Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Chroniques de la defaisance ferroviaire quotidienne....


Invité Fabr

Messages recommandés

il y a 38 minutes, Tophe a déclaré:

On verra quand çe  sera modifié...

Ah oui..... quand ça sera modifié. Parce que la notion du "bientôt" ou du "c'est prévu ", ça a tendance à s'inscrire dans la durée chez nous....

meilleur exemple: les FLH "Delta" annoncées depuis 12 ans, mais qui ne verront jamais le jour.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Tophe a déclaré:

Tu es mauvaise langue sur les RST. Si tu lisais tout ce qui tombe dans ton casier :Smiley_31:, tu aurais vu qu'une nouvelle version de logicielle va être installée et devrait normalement permettre d'atténuer tous ces bruits parasites......on verra quand çe  sera modifié...

Je le dis justement dans mon message, pour la nouvelle version :)

Mais ça fait tellement longtemps que je fais remonter ça, surtout à l'époque des interférences radios dans la zone de Rennes, ça nous balançait des bip sans arrêt. Le bip bien strident juste au franchissement d'un signal avec la RS qui déclenche au même moment, ça m'agaçait un peu, à la longue. Tous mes chefs successifs, depuis le Fret jusqu'au TER m'ont fait la même réponse : impossible. Donc j'accueille avec plaisir la nouvelle d'une future version, mais avec un peu d'énervement aussi. Si on avait fait remonter ce problème plus tôt, ça fait sûrement bien longtemps qu'on aurait pu avoir cette nouvelle version.

Et sauf erreur, les NAT et Z22500 de Noisy (Paris Est) ont toujours leurs RST en version 1J5, pourtant le volume des bips est bien plus supportable.

Il y a 2 heures , CRL COOL a déclaré:

Ah oui..... quand ça sera modifié. Parce que la notion du "bientôt" ou du "c'est prévu ", ça a tendance à s'inscrire dans la durée chez nous....

meilleur exemple: les FLH "Delta" annoncées depuis 12 ans, mais qui ne verront jamais le jour.

Autre exemple plus gênant (lisible dans le même compte rendu dont parle Tophe, pour prouver que je les lis bien ;) ) : Celui de la modification des AGC, suite à la dérive normande. On continue de taper des vaches, en attendant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais qu'on touchait le fond,mais visiblement, on a sorti les pelles pour creuser encore plus profond !!

http://www.lci.fr/societe/cotentin-les-passagers-du-granville-paris-ratent-leur-train-parce-qu-il-est-parti-en-avance-2011035.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Tophe a déclaré:

Je pensais qu'on touchait le fond,mais visiblement, on a sorti les pelles pour creuser encore plus profond !!

http://www.lci.fr/societe/cotentin-les-passagers-du-granville-paris-ratent-leur-train-parce-qu-il-est-parti-en-avance-2011035.html

le train n'est pas en retard et ils ne sont jamais contents 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Tophe a déclaré:

Je pensais qu'on touchait le fond,mais visiblement, on a sorti les pelles pour creuser encore plus profond !!

http://www.lci.fr/societe/cotentin-les-passagers-du-granville-paris-ratent-leur-train-parce-qu-il-est-parti-en-avance-2011035.html

En lisant l'article, on peut voir que l'horaire est juste adapté en cette période... On adapte bien en permanence des horaires pour tenir compte des travaux, donc pourquoi pas.

 

 

Pour revenir au sujet du volume des bip de la RST dont on parlait plus haut, je viens d'avoir une X2100 qui a eu le volume de ces bip modifiés et nettement abaissé. La version est toujours en 1J5, le volume des communications est le même qu'avant ainsi que le volume lors du test radio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , Gom a déclaré:

En lisant l'article, on peut voir que l'horaire est juste adapté en cette période... On adapte bien en permanence des horaires pour tenir compte des travaux, donc pourquoi pas.

Oui, je suis partiellement d'accord avec toi. Mais encore faut il prévenir tous les clients......

Il y a 9 heures , Gom a déclaré:

 

Pour revenir au sujet du volume des bip de la RST dont on parlait plus haut, je viens d'avoir une X2100 qui a eu le volume de ces bip modifiés et nettement abaissé. La version est toujours en 1J5, le volume des communications est le même qu'avant ainsi que le volume lors du test radio.

