et puisque 'lon parle proximité, je préfère aller chez mon buraliste acheter mes revues lorsque j'en ressent le besoin (en clair si les sujets m'intéressent).

c 'est un rituel ça me promène et ça fait tourner le buraliste local 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, assouan a dit :

Ce n'est pas ce que je lis de la part d'avocats et magistrats car la dématérialisation a elle-seule ne suffit pas, il faut aussi changer les textes, décrets, etc... qui définissent les délais d'avis et procédures. Je ne dis pas que cela ne va pas se faire, je dis que cela pose une colle aujourd'hui.

c 'est clair.....mais ça ne justifie en rien une tournée quotidienne...

peux tu me citer un acte qui nécessite une réponse sous 48h par la poste ?

moi non mais je ne suis pas expert...

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, assouan a dit :

Cela pose des colles juridiques, valables pour les particuliers : pour tout ce qui relève de la justice notamment…

Oui mais tout le monde ne reçoit pas des courriers de nature juridique tous les jours.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

Oui mais tout le monde ne reçoit pas des courriers de nature juridique tous les jours.

sauf sans doute encore une fois les pros de l'entreprise aux professions juridiques, qui eux opteront pour des services pros tarifés....et passés bien évidemment en frais généraux. Ce qui est normal puisque c 'est leur boulot...

cette histoire de la poste, est souvent décriée par dogmatisme avant tout et non par sens et utilité réelle pour le péquin lambda, c 'est à dire vous et moi .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, assouan a dit :

Cela pose des colles juridiques, valables pour les particuliers : pour tout ce qui relève de la justice notamment…

 

il y a 15 minutes, assouan a dit :

Ce n'est pas ce que je lis de la part d'avocats et magistrats car la dématérialisation a elle-seule ne suffit pas, il faut aussi changer les textes, décrets, etc... qui définissent les délais d'avis et procédures. Je ne dis pas que cela ne va pas se faire, je dis que cela pose une colle aujourd'hui.

C'est pas en recommandé ça ??

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.