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Le Web des Cheminots

SNCF Transparence et sécurité ferroviaire


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 Que je fait du mauvais esprit? . :Smiley_27:

​OUI! Et je pense comme toi, ce ne sont pas les premiers oublis, j'en connais au moins un autre qui était un incident de sécurité majeur qui aurait pu très mal se terminer en banlieue de PSL

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Je ne suis donc pas le seul à avoir cette impression. Quitte à vouloir jouer le jeu de la transparence, autant le faire jusqu'au bout, car là c'est assez malhonnête si certains incidents n'ont volontairement pas étés divulgués. Peut-être que la SNCF essaye de prouver aux gens que le réseau va mieux ?

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Invité JLChauvin

Non, SNCF/3 cherche à prouver que ses salariés de base sont des faignants incompétents et dangereux, mais quand l'encadrement est gravement impliqué on "oubli" de le montrer au public.

Pour ce qui est de la malhonnêteté de cette pseudo-transparence orientée, les choses étaient claires depuis le début. Encore une fumisterie communicante de GP, une de plus...

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Oui c'est sûr que quand l'origine d'un problème est bien plus haute dans la hiérarchie, là bizarrement ça ne mérite plus un open data. La transparence, c'est bien quand ça les arranges. Ce que je trouve bizarre dans la dernière mise à jour du tableau, c'est que le mois de mars comporte très peu d'incidents, il y en a même moins que certains jours de 2014. D'où ma supposition, d'autant plus que ça irait bien avec l'attitude de Pépy, qui est très (voire trop) sûr de lui vis à vis de l'ouverture à la concurrence.

De toute façon, ce n'est pas la première fois que Pépy enfume les gens à coup de com bien huilée, et ce ne sera pas la dernière.

A propos de l'open data, en naviguant dessus j'ai trouvés des choses dont je doute franchement de l'utilité. On peut ainsi voir le nombre d'agents au statuts et d'agents contractuels en situation de handicap. Et dans un autre fichier, il y a même pour chaque grade le nombre d'agants qui ont leur repos le dimanche.

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C'est bizarre, il semble y avoir quelques "oublis". Bizarre, vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre... vous dites? Que je fait du mauvais esprit? Peut-être... :Smiley_27:

​des noms des noms des noms  (ou des faits)

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Invité JLChauvin

​des noms des noms des noms  (ou des faits)

​Pour les noms et les faits dont j'ai connaissance: enquêtes et procédures en cours, même "oubliées" par l'Open Data SNCF/3. De toutes façons, le BEA-TT et l'EPSF ont les bébés sur les bras, alors le machin-bidule transparent de GP, n'est-ce pas... c'est du pipi de chat, si j'ose dire.

Mais certains des cadres qui hantent le forum doivent bien se douter de quoi je parles, ayant accès à la liste entière... :cool:

REX va-t-il rester à la niche? Qui peut le dire?

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Faut pas forcément tomber dans la théorie du complot "on nous cache des choses". Il y a beaucoup d'évènements qui manquent, et parmi eux tous n'impliquent pas la hiérarchie, loin de là. On peut supposer qu'il y ait plusieurs sources différentes pour alimenter ce tableau et que toutes n'aient pas été prises pour cette "mise à jour" des 2 derniers mois.

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A ma connaissance (mais "on" doit bien se douter que ce n'est que ce que je veux bien dire brrrr) la liste reprise dans Transparence / Open data est celle de ces bons vieux "incidents hebdos de dans le temps" et c'est peut être encore plus inquiétant que la théorie du complot mais... elle n'a jamais repris que ce qui lui remontait. Pour avoir personnellement envoyé des signalements d'incidents aux personnes qui s'occupaient de cette liste à la Prévert : en général ils n'étaient pas au courant :(

Ce serait bien aussi, avant de taper partout sur tout le monde, de se rappeler que - de tout temps ? - le local essaye parfois de faire passer sous le tapis ce qui lui vaudrait des volées de bois vert du national ? Ceci étant d'ailleurs valable pour bien d'autres choses que la sécurité hélas...

