Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Brest, sa gare, son tram, son château...


Greg4546

Messages recommandés

Le 08/03/2021 à 07:26, BB 15063 a dit :

un petit complément datant du 04/02 ... :

Après un arrêt de 8 mois, le téléphérique de Brest reprend du service

Le téléphérique de Brest a repris du service mercredi après un arrêt de huit mois dû à différents dysfonctionnements,
ont annoncé le réseau de transports publics Bibus et la métropole brestoise.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/brest/apres-un-arret-de-8-mois-le-telepherique-de-brest-reprend-du-service-1939711.html

 

( ... en attendant des news "en Live " de notre " envoyé spécial "   capelanbrest  .... )

 

Le 08/03/2021 à 12:04, jackv a dit :

 

 je croyais que les remontées devait rester fermées ?

🤔  ... Ils doivent lire le Forum à " réseau de transports publics Bibus et la métropole brestoise " ... ???

Brest : le téléphérique à nouveau à l'arrêt pour remplacer une pièce

Le téléphérique de Brest sera à l'arrêt à partir du lundi 22 mars.
Une opération planifiée pour remplacer un vérin à la station Jean-Moulin.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/brest-le-telepherique-a-nouveau-a-l-arret-pour-remplacer-une-piece-1616081887

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, BB 15063 a dit :

 

🤔  ... Ils doivent lire le Forum à " réseau de transports publics Bibus et la métropole brestoise " ... ???

Brest : le téléphérique à nouveau à l'arrêt pour remplacer une pièce

Le téléphérique de Brest sera à l'arrêt à partir du lundi 22 mars.
Une opération planifiée pour remplacer un vérin à la station Jean-Moulin.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/brest-le-telepherique-a-nouveau-a-l-arret-pour-remplacer-une-piece-1616081887

 le covid breton s'attaque peut être aux telepheriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

… sa criée et ses pêcheurs…

Contrairement au confinement de mars/avril 2020, les ventes de poissons sont en baisse sensible et les professionnels de la mer et élevages marins bretons tirent le signal d'alarme.

Citation

Selon le CRPMEM de Bretagne, "la pêche côtière parvient à mieux résister mais les flottilles hauturières bretonnes ne trouvent pas leur compte". Selon Lionel Morveen, patron armateur du chalutier hauturier le Kerflous au Guilvinec : "Avec un prix moyen un peu au-dessus de deux euros le kilo, nous sommes revenus aux prix du premier confinement en mars 2020 mais avec un gazole dont les cours se sont envolés." 

https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/pecheurs-bretons-le-marche-du-poisson-s-effondre-a-quelques-jours-de-paques-1617198867?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR3aDNkIQN2BaEXdo_RpxtuDJDzLwk7rUWOf6Q850po9nbXzbhRgRiQ18OE#Echobox=1617203551

Accueil - CDPMEM 29 - [Comité Départemental des Pêches - Finistère]

Source : Comité des Pêches du Finistère

Brest : le transfert de la criée vient d'être acté

Source : le Marin

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... on compte sur le reportage photos de Greg4546  ....,

à priori,le Téléphérique Brestois refonctionne ...:

Brest : le téléphérique remis en service jeudi 25 mars

Il était à l'arrêt depuis lundi 22 mars pour une opération de maintenance.
Le téléphérique qui relie les deux rives de la Penfeld à Brest sera remis en service jeudi 25, dès 8h30.

https://actu.fr/bretagne/brest_29019/brest-le-telepherique-remis-en-service-des-jeudi-matin-25-mars-2021_40514549.html

 

Modifié par BB 15063
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, BB 15063 a dit :

à priori,le Téléphérique Brestois refonctionne ...:

Brest : le téléphérique remis en service jeudi 25 mars

Il était à l'arrêt depuis lundi 22 mars pour une opération de maintenance.
Le téléphérique qui relie les deux rives de la Penfeld à Brest sera remis en service jeudi 25, dès 8h30.

https://actu.fr/bretagne/brest_29019/brest-le-telepherique-remis-en-service-des-jeudi-matin-25-mars-2021_40514549.html

 

oui il refonctionne mais avec une seule cabine  😉 

@ Greg  :pour le poisson vu les prix à l'étalage c'est pas trop étonnant....que le marché peine.

par ailleurs l'an passé à même époque hormis bouffer les gens n'avaient que ça comme contre partie....ce qui n'est pas le cas cette année...

