Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Postuler quand on a deja un boulot?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai parcouru divers sujets de votre forum, mais je n'ai pas eu l'impression d'y trouver mon cas.

J'ai 28 ans, titulaire d'un bac S-"SI", et depuis 7 ans j'ai un poste dans le transport routier, complété par l'installation (plomberie, electricité, etc) des materiels que je livre.

Actuellement j'ai toujours ce boulot

Je souhaite postuler comme "conducteur de trains", c'est un job qui devrait me plaire, ainsi que des conditions de travail (les découches les horaires aléatoires) que j'adore ! (je sais je suis fou). Je me suis un peu (beaucoup en fait) renseigné auprès de deux connaissances qui font ce metier, une loin et une proche géographiquement. Je suis venu ici pour completer mes infos.

Dans les 5 phases de recrutement, si j'ai bien compris P2, P3 et P5 sont les trois phases pré-formation ou une presence physique est necessaire. Est-ce facilement compatible avec le fait d'exercer une autre activité? Ca dure longtemps a chaque fois? (pas plus d'une journée je pense) Chaque phase est plutot rapprochée de la precedente ou pas?
Y a t'il d'autres presences physiques necessaires?

En gros, avoir deja un emploi n'est il pas handicapant pour postuler?

D'avance Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fort heureusement, tu peux continuer à travailler en te lançant dans le recrutement SNCF, plein de gens le font.

Comme tu le penses, au pire chaque étape dure un jour, donc faisable.

Pour ce qui est des "cadences", c'est très variable, donc pas trop possible de te donner une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tetedenoeud

ça dépend surtout de ton employeur.....si il souhaite te voir partir , il te facilitera la place lol....

Bonjour à tous,

J'ai parcouru divers sujets de votre forum, mais je n'ai pas eu l'impression d'y trouver mon cas.

J'ai 28 ans, titulaire d'un bac S-"SI", et depuis 7 ans j'ai un poste dans le transport routier, complété par l'installation (plomberie, electricité, etc) des materiels que je livre.

Actuellement j'ai toujours ce boulot

Je souhaite postuler comme "conducteur de trains", c'est un job qui devrait me plaire, ainsi que des conditions de travail (les découches les horaires aléatoires) que j'adore ! (je sais je suis fou). Je me suis un peu (beaucoup en fait) renseigné auprès de deux connaissances qui font ce metier, une loin et une proche géographiquement. Je suis venu ici pour completer mes infos.

Dans les 5 phases de recrutement, si j'ai bien compris P2, P3 et P5 sont les trois phases pré-formation ou une presence physique est necessaire. Est-ce facilement compatible avec le fait d'exercer une autre activité? Ca dure longtemps a chaque fois? (pas plus d'une journée je pense) Chaque phase est plutot rapprochée de la precedente ou pas?
Y a t'il d'autres presences physiques necessaires?

En gros, avoir deja un emploi n'est il pas handicapant pour postuler?

D'avance Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai postulé et surtout effectué les démarches de recrutement alors que j'étais en poste ailleurs...

Cela n'a posé aucun soucis....

Complétement d'accord car

une : nul n'est irremplaçable pour 9/10éme des postes que l'employé/cadre souhaite quitter...

Deux : parceque chercher un job lorsque l'on en a déjà un, permet d'avoir l'esprit plus libre pour prendre du recul entre ce que l'on fait déja ici et ce que l'on envisage de faire là......pas de pression pas de sentiment de se dire si je loupe qu'est ce que je vais devenir demain matin...

Reste juste à accepter de devoir prendre quelques jours par ci par là pour se préparer et se rendre aux rendez vous.....je dirais que c'est le seul prix à payer...avec son transport évidamment (voir son hébergement)....mais si c 'est pour du mieux c'est un investissement qui vaut le coup.

Restera ensuite à prévenir son boss de son départ en cas de succès à l'embauche et à négocier éventuellement ne réduction de préavis.....qui si elle est bien présentée...ne pose plus guère de problème de nos jours...tant les postes et fonctions sont standardisées dans la majeure partie des entreprises.

Faut juste rester courtois et ne pas jouer au vainqueur....

:Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses,

Ce qui m'inquietais c'est surtout le délai entre deux journées de tests. Genre ne pas avoir a poser un lundi et un vendredi de la même semaine, ou deux mardis de suite. Pour moi ca serait compliqué.

Pour le reste, je gere a peu près seul mon planning donc je peux me liberer "quand je veux", c'est plus avec les clients qu'avec mon patron que je dois negocier, mais eux sont comprehensifs.

Quant-au préavis... nan ca c'est pas trop un souci, dans le transport routier de marchandise, le préavis conventionnel c'est... Une semaine :Smiley_40:

Vous m'avez rassuré c'est pile ce que je voulais !

J'attend maintenant des nouvelles de mon indic pour connaitre les recrutements dans le coin... et bien sur je vous tiendrai au courant si une suite se profile pour moi parmi vous (ou au moins parmi les pretendants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Salut, les seules dates qui peuvent être rapproché est le P3, ou tu fait tes tests de sécurité soit sur une journée, soit sur deux journées assez proche pour ma part. Tout dépend ensuite de la place qu'ils ont également. Mais de toute facon lors du P2 et du passage devant le/la chargé(e) ils te demandent si tu travail déjà et je pense qu'il feront en sorte que les journées de tests soient sur une journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Postuler lorsque tu as un emploi n'est pas un soucis.

Pour ma part je rentre en formation CRL d'ici quelques semaines et j'avais un emploi en CDI avant tout les tests.