 

(ce qui - en aucun cas - ne dispense le national / la direction de ses responsabilités ! A elle de se démerder pour savoir ce qui se passe ou faire en sorte que les choses ne disparaissent pas en route que ce soit dans l'hypothèse que je cite ou entre la réalité et ce qui est publié.)

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(ce qui - en aucun cas - ne dispense le national / la direction de ses responsabilités ! A elle de se démerder pour savoir ce qui se passe ou faire en sorte que les choses ne disparaissent pas en route que ce soit dans l'hypothèse que je cite ou entre la réalité et ce qui est publié.)

​Les Inspecteurs Exploitations, planqués dans les fourrés, pour voir qui sautait sur les transmission funiculaires afin d'ouvrir les carrés ???.....:Smiley_24:

Fabrice

Modifié par Fabr
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A ma connaissance (mais "on" doit bien se douter que ce n'est que ce que je veux bien dire brrrr) la liste reprise dans Transparence / Open data est celle de ces bons vieux "incidents hebdos de dans le temps" et c'est peut être encore plus inquiétant que la théorie du complot mais... elle n'a jamais repris que ce qui lui remontait. Pour avoir personnellement envoyé des signalements d'incidents aux personnes qui s'occupaient de cette liste à la Prévert : en général ils n'étaient pas au courant :(

Ce serait bien aussi, avant de taper partout sur tout le monde, de se rappeler que - de tout temps ? - le local essaye parfois de faire passer sous le tapis ce qui lui vaudrait des volées de bois vert du national ? Ceci étant d'ailleurs valable pour bien d'autres choses que la sécurité hélas...

 

(ce qui - en aucun cas - ne dispense le national / la direction de ses responsabilités ! A elle de se démerder pour savoir ce qui se passe ou faire en sorte que les choses ne disparaissent pas en route que ce soit dans l'hypothèse que je cite ou entre la réalité et ce qui est publié.)

​De toutes façons c 'est partout pareil....que ce soit dans les boites privées ou dans l'administration.

dés lors que c 'est "stratégique" selon la formule consacrée, que ça n'est pas le moment "opportun" ou que c 'est "politique"...(tout le monde connait ces expressions toutes faites)....il y a toujours une bonne raison pour ne pas communiquer , enfumer, mettre sous le tapis......et cela va du petit rien, au truc gros comme une maison.

Donc refaire le monde ça soulage.....mais au final "la vie" suit son court hélas dans certains cas....

 

Bien sur la presse spécialisée ou non, se garde bien de mettre le nez là dedans.......alors qu'elle pourrait le faire histoire de faire bouger les lignes.

On notera également que certaines centrales syndicales ne se montrent pas plus disertes que cela non plus.....dés fois que ça contrarient leurs lignes de pensées du moment ... ou des mois à venir....quand elles ne concluent pas un à deal faisant que tout le onde se tient par a la barbichette....

 

Le dindon de la farce dans tout ça c 'est toujours le lampiste, le salarié lambda ou l'agent X......

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Invité JLChauvin

Çà me fait doucement rigoler...

Soit on joue la transparence et on va jusqu'au bout, soit on s’abstient de présenter des choses partielles et brutes de décoffrage. Alors jouer les Caliméro qui tombent du nid, excusez moi mais ce n'est plus crédible. L'essentiel dans une démarche de transparence bien conduite, ce n'est ni de désigner un coupable, ni de présenter des informations brutes et incomplètes, c'est de favoriser le retour d'expérience et d'éviter que les mêmes erreurs puissent se reproduire. En ce sens, le BEA-TT va pour le moment dans la bonne direction, reste à savoir ce qui est fait de ses recommandations....

De toutes façons, Open-Data machin-bidule, ce n'est qu'une manœuvre de plus pour désigner les cheminots de SNCF/3 à la vindicte populaire et ainsi cacher l'impéritie des dirigeants. Quand on voit le rejet méprisant affiché par GP à propos des différents rapports accablants sur l'accident de Brétigny, on comprends mieux le but de la démarche "transparence" à sa façon.

Quand à prétendre que l'encadrement de proximité cache des choses à sa hiérarchie, je te laisse, assouan, l'entière responsabilité de ton affirmation. :Smiley_20:

Modifié par JLChauvin
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le principe de l'Open Data est de fournir des datas en masse en espérant une application intelligente écrite par une équipe dont on n'a pas idée où elle se trouve et ce qu'elle en va faire.

