Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SNCF Transparence et sécurité ferroviaire


Messages recommandés

Tous ces incidents je trouve ça anxiogène. L'image de sécurité du train prend un coup.

Dans un pays où 70% des citoyens ont une bien piètre opinion du système ferroviaire dans son ensemble et des personnels qui y travaillent en particulier, cette perte d'image n'a qu'un but : accélérer le sabordage du navire.

Sur ce coup-là, Pépy a sorti l'artillerie lourde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Dans un pays où 70% des citoyens ont une bien piètre opinion du système ferroviaire dans son ensemble et des personnels qui y travaillent en particulier, cette perte d'image n'a qu'un but : accélérer le sabordage du navire.

Sur ce coup-là, Pépy a sorti l'artillerie lourde.

C'était bien là le but de la manœuvre, à la veille de l'explosion définitive de l'entreprise: faire passer les cheminots de l'ex-Société Nationale des Chemins de fer Français pour de dangereux incompétents. C'est bien pour çà que c'est sur le site de la SNCF et pas sur un site neutre (EPSF ou BEA-TT), pour cacher encore une fois la concurrence au grand public: tous les incidents et accidents seront mis sur le dos des agents de la SNCF, puisque c'est sur le site de la SNCF. GP, le roi des enfumeurs...

C'est bien pour çà qu'il ne faut lui faire aucuns cadeaux, ni à lui ni à ses sbires, et retourner les forfaitures à l'envoyeur. Vous savez quoi répondre au premier petit chef qui viendras vous parler de "code de déontologie", n'est-ce pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon, ce n'est plus comme çà que pratique aujourd’hui un certain encadrement, se servir des informations brutes pour culpabiliser les agents et arriver à ses fins?

Sur le RER C, on va meme encore plus loin en chiffrant précisément le nombre de voyageurs impactés par le moindre évènement d'origine Traction. La direction de ligne s'est équipée d'un logiciel qui permet de connaitre ce chiffre sur la base de statistiques de fréquentation et les CTT ne se privent pas d'en faire usage lors des accompagnements, genre "ton application de GD de la semaine dernière a impacté 4256 personnes, ouh ! ce n'est pas bien !".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous les incidents et accidents seront mis sur le dos des agents de la SNCF, puisque c'est sur le site de la SNCF.

A ce sujet, on a tous entendu parler de cet agent chargé des annonces dans une grande gare qui s'est fait sévèrement allumer par sa hiérarchie après avoir dit que la circulation était perturbée du fait de la panne d'un train d'une entreprise privée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

: tous les incidents et accidents seront mis sur le dos des agents de la SNCF,

Mais c'est déjà le cas, même le face à face en Suisse et l'accident en Espagne avaient été mis sur le dos des agents SNCF ( surtout en Suisse, vu que le conducteur était français, il était le coupable pour certains, voir même l'est toujours, le rapport étant considéré bidon pour couvrir le gars)

Modifié par fabrice
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le RER C, on va meme encore plus loin en chiffrant précisément le nombre de voyageurs impactés par le moindre évènement d'origine Traction. La direction de ligne s'est équipée d'un logiciel qui permet de connaitre ce chiffre sur la base de statistiques de fréquentation et les CTT ne se privent pas d'en faire usage lors des accompagnements, genre "ton application de GD de la semaine dernière a impacté 4256 personnes, ouh ! ce n'est pas bien !".

Il faudrait leur demander si le mécano en question est aussi compté dans ces impactés car il est le premier concerné.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/8 et le 28/8, on peut voir qu'au même endroit, deux circulations ont franchi un TIV d'execution 40 à plus de 90 au même endroit.

Ca parait curieux. Dommage qu'on n'ait pas le pourquoi du comment. Ce n'est certainement pas une coincidence.

Ce site pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses.

Je ne suis pas ûr qu'il soit vraiment lisible par le grand public.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/8 et le 28/8, on peut voir qu'au même endroit, deux circulations ont franchi un TIV d'execution 40 à plus de 90 au même endroit.

Ca parait curieux. Dommage qu'on n'ait pas le pourquoi du comment. Ce n'est certainement pas une coincidence.

Ce site pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses.

Je ne suis pas ûr qu'il soit vraiment lisible par le grand public.

Entièrement d'accord.

De même que toutes les infos ne sont pas dedans, et certaines sont erronées, quand on connaît la situation... :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/8 et le 28/8, on peut voir qu'au même endroit, deux circulations ont franchi un TIV d'execution 40 à plus de 90 au même endroit.

Ca parait curieux. Dommage qu'on n'ait pas le pourquoi du comment. Ce n'est certainement pas une coincidence.

Ce site pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses.

Je ne suis pas ûr qu'il soit vraiment lisible par le grand public.

C'est bien la limite de l'exercice : ce qui est mis en ligne est le copier/coller d'un document interne qui recense toutes les semaines les incidents Sncf MAIS qui n'est qu'une photographie à l'instant T.

On n'a pas le résultat des enquêtes (à moins qu'elles n'aient abouti tout de suite) : frustrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je plussoie les propos d'Assouan (et des autres membres), d'autant plus qu'on nous explique au quotidien (par ailleurs à juste titre) qu'il ne faut pas tirer de conclusions hâtives de ces informations brutes.

