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Collision TGV-TER entre Pau et Bayonne (Denguin)

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Question HS mais ça me turlupine:

Un sémaphore inopiné qui repasse voie libre avant de l'avoir franchi?

Tu veux dire : vert, sémaphore, vert ...

C'est une cascade de feux !

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Me suis mal exprimé , je voulais dire si on est arreté au signal fermé et que le signal passe au vert apres un court laps de temps , ce n est pas consideré comme une situation qui oblige a se faire reconnaitre et demander des prescriptions ?on redemarre de soi meme ? merci pour vos infos de professionnelles.ma question se pose pour le BAPR et pas BAL.

Modifié par rain

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Me suis mal exprimé , je voulais dire si on est arreté au signal fermé et que le signal passe au vert apres un court laps de temps , ce n est pas consideré comme une situation qui oblige a se faire reconnaitre et demander des prescriptions ?on redemarre de soi meme ? merci pour vos infos de professionnelles.ma question se pose pour le BAPR et pas BAL.

Oui, c'est même le fonctionnement normal : le train précédent s'est assez éloigné (il a quitté le canton), le train suivant peut y pénétrer normalement !

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Bonjour

Dans ce cas, BAPR comme BAL, l'ouverture du signal autorise la reprise de la marche.

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rzm 15:17 a dit "on part d'un principe que le système est fiable". Je ne sais pas qui est le "on". Un autre "on" pourrait partir du fait qu'une situation donnée en un lieu donné en un jour donné a conduit à un accident qui aurait pu coûter des vies. Quelques réflexions :

Une chose est le système "nominal" de principe et les études et vérifications (y compris inventaire des situations dégradées étudiées) qui ont conduit à l'autoriser sur RFF (et /ou déjà sur la SNCF d'avant 1997), comme système incluant des composants individuels eux-mêmes autorisés (objets élémentaires situés dans l'armoire de signalisation, balises, câbles, etc)

Une seconde chose est le système tel qu'en place sur les lieux à la date de l'accident (depuis 2008 si j'ai bien noté, plus modifications apportées depuis) : recherche de différences éventuelles avec le système nominal "national"

Une troisième chose est la situation au moment de l'accident : signal signalé en dérangement (rien ne dit sur ce forum qu'il venait d'être redonné "bon"), intervention humaine en cours, causes du dérangement pas forcément uniques (certaines déjà traitées par l'agent d'entretien, d'autres peut-être non car non-diagnostiquées au moment du franchissement), effet de la météo (forte chaleur signalée, quelle température dans l'armoire de signalisation, les balises au sol, etc. ?)

Enquête difficile quand la situation à comprendre n'était pas statique

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merci de ta reponse Roukmoute , j ai pigé maintenant !ok si vert avant de se faire reconnaitre

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Question HS mais ça me turlupine:

Un sémaphore inopiné qui repasse voie libre avant de l'avoir franchi?

Tu veux dire : vert, sémaphore, vert ...

C'est une cascade de feux !

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Question HS mais ça me turlupine:

Un sémaphore inopiné qui repasse voie libre avant de l'avoir franchi?

En BAL, c'est une situation anormale en tout cas.

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rzm 15:17 a dit "on part d'un principe que le système est fiable". Je ne sais pas qui est le "on".

Le "on" c'est Rff/Sncf/Rapoport, tout les réseaux qui utilisent le système du compteur d'essieu même hors de France.

Le système est éprouvé, dit fiable (mot exacte de M. Rapoport) d'où l'emploi du On dans sa forme de pronom indéfini.

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Merci pour vos precisions , quand le canton est libre, le signal peut etre vert et on repart.

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Merci pour vos precisions , quand le canton est libre, le signal peut etre vert et on repart.

Et c'est reparti pour un tour.

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Merci pour vos precisions , quand le canton est libre, le signal peut etre vert et on repart.

avec l'accident actuel, il faudra peut être écrire

quand le canton est supposé libre, le signal peut être vert.

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c est la ou je voulais en venir

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avec l'accident actuel, il faudra peut être écrire

quand le canton est supposé libre, le signal peut être vert.

Pourtant, quand tu conduis, tu ne dois pas avoir de doutes!!!!

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quand le canton est supposé libre, le signal peut être vert.