C'est donc que ça avance....même sans nouveau logiciel, mais peu importe serais je tenté de dire.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bips à chaque appui sur un bouton. Si je ne me trompe pas, ce doit être le même volume que pour les bips qui se produisent lors d'interférences en analogique. En GSM-R, on a effectivement beaucoup moins de problème, à part la perte de réseau quand on circule sur une ligne sans RST et qu'on a oublié de l'éteindre... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Gom a déclaré:

Les bips à chaque appui sur un bouton. Si je ne me trompe pas, ce doit être le même volume que pour les bips qui se produisent lors d'interférences en analogique. En GSM-R, on a effectivement beaucoup moins de problème, à part la perte de réseau quand on circule sur une ligne sans RST et qu'on a oublié de l'éteindre... :)

Il y a aussi parfois un écho particulièrement désagréable qui survient avec le régulateur. Et le moins qu'on puisse dire, cest que c'est compliqué pour parler quand on s'entend en double avec 1 seconde de retard.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 6 minutes, Tophe a déclaré:

Il y a aussi parfois un écho particulièrement désagréable qui survient avec le régulateur. Et le moins qu'on puisse dire, cest que c'est compliqué pour parler quand on s'entend en double avec 1 seconde de retard.... 

Ah oui, j'ai eu une fois aussi. Ça vient peut-être plus de l'appareillage qui est de leur côté. J'essaierai d'y faire attention la prochaine fois pour faire remonter le soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Tophe a déclaré:

Il y a aussi parfois un écho particulièrement désagréable qui survient avec le régulateur. Et le moins qu'on puisse dire, cest que c'est compliqué pour parler quand on s'entend en double avec 1 seconde de retard.... 

 

il y a 43 minutes, Gom a déclaré:

 

Ah oui, j'ai eu une fois aussi. Ça vient peut-être plus de l'appareillage qui est de leur côté. J'essaierai d'y faire attention la prochaine fois pour faire remonter le soucis.

C'est quand le régulateur utilise le haut parleur, il suffit de lui dire de le couper en lui précisant que c'est inaudible.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Tophe a déclaré:

Il y a aussi parfois un écho particulièrement désagréable qui survient avec le régulateur. Et le moins qu'on puisse dire, cest que c'est compliqué pour parler quand on s'entend en double avec 1 seconde de retard.... 

Cela arrive lorsque le régulateur est en mains-libres.

Il y a 1 heure , Gom a déclaré:

Les bips à chaque appui sur un bouton. Si je ne me trompe pas, ce doit être le même volume que pour les bips qui se produisent lors d'interférences en analogique. En GSM-R, on a effectivement beaucoup moins de problème, à part la perte de réseau quand on circule sur une ligne sans RST et qu'on a oublié de l'éteindre... :)

Ça ne m'a jamais marqué, comme quoi le ressenti est vraiment différent d'une personne à l'autre (par ex. je ne supporte pas le bourdonnement des rhéostats d'éclairage des pupitres 27000).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La pépyte du jour.... 

http://www.businesstravel.fr/la-sncf-veut-diversifier-ses-revenus.html

Citation

La SNCF veut faire de ses marques OUI… le fer de lance de sa croissance dans les prochaines années…

OUIbus, OUIgo.... et NON SNCF....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎16‎/‎11‎/‎2016 at 23:35 , CRL COOL a déclaré:

La pépyte du jour.... 

http://www.businesstravel.fr/la-sncf-veut-diversifier-ses-revenus.html

OUIbus, OUIgo.... et NON SNCF....

Qu'est ce qu'on attend pour dire "OUI, vous pouvez prendre la porte, bon débarras " au comité de Défaisance Ferroviaire et à ses sinistres membres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrais bien connaitre le % de voyageurs qui utilisaient le TGV normal et qui sont passés au tgv ouigo ? combien la SNCF a telle perdu ? ou est ce un  " enplus" au TGV normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , jackv a déclaré:

je voudrais bien connaitre le % de voyageurs qui utilisaient le TGV normal et qui sont passés au tgv ouigo ?

