Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Emplois du temps ainsi que les journées de repos d'un conducteur de train.


Messages recommandés

Bonjour ! étant un p'tit nouveau sur ce forum, je me dis que poser mes questions me permettrait de connaitre les réponses à ces derniers.

- Tout d'abord je me permets une présentation rapide de moi même: Je m'appelle Thomas et je suis en seconde PRO dans le secteur de l'ELEEC et j'aimerai plus tard devenir (peut-être) conducteur de train.

- En suite depuis quelques années je me pose pas mal questions sur cette vie professionnel sans pour autant que je demande " à droite, à gauche" aux personnes présentes à ce métier.

- Enfin si vous me répondez sans aucun problème, je n'aurai pas besoin d'avoir des altercations avec vous car je m'énerve assez vite. :3

Bon, maintenant venant à mes questions:

- Je voudrai savoir comment ce passe l'emplois du temps d'un cheminot (conducteur), genre ses horaires dans la semaines en donnant des exemples si possible.

- Combien de jours de travail d'affilé? , de repos? , congés payés? , week-end dans l'année ?

- Toute fois, j'en entendu dire qu'il y avait 2 voir 3 jours de repos dans la semaine ! est-ce vrai ?

Coté de famille maintenant :

- J'aimerai encore une fois le témoignage de la vie de famille d'un conducteur ...

- Comment se passe pour poser ces vacances ?

Merci bien. En espérant que j'aurai une réponse au plus vite.

Thomas.

Modifié par Future tg'viste
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas agent de conduite mais la question m'inspire. Mes réponses viennent de ce que j'ai entendu ou observé autour de moi. Sous toutes réserves, donc.

L'emploi du temps d'un conducteur ? Pas d'heures ! Pas de jours ! Prises de services connues à l'avance (roulement) ou pas (réserve). Je crois qu'en début de carrière, c'est réserve ou les pires des roulements !

Un agent de conduite fait 35 heures de travail en moyenne par semaine (comme les autres cheminots). Enfin il me semble. Il peut y avoir des semaines au-dessus de ce temps de travail, compensées par des semaines en-dessous. Idem, pour les journées de travail : certaines sont plus longues que d'autres. Je commence à douter à force de lire et entendre toutes sortes de choses sur le sujet, genre "deux heures de travail par jour seulement" ! Bon, c'est de l'ironie bien sûr. Je sais bien que ce n'est pas vrai ! Je pense que, sans rentrer dans le détail (que je ne connais pas), un conducteur travaille en rythme de croisière de 4 à 6 jours d'affilée avant d'être en repos hebdomadaire (qui peut donc tomber n'importe quel jour de la semaine, en repos simple d'une seule journée, de deux jours ou de trois jours consécutifs). 122 jours de repos dans l'année (je crois que c'est le bon chiffre dans un roulement de type 3 x 8). 28 jours de congés annuels, ni plus, ni moins que tout le monde (ça c'est sûr). La réglementation est complexe. Toutes les journées de travail ne représentent pas le même nombre d'heures de conduite (ni de travail). Il peut y avoir des heures de travail qui ne sont pas des heures de conduite. Il y a un maximum à ne pas dépasser, des dérogations parfois possibles dans certains cas particuliers. Un emploi du temps extrêmement décousu, c'est sûr ! La réglementation doit sans doute leur garantir (comme aux autres cheminots) au moins un repos dominical par mois (accolé au samedi ou lundi). Certains en ont peut-être plus selon la nature de leur roulement et le type de trafic assuré dans leur établissement de rattachement. Beaucoup n'ont certainement que ce minimum réglementaire.

Les vacances ? Trois semaines "garanties"... entre mai et octobre ! C'est à dire que juillet ou août ce sera au mieux une fois de temps en temps seulement (tous les cinq ans ?). On appelle ça des "congés protocolaires" puisque justement il existe un protocole (une règle collective) pour les accorder. Système de points tenant notamment compte de la situation familiale mais surtout je crois des périodes de congés obtenues les années passées. Afin que ce ne soit pas toujours le même (célibataire) qui subisse invariablement la contrainte de congés en mai ou en octobre (sauf si ça convient bien à son organisation bien entendu).