Et je pense que c'est méme mieux car au contraire de ceux qui sont hélas sans emploi, lorsque nous arrivons nous sommes moins stresser car au pire, si on loupe on a toujours notre boulot derriere.

Du coup pour moi, j'y suis allé avec peu de stresse et c'est passé.

Prepare toi a quelques tests de logique et psychotechnique chez toi, moi, j'en ai trouver plusieurs sur Youtube avec les solutions et explications.

Il ne faut pas se prendre trop la tete, mais tout de meme, je pense qu'il faut s'y prepaprer un minimum pour ne pas etre surpris le jour ou l'on arrive aux tests.

Pour la durée entre les etapes, c'est pas évident a dire, je pense que ca change pour tous, pour ma part, entre chaque étape, j'ai attendu 2 à 3 semaines environs.

Je te souihaite bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Héhé Bonjour à tous : les voeux et tout ca !

Ma candidature d'octobre n'avait rien donné, néammoins j'ai repostulé samedi pour un poste de conducteur ! J'ai été rappelé cet après-midi (moins de 48h, avec un dimanche entre les deux!), et je suis convoqué jeudi 29 à la plaine st denis pour les tests le matin, et si tout va bien les entretiens l'après-midi !

Je vous tiendrai au courant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part, je travaille en intérim, et j'ai tenu mon employeur au courant dès le début des festivitées. Il a été très compréhensif et m'encourage dans ma démarche, le travail que je vise à la SNCF étant plus valorisant que la préparation de commandes haha !

STUN, on se croisera sûrement le 29, je suis également convoqué, merde à toi :Smiley_03:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus compliqué quand on a déjà un boulot, ce n'est pas de postuler et passer les tests car là tu ne risques rien

mais si tu es pris aux tests, tu démissionnes, et une fois à la sncf tu rates un examen qui est éliminatoire tu as tout perdu

c'est toujours délicat

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais si tu es pris aux tests, tu démissionnes, et une fois à la sncf tu rates un examen qui est éliminatoire tu as tout perdu

c'est toujours délicat

Tout perdu ? Prestations de l'assurance chômage quand même. De quoi, on l'espère, avoir le temps de rebondir ailleurs (c'est à ça que ça sert). Mais à condition que les choses soient faites proprement côté SNCF. C'est à dire que l'échec à la formation conduise bien à une rupture de la période d'essai à l'initiative de la SNCF (un licenciement si on préfère). J'interviens car, on a lu plusieurs fois sur ces pages, que d'aucuns étaient poussés à démissionner en cas de difficultés à suivre la formation ou d'échec lors d'évaluations. Et là, pas de couverture par l'assurance chômage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout perdu ? Prestations de l'assurance chômage quand même. De quoi, on l'espère, avoir le temps de rebondir ailleurs (c'est à ça que ça sert). Mais à condition que les choses soient faites proprement côté SNCF. C'est à dire que l'échec à la formation conduise bien à une rupture de la période d'essai à l'initiative de la SNCF (un licenciement si on préfère). J'interviens car, on a lu plusieurs fois sur ces pages, que d'aucuns étaient poussés à démissionner en cas de difficultés à suivre la formation ou d'échec lors d'évaluations. Et là, pas de couverture par l'assurance chômage.

Même en cas de démission il y a allocations de chômage...c'est juste que la période de carence est beaucoup plus longue et la décision finale prise après passage en commission.

Ceci dit il ne faut aps céder au chantage de la démission .....mais pour cela faut être fort.... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en cas de démission il y a allocations de chômage...c'est juste que la période de carence est beaucoup plus longue et la décision finale prise après passage en commission.

4 mois avant toute ouverture des droits à l'assurance chômage. Et ce n'est qu'un examen de la situation. C'est à dire qu'il faudra montrer patte blanche en matière de recherche d'emploi.

C'est ici : http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/les-fiches-pratiques-du-droit-du,91/demission,120/le-droit-aux-allocations-chomage,1096.html

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

STUN, on se croisera sûrement le 29, je suis également convoqué, merde à toi :Smiley_03:

Ah mer** j'ai pas relu les messages avant... T'étais convoqué pour centre ou pour une autre région? (on était beaucoup c'était le bordel!) ---> c'était moi le décoiffé avec un pull violet :)

Moi j'étais pour centre.

J'ai réussi les tests du matin, et pour les entretiens j'attend la réponse !

Très stressé et questionné très longtemps par les recruteurs, mais par contre très rapide et très cool avec la psy.

Paraitrait que j'ai fait bonne impression, mais tant que j'ai pas la réponse officielle... j'me détend !

Bref, maintenant reste la visite medicale (enfin j'espere) et le reste de la suite du début du recrutement ! Bref c'est pas gagné et je le sais, meme si ca a bien demarré.

Sinon, c'est pour un poste basé à orléans, pour conduire des RER C (donc en ile-de-france), avec une formation à toulouse :Smiley_20:

Debut le 27 avril à toulouse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha pas grave. J'étais convoqué pour l'IDF. J'étais dans les "locaux" du recrutement Transverse, et je n'ai pas fait attention au style vestimentaire de tout le monde :p

Je postulais pour Cursus manager de conducteurs de trains. En tous cas, j'étais en chemise bleu, et c'est moi qui ai osé poser la question sur les mutations pendant la réunion d'informations :Smiley_40:

De mon côté j'attends comme toi la réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon du coup je n'ai pas encore de nouvelles officielles...

A l'entretien ils m'ont dit que la réponse irait assez vite, puisque tout doit etre bouclé pour le 20 mars au plus tard. Ca fait une semaine, et toujours rien.

Vous croyez que je dois les relancer? quand?

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.