Aller au contenu
Le Web des Cheminots

RER D "nouvelle formule" et RER B+.


Messages recommandés

Tiens j'y pense, il y avait d'ailleurs une solution économique pour le CDG Express :

- Supprimer la branche Roissy du RER B, et augmenter la capacité du terminus Aulnay

- Construire un raccordement dénivelé juste à l'Est de la gare d'Aulnay entre les voies directes et la branche de Roissy

- Cadencer la ligne K aux 10' en HP, avec un train pour Roissy (direct Aulnay puis omnibus Roissy) et un train pour Crépy (direct Aulnay puis semi-direct Crepy)

- Les TER pour Laon partiraient juste derrière le Transilien pour Roissy

C'est juste une piste de réflexion...

Très bonne idée.

Et vous les mettez où les trains Gare du Nord ? Sur l'esplanade des bus ?

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous les mettez où les trains Gare du Nord ? Sur l'esplanade des bus ?

Bonsoir Roukmoute.

N'y at'il vraiment aucune marge de manoeuvre en gare de surface sur le GOV?

Pourtant en cas d'interruption de l'interconnection les départs vers le nord se font bien de la gare de surface me semble t'il.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question sans doute bête car je ne connais pas bien le B : il n'y a pas de contraintes de quais ??? Si je prends la D : impossible de desservir certaines gares si on ne passe pas sur 1bis et 2bis : il n'y a pas de quai pour les voies 1 et 2...

Bonsoir Assouan.

Tu parle pour le nord de la ligne, car au sud me semble t'il, il y a des quais sur les voies GL. Mais peut être y a t'il des restrictions comme pour la voie 2M à Maisons Alfort où suite à un accident de personne, il y a quelques années, le BEA avait recommandé de ne pas déservir ces quais.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roukmoute.

N'y at'il vraiment aucune marge de manoeuvre en gare de surface sur le GOV?

Pourtant en cas d'interruption de l'interconnection les départs vers le nord se font bien de la gare de surface me semble t'il.

Bruno.

En cas de rupture d'interconnexion, il me semble que le plan de transport est allege par rapport a la normale et c'est vrai que les trains de la H prennent déjà pas mal de place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Assouan.

Tu parle pour le nord de la ligne, car au sud me semble t'il, il y a des quais sur les voies GL. Mais peut être y a t'il des restrictions comme pour la voie 2M à Maisons Alfort où suite à un accident de personne, il y a quelques années, le BEA avait recommandé de ne pas déservir ces quais.

Bruno.

Je parle du nord de la ligne B et du sud de la ligne D hihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous les mettez où les trains Gare du Nord ? Sur l'esplanade des bus ?

Tourner 6 trains/heure c'est faisable sur 1,5 voies (allez on va arrondir à 2 ;) ). Il suffit donc d'utiliser un peu plus les voies 32 et 33 qui servent actuellement pour la K et comme voies de secours, tout en sachant que les voies 20/21 sont partagées TER et secours banlieue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur, mais force est de constater, que ce qui a été présenté comme LA solution miraculeuse au problème de régularité de la ligne B, est aux yeux des usagers et même de certains ADC un échec patant et rétentissant. Encore faudrait il que les cadres de St Denis en tire les conséquences. Mais je ne me fais guère d'illusion sur ce point et sur le reste d'ailleurs.

On va dans le mur, mais on accélere et on klaxonne en plus!!!

Pour ce qui concerne le RER D Nord, il suffit de tendre l'oreille pour constater et entendre que peu de gens (que se soient les usagers ou les élus) sont satisfaits.

D'une manière générale, très franchement et sans catastrophisme exessif, les gens sont à bout. J'ai peur qu'un problème insignifiant provoque de la part des usagers une réaction de violence disproportionnée.

Bruno.

De toute façon, on ne va pas se mentir, faire circuler les RER B/D sur 2 ou 4 voies en exploitation normale ne change rien aux pannes de trains, pannes de signalisation, voyageurs qui bloquent les portes, personnes sur les voies, agressions, jets de projectiles, suicides, etc.

Même avec la meilleure volonté du monde, je ne pense pas que ces lignes puissent devenir un jour ponctuelles, mais tant que le non-ponctualité est régulière les usagers savent à quoi s'en tenir (oulah compliqué ça). Le principal problème restant selon moi les conditions de transport.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, on ne va pas se mentir, faire circuler les RER B/D sur 2 ou 4 voies en exploitation normale ne change rien aux pannes de trains, pannes de signalisation, voyageurs qui bloquent les portes, personnes sur les voies, agressions, jets de projectiles, suicides, etc.

Même avec la meilleure volonté du monde, je ne pense pas que ces lignes puissent devenir un jour ponctuelles, mais tant que le non-ponctualité est régulière les usagers savent à quoi s'en tenir (oulah compliqué ça). Le principal problème restant selon moi les conditions de transport.

Oui tout à fait Alexis.

Encore faudrait il que le discours des directions de ligne soient en accord avec cette réalité au lieux de se gargariser avec des soit disant chiffre de régularité en constante augmentation, alors que le resenti des voyageurs est tout autre!

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question sans doute bête car je ne connais pas bien le B : il n'y a pas de contraintes de quais ??? Si je prends la D : impossible de desservir certaines gares si on ne passe pas sur 1bis et 2bis : il n'y a pas de quai pour les voies 1 et 2...

Pas de contraintes de ce genre sur la B. Toutes les gares peuvent etre desservies.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par à toutes les gares.

Bonjour Gensac.

Il me semble qu'au sud du Vert de maison, toutes les gares ont des quais permettant une déserte par les voies 1 et 2.

Mais je n'en suis pas sur à 100%.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait Alexis.

