Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Agression d'un conducteur à St Lazare


Messages recommandés

Bonsoir,

Quelques questions:

* le conducteur était-il en uniforme ? Sinon, comment le "contrevenant bientôt délinquant" peut-il savoir qu'il a affaire à un dépositaire de l'autorité plutôt qu'à un autre voyageur râleur ?

* à Saint-Lazare, ne peut-on pas, au lieu d'intervenir seul (ce qui est toujours déconseillé dans tous les services de police) appeler la Suge ou la nationale ?

* peut-on imaginer de refuser de partir (en annonçant aux clients que dans l'attente de l'éviction d'une contrevenant dans une des voitures, le train reste à quai) tant que l'individu n'a pas été pris en charge par lesdits services de police ? Bonjour la régularité (A 21h30, c'est moins grave...), mais au moins, ça montre que les problèmes sont traités.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il faut voter pour qui alors ?

Si j'ai comme chacun mes opinions, je ne suis pas militant politique et estime qu'aucun parti ne détient la vérité : à chacun de comparer les programmes et de choisir en son âme et conscience.

Je dis juste que quand une équipe dirigeante coule une entreprise ou un pays, l'alternative peut difficilement être pire et il est temps de mettre fin à cette gestion calamiteuse avant la catastrophe inéluctable. Quand on se plaint et qu'on revote continuellement pour les mêmes comme des moutons, il ne faut pas s'étonner de son sort...

* peut-on imaginer de refuser de partir (en annonçant aux clients que dans l'attente de l'éviction d'une contrevenant dans une des voitures, le train reste à quai) tant que l'individu n'a pas été pris en charge par lesdits services de police ? Bonjour la régularité (A 21h30, c'est moins grave...), mais au moins, ça montre que les problèmes sont traités.

A Londres, j'ai plusieurs fois assisté à une scène : un chauffeur de bus refuse de démarrer lorsqu'un fraudeur est monté à bord... Peut-être est-il temps de s'inspirer de ce type d'exemple ?

Modifié par clicsouris
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quelques questions:

* le conducteur était-il en uniforme ? Sinon, comment le "contrevenant bientôt délinquant" peut-il savoir qu'il a affaire à un dépositaire de l'autorité plutôt qu'à un autre voyageur râleur ?

Pas besoin d'uniforme pour savoir qui est le conducteur et de plus, l'agresseur ne savait peut être pas à qui il avait à faire, il a agressé l'individu et non la fonction.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai comme chacun mes opinions, je ne suis pas militant politique et estime qu'aucun parti ne détient la vérité : à chacun de comparer les programmes et de choisir en son âme et conscience.

Je dis juste que quand une équipe dirigeante coule une entreprise ou un pays, l'alternative peut difficilement être pire et il est temps de mettre fin à cette gestion calamiteuse avant la catastrophe inéluctable. Quand on se plaint et qu'on revote continuellement pour les mêmes comme des moutons, il ne faut pas s'étonner de son sort...

Ta périphrase se résume en 2 mots : "Marine, vite !". beurk

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Londres, j'ai plusieurs fois assisté à une scène : un chauffeur de bus refuse de démarrer lorsqu'un fraudeur est monté à bord... Peut-être est-il temps de s'inspirer de ce type d'exemple ?

Dans le même esprit, j'ai vu plusieurs fois des chauffeurs de bus refuser de démarrer tant qu'une personne agée retait debout (alors que toutes les places assises étaient occupées par des jeunes, même les places réservées). Bon pour avoir discuter avec un d'entre eux, il profitait d'une régulation pour le faire...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* peut-on imaginer de refuser de partir (en annonçant aux clients que dans l'attente de l'éviction d'une contrevenant dans une des voitures, le train reste à quai) tant que l'individu n'a pas été pris en charge par lesdits services de police ? Bonjour la régularité (A 21h30, c'est moins grave...), mais au moins, ça montre que les problèmes sont traités.

A Londres, j'ai plusieurs fois assisté à une scène : un chauffeur de bus refuse de démarrer lorsqu'un fraudeur est monté à bord... Peut-être est-il temps de s'inspirer de ce type d'exemple ?

Pour se prendre tous les voyageurs à dos (de façon immédiate), puis devoir en répondre devant sa hiérarchie (le lendemain) ? Non merci, sans façon !

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment le "contrevenant bientôt délinquant" peut-il savoir qu'il a affaire à un dépositaire de l'autorité plutôt qu'à un autre voyageur râleur ?

