Aller au contenu
Le Web des Cheminots

fermeture des guichets G.L. en banlieue


Invité jackv

Messages recommandés

. Je suis toutefois curieux de voir ce qu'on nous réserve dans la galerie des fresques de la gare de Lyon. Les travaux n'avancent pas bien vite...

La reconfiguration du Triangle d'Or et la salle des Fresques je pense que ce sont deux opérations distinctes, mais pour les enseignes à venir, ce sera soit des franchises Elior, soit des grandes enseignes qui auront répondu à un appel d'offres, vu le montant des loyers et des redevances demandés par G&C on ne risque pas d'y voir des commerçants indépendants....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reconfiguration du Triangle d'Or et la salle des Fresques je pense que ce sont deux opérations distinctes, mais pour les enseignes à venir, ce sera soit des franchises Elior, soit des grandes enseignes qui auront répondu à un appel d'offres, vu le montant des loyers et des redevances demandés par G&C on ne risque pas d'y voir des commerçants indépendants....

Qui a prétendu le contraire ?

ce n'est absolument pas le but recherché.....un indépendant par excellence est un emmerdeur....!

en faisant appel à une enseigne intégrée on se garantit d'une surface financière.....

le reste importe peu.....dans ce genre de business.....

(et pour le coup vu la conjoncture mieux vaut s'appuyer sur des structures qui offrent des garanties, quoi qu'il arrive......). :Smiley_16:

Rien d'étonnant donc à une telle stratégie....aprés ce que le péquin lambda en pense G&C s'en bat les c*****

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Les avis de décès de ce style vont se succéder à grande vitesse jusqu'à la fin de l'année.D'après ce que j'ai pu reccueillir comme info auprès d'une personne travaillant pour Proximité, pour ce qui est des ventes GL en Ile de France, gares tête de lignes comprises, le chiffre d'affaires généré ne dépasserait pas 7% du total. Le reste est vendu via le Net.Donc,en dehors des gares têtes de lignes et - peut être - du bureau GL de Roissy, ce sera grand ménage.Le service public se meurt, vive le public au service de !

On avait tenu le même raisonnement pour le fret, on connaît le résultat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est fou les c...es que l'on peut inventer ,les chiffres que l'on peut tordre pour justifier l'injustifiable ..

Honnêtement je pense que ce chiffre n'est pas faux. Qui va encore au guichet aujourd'hui ? Les "seniors" non familiarisés avec Internet (ils sont beaucoup moins nombreux qu'on veuille bien nous le faire croire !), ceux qui cherchent des tarifs non vendus en ligne et ceux ayant des trajets complexes à acheter, soit une part infime des voyageurs/usagers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je pense que ce chiffre n'est pas faux. Qui va encore au guichet aujourd'hui ?

Cela se voit que tu ne traines pas beaucoup dans les gares, il y un échantillon, de toutes la populations qui veut acheter un billets aux guichets, ce n'est pas l'apanage des 'vieux" qui je pense sont féru des technologie et pas si réfractaire au net que ça, c'est encore une idée toute faites sur nos vieux.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela se voit que tu ne traines pas beaucoup dans les gares, il y un échantillon, de toutes la populations qui veut acheter un billets aux guichets, ce n'est pas l'apanage des 'vieux" qui je pense sont féru des technologie et pas si réfractaire au net que ça, c'est encore une idée toute faites sur nos vieux.

J'ai l'impression qu'aux guichets, beaucoup vont pour des abonnements, mais aussi pour des échanges ou remboursements de billets. Et ces dernières opérations ne rapportent pas beaucoup...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela se voit que tu ne traines pas beaucoup dans les gares, il y un échantillon, de toutes la populations qui veut acheter un billets aux guichets, ce n'est pas l'apanage des 'vieux" qui je pense sont féru des technologie et pas si réfractaire au net que ça, c'est encore une idée toute faites sur nos vieux.

T'as lu ce que j'ai écrit à propos des "vieux" comme tu dis ?

"Les "seniors" non familiarisés avec Internet (ils sont beaucoup moins nombreux qu'on veuille bien nous le faire croire !)"

Ça veut justement dire qu'ils sont beaucoup plus familiers avec la technologie que ce que disent les idées reçues...