Encore faudrait il que le discours des directions de ligne soient en accord avec cette réalité au lieux de se gargariser avec des soit disant chiffre de régularité en constante augmentation, alors que le resenti des voyageurs est tout autre!

Bruno.

Et le jour où la direction avouera ouvertement que les horaires n'ont plus lieu d'être et que seule la fréquence compte, ça sera perçu comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le jour où la direction avouera ouvertement que les horaires n'ont plus lieu d'être et que seule la fréquence compte, ça sera perçu comment ?

C'est sur, encore faut il l'expliquer clairement aux usagers (et accessoirement aux élus).

Petit bémol quand même; quand tu habites Ivry ou Maisons Alfort avec des RER "métrorisé" toutes les 3 minutes, OK, l'effet fréquence joue à plein. Peut importe les horaires. Mais quant tu habites Lieusaint ou Corbeil, voire Mennecy ou Malsherbes avec un train au 1/4 H voire à la 1/2H ou à l'heure, là c'est le temps de parcours qui devient prépondérant, à mon avis. et là force est de constater que c'est 10 ou 15 minutes de temps de trajet en plus, depuis la mise en place du SA 2014.

Bruno.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes ces lignes ne sont pas terribles en termes de régularités et de temps de trajet, mais il faut rappeler que ceux qui ont choisi de s'expatrier dans des contres reculer et qui utilisent ceux ont pris le risque de voir leur condition de transport évoluer avec le temps, jamais rien n'est gravé dans le marbre, ce qui était d'actualité il y 5, 10 ou 15 ans n'est plus pareil aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur, encore faut il l'expliquer clairement aux usagers (et accessoirement aux élus).

Petit bémol quand même; quand tu habites Ivry ou Maisons Alfort avec des RER "métrorisé" toutes les 3 minutes, OK, l'effet fréquence joue à plein. Peut importe les horaires. Mais quant tu habites Lieusaint ou Corbeil, voire Mennecy ou Malsherbes avec un train au 1/4 H voire à la 1/2H ou à l'heure, là c'est le temps de parcours qui devient prépondérant, à mon avis. et là force est de constater que c'est 10 ou 15 minutes de temps de trajet en plus, depuis la mise en place du SA 2014.

Bruno.

D'où l'intérêt pour tout le monde de ne pas prolonger à outrance le RER. Un ne pas demander à une ligne d'être à la fois un métro en zone dense et une relation rapide et régulière en très grande banlieue.

Quand je vois que certains réclament le prolongement du RER E à Meaux...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où l'intérêt pour tout le monde de ne pas prolonger à outrance le RER. Un ne pas demander à une ligne d'être à la fois un métro en zone dense et une relation rapide et régulière en très grande banlieue.

Quand je vois que certains réclament le prolongement du RER E à Meaux...

+1 !!!

Quand je vois des gares RER à 1,5 km de distance je ne comprends pas... (le "E" de RER c'était bien "Express" ???).

Du coup je vois que ce sont souvent des lignes TER qui finalement assurent la desserte la plus rapide/directe en grande banlieue parisienne: tant mieux pour eux pour puisque ces dessertes sont compensées par le Stif (zont besoin de sous) mais, sur le fond, ce n'est pas bien logique.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Assouan, ADC01 et Alexis, vos remarques sont extrèmement pertinentes et exactes!

En me faisant un peu l'avocat du diable, comment expliquer à l'usager moyen l'allongement des temps de trajets? Lieusaint -Paris se faisait en 35 minutes, Maintenant c'est au minimun 45. CDG était touché en 20 minutes. Maintenant, c'est quasiment le double. N'est ce du qu'à l'explosion du trafic, au KVB, aux ADC, à RFF et au STIF?

Je suis assez pessimsite, avec l'urbanisation galopante. Quand je vois les zones de Lieusaint et de Disney, je pense que la fréquentation vas encore explosée sur le RER A et D.

Bruno.

Modifié par bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces transport en commun ont été victimes de leurs succès en quelque sorte, à un moment T, cela marchait comme sur des roulettes et tout le monde s'est jeté dessus parce que pratique rapide etc mais avec une fréquentation accrue et des infrastructures qui ne se sont pas développées pour diverses raisons, ces lignes sont une calamités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme toujours. L'augmentation de l'offre crée un appel d'air, et l'appel d'air augmente la fréquentation, ce qui conduit au final à une nouvelle situation de surcharge si aucun investissement n'est fait. Et ces investissements, plus on attend, plus ils deviennent chère, moins on est tenté de les faire.

Au final, un jour où l'autre, il faudra bien 4 voies pour le RER, y compris dans les tunnels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gensac.

Il me semble qu'au sud du Vert de maison, toutes les gares ont des quais permettant une déserte par les voies 1 et 2.

Mais je n'en suis pas sur à 100%.

Bruno.

Tu as presque raison, je taquine. Toutes les gare du sud oui, sauf les gare de Pompadour et Triage qui n'ont pas de quais V1 et V2. En même temps ces gares sont séparées des V1 V2 par le triage.

Modifié par Gensac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as presque raison, je taquine. Toutes les gare du sud oui, sauf les gare de Pompadour et Triage qui n'ont pas de quais V1 et V2. En même temps ces gares sont séparées des V1 V2 par le triage.

Pompadour qui n'est même pas desservie par la voie 2M.

Encore une grande idée de nos dirigeants...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, une petite histoire d'argent...

Et comme ça, on retrouve plantés derrière les omnibus les direct Villeneuve st G. Je n'ai pas encore regardé mais elle doit bien commencer à rouiller la V2M ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme ça, on retrouve plantés derrière les omnibus les direct Villeneuve st G. Je n'ai pas encore regardé mais elle doit bien commencer à rouiller la V2M ?

Une étude pour la construction du deuxième quai est en cours, ne perdons pas espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.