Pépy et toute la chaine hiérarchique Traction ont dit il y a quelques années que l'ADC devait annoncer qu'il est le conducteur du train et que le molester était passible de prison avant de dire quoi que ce soit d'autre aux voyageurs, et il est à craindre que dans un proche avenir les avocats des agresseurs se ruent dans la brêche en reprochant à la victime de ne pas avoir sorti la diatribe officielle avant de se prendre un pain dans la tronche.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-on imaginer de refuser de partir (en annonçant aux clients que dans l'attente de l'éviction d'un contrevenant dans une des voitures, le train reste à quai)

C'est le plus sûr moyen de déclencher une émeute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, il est complétement anormal de se faire molester pour le simple fait de faire respecter l'interdiction de fumer dans un train, qu'on soit contrôleur, conducteur ou voyageur.

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le plus sûr moyen de déclencher une émeute.

"En raison de l'intervention des forces de l'ordre pour évacuer un voyageur sans titre de transport, notre train accusera un retard de 15 minutes environ".

Ca c'est tous les jours sur le réseau, et il n'y a pas d'émeutes, juste un ras le bol qui s'accumule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, il est complétement anormal de se faire molester pour le simple fait de faire respecter l'interdiction de fumer dans un train, qu'on soit contrôleur, conducteur ou voyageur.

Ne jouons pas les ignorants, la cigarette n'est qu'un prétexte pour défier l'autorité et imposer une loi de la jungle. Ca se décline aussi en crachats au sol, en blocage des portes, en taggages et dégradations, en insultes diverses, etc.... la liste est longue.

Il y a un gros travail de rééducation qui s'impose, mais la tâche semble impossible vu le nombre d'années d'abandon du respect des règles.

Modifié par cc27001
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta périphrase se résume en 2 mots : "Marine, vite !". beurk

D'un avis personnel, j'encourage tous les braves électeurs à revoter massivement pour hollande, ou pour sarkozy (au choix), car c'est un moment exceptionnel de voir un grand pays riche s'effondrer totalement, comme une falaise du quaternaire qui s'écroule dans la mer. On ne voit ça qu'une fois dans une vie, et j'aimerais le voir de mon vivant. Dans cette optique, les deux meilleurs démolisseurs sont cités. :Smiley_51:

Après l'effondrement on aura la chance de vivre un 2e brésil chez nous, c'est excitant.

Modifié par cc27001
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

A Londres, j'ai plusieurs fois assisté à une scène : un chauffeur de bus refuse de démarrer lorsqu'un fraudeur est monté à bord... Peut-être est-il temps de s'inspirer de ce type d'exemple ?

Déjà vécu, avec un groupe d'une dizaine d'étudiants en anglais: nous avions acheté des pass week-end à Waterloo ( ça date!) et la machine n'avait pratiquement plus d'encre. Tout s'était bien passé dans le métro. En voulant prendre un bus un soir, le conducteur a dit que nos pass n'étaient pas lisibles, nous a demandé de descendre. Comme nous ne mous exécutions pas assez vite, il a coupé le moteur et appelé la régulation pour qu'elle envoie la police.

Une réclamation écrite à TfL n'a jamais reçu de réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un avis personnel, j'encourage tous les braves électeurs à revoter massivement pour hollande, ou pour sarkozy (au choix), car c'est un moment exceptionnel de voir un grand pays riche s'effondrer totalement, comme une falaise du quaternaire qui s'écroule dans la mer. On ne voit ça qu'une fois dans une vie, et j'aimerais le voir de mon vivant. Dans cette optique, les deux meilleurs démolisseurs sont cités. :Smiley_51:

Après l'effondrement on aura la chance de vivre un 2e brésil chez nous, c'est excitant.

Au mois ça a l'avantage d'être clair...car avec le système de la 5éme république inutile de se demander quel serait la 3ème voie.....alors merci mais pas pour moi.

Peut importe du reste le nom des représentants nominativement parlant.....car ils ne représentent que leur courant politique...

Donc en clair si faut pas voter pour la droite ni pour la gauche actuelles...faut voter pour qui (et qui ait une chance d'être élue) l’extrême droite ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un ras le bol qui s'accumule.

Oui, mais pas forcément celui auquel on s'attend.

La réaction des autres voyageurs est rarement "font chier, ces fraudeurs" mais plutôt "les cheminots nous font encore chier pour des conneries".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quelques questions:

* le conducteur était-il en uniforme ? Sinon, comment le "contrevenant bientôt délinquant" peut-il savoir qu'il a affaire à un dépositaire de l'autorité plutôt qu'à un autre voyageur râleur ?