Sans tomber dans la caricature, la vie d'un conducteur c'est surtout avec la SNCF, pas avec sa famille.

Combien de fois n'ai-je pas entendu des collègues agents de conduite dire qu'ils n'ont pas vu grandir leurs enfants. Pas à la maison en même temps qu'eux, peu de sorties en famille car au travail ou toujours entre deux trains, sans compter les temps de récupération du sommeil.

Beaucoup de divorces ! Parfois même au moment de la retraite !

Un collègue m'expliquait, "on est seul pendant des heures en cabine de conduite", "on n'a rien à raconter sur son travail en rentrant à la maison", "on est à la maison pendant que les membres de sa famille n'y sont pas"... alors le jour de la retraite pas toujours évident de se socialiser de nouveau. Les services sociaux SNCF proposent d'ailleurs des stages aux futurs retraités !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Enfin si vous me répondez sans aucun problème, je n'aurai pas besoin d'avoir des altercations avec vous car je m'énerve assez vite. :3

Rien que ça, ça donne envie de répondre hin hin. Tout ça pour dire que personne n'est à ton service et tu es loin d'être le premier à avoir posé ces questions.

Le post de planonyme est assez synthétique, mais tout ce qui concerne la réglementation du travail est à prendre avec des pincettes en cette époque troublée. À l'heure actuelle, c'est en gros 116 repos + 10 repos complémentaires, 12 week-ends dans l'année et 22 dimanches en "absences de toute sorte", des semaines de 6 jours maxi et pour les congés, tout dépend de ton affectation.

Un exemple de vie de conducteur : demain je suis commandé sur une journée 07h35/14h et aucune visibilité pour le reste de la semaine.

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple de vie de conducteur : demain je suis commandé sur une journée 07h35/14h et aucune visibilité pour le reste de la semaine.

c'est suivant les absences des collègues pour le reste? as tu une idée de ta fin de service hebdomadaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Enfin si vous me répondez sans aucun problème, je n'aurai pas besoin d'avoir des altercations avec vous car je m'énerve assez vite. :3

Tu as le mérites d'annoncer la couleur. :Smiley_40:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

demain je suis commandé sur une journée 07h35/14h et aucune visibilité pour le reste de la semaine.

Demain, simulateur de 13h à 18h et aucune visibilité non plus pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, PS:8h09 FS;18h36 avec une coupure de 11h47 à 12h49.

Demain, RM (RTT)

Mardi, 14h00/22h00, réserve à disposition, c'est à dire que j'attends et je suis susceptible de partir en remplacement d'un collègue ayant un empêchement

Mercredi 13h57/20H23 plus découcher

Jeudi 09h19/18h22 avec une coupure de 12h17 à 14h03

Vendredi, samedi, dimanche: 3 Repos.

Lundi RM (RTT)

Mardi, journée de formation 09h00/17h00 avec une pause de 12h30 à 14h00.

Mercredi 07h 03/ 12H41 plus découcher

Jeudi 04h50/07h50

Vendredi et samedi, je recommence les mêmes journées que mercredi et jeudi, car mercredi et jeudi en raison de la fête du 08 mai , mes journées ne roulaient pas , variantes.

Dimanche, lundi et mardi, 3 repos.

Mercredi 16h19/23h11

Jeudi 17h01/22h28 avec découcher mais je peux rentrer.

Vendredi 11h56/21h42avec coupure de 17h0 2à 18h19

Samedi 11h45/19h45 réserve à dispo.

Dimanche 13h37/18h54 plus découcher

Lundi 06h23/11h40

Mardi et mercredi 2 repos

Jeudi RM(RTT)

Vendredi 06h00/14h00 Réserve à dispo.

Samedi 06h57/13h47 plus découcher

Dimanche 06h26/13H01

Lundi et mardi 2 repos

Voila un aperçu sur plusieurs semaines de ce que cela donne, par contre ne pas croire qu'on a 3 repos à chaque fois, là c'est le hasard de ma grille qui fait cela mais en général , c'est 2 repos par semaine, de toute façon, comme l'a dit Roukmoute, c'est 116 repos par an, 10 RTT et 10 repos fêtes, 28 congé et une journée d'info syndicale.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que tu vas t'énerver.