on peut circuler s'aérer faire du bateau donc des frais  qui 'lna passé étaient impossible....donc moins de folies pour al bouffe....les budgets de chacun n'étant pas extensible à desseins.

quant à la photo d'illustration, elle appartient au passé le bâtiment ayant été abattu il y a quelques semaines pour laisser place au futur musée des phares et balises.. 🙂

Par la même occasion les vestiges des voies ferrées de la desserte de ce quai sont en cours d'arrachage.... depuis cette semaine.

si c'est pas de l'info en direct live....et sans coupure de presse PQR 🙂 🙂 🙂 

 

il y a 26 minutes, Greg4546 a dit :

… sa criée et ses pêcheurs…

Contrairement au confinement de mars/avril 2020, les ventes de poissons sont en baisse sensible et les professionnels de la mer et élevages marins bretons tirent le signal d'alarme.

https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/pecheurs-bretons-le-marche-du-poisson-s-effondre-a-quelques-jours-de-paques-1617198867?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR3aDNkIQN2BaEXdo_RpxtuDJDzLwk7rUWOf6Q850po9nbXzbhRgRiQ18OE#Echobox=1617203551

Accueil - CDPMEM 29 - [Comité Départemental des Pêches - Finistère]

Source : Comité des Pêches du Finistère

Brest : le transfert de la criée vient d'être acté

Source : le Marin

 

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

pour l'info,et la photo du dispositif de recharge :
" ... portiques équipés d'un pantographe relié à une borne de chargement de 450 kWh. ..."

Brest : Bibus inaugure ses premiers bus 100% électriques

Le réseau de transports en commun de Brest Métropole a reçu ses deux premiers bus zéro émission,
livrés courant mars par le constructeur français Heuliez. Après plusieurs semaines de tests,
l'un sera mis en service ce mardi sur la ligne 3. Le début d'une transition énergétique qui va durer 15 ans.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/brest-bibus-inaugure-ses-premiers-bus-100-electriques-1618213457

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

... ville départ du Tour de France 2021

Les commerçants sont invités à participer à l'événement en décorant leur boutique aux couleurs du Tour.

Citation

la Ville de Brest veut mettre à l’honneur ses commerces et organise un concours de vitrines Ma boutique en jaune, du 12 au 23 juin 2021 (...)

« Cette opération a pour objectif principal de mettre en lumière les commerçants, artisans et restaurateurs brestois en leur permettant de contribuer à la fête en étant présents et acteurs du grand rendez-vous que représente le Tour de France. Il s’agit aussi d’une opportunité pour les commerçants de gagner en visibilité sur le web et les réseaux sociaux. Cette animation représente un levier de communication complémentaire à leur activité économique. »

Grand départ du Tour de France à Brest : les commerçants invités à décorer leurs vitrines en jaune | Côté Brest (actu.fr)

@capelanbrestil me semble que tu n'es pas directement impliqué dans l'organisation et la logistique liée, mais en tant que citoyen se déplaçant pour se rendre au travail ou pour tes déplacements privés, bon courage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Greg4546 a dit :

... ville départ du Tour de France 2021

Les commerçants sont invités à participer à l'événement en décorant leur boutique aux couleurs du Tour.

Grand départ du Tour de France à Brest : les commerçants invités à décorer leurs vitrines en jaune | Côté Brest (actu.fr)

@capelanbrestil me semble que tu n'es pas directement impliqué dans l'organisation et la logistique liée, mais en tant que citoyen se déplaçant pour se rendre au travail ou pour tes déplacements privés, bon courage.

tout faux je suis en première ligne pour assurer l'accompagnement des  professionnels impactés par les mesures Tour de France....mais je n'interviendrais que durant la semaine du tour à Brest .

je ne me taperai pas les préparatifs en amont  le rabâchage des consignes, les couacs entre les services et les organisateurs et les agents . Terminé pour moi ça car je serais .....en vacances ! c'est un jeune qui va s'y coller je prépare ma suite comme on dit...

Par contre dés  le lundi 21 effectivement je serais sur le pont du Tour de France...pour résoudre les inévitables imperfections liées à mes fonctions.( car je sais par expérience qu'il y aura des couacs avec certains pros c'est inévitable)..

Bref je serai reposé et dispo et je vivrais le truc de l'intérieur...suis pas Fan du tour de France, mais c'est une organisation bien huilée et pleine de choses intéressantes et c'est surtout une sacrée machine de guerre.

