Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le sens de la marche sur SNCF La Radio


Messages recommandés

Une chronique de la lettre d'informations en ligne Déplacements Pros :

http://www.deplacementspros.com/Le-sens-de-la-marche-selon-Guillaume-Pepy_a26255.html

Pour mémoire, il y avait déjà eu sur ce forum un sujet sur la question de la réservation dans le sens de la marche, ici : '?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>> et là '?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>>.

On refait le point ? Il est inattendu que les commerciaux et le marketing continuent de proposer quelque chose dont le grand patron soutient sans détour que ce n'est guère faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est faisable, et c'est fait aujourd'hui dans toutes les rames TGV équipées de double-numérotation des sièges : en fonction de l'orientation de la rame, on active l'une ou l'autre des numérotations.

Bon bien entendu on n'est jamais à l'abri d'une substitution de dernière minute par une rame non équipée, et ça ne fonctionne pas s'il y a un rebroussement durant le trajet, mais de là à dire que c'est guère faisable c'est faux.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est faisable, et c'est fait aujourd'hui dans toutes les rames TGV équipées de double-numérotation des sièges : en fonction de l'orientation de la rame, on active l'une ou l'autre des numérotations.

Pepy ne sait donc pas que c'est faisable ? Lui, il s'imagine devoir retourner physiquement les sièges pour les mettre dans le bon sens...

... et pourquoi pas réunir les 3 sujets parlants du sens de la marche !

Parce que le "vrai sujet" c'est que Pepy puisse de bonne foi (nécessairement) déclarer impossible quelque chose qui est pourtant déjà proposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

C'est faisable, et c'est fait aujourd'hui dans toutes les rames TGV équipées de double-numérotation des sièges : en fonction de l'orientation de la rame, on active l'une ou l'autre des numérotations.

(...)

A condition de faire cette manip avant le départ...

Il m'est arrivé de voir l'inversion se faire sur un Atlantique entre Saint-Nazaire et Nantes... quelques inévitables quiproquo à la montée des nantais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pepy ne sait donc pas que c'est faisable ? Lui, il s'imagine devoir retourner physiquement les sièges pour les mettre dans le bon sens...

cela existait sur certain autorail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je voyage toujours dos au sens de marche, je trouve toujours de la place facilement, j(ai même vu des voyageurs préférant rester debout plutôt que de s'assoir dans le sens contraire à la marche, manie quand tu nous tiens.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mon dernier périple express parisien il y a 15 jours j'avais réservé via internet ma place dans le sens de la marche et à aller comme au retour ça correspondait.....y compris le temps de parcours pile poil à l'heure à l'aller comme au retour....

bon faut dire qu'au retour j'avais un super "pilote".....

NB(non Greg4546 ça n'était pas ADC01 !! :Smiley_04: et pour le vert clignotant :Smiley_41: bah j'en sais rien j'ai pas fais gaffe)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je voyage toujours dos au sens de marche, je trouve toujours de la place facilement, j(ai même vu des voyageurs préférant rester debout plutôt que de s'assoir dans le sens contraire à la marche, manie quand tu nous tiens.

ça me fait penser aux voyageurs qui rechignent à dégager leurs affaires du siège voisin, lorsque le siège doit trouver preneur

Lors de mon dernier périple express parisien il y a 15 jours j'avais réservé via internet ma place dans le sens de la marche et à aller comme au retour ça correspondait.....y compris le temps de parcours pile poil à l'heure à l'aller comme au retour....

bon faut dire qu'au retour j'avais un super "pilote".....

NB(non Greg4546 ça n'était pas ADC01 !! :Smiley_04: et pour le vert clignotant :Smiley_41: bah j'en sais rien j'ai pas fais gaffe)

mais heu... je n'ai rien dit !!! :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mon dernier périple express parisien il y a 15 jours j'avais réservé via internet ma place dans le sens de la marche et à aller comme au retour ça correspondait.....y compris le temps de parcours pile poil à l'heure à l'aller comme au retour....

bon faut dire qu'au retour j'avais un super "pilote".....