That is the question ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

"Quand l’État français sabote le train "

Voilà c'est dit, mais pour quelles raisons ?

Incompétence ou volonté délibérée ?

Et si il y a volonté délibérée Est-ce un choix politique librement consenti ou  a t'on affaire à des élus soumis à un chantage, ou encore effectuant des choix politiques sur commande pour en tirer un bénéfice personnel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de tout ça, et sans doute d'autres raisons supplementaires....

..si les années 70 ont été celles de la bagnole pour tous, et le debut de la fin des voies secondaires, on peut constater que depuis, le mouvement de defaisance n'a pas cessé...

...au point que deux générations plus tard, lorsque tu interroges certains politiques sur la pertinence du rail, les vieux arguments de l'ENA ou de l'ENPC ressortent....

..et ensuite, ils te sortent la morale à deux balles qu'ils seraient, eux, modernes.......non, ils sont juste conformistes, trop conformistes....

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Il y a 3 heures , Fabr a déclaré:

....Et fort heureusement...  maintenant se pose la lancinante question: pourquoi tout vouer à la route ???....

..ce bus n'etait sans doute pas plus dangereux qu'un autre, la conductrice a du faire de tout son mieux, et au delà, afin de rattraper la situation, probablement un verglas sournois..

..ce n'est pas ça le pb, c'est de flinguer le transport plus sûr qu'est encore le rail, alors que la route, et avec toute la bonne volonté du monde, est bien plus sournoise, avec nombre de parametres accidentogénes..ce cas ci ,c'est le verglas, mais plein d'autres parametres influent.....

..le rail maitrise bien mieux son environnement, c'est un transport captif, ça présente quelques inconvenients, mais aussi d'enormes avantages en termes de securité, sauf si l'on vient à les saborder comme l'Etat le fait prestement comprendre à une multitudes de baltringues, sans que personne ou presque n'y trouve à redire....

..combien encore de victimes comme cette jeune fille pour qu'ENFIN l'on se revolte ???...

Fabrice

Je suis d'accord avec toi,  il y a des relations ferroviaires qui gagneraient à être conservées voire améliorées.

Cependant, il y a quand même un problème de coûts : une exploitation ferroviaire, ça coûte cher et le public n'est peut-être pas prêt à accepter que l'on consacre d'importantes sommes d'argent public à une activité que certains électeurs jugent secondaire par rapport à d'autres postes de financements publics (piscines, santé, école, etc).

Tu déplores les fermetures de lignes mais serais-tu d'accord pour que certaines continuent d'être exploitées mais avec un coût acceptable pour la collectivité?

Un train de fret ou de grands lignes c'est difficile à conduire, mais il faut admettre qu'un autorail, un autocar sur rail, c'est quand même beaucoup plus facile à conduire.

Pendant la seconde guerre mondiale lorsque les hommes étaient partis au front, en Allemagne au Japon des tramways  ont été conduits par des enfants.

Pourquoi ne pas installer des dispositifs de sécurité très performants (qui provoqueraient l'arrêt de l'autorail en cas de faute de conduite), et faire conduire certains autorails sur une ligne secondaire, par des personnes qui auraient une dette envers la société, par exemple des personnes condamnées par la justice à qui on laisserait le choix de trois ou quatre ans de conduite d'autorails entre Sablé et Château-Gontier ou 10 ans de prison ?

Cela permettrait aux délinquants de se réinsérer dans la société, et la société bénéficierait d'un nouveau service impossible financièrement à assurer de manière classique ?

 

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai dit plus avant que je te preferais en force de propositions en faveur du rail, à côté des si nombreux à croire à leur notion galvaudée de "pragmatisme" mais là, avoues que tu ne donnes pas dans la demi mesure....!!!...

..c'est un travail, d'une manière ou d'une autre, or qui dit travail, dit salaire remunerateur ( pour les non convaincus, et autres Uber ,voir Macron@EnMarche2017....), et ceci independement du fait qu'un individu ait une peine à purger auprès de la société....