Après les vélos les coureurs les fans et tout le tapage qui va avec....m'en tape un peu.

la caravane ne m'émeut plus...je vieillis je vieillis ... 😉😉 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 7 mois plus tard...

Brest ses aires de stationnement saturées, notamment à proximité immédiate du port de commerce

Ces aires étant gratuites, elles sont victimes de leur succès (et emplacement) et sont très rapidement bondées, tout particulièrement sur le quai Malbert et le parc à chaînes.

Entre les pendulaires qui utilisent leur véhicule pour le déplacement domicile/travail ou facs, les passagers occasionnels, qui se rendent sur les iles du Glénant, les consommateurs des boutiques du centre ville, qui préfèrent marcher un peu pour les zones commerçantes, les zones de stationnement ne sont plus suffisantes pour répondre à la très forte demande, surtout à l'heure de la pause repas.

Les commerçants situés sur la zone portuaire (essentiellement restauration et bars) font grise mine d'une situation qui ne leur convient pas.

Citation

Le sujet n’est pas nouveau. Il s’était apaisé avec la crise de la covid et une activité commerciale en dents de scie. Mais avec l’arrivée des beaux jours et le retour à une certaine normalité, les pros du port de commerce de Brest sont à nouveau sous pression. Ils dénoncent à travers un collectif la difficulté de se garer à l’heure de midi en semaine.

https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/a-brest-le-port-de-commerce-deborde-de-vehicules-au-grand-dam-de-commercants-27-03-2022-12961019.php

Brest - Quai Malbert. La pression monte - Le Télégramme

Source : Le Télégramme

Modifié par Greg4546
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Greg4546 a dit :

Brest ses aires de stationnement saturées, notamment à proximité immédiate du port de commerce

Ces aires étant gratuites, elles sont victimes de leur succès (et emplacement) et sont très rapidement bondées, tout particulièrement sur le quai Malbert et le parc à chaînes.

Entre les pendulaires qui utilisent leur véhicule pour le déplacement domicile/travail ou facs, les passagers occasionnels, qui se rendent sur les iles du Glénant, les consommateurs des boutiques du centre ville, qui préfèrent marcher un peu pour les zones commerçantes, les zones de stationnement ne sont plus suffisantes pour répondre à la très forte demande, surtout à l'heure de la pause repas.

Les commerçants situés sur la zone portuaire (essentiellement restauration et bars) font grise mine d'une situation qui ne leur convient pas.

https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/a-brest-le-port-de-commerce-deborde-de-vehicules-au-grand-dam-de-commercants-27-03-2022-12961019.php

Brest - Quai Malbert. La pression monte - Le Télégramme

Source : Le Télégramme

ah ces commerçants...jamais contents de rien.

tout ça est un vieux serpent de mer ....il y a des soucis de transports insuffisant sur le Port, mais aussi beaucoup trop de monde qui n'acceptent pas de faire 2/300 m pieds...Il y a également un changement de braquet en terme de construction sur le port...bref c'est un peu la cacophonie tant les acteurs de gouvernance sont nombreux et aps forcément du même bord..

et puis y a des commerçants dont celui à l'origine de la demande de consultation installé sur la poudre aux œufs d'or depuis 35 ans ....et qui voyait d'un mauvais œil la construction du musée des phares et balises sur les quais et qui voudraient bien voir un parking à sa place. le changement de majorité au département a donné lieu, à l'annulation de la construction de ce musée...donc la place étant libre, il est urgent de faire du bruit auprès et envers  la municipalité actuelle socialo communiste, pour avoir ce parking, soutenu en catimini par le conseil départemental et son nouveau président.

au de la de l'aspect stationnement, c'est une joute politique à peine voilée qui se déroule sur un territoire particulier dont la gouvernance est tri partite Région Département et Métropole (et donc désormais compliquée à cause du basculement à droite du Dpt).

mais il faut être local pour comprendre ce qu'il y a derrière cet article, qui est un marronnier depuis 30 ans.