Je rappelle que le SIDA a été mis en évidence avec des Apple2 et des programmes basées sur Ki2, loi de Poisson, en croisant les fichiers informatiques de l'époque 1980,  des différents hôpitaux aux USA et qu'avec la masse des données traitées, une cause à effet a été trouvée entre la communauté homo homme et de très nombreux décès de trop jeunes hommes de maladies assez classiques mais devenues bizarrement mortelles. Confirmation peu de temps après avec le sang notamment chez les toxicomanes décédant de ces même maladies habituellement banales.

Pour les données RH SNCF3, peut-être qu'un chercheur en sociologie y trouvera son bonheur pour mettre à l'épreuve ses théories.

Pour les incidents, peut-être qu'une vision externe hors métier, sans passion excessive, peut trouver une incidence avec ... les conjonctions des planètes ou la météo !

Pour les horaires, là c'est la mine d'or porte ouverte, Capitain Train nous l'a bien démontré en montant sa petite entreprise, qui ne connait pas la crise.

Bref, pas d' alarmisme, pas de complot, pas de quoi fouettez un chat ou son N+1.

DB a fait le pas en 2012 notamment avec Google pour ses données horaires.

 

 

Modifié par 2D2
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Autant je suis d'accord avec le principe sur les horaires par exemple (des données brutes qui sont exploitables en l'état) autant pas du tout sur la sécu : c'est tout sauf binaire aussi c'est pas avec 2 lignes par événement que tu vas tirer quoique ce soit.

Non, dans le cadre sécu, la volonté affichée (et stupide pour moi) est de dire "on ne vous cache rien". Et en effet, on ne cache rien de ce qui est remonté par le canal dédié à ce système, sauf que bien peu le connaissent ce canal et que tous ont bien d'autres choses à faire que d'alimenter une stupidité pareille. 

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Je suis du même avis que Nipou. Le principe de l'open data est de mettre à disposition du public des données utiles aux usagers pour être exploitées par des applications indépendantes. C'est donc tout à fait normal de mettre à disposition les horaires, vu que c'est la première chose qui intéresse les gens quand ils veulent se déplacer. Pour les données RH, après l’explication de 2D2, il y là aussi un intérêt, même si il est plus subtil.

Mais clairement, les incidents sécu n'ont rien à faire là, Qu'est-ce que les personnes extérieures à la SNCF sont censées faire de ça ? Pour quelqu'un qui ne connait pas le fonctionnement du chemin de fer, les description sont incompréhensibles. Et même si elles étaient rédigées de sorte à pouvoir êtres comprises du grand public, elle ne comporte que ce qui est constaté à l'instant de l'incident. Comme dit précédemment dans le topic, on a aucune conclusion sur l’enquête qui suit, on ne peut donc même pas établir la cause de l'incident. Ce serait pourtant le seul intérêt de disposer de ce genre de données.

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c'est possible mais c'est stupide comme raisonnement vu de l'extérieur, en dehors des passions métiers.

"on cache" mais cela  toujours été la cas dans toute collecte globale d'info: il faut tenir compte de 5% d'erreur/oubli plus ou moins volontaire (et oui, quand un chevalin gère un incident, la mise à jour de l'outil est le cadet de ses soucis)

 

Déjà je peux te donner des pistes de TD que je donnerai volontiers en pâture à des bizuths en mini big data (car franchement, c'est petit-petit comme données):

  • croiser incident/ date heure, fréquence avec météo locale
  • zone géographique métropole/campagne absolue, croiser avec densité réseau portable 3G
  • ce que tu attends, incidents/ nombre de personnel dans l'établissement et croisement avec la pyramide hiérarchique locale (=combien de chef pour le grouillot, 1/10, 1/5,?)--> plus la chaine de décision est courte, moins il y a d'incident ?
  • croiser incident chemin de fer/incident routier % travaux en cours ou achevé sur même période
  • établir un classement de niveau d'incident N5(matériel, tôle froisée) à N1(décés) indépendant de l'EF afin de mesurer l'évolution dans le temps, fréquence et redondance/saison-heure
  • ...