..la reinsertion par le biais de postes de securité ??? tu me poses une sacré colle...!!!..

Par ailleurs, le pb des coûts, nous en avons déjà parlé..... c'est une vision tronquée du problème, pris par le petit bout de la lorgnette, mais hélas, je crains que les temps ne soient plus aux subtilités....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Mak a déclaré:

Pourquoi ne pas installer des dispositifs de sécurité très performants (qui provoqueraient l'arrêt de l'autorail en cas de faute de conduite), et faire conduire certains autorails sur une ligne secondaire, par des personnes qui auraient une dette envers la société, par exemple des personnes condamnées par la justice à qui on laisserait le choix de trois ou quatre ans de conduite d'autorails entre Sablé et Château-Gontier ou 10 ans de prison ?

Non, mais j'hallucine, tu veux vraiment la fin du métier de cheminot, tu es pire que juppé, sarko et corsors réunis, et tu te permet d'être le fer de lance de la contre défaisance ferroviaire avec un gus comme toi, le chemin de fer n'a pas besoin d"ennemi.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Mak a déclaré:

 

Tu déplores les fermetures de lignes mais serais-tu d'accord pour que certaines continuent d'être exploitées mais avec un coût acceptable pour la collectivité?

 

Tout à fait.. et pour celà, rien de tel que la perequation, la mise dans le pot commun d'une globalité de services ferroviaires, et non la vision etriqué de l'analytique, sans doute performante lorsqu'il s'agit de piloter l'entreprise Duchmol, mais surement pas à l'echelle d'un beau reseau ferroviaire, où il faille regarder les choses dans la globalité pour conserver le service à tous..

...c'est comme essayer de resoudre des integrales en ne se servant que des additions....!!!.. ne pas/ou plus savoir, utiliser l'outil adequat...

..c'est juste une histoire de doctrine, d'ecole de "conduite".. on se soucie uniquement de ce qui se passe dans sa maison, ou alors on elargit sa vision des choses sur l'exterieur et les autres...

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Mak a déclaré:

Un train de fret ou de grands lignes c'est difficile à conduire, mais il faut admettre qu'un autorail, un autocar sur rail, c'est quand même beaucoup plus facile à conduire.

Pendant la seconde guerre mondiale lorsque les hommes étaient partis au front, en Allemagne au Japon des tramways  ont été conduits par des enfants.

Pourquoi ne pas installer des dispositifs de sécurité très performants (qui provoqueraient l'arrêt de l'autorail en cas de faute de conduite), et faire conduire certains autorails sur une ligne secondaire, par des personnes qui auraient une dette envers la société, par exemple des personnes condamnées par la justice à qui on laisserait le choix de trois ou quatre ans de conduite d'autorails entre Sablé et Château-Gontier ou 10 ans de prison ?

Cela permettrait aux délinquants de se réinsérer dans la société, et la société bénéficierait d'un nouveau service impossible financièrement à assurer de manière classique ?

 

Tu crois vraiment à ce que tu écris ou le but est juste de choquer pour provoquer des réactions ? Même si mon avis est fait, certains peuvent encore avoir des doutes, on ne sait jamais !

Modifié par Gom
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Mak a déclaré:

Tu déplores les fermetures de lignes mais serais-tu d'accord pour que certaines continuent d'être exploitées mais avec un coût acceptable pour la collectivité?

 mais il faut admettre qu'un autorail, un autocar sur rail, c'est quand même beaucoup plus facile à conduire.

Pendant la seconde guerre mondiale des tramways  ont été conduits par des enfants.

 faire conduire certains autorails sur une ligne secondaire, par des personnes qui auraient une dette envers la société, par exemple des personnes condamnées par la justice à qui on laisserait le choix de trois ou quatre ans de conduite d'autorails entre Sablé et Château-Gontier ou 10 ans de prison ?

Cela permettrait aux délinquants de se réinsérer dans la société, et la société bénéficierait d'un nouveau service impossible financièrement à assurer de manière classique ?

 

je verrais bien fillon ou sarko faire des aller retour entre sablé et chateau gonthier , avec les enfants qui leurs jettent des pierres...de vrais propos de suricate..(a poil ras)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.