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tolérance dépassement de vitesse en bas de pente sur LGV


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Les compteurs de vitesse sont-ils vérifiés régulièrement ? ( étalonnage ... )

A chaque reprofilage ou changement d'essieu équipé de la prise de vitesse, la tachymétrie est étalonnée en fonction du nouveau diamètre des roues.

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Les IV sont contrôlés (entre autres) par ATESS : beaucoup de gens roulent au trait quand la marche est tracée à VL, et quand je dis au trait, c'est pile poil dessus (avec VI).

Si bien qu'en cas de problème d'indicateur de vitesse, on le détecte directement et on fait remonter au technicentre.

D'autre par, ils sont contrôlés périodiquement par les technicentres dans le cadre des pas de maintenance.

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A chaque reprofilage ou changement d'essieu équipé de la prise de vitesse, la tachymétrie est étalonnée en fonction du nouveau diamètre des roues.

A chaque reprofilage ou changement d'essieu équipé de la prise de vitesse, la tachymétrie est devrait être étalonnée en fonction du nouveau diamètre des roues.

:Smiley_43:

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Les capteurs de Vitesse ATESS sont distincts de ceux des IV ( sur les Vossloh , en tout cas )

Quand un conducteur t'assure avoir respecté la vitesse et que sur Atess il est 5 au dessus pendant des km et des km (et que ça se reproduit avec un autre conducteur), savoir si c'est l'IV ou les capteurs qui merdent (ou l'étalonnage), c'est pas mon problème mais celui des technicentres. A chacun son boulot.

Et a ce titre, on a très mais alors très très peu de cas comme ça, malgré le trait respecté par bon nombre de CRL. Donc c'est que les IV et la tachy marche pas si mal que ça et que la maintenance fait son boulot.

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Quand un conducteur t'assure avoir respecté la vitesse et que sur Atess il est 5 au dessus pendant des km et des km (et que ça se reproduit avec un autre conducteur), savoir si c'est l'IV ou les capteurs qui merdent (ou l'étalonnage), c'est pas mon problème mais celui des technicentres. A chacun son boulot.

Et a ce titre, on a très mais alors très très peu de cas comme ça, malgré le trait respecté par bon nombre de CRL. Donc c'est que les IV et la tachy marche pas si mal que ça et que la maintenance fait son boulot.

J'ai vu une 7200 où quand tu paramétrais VL -3, ton IV indiquait VL + 14

Qui dit mieux?

C'était dans des temps très anciens, bien sûr. :Smiley_41:

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J'ai vu une 7200 où quand tu paramétrais VL -3, ton IV indiquait VL + 14

Qui dit mieux?

C'était dans des temps très anciens, bien sûr. :Smiley_41:

La il s'agit d'un defaut entre VI et IV (qu'on considérera comme vitesse réelle); pas de soucis de capteur atess ou autre.

(sinon vi à 137 pour 160 reel sur une 7200 !)

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J'ai eu, il ya un moment de celà, un truc bizarre.

Je roulais au trait (140 km/h) avec une marche très serrée, Et plus ça allait plus je perdais de temps.....

Le régul. me demandait ce qui se passait et je ne comprenais pas non plus. En milieu de parcours j'étais rendu à près de 10 min de retard.....

Puis, arrivé sur une zone KVB, il s'est mis à me monter des panne-sol.... C'est alors que j'ai compris et j'ai mesuré ma vitesse.

Je roulais à 115 env. pour un IV à 140...

EM passé au tour en fosse sans être reparamétré....

Et pas moyen de rouler à 140 "pour de vrai" !!

  • J'adore 1
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Forcément, tout arrive au chemin de fer. Sur les milliers de circulations journalières, il se passe des trucs de toute sorte mais la fréquence de ces cas est fort heureusement très rare (la preuve, on s'en souvient et on en parle).

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J'ai eu, il ya un moment de celà, un truc bizarre.

Je roulais au trait (140 km/h) avec une marche très serrée, Et plus ça allait plus je perdais de temps.....

Le régul. me demandait ce qui se passait et je ne comprenais pas non plus. En milieu de parcours j'étais rendu à près de 10 min de retard.....

Puis, arrivé sur une zone KVB, il s'est mis à me monter des panne-sol.... C'est alors que j'ai compris et j'ai mesuré ma vitesse.

Je roulais à 115 env. pour un IV à 140...

EM passé au tour en fosse sans être reparamétré....