* à Saint-Lazare, ne peut-on pas, au lieu d'intervenir seul (ce qui est toujours déconseillé dans tous les services de police) appeler la Suge ou la nationale ?

* peut-on imaginer de refuser de partir (en annonçant aux clients que dans l'attente de l'éviction d'une contrevenant dans une des voitures, le train reste à quai) tant que l'individu n'a pas été pris en charge par lesdits services de police ? Bonjour la régularité (A 21h30, c'est moins grave...), mais au moins, ça montre que les problèmes sont traités.

Ne revons pas si l'affaire va plus loin en justice, il me semble évident que la défense pourra faire valoir le fait que le conducteur n'étais pas clairement identifié, pour éviter la disposition qui aggrave les faits.

Appeler la Suge ou autre, on peux le faire; mais les délais d'intervention c'est quoi ? il n'y a aps une brigagde de polige/suge à chaque arret

Sachant que nous ne sommes pas assermenté (ca serais bien qu'on le soit) et que l'infraction doit être constaté. L'odeur de tabac ne constituant pas l'infraction.

Reste la solution de ne pas partir : le coup de boule est quasi assuré, et la défense par la hierarchie je n'y crois pas, plutôt le contraire.

Adc nous n'avons même pas le droit d'user de l'injonction de descendre pour mise en danger des autres voyageurs -avant l'instauration du code des transport, le mecanicien faisait parti des agent qui avaient ce doit, plus maintenant-

Si on applique nos referentiels..ca empeche pas de rouler, et la securité des circulation n'est pas remise en cause.

Donc en gros, on est censé s'en occuper, mais sans pouvoir intervenir. "Vous passez une annonces et basta" D'où l'instauration du non droit.

Et les autres voyageurs; tant pis pour eux.

Après ils geuleront comme d'habitude (et avec raison) que la sncf les prends pour des cons et que les agents ne font rien contre ca.

Oui, mais pas forcément celui auquel on s'attend.

La réaction des autres voyageurs est rarement "font chier, ces fraudeurs" mais plutôt "les cheminots nous font encore chier pour des conneries".

Agree

Il y a même un commentaire sur un blog (ligne J je crois) comme quoi le bus de substitution à un pneu qui à éclaté, surement à cause du nombre de client. La on reconnait que le chauffeur, ou sa société n'y peuvent rien; mais que c'est de la faute de la grêve sncf :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors on fait quoi, pour essayer de maintenir les trains à l'heure, on laisse les resquilleurs tranquilles ?

Ca reste quand même à l'entreprise de mettre en place des outils pour lutter efficacement contre le phénomène.

Et force est de constater qu'il n'y a rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferais remarquer que je n'ai pas remis en cause le fait de faire grève mais celui de déclencher une grève sauvage. Je le répète, ce sont des comportements qui traduisent un manque de respect pour les dizaines de milliers qui accordent encore un peu de confiance dans le transport ferroviaire.

De plus l'agresseur a été arrêté, le système de sécurité a fonctionné.

Sinon, pour savoir ce que qu'est le monde d'aujourd'hui, allez ici : http://www.challenges.fr/entreprise/20140122.CHA9468/decouvrez-la-carte-des-pays-les-plus-risques-du-monde.html?xtor=RSS-16

On vit dans un pays paisible si on le compare au reste du monde et tout autant à ce qu'il a été dans notre histoire même récente. Y a juste un souci, c'est que plus il y a des flics, plus les gens ont peur, plus on est en sécurité, plus on est angoissé. suffit de comparer un bon français avec un pakistanais, un colombien, un nigérian, le plus anxieux est le premier.

Bloquer un réseau ferroviaire pour un coups de boule et une dent cassée, faut être dans un pays vraiment tranquille pour se payer un tel luxe.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne revons pas si l'affaire va plus loin en justice, il me semble évident que la défense pourra faire valoir le fait que le conducteur n'étais pas clairement identifié, pour éviter la disposition qui aggrave les faits.

Appeler la Suge ou autre, on peux le faire; mais les délais d'intervention c'est quoi ? il n'y a aps une brigagde de polige/suge à chaque arret

Sachant que nous ne sommes pas assermenté (ca serais bien qu'on le soit) et que l'infraction doit être constaté. L'odeur de tabac ne constituant pas l'infraction.

