Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Journées européennes du patrimoine 2014


Messages recommandés

Quelqu'un sait-il si le technicentre de Saint-Pierre-des-Corps ouvre cette année?

Bon, ben a priori j'ai trouvé ma réponse...Prochaine ouverture au public dans deux ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben a priori j'ai trouvé ma réponse...Prochaine ouverture au public dans deux ans.

En effet, seulement Bischheim et Chambéry cette année.

Pas de bol, je suis à l'autre bout de la France ce week-end... Du coup, point de visite ferroviaire : sémaphores et base navale...

Modifié par TER200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gare de Lyon, c'est tout complet, crotte!

Comme pour la RATP, il faut s'inscrire au moment de l'ouverture des inscriptions. Tout le problème est de savoir quand et où ouvrent les réservations : j'ai fait 2 ou 3 fois ce dernier mois une recherche Google sur "journées du patrimoine sncf 2014", mais ça ne m'a pas permis d'identifier le site internet concerné.

Bon, la visite de la tour de l'Horloge semble proposée tous les ans, ça laisse une chance pour les prochaines années. Et il y a de quoi s'occuper ce week end, y compris hors chemin de fer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

complet, qu'est ce qui est complet ? j'espère qu'on pourra voir le matériel prévu comme simple visiteur, à savoir d'après le site transilien : 6500, 7100 + 231K8 ...!

Bonjour,

La CC 7100 "historique" est remplacee par la BB 9301 "jeune retraitee"

en livree "multi-service"...

Modifié par BB 15063
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement les journées Européennes du Patrimoine sont une excellente initiative, hélas, vu le succès rencontrées, cela s'apparente plus à des regroupements de foule, rappelant le tourisme de masse du type Disney, Astérix..., cassant le charme de la visite. D'autant plus, la philosophie de la gratuité de visite de ces lieux est de plus en plus remise en cause.

Ainsi, autant payer une entrée et profiter sereinement des lieux habituellement ouverts. Bien évidemment, les lieux ouverts uniquement lors de ce week end seront d'avantage pris d'assaut (tour de l'horloge, gare de Lyon, RATP...) ou des sites plus "prestigieux" comme Vincennes, Palais de l'Elysée...

Par contre, la gare de l'Hermitage/Mordelles restera calme, et pourtant, elle un charisme et mérite le détour nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour la RATP, il faut s'inscrire au moment de l'ouverture des inscriptions. Tout le problème est de savoir quand et où ouvrent les réservations : j'ai fait 2 ou 3 fois ce dernier mois une recherche Google sur "journées du patrimoine sncf 2014", mais ça ne m'a pas permis d'identifier le site internet concerné.

Bon, la visite de la tour de l'Horloge semble proposée tous les ans, ça laisse une chance pour les prochaines années. Et il y a de quoi s'occuper ce week end, y compris hors chemin de fer.

C'était sur le site Gares & Connexions : http://gares-connexions.com/fr/gares-du-futur/journees-europeennes-du-patrimoine-2014

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu tristounet de voir la cabine de la 6572

Pas de pictos, des ampoules nues.

Le plastique du cercle avec traction freinage absent.

Un grand trou à la place du KVB

Ca sent la mort.

La voiture mistral est quand même pas mal défraichie.

La K8 par contre, chouette.

La 9301 aussi, encore autorisée à 160 du moins par écrit mais rien ne vaut sa livrée d'origine (ah les vieux!)

Plus de place pour la tour, grrr!

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 6565 re-stickée 6572 est tout de même assez présentable, et le plastique traction-freinage y est en cabine 2

Pour la tour de l'horloge, c'est très décevant, l'ascenseur ne va pas jusqu'en haut, c'est sombre et poussiéreux, il fait chaud, et on ne voit même pas la tour eiffel !

On y voit juste des emprises ferroviaires vétustes

Il y a une expo photo intéressante, mais trop sombre, les photos trop petites, et pas le temps de s'y attarder

Finalement, il vaut mieux prendre le bus

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Moustique69002

Aberrant de voir des pièces manquantes sur la 6500, lorsque l'on sait tout ce qui a été détruit tant à Culoz qu'à Baroncourt ... ainsi que les stocks de pièces en ateliers. :Smiley_41::Smiley_41::Smiley_41:

Modifié par Moustique69002
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai participé l'an passé à la visite du PCC RER A et à celle de la Permanence Générale, le taux de présence m'a semblé très bon, de mémoire.