Il faut que notre jeune contributeur sache aussi que les motifs d'énervement dans ce métier sont légion : certains collègues, gestionnaires, hiérarchie, régulateurs, aiguilleurs, clients, etc.

Mon conseil : prends un Valium avant de postuler !! :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, PS:8h09 FS;18h36 avec une coupure de 11h47 à 12h49.

Demain, RM (RTT)

Mardi, 14h00/22h00, réserve à disposition, c'est à dire que j'attends et je suis susceptible de partir en remplacement d'un collègue ayant un empêchement

Mercredi 13h57/20H23 plus découcher

Jeudi 09h19/18h22 avec une coupure de 12h17 à 14h03

Vendredi, samedi, dimanche: 3 Repos.

Lundi RM (RTT)

Mardi, journée de formation 09h00/17h00 avec une pause de 12h30 à 14h00.

Mercredi 07h 03/ 12H41 plus découcher

Jeudi 04h50/07h50

Vendredi et samedi, je recommence les mêmes journées que mercredi et jeudi, car mercredi et jeudi en raison de la fête du 08 mai , mes journées ne roulaient pas , variantes.

Dimanche, lundi et mardi, 3 repos.

Mercredi 16h19/23h11

Jeudi 17h01/22h28 avec découcher mais je peux rentrer.

Vendredi 11h56/21h42avec coupure de 17h0 2à 18h19

Samedi 11h45/19h45 réserve à dispo.

Dimanche 13h37/18h54 plus découcher

Lundi 06h23/11h40

Mardi et mercredi 2 repos

Jeudi RM(RTT)

Vendredi 06h00/14h00 Réserve à dispo.

Samedi 06h57/13h47 plus découcher

Dimanche 06h26/13H01

Lundi et mardi 2 repos

Voila un aperçu sur plusieurs semaines de ce que cela donne, par contre ne pas croire qu'on a 3 repos à chaque fois, là c'est le hasard de ma grille qui fait cela mais en général , c'est 2 repos par semaine, de toute façon, comme l'a dit Roukmoute, c'est 116 repos par an, 10 RTT et 10 repos fêtes, 28 congé et une journée d'info syndicale.

Un véritable agenda de Ministre, je te verrai bien aux transports :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un véritable agenda de Ministre, je te verrai bien aux transports :Smiley_04:

Surtout pas, cela me ferai travailler bien davantage que maintenant.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais mis un truc une fois,

ici

>

Dimanche RP

Lundi RP

Mardi PS 10h35 FS 21h RHR

Mercredi PS 12h25 FS 19h15

Jeudi PS 23h18 FS 6h30 ( réel 7h30) RHR

Vendredi PS 16h40 FS 00h05

samedi Ps 19h27 FS 01h40 RHR

Dimanche PS 11h21 FS 17h35

Lundi RP

Mardi RP





Total sur un mois de 30 jours



8 RP, 1 CA



9 RHR , ( dont 6 à l'étranger)



total déplacement en heures ( AW01 et Aw 02) 264 , nuit 50 ( dont 20 milieu) , dimanches et fêtes 33



Bon, d'accord, j'ai pris un mois bien chargé, mais autant la mettre dans le bain

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple sur 2 semaines pour un conducteur en service FAC à la banlieue :

Lundi - RP

Mardi - 18h59 > 2h05

Mercredi - 21h13 > 23h05 (merci les travaux !)

Jeudi - 15h17 > 21h35

Vendredi - 15h57 > 22h50 (+20mn supp) + RHR

Samedi - 12h18 > 18h44

Dimanche - RP

Lundi - RP

Mardi - ??? > Rien de prévu pour le moment, suspense !!

Mercredi - 10h04 > 17h22 + RHR

Jeudi - 4h53 > 11h07

Vendredi - 3h10 > 9h30

Samedi - RP

Dimanche - RP

(A noter que sur la grille de repos (déjà une chance d'en avoir une) établie sur 36 semaines, ils n'y a que 9 vrai week-end "samedi + dimanche")

Modifié par YouaNn
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.