Reste la solution de ne pas partir : le coup de boule est quasi assuré, et la défense par la hierarchie je n'y crois pas, plutôt le contraire.

Adc nous n'avons même pas le droit d'user de l'injonction de descendre pour mise en danger des autres voyageurs -avant l'instauration du code des transport, le mecanicien faisait parti des agent qui avaient ce doit, plus maintenant-

Si on applique nos referentiels..ca empeche pas de rouler, et la securité des circulation n'est pas remise en cause.

Donc en gros, on est censé s'en occuper, mais sans pouvoir intervenir. "Vous passez une annonces et basta" D'où l'instauration du non droit.

Et les autres voyageurs; tant pis pour eux.

Après ils geuleront comme d'habitude (et avec raison) que la sncf les prends pour des cons et que les agents ne font rien contre ca.

Agree

Il y a même un commentaire sur un blog (ligne J je crois) comme quoi le bus de substitution à un pneu qui à éclaté, surement à cause du nombre de client. La on reconnait que le chauffeur, ou sa société n'y peuvent rien; mais que c'est de la faute de la grêve sncf :)

Je ne connais pas le règlement de SNCF en la matière mais si c 'est ce qui est prévu dans ce genre de cas pourquoi aller au dela, avec les risques encourus ?

L'agent d'une compagnie fut ce t'elle publique, n'est ni un redresseur de torts ni un chevalier blanc.....

Donc autant s'en tenir au règlement prévu en pareil cas.

ce que les gens pensent c'est pas son problème.....c'est le problème de sa hiérarchie et des politiques....

Pour œuvrer chaque jour sur le domaine publique il y a longtemps que j'ai mis mes convictions de côté et en cas de grabuge.....j'applique le protocole prévu en pareille circonstance...car pas envie de prendre un coup de lame au petit matin dans une rue sombre.....ou éclairée...! En plus je ne suis pas payé pour être redresseur de torts au chevalier blanc....c'est nullement écrit sur ma fiche de poste loin de là..... :Smiley_16:

Ceci étant bien évidemment l'acte de cet usager est abject.....et complétement répréhensible...mais chacun son job.

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferais remarquer que je n'ai pas remis en cause le fait de faire grève mais celui de déclencher une grève sauvage. Je le répète, ce sont des comportements qui traduisent un manque de respect pour les dizaines de milliers qui accordent encore un peu de confiance dans le transport ferroviaire.

De plus l'agresseur a été arrêté, le système de sécurité a fonctionné.

Sinon, pour savoir ce que qu'est le monde d'aujourd'hui, allez ici : http://www.challenges.fr/entreprise/20140122.CHA9468/decouvrez-la-carte-des-pays-les-plus-risques-du-monde.html?xtor=RSS-16

On vit dans un pays paisible si on le compare au reste du monde et tout autant à ce qu'il a été dans notre histoire même récente. Y a juste un souci, c'est que plus il y a des flics, plus les gens ont peur, plus on est en sécurité, plus on est angoissé. suffit de comparer un bon français avec un pakistanais, un colombien, un nigérian, le plus anxieux est le premier.

Bloquer un réseau ferroviaire pour un coups de boule et une dent cassée, faut être dans un pays vraiment tranquille pour se payer un tel luxe.

Mais ce laisser mettre un coup de boule et casser une dent et ne rien faire sous prétexte que c'est un luxe que l' on ne peut plus se payer, c'est aussi la porte ouverte à des actions plus grave!!!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18h37

Les syndicats CGT et SUD Rail ont appelé les agents de conduite de la gare Saint-Lazare à reprendre le travail dès mercredi.

Ils avaient exercé un droit de retrait à la suite d'une agression violente à l'encontre d'un conducteur.

"Le trafic devrait reprendre petit à petit dans la soirée pour un retour à la normale jeudi matin", a assuré Olivier Gendron, responsable CGT à Paris-Saint-Lazare.

http://www.ouest-france.fr/gare-saint-lazare-les-syndicats-appellent-reprendre-le-travail-1871941

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bloquer un réseau ferroviaire pour un coups de boule et une dent cassée, faut être dans un pays vraiment tranquille pour se payer un tel luxe.

Bloquer un réseau ferroviaire pour l'oubli de son i-phone à la maison, faut être dans un pays encore plus tranquille pour se payer un tel luxe. Mais comme ce genre de comportement est le fait de voyageurs, nul doute que tu fais davantage preuve de mansuétude.

Une dent, ça se remplace et c'est même remboursé par la Sécu. Pas un i-phone....

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.