 

@ Greg : de Brest on ne va pas aux "iles du Glénant" mais aux "iles du Ponant" :  Molène Ouessant( et Sein en été).  

pour les Glénan (qui font également partie du Ponant) c 'est départ Concarneau ...

aller un petit tour en images dans les iles du Ponant : 

 

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, capelanbrest a dit :

ah ces commerçants...jamais contents de rien.

tout ça est un vieux serpent de mer ....il y a des soucis de transports insuffisant sur le Port, mais aussi beaucoup trop de monde qui n'acceptent pas de faire 2/300 m pieds...Il y a également un changement de braquet en terme de construction sur le port...bref c'est un peu la cacophonie tant les acteurs de gouvernance sont nombreux et aps forcément du même bord..

et puis y a des commerçants dont celui à l'origine de la demande de consultation installé sur la poudre aux œufs d'or depuis 35 ans ....et qui voyait d'un mauvais œil la construction du musée des phares et balises sur les quais et qui voudraient bien voir un parking à sa place. le changement de majorité au département a donné lieu, à l'annulation de la construction de ce musée...donc la place étant libre, il est urgent de faire du bruit auprès et envers  la municipalité actuelle socialo communiste, pour avoir ce parking, soutenu en catimini par le conseil départemental et son nouveau président.

au de la de l'aspect stationnement, c'est une joute politique à peine voilée qui se déroule sur un territoire particulier dont la gouvernance est tri partite Région Département et Métropole (et donc désormais compliquée à cause du basculement à droite du Dpt).

mais il faut être local pour comprendre ce qu'il y a derrière cet article, qui est un marronnier depuis 30 ans.

 

@ Greg : de Brest on ne va pas aux "iles du Glénant" mais aux "iles du Ponant" :  Molène Ouessant( et Sein en été).  

pour les Glénan (qui font également partie du Ponant) c 'est départ Concarneau ...

aller un petit tour en images dans les iles du Ponant : 

 

@capelanbrestd'autant que pour les iles du Glénant, je suis impardonnable car c'est pas très loin de mon "fief" de jeunesse (et de coeur)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Il y a 3 heures, bruno a dit :

Tu vas encore faire râler notre Brestois préféré!!!!

Bruno.

non non je suis un Fidel lecteur d'auto plus...donc j'a lu....ceci étant je peux tout à fait comprendre la réponse à la question.

c 'est parceque l'on a eu 2 fois39 et quelques en 80 ans(enfin depuis1947) que l'on sait répondre à cette question bête...

ici la moyenne c'est en plein été 22/23°....alors les habitacles surchauffés pour nous c 'est dés qu'elles atteignent 30° en plain cagnard et ce 3 fois l'an quant tout va mal,  les années bissextiles... 🤔🤯🥳.

en plus c 'est pas moi qui vais jouer les offusqués petit smiley à l'appui, à chaque publication....un peu taquine....l'auto dérision ça existe.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

... et le retour des trains Fret vers/depuis le port opérés par ECR... en espérant que Fret SNCF puisse décrocher également des contrats.

Il serait intéressant de Loïg s'attèle désormais à rétablir la ligne Morlaix à Roscoff (j'ai le droit rêver 🙄), qui sait peut être Mickaël avec le président y réfléchissent ardemment 😬

 

 

Modifié par Greg4546
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Greg4546 a dit :

... et le retour des trains Fret vers/depuis le port opérés par ECR... en espérant que Fret SNCF puisse décrocher également des contrats.

Il serait intéressant de Loïg s'attèle désormais à rétablir la ligne Morlaix à Roscoff (j'ai le droit rêver 🙄), qui sait peut être Mickaël avec le président y réfléchissent ardemment 😬

 

 

quelle familiarité avec les hommes politiques de la région.... Loïg en breton et selon son état civil Loïc en Français ..par ci

Mickaël par là....

monsieur a des références et des connaissances...😉😉🤣🤣

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

… (comme 210 villes en France) ses manifs => 13 000 personnes ont foulés le pavé de la Cité du Ponant 😉 entre la place de la liberté (sous les fenêtres du 1er Magistrat de Brest) et le Château 

Grève du 19 janvier contre la réforme des retraites : forte mobilisation à Brest [photos et vidéos] - Brest - Le Télégramme (letelegramme.fr)

Image

Source : Côté Brest

Sur le Pen ar bed : Quimperlé => 3 200 / Quimper => 13 000 / Morlaix => 6 000 / Carhaix => 2 000

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Greg4546 a dit :

=> 13 000 personnes ont foulé le pavé de la Cité du Ponant sous les fenêtres du 1er Magistrat de Brest

Et même pas sous celles de Capelanbrest?🤣

Modifié par E.T.G.
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.