Et pas moyen de rouler à 140 "pour de vrai" !!

Bon et puis ça va dans le sens de la sécurité, une roue plus petite donnera une indication de vitesse inférieure, la "tachymetrie" étant il me semble, basée sur 1 tours d'essieu, un diamètre plus petit pour une rotation identique donne une distance parcourue plus faible!

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Invité jackv

J'ai eu, il ya un moment de celà, un truc bizarre.

Je roulais au trait (140 km/h) avec une marche très serrée, Et plus ça allait plus je perdais de temps.....

Le régul. me demandait ce qui se passait et je ne comprenais pas non plus. En milieu de parcours j'étais rendu à près de 10 min de retard.....

Puis, arrivé sur une zone KVB, il s'est mis à me monter des panne-sol.... C'est alors que j'ai compris et j'ai mesuré ma vitesse.

Je roulais à 115 env. pour un IV à 140...

EM passé au tour en fosse sans être reparamétré....

Et pas moyen de rouler à 140 "pour de vrai" !!

et oui parfois il est difficile de faire l'heure l'indication est bien souvent supérieure a la vitesse réelle comme sur les voiture...mais la "bg" indique la vitesse du cadran .....sauf sur certain ancien EM ou l'indicateur du P2 pouvait avoir 3 à 4 KM de différence avec celui du P1 (et de la BG)..mais ceal se voit vite lorsque l'on compare les train effectués P1 et P2

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Voila tout de même un truc auquel personne ne pense jamais (enfin à ma connaissance) quand on constate un "non respect de la marche tracée"...

Non, et sans KVB pas sûr que j'aurais trouvé d'où ça venait !

Ceci dit 1 fois en 13 ans...... L'erreur est humaine !

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Non, et sans KVB pas sûr que j'aurais trouvé d'où ça venait !

Ceci dit 1 fois en 13 ans...... L'erreur est humaine !

C'est pratique, le GPS des smartphones pour vérifier.

L'affichage sur sirius2 pourrait detecter les problèmes de paramétrage mais bon.

Par contre, je ne vois pas le rapport entre les pannes sol et ton IV mal paramétré.

Modifié par aldo500
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Et ben,des "non respect de la marche tracée",il y en a au TGV.

Des trainards,faisant des courses d'escargots,entre Nice et Toulon ou entre Lyon et Paris....

Voilà qui n'est pas sans me rappeller une vieille methode de Briscards sur Aurillac Orly Aurillac..je vous parle là des années 90, et de la ligne aérienne idoine///

La Direction d'une compagnie Française trouvait que ses pilotes ne faisaient pas assez d'heures de vol, et voulait supprimer des postes ..(déjà )...

En 1900 C ( l'avion, s'cusez.....) ce vol ( le trajet simple, pas l'AR..!! ) tenait en mois d'une heure, à donf vent dans le dos.... Mes lascars ont donc choisi de tirer un peu le trait, la consigne fut donnée à tous les equipages....

Vol effectué avec volets et train sorti, puissance eco de manière à eviter de bouffer les limites structurales de ces equipements normalements effacés en vol..;pas de precipitation inutile, et hop... 1h45, voir 2h pour les plus zélés.... :Smiley_04::Smiley_40:.

L'affaire n'a pas duré trés longtemps....

Fabrice

Modifié par Fabr
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Par contre, je ne vois pas le rapport entre les pannes sol et ton IV mal paramétré.

Les balises donnant des notions de distances;

la distance lue est bonne

la distance parcourue quand on va prendre l'execution ne sera pas bonne puisque calculé sur une indication de vitesse érronée.

Modifié par rzm
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Les balises donnant des notions de distances;

la distance lue est bonne

la distance parcourue quand on va prendre l'execution ne sera pas bonne puisque calculé sur une indication de vitesse érronée.

Le KVB a des possibilités de calcul distance et temps????

Il me semblait plutôt informé par vitesse via info IV, et positionnement relatif par intégrale de la vitesse, ou limites balises......moulinage interne pour verification par rapport aux courbes théoriques du freinage..( exite t'il une horloge interne precise dans le KVB ???)

Fabrice

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Dans le monde ferroviaire,c'est 0 de tolérance au niveau Vitesse Limite que se soit pour un TGV,patache banlieues et que se soit en rampes,pentes ou en paliers et tout dépassement peut se payer cher et cash,cf l'accident d'Argenton su Creuse en Aout 1985.

  • J'adore 1
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