Sinon, les "jeunes" allant encore au guichet le font généralement parce que VSC est relativement médiocre et ne propose pas certaines options (IC ou TER à la place de TGV par exemple) ou certains tarifs (certains abonnements notamment). Je fais justement partie de ces "jeunes" là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Et quand on aura mis de automates de vente, des machines automatiques et autres robots partout, que restera-t-il des humains, qu'une immensité de chômeurs et une minorité de rentiers?

Le jour où les machines prendront conscience qu'elles n'ont plus besoin de nous...

On sait pas où on va, mais on y va en courant...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as lu ce que j'ai écrit à propos des "vieux" comme tu dis ?

"Les "seniors" non familiarisés avec Internet (ils sont beaucoup moins nombreux qu'on veuille bien nous le faire croire !)"

Ça veut justement dire qu'ils sont beaucoup plus familiers avec la technologie que ce que disent les idées reçues...

Sinon, les "jeunes" allant encore au guichet le font généralement parce que VSC est relativement médiocre et ne propose pas certaines options (IC ou TER à la place de TGV par exemple) ou certains tarifs (certains abonnements notamment). Je fais justement partie de ces "jeunes" là...

Nous les seniors (..."Les vieux"...), nous sommes familiés avec internet, mais avec notre intelligence qui déborde, nous "les vieux" on ne va pas sur internet pour acheter des billets de train.

Nous "les vieux", nous sommes intelligents car nous ne voulons pas que les guichets des gares ferment !

transport%20(22).gif

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une solution qui eviterait un peu la concurrence deloyale des automates serait d'inscrire dans la loi qu'un automate ou un serveur Internet doit payer des contributions sociales au meme titre que la fraction de guichetier remplace.

Ceci dit, il n'est pas non plus toujours stupide de redeployer des departs en retraite de personnel des guichets vers des embauches vers d'autres taches, a condition evidemment que le service rendu sur Internet ou les bornes soit equivalent a celui d'un guichet, ce qui est tres loin d'etre le cas aujourd'hui: par ex. billet avec 3 correspondances ou plus, classes differentes sur TER et TGV, echange d'un des 2 trajets au tarif week-end, via different a l'aller et au retour, ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je pense que ce chiffre n'est pas faux. Qui va encore au guichet aujourd'hui ? Les "seniors" non familiarisés avec Internet (ils sont beaucoup moins nombreux qu'on veuille bien nous le faire croire !), ceux qui cherchent des tarifs non vendus en ligne et ceux ayant des trajets complexes à acheter, soit une part infime des voyageurs/usagers.

sort un peu viens voir a aulnay ,entre autre , 2 guichets et bien souvent la queue et des n° d'attente pour canaliser ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sort un peu viens voir a aulnay ,entre autre , 2 guichets et bien souvent la queue et des n° d'attente pour canaliser ..

Je connais la situation : le guichet GL de Versailles Rive Droite, que je fréquente régulièrement, ne désemplit pas en heures de pointe. Toutefois, la file d'attente ne veut rien dire. Pendant qu'une personne achète son billet au guichet, combien d'autres le font en même temps sur le net (PC ou smartphone) ou aux bornes jaunes ou bleues ? Sachant que le nombre de guichets s'est fortement contracté depuis une dizaine d'années, l'impression d'affluence est restée la même...

Non, franchement, 7 billets sur 100 achetés au guichet, c'est un chiffre qui ne me choque vraiment pas. Mais ce n'est pas pour autant que j'ai dit qu'il fallait fermer tous les guichets GL de banlieue. S'il y a probablement un peu d'écrémage à faire pour ceux qui sont très profondément déficitaires ou pour les doublons (rien qu'à Versailles, il y en a encore dans chaque gare : Chantiers, Rive Droite et Château - Rive Gauche), fermer le seul guichet d'une ville telle que Mantes-la-Jolie (desservie par des GL : IC Paris - Rouen - Le Havre, TGV Le Havre - Marseille et TER Haute-Normandie) est délibérément exagéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, franchement, 7 billets sur 100 achetés au guichet, c'est un chiffre qui ne me choque vraiment pas.

C'était pas plutôt 7% des billets sont vendus aux guichets des gares franciliennes ?