Rien qu'avec Excel et ses fonctions peu connue, on peut éclater des promo de BAC+2 Informatique, leur donner le goût d'étude débile mais pouvant déboucher sur des résultats non évidents.

tu vois qu'il y a d'autres applications potentielles surement plus utiles et que si, en interne de l'EF historique,  des abrutis n'ayant rien à foutre dans leur bureau à moquette bouclée que prendre ces données open pour justifier un plan de sevrage de ceinture, c'est le problème des N+3 de ces individus à mettre en retraite rapidement.

D'autant plus débile d'utiliser des données incidents open pour justifier une quelconque réorganisation, que depuis longtemps, des années, bien avant G.Pépy, pour démontrer que les cheminots sont des méchants qui bossent mal et ne veulent pas évoluer, il y a l'arme habituelle bien rodée: l'AUDIT EXTERNE IMPARTIAL.

EN 1980, le rapport Guillaumat n'a pas eu besoin des données Open incidents pour montrer une évolution du chemin de fer qui a mis +30 ans pour aboutir (à tant de fermeture de lignes).

 

Modifié par 2D2
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Sauf que tout ça c'est déjà fait à travers le REX et les croisés dynamique ... et ca en continu par ce qu'il reste de la ligne métier mais aussi et surtout, par tous les candidats CTT qui, à travers ça, essayent d'apporter un regard neuf sur tous les critères autrefois négligés.

Et les données REX vont bien au delà des quelques bribes d'info livrées ici.

Non vraiment, l'open data sécu, c'est juste bon à donner un morceau d'os à ronger à certains, et ainsi alimenter les blabla de gens mal renseignés. 

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là je te rejoins sur l'os à ronger et le blabla de journalistes cantonnés à la rubrique des chiens écrasés.

Reste les autres qui peuvent en faire un usage plus utile.

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  • 2 mois plus tard...

Ce "petit" incident n'est pas encore renseigné dans la base transparente de la sécurité, peut-être pas suffisamment grave ?

http://www.lindependant.fr/2015/06/29/toulouges-un-train-de-marchandise-deraille,2051766.php

http://images.lindependant.fr/images/2015/06/29/toulouges-un-train-de-marchandise-deraille_580425_516x332.JPG

Selon les premiers éléments, un incident dans la liaison radio se serait produit. Une locomotive qui était utilisée pour  positionner des wagons sur une voie de garage a percuté un autre train déjà en stationnement sur cette même ligne, et est sorti des rails.  Sous le choc, un wagon s'est renversé et le conducteur a été éjecté à travers le pare-brise. Légèrement blessé...

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Données non SNCF...concerne ECR..

Fabrice

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  • 1 année plus tard...
Invité jackv

Rapports, audits, comptes-rendus : dans le cadre de sa démarche de transparence, SNCF met en ligne ses données relatives à la sécurité des trains et du réseau ferré. Nous rendons public notre suivi des incidents, qui fait partie intégrante de notre travail d’exploitant ferroviaire et de gestionnaire délégué du réseau.

https://ressources.data.sncf.com/explore/?sort=modified

https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/incidents-securite/?sort=date

 mais en plus la SNCF va regrouper tous les différents programmes et systèmes informatiques en rapport avec la sécurité il doit y en avoir au moins plus d'une 20ene

 

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Invité jackv
il y a 21 minutes, assouan a dit :

ce ne serait pas le même sujet que ça ?

si oui je fusionne

et oui... si tu as le positionnement dans l’organigramme de l'epic ..tête pour compléter..?

Modifié par jackv
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il y a 56 minutes, jackv a dit :

et oui... si tu as le positionnement dans l’organigramme de l'epic ..tête pour compléter..?

Le positionnement de quoi ? De "Transparence" ? Aucune idée... sans doute un petit bout à la direction de la Sécurité et un petit bout au Digital... ?

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Il y a 20 heures, assouan a dit :

Le positionnement de quoi ? De "Transparence" ? Aucune idée... sans doute un petit bout à la direction de la Sécurité et un petit bout au Digital... ?

Renseignements pris : le programme "Transparence et Open data" serait à la direction de la communication.

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