C'est "amusant", parce que le cdt93 fait payer pour éviter ces désistements, mais comme les gens paient peut-être qu'ils s'estiment ensuite en droit de ne pas prévenir de leur absence ...

Une supposition : l'extrême difficulté d'avoir une place pour les JEP réserve de fait les visites aux personnes résolument décidées à y participer. Cependant j'ai le souvenir que tu avais rapporté que le centre de bus avait donné lieu à de nombreux désistements l'année dernière (et comme par hasard, cette visite est passée à la trappe cette année).

Pour la tour de l'horloge, c'est très décevant, l'ascenseur ne va pas jusqu'en haut, c'est sombre et poussiéreux, il fait chaud, et on ne voit même pas la tour eiffel !

Ah ces jeunes, ils ne sont jamais contents...

beurk, l'une de ces tours abrite des bureaux de ma non-regrettée ancienne boîte. Et je me suis récemment rendu compte que cette horreur me cache la tour Eiffel quand je suis sur le balcon de mon appartement.

Globalement les journées Européennes du Patrimoine sont une excellente initiative, hélas, vu le succès rencontrées, cela s'apparente plus à des regroupements de foule, rappelant le tourisme de masse du type Disney, Astérix..., cassant le charme de la visite. D'autant plus, la philosophie de la gratuité de visite de ces lieux est de plus en plus remise en cause.

Ainsi, autant payer une entrée et profiter sereinement des lieux habituellement ouverts. Bien évidemment, les lieux ouverts uniquement lors de ce week end seront d'avantage pris d'assaut (tour de l'horloge, gare de Lyon, RATP...) ou des sites plus "prestigieux" comme Vincennes, Palais de l'Elysée...

Ce que tu dis sur les lieux ouverts habituellement relève du simple bon sens.

Pour les lieux en visite libre, l'attente est assez variable, je n'ai pas du tout attendu pour la visite du Palais royal ce matin un peu avant 10 heures, et moins d'un quart d'heure au Sénat en fin de matinée. Les gendarmes qui filtraient les entrées en étaient d'ailleurs surpris.

Pour les lieux soumis à réservation (RATP, tour de l'horloge, réservoir de Montsouris...), le tout est d'avoir l'information au bon moment est de pouvoir être derrière son écran le jour J à l'heure H. Les bénévoles de l'association "Paris historique", qui se relayaient sans relâche pour faire visiter la maison du fontainier (Paris XIVème, trois quarts d'heure d'attente soit dit en passant), étaient assez mécontents que le propriétaire des lieux, Eaux de Paris, n'ait même pas eu la courtoisie de les informer de la possibilité de visiter le réservoir de Montsouris (ouvert pour la première fois depuis 2001).

On peut aussi regretter qu'au-delà du patrimoine stricto sensu, de très nombreuses visites soient regroupées sur seulement 2 jours, imposant aux visiteurs une sélection drastique parmi un programmé pléthorique. Quel besoin que les visites de chantiers et de PCC aient lieu lors des "journées du patrimoine" alors qu'il y a 52 week end par an ?

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Moustique69002

Belle participation au dépôt de Chambéry sous la monumentale rotonde de 1906.

Rotonde & atelier en miniature:

L'incontournable CC 6558, la voiture conférence-cinéma, & 2 grand-mères : CC 20001, prototype & première machine bi-courant 1500/20000 (puis 25000) V construite en 1949 ainsi que l'inévitable 2CC2 3402 de 1929 laquelle attend son agrément pour reprendre du service sur les voies SNCF RFF.

Egalement, l'inauguration du CIAP par les élus locaux:

En réserve, CC 6549, CC 7102, ... lesquelles reprendront un jour également le chemin du rail.

Modifié par Moustique69002
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une supposition : l'extrême difficulté d'avoir une place pour les JEP réserve de fait les visites aux personnes résolument décidées à y participer. Cependant j'ai le souvenir que tu avais rapporté que le centre de bus avait donné lieu à de nombreux désistements l'année dernière (et comme par hasard, cette visite est passée à la trappe cette année).