Mais une longue file d'attent ne veut pas dire beaucoup de clients, c'est juste que certaines opérations durent plus de 10 minutes... forcément derrière la queue s'allonge, ceux qui veulent partir rapidement loupent leur train (et on ne peut pas toujours arriver plus tôt, parfois il y a 20 minutes d'attente à l'ouverture du guichet). La fois suivante ils font autrement, tu peux en être sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les grandes gares, je suppose qu'on met la pression sur les vendeurs pour que chaque transaction ne dure pas 20 min, et même aux guichets ne faisant pas de départs du jour.

La prochaine étape, c'est hors quelques cas spécifiques et bien identifiés, une surtaxe en cas d'émission d'un billet au guichet.

Les opérations d'après-vente ne rapportent rien, c'est bien pour ça qu'on incite le client à prendre un e-billet, plus besoin d'avoir affaire à un être humain pour un échange ou un remboursement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prochaine étape, c'est hors quelques cas spécifiques et bien identifiés, une surtaxe en cas d'émission d'un billet au guichet.

Les opérations d'après-vente ne rapportent rien, c'est bien pour ça qu'on incite le client à prendre un e-billet, plus besoin d'avoir affaire à un être humain pour un échange ou un remboursement.

surement cela existe depuis pas mal de temps chez AF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 7% c'est pour justifier les fermetures.. Reste à voir la réalité cite par cite , mais cela n irait pas avec le but recherché.

Grosso modo, l'activité SNCF Voyages c'est 130 millions de titres de transport par an.

75 millions, on approche donc les 60 %, sont vendus en ligne par Voyages-sncf.com.

Un peu moins de 25 millions sont vendus dans le réseau des agences de voyages agréées (parfois en ligne également sur des sites d'agences de voyages comme celui de Capitaine Train).

Il reste donc quelques 30 millions de billets vendus dans les points de vente en gare ou en boutique. Un certain nombre de ces titres de transport sont bien entendu achetés sur des automates et autres bornes libre service mais j'ignore la proportion. Je dirais 50 % du volume d'activité des gares et boutiques.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais la situation : le guichet GL de Versailles Rive Droite, que je fréquente régulièrement, ne désemplit pas en heures de pointe. Toutefois, la file d'attente ne veut rien dire. Pendant qu'une personne achète son billet au guichet, combien d'autres le font en même temps sur le net (PC ou smartphone) ou aux bornes jaunes ou bleues ? Sachant que le nombre de guichets s'est fortement contracté depuis une dizaine d'années, l'impression d'affluence est restée la même...

Non, franchement, 7 billets sur 100 achetés au guichet, c'est un chiffre qui ne me choque vraiment pas. Mais ce n'est pas pour autant que j'ai dit qu'il fallait fermer tous les guichets GL de banlieue. S'il y a probablement un peu d'écrémage à faire pour ceux qui sont très profondément déficitaires ou pour les doublons (rien qu'à Versailles, il y en a encore dans chaque gare : Chantiers, Rive Droite et Château - Rive Gauche), fermer le seul guichet d'une ville telle que Mantes-la-Jolie (desservie par des GL : IC Paris - Rouen - Le Havre, TGV Le Havre - Marseille et TER Haute-Normandie) est délibérément exagéré.

Je me suis fait avoir y a 15 jours, j'étais en découché Mantes la Jolie et avant d'aller au foyer, je me suis dit que je vais aller au guichet parce que je voulais des renseignements.

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je vois l'affiche guichet définitivement fermé. Dégouté, je me dis, tant pis, demain je passe par Maisons Laffitte, j'irai au guichet GL de cette gare....et bah pareil, ils viennent de le fermer....j'ai demandé au guichet banlieue si le guichet GL de Houilles était toujours ouvert, il me dit oui mais ça devrait fermer d'ici la fin de l'année, début de l'année prochaine.....alors déjà que les 2 guichets GL de Sartrouville(2è ville des Yvelines en population) ont fermé y a 2 ans, il n'y aura bientôt plus rien, il faudra se rendre à Saint Lazare pour ceux qui voudront aller à un guichet GL.

Avant je pouvais aller dans 3 villes près de chez moi pour prendre des billets GL à un guichet, maintenant je devrais me rendre à Saint Lazare.....de pire en pire cette boite.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.