Si on estime que les personnels formés et qui évoluent au quotidien dans le monde ferroviaire, qu'il soient exécution ou encadrement, ne sont pas en mesure d'avoir une compréhension correcte et/ou complète du cas à la seule lecture des faits relatés dans incident hedbo, que faut il penser de la qualité de compréhension des tierces personnes ?

Quel interêt de donner au plus grand nombre des information brutes d'un seul opérateur plutôt que des informations, filtrées et commentées par l'EPSF, de l'ensemble des EF ?

Quel usage sera t'il fait de ces informations brutes jetées en pâture ?

Questions naïves :rolleyes:.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel interêt de donner au plus grand nombre des information brutes d'un seul opérateur plutôt que des informations, filtrées et commentées par l'EPSF, de l'ensemble des EF ?

Quel usage sera t'il fait de ces informations brutes jetées en pâture ?

Pour la réponse, voir le message n°27 de JLChauvin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus globalement, je trouve la politique numérique SNCF minable, qu'elle soit interne ou externe.

On donne a tous des infos parcellaires car reflet d'un photo à chaud et après on va s'étonner de retrouver ca utilisé et interprété.

On donne accès libre a internet sur les postes de travail, on donne accès libre a durandal sur les tablettes, on donne accès libre a ces "infos" sécu à tout le monde et dans le meme temps, on crie au devoir de réserve, au code de déontologie et autres conneries.

Ils ont oublié une chose essentielle pour une direction : le devoir d'exemplarité, et celui là est la base et tous les autres.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus globalement, je trouve la politique numérique SNCF minable, qu'elle soit interne ou externe.

On donne a tous des infos parcellaires car reflet d'un photo à chaud et après on va s'étonner de retrouver ca utilisé et interprété.

On donne accès libre a internet sur les postes de travail, on donne accès libre a durandal sur les tablettes, on donne accès libre a ces "infos" sécu à tout le monde et dans le meme temps, on crie au devoir de réserve, au code de déontologie et autres conneries.

Ils ont oublié une chose essentielle pour une direction : le devoir d'exemplarité, et celui là est la base et tous les autres.

En fait, une SNCF en bon état n'aurait pas à prouver quoi que ce soit par de tels sites.

Là on a l'impression que l'entreprise, consciente de sa mauvaise image de marque se contente de dire"regardez, on est transparent, on n'a rien à cacher"

Le problème, c'est que l'on demande juste que la SNCF redevienne une entreprise sérieuse et là, le but n'est pas du tout atteint, bien au contraire

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/8 et le 28/8, on peut voir qu'au même endroit, deux circulations ont franchi un TIV d'execution 40 à plus de 90 au même endroit.

Ca parait curieux. Dommage qu'on n'ait pas le pourquoi du comment. Ce n'est certainement pas une coincidence.

Ce site pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses.

Je ne suis pas ûr qu'il soit vraiment lisible par le grand public.

On a eu le cas il y a quelques mois, et il est apparu que les "bouchons" n'étaient pas en place

D'où le "problème" de la version 6 avec laquelle les TGV qui passent n'ont aucune indication aux visu ( ce qui aurait fait ressortir l'absence de l'indication "L")

Mais aussi qu'il n'y a pas que nous qui passons par là, mais comme le TIV a été posé un samedi et que le copain qui s'est fait tilté est passé 24h après, on s'est demandé s, à part les TGV, personnes d'autres n'étaient passés ligne 15

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal d'événements "Voie".. mais peut être celà etait il le quotidien des années en arrière, sans que rien ne moufte.....

Au hasard, des eclisses de nouveaux cassés sur un ADV.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus délicat, semble être cette rupture d'appareil de dilatation le 27/08/2014... à Brétigny avec une lacune de 10cm sur voie 2, carrément en pleine section circulée.

Et puis la crème... C'est carrément une appli en cours de développement qui montre l'historique des grèves de sncf depuis 1947, juste pile au milieu de la page!

http://data.sncf.com/apps

En effet, Pepy vous trolle rudement là...

Modifié par dyonisos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus délicat, semble être cette rupture d'appareil de dilatation le 27/08/2014... à Brétigny avec une lacune de 10cm sur voie 2, carrément en pleine section circulée.

Et puis la crème... C'est carrément une appli en cours de développement qui montre l'historique des grèves de sncf depuis 1947, juste pile au milieu de la page!

http://data.sncf.com/apps

En effet, Pepy vous trolle rudement là...

En allant voir l'appli :

Error 404 : Page Not Found

The page you requested does not exist. Maybe someone gave you a wrong link?

Edit : En allant sur le site web du créateur : http://www.factamedia.com/les-conflits-sociaux-de-la-sncf-depuis-1947/

Je trouve que ce n'est pas si dévalorisant au final.

Et tu fais comment ? j'arrive pas à voir quoi que ce soit !!

Sur la page "transparence / sécurité" ( http://www.sncf.com/fr/transparence/securite ), tu as un lien vers le "Portail SNCF Open Data" qui t'amène ici : https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/incidents-securite/?tab=table&sort=date

Modifié par Gom
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la page "transparence / sécurité" ( http://www.sncf.com/fr/transparence/securite ), tu as un lien vers le "Portail SNCF Open Data" qui t'amène ici : https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/incidents-securite/?tab=table&sort=date

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.