Pour les lieux soumis à réservation (RATP, tour de l'horloge, réservoir de Montsouris...), le tout est d'avoir l'information au bon moment est de pouvoir être derrière son écran le jour J à l'heure H. Les bénévoles de l'association "Paris historique", qui se relayaient sans relâche pour faire visiter la maison du fontainier (Paris XIVème, trois quarts d'heure d'attente soit dit en passant), étaient assez mécontents que le propriétaire des lieux, Eaux de Paris, n'ait même pas eu la courtoisie de les informer de la possibilité de visiter le réservoir de Montsouris (ouvert pour la première fois depuis 2001).

On peut aussi regretter qu'au-delà du patrimoine stricto sensu, de très nombreuses visites soient regroupées sur seulement 2 jours, imposant aux visiteurs une sélection drastique parmi un programmé pléthorique. Quel besoin que les visites de chantiers et de PCC aient lieu lors des "journées du patrimoine" alors qu'il y a 52 week end par an ?

Effectivement la visite du centre de bus de Pavillon n'avait pas rempli l'an passé, et c'est bien dommage (j'avais du écouter ma visite pour retourner en Bretagne, mais c'était passionnant).

C'est sûr qu'il faut beaucoup éplucher pour les visites avec réservation. Nous voulions aller à la Maison du Fontainier, mais la file a été fermée juste devant nous, l'heure avançant. Il y avait aussi affluence parce qu'un certain nombre de personnes voulait aller à l'Observatoire, voisin, mais qui a annulé ses visites sans préavis.

Nous sommes donc "seulement" allés à la visite du chantier de Châtelet, très intéressante (je fais le compte-rendu dans un message séparé). La personne qui organisait nous a dit que c'était à son initiative que cette visite était proposée, et qu'il était difficile d'en faire plus (il y aura courant octobre un évènement conjoint avec la Canopée, mais ce sera beaucoup plus léger).

Nox

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour la visite exceptionnelle du chantier de Châtelet - Les Halles :

visite de plus de 2 heures, groupe d'une douzaine de personnes, accompagnées par les deux responsables de travaux génie civil et de la chef de projet RATP pour le chantier dans sa globalité, tous trois aimant très visiblement leur métier (un grand merci si vous nous lisez !).

Le chantier consiste principalement à agrandir la salle d'échanges (au-dessus de la gare RER), à créer un nouvel accès (Place Marguerite de Navarre) direct (il n'y aura plus de descente directe côté Lescot, il faudra passer étage par étage) et à aménager de nouveaux accès pour la ligne 4 dans le tunnel de correspondance de la 14. L'agrandissement est permis en utilisant l'ancien parking Berger, dont la surface va être diminuée, et en déplaçant des locaux techniques. Aucune modification majeure n'est effectuée au niveau quais RER.

Quelques photos pour illustrer ...

Ce qui est actuellement juste derrière la palissade dans le couloir de la 14 : la ligne 4 croise perpendiculairement à ce couloir, le chantier consiste à créer un accès large par quai, les couloirs existants étant trop étroits.

L'évacuation des gravats s'effectue par des bennes qui passent dans le puits de l'ancien ascenseur :

Un ciment, les filons noirs sur la photo, a été pré-injecté par des forages effectués depuis les escaliers actuels, pour consolider l'ensemble avant extraction.

Côté Place Marguerite de Navarre : l'ancien fût hélicoïdal pour la descente des voitures dans le parking sert à sortir tous les gravats pour ce chantier. La proximité avec les bâtiments existants est impressionnante (certaines parties creusées sont à moins de 3m des caves des immeubles).

Les anciennes poutres en béton sont sciés à l'aide d'un câble, puis soulevées avec la grue (la seule du chantier souterrain). Ici le bloc est presque scié sur la gauche.

Le coffre en béton doit être celui d'une voirie souterraine.

Un aperçu de la densité de l'armature du béton armé (plafond du futur tunnel piéton de sortie).

Je pense avoir indiqué l'essentiel, j'ai d'autres photos donc si ce n'est pas clair n'hésitez-pas !

Nox

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.