NB(non Greg4546 ça n'était pas ADC01 !! :Smiley_04: et pour le vert clignotant :Smiley_41: bah j'en sais rien j'ai pas fais gaffe)

Ce devais être un parisien jusqu'à Rennes au retour si tu as pris le 8655.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je voyage toujours dos au sens de marche, je trouve toujours de la place facilement, j(ai même vu des voyageurs préférant rester debout plutôt que de s'assoir dans le sens contraire à la marche, manie quand tu nous tiens.

Il m'est déjà arrivé, ayant une place "trumeau" entre deux fenêtres et en arrière, de me sentir mal lors de la traversée des Vosges en TGV (à 120km/h dans une série de contre-courbes assez diabolique). Il y a des personnes que ça dérange vraiment de voyager en arrière (pas moi, je ne coche jamais la petite case et je préfère quand elle est absente, car ça veut dire rame Duplex), et qui quand ils n'ont pas une place leur convenant demandent à d'autres voyageurs d'échanger.

petit HS : ce sont les mêmes qui sont à coup sur (en tout cas le croient-ils) malades en car, donc des clients perdus en cas de mise sur route de la relation...

Bref, tant que ça ne coute pas grand chose d'inverser la numérotation des sièges, autant offrir ce petit supplément de confort qui peut fidéliser des clients. Et pas besoin d'avoir toute la voiture symétrique, il peut aussi exister des numéros de sièges dont le sens n'est pas imposé (et donc des numéros "sens de la marche", des numéros "sens inverse", et des numéros "joker").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aurait été bien de créer un nouveau diagramme pour les 2N2 (celui retenu étant le même que celui du premier Duplex de 1996...) afin de proposer moins de carrés et le sens de la marche. Ça aurait certes fait un parc à part, ne pouvant pas être banalisé avec les Duplex 200, 600 et 700, mais le plus aurait été indéniable sur des rames captant la clientèle internationale sur de très longs parcours (Suisse, Allemagne, Espagne).

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aurait été bien de créer un nouveau diagramme pour les 2N2 (celui retenu étant le même que celui du premier Duplex de 1996...) afin de proposer moins de carrés et le sens de la marche. Ça aurait certes fait un parc à part, ne pouvant pas être banalisé avec les Duplex 200, 600 et 700, mais le plus aurait été indéniable sur des rames captant la clientèle internationale sur de très longs parcours (Suisse, Allemagne, Espagne).

Et d'autres trouveront qu'il n'y a pas assez de carré, car ils sont toujours complets quand ils veulent en réserver un, et là je parle de vécu, pas facile de contenter tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et d'autres trouveront qu'il n'y a pas assez de carré, car ils sont toujours complets quand ils veulent en réserver un, et là je parle de vécu, pas facile de contenter tout le monde.

Le problème, c'est que le logiciel de réservation attribue souvent une place carré à une personne seule désirant un duo alors que des duos sont encore disponibles (et c'est un agent commercial qui me l'a dit récemment lors d'un achat de billets au guichet). Les carrés sont donc remplis par des voyageurs demandant des duos et ceux qui veulent des carrés (familles, groupes...) se retrouvent dans des duos... :Smiley_14:

A titre d'exemple, il m'est déjà arrivé de voyager en groupe avec 4 billets Prems (donc achetés à l'ouverture des réservations) en ayant été placés dans deux duos par le logiciel alors que j'avais demandé un carré... Quelle ne fut pas la surprise le jour J de constater que la moitié des carrés de la voiture étaient vides (c'était en période creuse)...

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé de voir l'inversion se faire sur un Atlantique entre Saint-Nazaire et Nantes... quelques inévitables quiproquo à la montée des nantais!