C'est bien là tout le problème avec cet accident, car pour les 18000 conducteurs de trains français comme pour les centaines de milliers qui roulent ailleurs dans le monde, signal ouvert = voie totalement libre.

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Pourtant, quand tu conduis, tu ne dois pas avoir de doutes!!!!

Et oui, et j'ajouterais qu'en roulant, hier et aujourd'hui, je n'ai eu aucun doute sur la signalisation, j'ai complétement occulté ce rattrapage comme quoi, on est archi conditionné.

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Et oui, et j'ajouterais qu'en roulant, hier et aujourd'hui, je n'ai eu aucun doute sur la signalisation, j'ai complétement occulté ce rattrapage comme quoi, on est archi conditionné.

Bien, je jour où il faut se poser ces questions, autant arrêter de rouler, non?

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Bien, je jour où il faut se poser ces questions, autant arrêter de rouler, non?

Tu ne crois pas si bien dire.

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Tu veux dire : vert, sémaphore, vert ...

C'est une cascade de feux !

Non, un sémaphore inopiné, pas d'avertissement avant et pas de vert au début mais il s'ouvre avant que tu l'aies franchi.

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avec l'accident actuel, il faudra peut être écrire

quand le canton est supposé libre, le signal peut être vert.

... donc un doute en permanence, tu fais donc de la marche à vue !

Irréaliste !

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... donc un doute en permanence, tu fais donc de la marche à vue !

Irréaliste !

Nan, tu plantes tout, tu mets à la terre, et tu te casses!!!!! tu passes un coup de fil pour que le voiturier vienne chercher le train et le gare! w o u a r f!!!!!

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Bien, je jour où il faut se poser ces questions, autant arrêter de rouler, non?

Il y a quand même de quoi se poser des questions:

Canton de BAPR entre Don Sainghin et Pont à Vendin ( 2 cantons de BAPR assez court).

Dans le sens DON=> Pont, à plusieurs reprise j'ai eu des dérangements, des appels du régul' pour rendre compte de l'état du signal etc, etc...

Dans le sens Pont'=> DON: à plusieurs reprise j'ai eu l'ordre de "pénétrer en canton occupé" (sur le même carré d'entrée BAPR), toujours sur le même carré: au loin je vois qu'il bat "carré/ VL/ carré /VL", heureusement je ne rouler pas trop vite à je me suis mis en mesure de m'arrêter avant: Une pelle rail/route sur la voie contigue (VS) provoquait ce défaut....

Encore le même carré: J'arrive dessus sur VISA, le carré s'ouvre je reprend la traction, répétition signal ouvert et d'un coup "bip bip bip bip"=> 4 0 au KVB: contrôle de vitesse à 30 comme-ci j'avais franchi un sémaphore...

Bref je n'ai jamais eu autant de soucis de signalisation ou autre que sur cette partie en BAPR...

Donc à un moment, des questions, tu t'en poses!

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Non, un sémaphore inopiné, pas d'avertissement avant et pas de vert au début mais il s'ouvre avant que tu l'aies franchi.

Et s'il se stabilise, tu fonces, cela m'est arrivé quelques fois en BAL mais une fois pas de bol malgré que je l'ai franchi VL, il a répété fermé. revoltages

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Elle ne veux surtout pas dire qu'il n'y est pour rien pour ne pas que l'opinion publique se penche sur l'état du réseau et ça c'est grave ; Elle en fait à demi mots vis à vis du public un coupable. C'est odieux !

C'est plus facile de discréditer son propre personnel pour pouvoir plus tard faire passer ses réformes ! Honteuse attitude.

En attendant tout à l'heure je vais remettre les pieds au dépôt, et je vais passer sur cette ligne. Et comme mes collègues je ne "brille pas". En attendant le CHSCT dans la semaine et ce qui va en sortir.

En espérant pour une fois qu'il sera constructif !

+1

Je suis mécano à Toulouse et je suis passé sur cette ligne le lundi 14/07 et mardi 15/07 avec le 14150 à l'aller et le 14151 au retour. A deux jours près celà aurait pu m'arriver...

Là je suis en congés et ne reprends que le 09 Août. Courage à tous les collègues de Tarbes et de Toulouse.

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