Sur les ex-Téoz, quand la rame n'est pas alimentée les numéros sont éteints. Si la loco arrive une heure après l'heure de départ théorique du train (déjà vu à Bercy), non seulement les voyageurs râlent contre le retard mais encore ils râlent contre le bazar qu'ils ont collectivement créé (entre ceux qui attendent dans le couloir, ceux qui prennent n'importe quelle place et n'en partent plus, et ceux qui prennent n'importe quelle place mais veulent retrouver leur place quand les numéros s'allument).

Comme je voyage toujours dos au sens de marche, je trouve toujours de la place facilement, j(ai même vu des voyageurs préférant rester debout plutôt que de s'assoir dans le sens contraire à la marche, manie quand tu nous tiens.

Sans doute les mêmes qui se plaignent en cas de surbooking ?

ça me fait penser aux voyageurs qui rechignent à dégager leurs affaires du siège voisin, lorsque le siège doit trouver preneur

Je me suis déjà fait littéralement engueulé par un homme d'un certain âge (l'âge où l'on devrait ne plus se couvrir de ridicule au milieu d'une voiture de chemin de fer) car je lui ai expliqué que je "préfèrais" être près de la fenêtre, ce qui tombait bien puisque c'était justement la place que j'avais réservée.

Le problème, c'est que le logiciel de réservation attribue souvent une place carré à une personne seule désirant un duo alors que des duos sont encore disponibles (et c'est un agent commercial qui me l'a dit récemment lors d'un achat de billets au guichet). Les carrés sont donc remplis par des voyageurs demandant des duos et ceux qui veulent des carrés (familles, groupes...) se retrouvent dans des duos...

Je pensais que c'était l'inverse, c'est-à-dire que les carrés étaient proposés quand il n'y avait plus de places en duo disponibles.

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que c'était l'inverse, c'est-à-dire que les carrés étaient proposés quand il n'y avait plus de places en duo disponibles.

Non, ce n'est pas tout à fait ça : en fait, j'ai remarqué que, dans les Duplex, le logiciel de réservation se garde de vendre un certain nombre de places duo, qui redeviennent disponibles peu avant le jour du départ. Il s'agit toujours des mêmes places, situées en salle haute : les deux duos ayant la petite fenêtre à l'extrémité des R5, R6 et R7 ainsi que les 4 duos du fond de la R8 (places 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117 et 118). Je suppose que ces places sont réservées à la clientèle "affaire" à forte contribution (abonnements Forfait) achetant ses réservations au dernier moment...

Du coup, pour être sûr d'obtenir un duo, j'achète systématiquement mon billet au guichet en demandant une "place désignée" et je donne le numéro d'une de ces places. ça marche à tous les coups, même une semaine avant le départ.

Par contre, je ne crois pas que ce principe de vente soit repris dans les TGV à un niveau (Lacroix et PSE), où je n'ai jamais réussi à avoir de duo au dernier moment.

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas tout à fait ça : en fait, j'ai remarqué que, dans les Duplex, le logiciel de réservation se garde de vendre un certain nombre de places duo, qui redeviennent disponibles peu avant le jour du départ. Il s'agit toujours des mêmes places, situées en salle haute : les deux duos ayant la petite fenêtre à l'extrémité des R5, R6 et R7 ainsi que les 4 duos du fond de la R8 (places 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117 et 118). Je suppose que ces places sont réservées à la clientèle "affaire" à forte contribution (abonnements Forfait) achetant ses réservations au dernier moment...

C'est bien ce qui me semblait.

Par contre, je ne crois pas que ce principe de vente soit repris dans les TGV à un niveau (Lacroix et PSE), où je n'ai jamais réussi à avoir de duo au dernier moment.

Sur les TGV réseau Lacroix, les places du "kiosque" côté seconde classe sont louées en dernier. Cette information peut être utile le jour où tu voyages dans le même train que 6 ou 7 personnes de ta connaissance (retour de réunion où chacun a réservé sa place dans une voiture différente, exemple vécu), et tu peux demander au contrôleur pour savoir quelles places étaient encore libres peu avant le départ du train (sous réserve d'ultimes réservations et des montées aux arrêts intermédiaires).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.