Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Quand je suis en gare du Mans, je vois des TGV la traverser à une vitesse qui est, certes, faible pour eux, mais rapide quand même (autour de 100km/h, renseignement pris sur place, selon la voie empruntée). Par contre, les convois marchandises (tombereaux, trémies, STVA/GEFCO) traversent au pas (environ 20km/h il me semble).

Ce qui m'amène à me et vous poser deux questions:

- les vitesses de traversée sont-elles uniformément fixées sur tout le réseau ?

- la sécurité (du public sur les quais) est-elle réelle ? Il y a bien une annonce par haut-parleur, mais si quelqu'un, par exemple, trébuche vers la voie quand le TGV passe (ou n'a pas entendu l'annonce) il n'a pas une chance de s'en sortir. Il a plus de chances si c'est un marchandises.

Je comprends très bien qu'un TGV doive perdre le moins de temps possible, ne serait-ce que pour reprendre sa vitesse de croisière rapidement, mais ça me semble un peu limite côté sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu l'impression d'être en danger sur un quai de gare

Mes parents m'ont appris à ne pas m'approcher du bord du quai.

Tout le monde n'ayant pas eu une éducation exemplaire, la SNCF a inventé les bandes de peinture blanche sur les quais en deça desquelles il faut se tenir pour ne pas avoir de souci.Le chemin de fer a été créé à une époque où le simple bon sens permettait de rester en vie.

Maintenant, s'il faut que les trains roulent au pas dans chaque gare, on n'a pas fini.

Je veux bien qu'on vive dans une société d'assistés mais si on en est là, c'est grave.

Ceci dit, ta question mérite d'être posée, va-t-on pouvoir continuer à faire rouler des trains, voler des avions et rouler des voitures au train où va l'abrutissement général?

on peut dire que SNCF n' a rien inventé en matière de bandes jaunes ou blanches au dela desquelles il ne faut pas stationner lorsque l'on est sur les quais.....cette signalétique se retrouve sur tous les quais à l'identique et sur touts les réseaux européens y compris les bandes podotactiles pour les raisons que l'on sait....

Le fameux "Eloignez vous de la bordure du quai" scandé autrefois par les hauts parleurs, à l'approche d'un train est aujourd'hui complété par un marquage au sol.....dés fois que !

En Italie par exemple, on demande de rester en déça de la ligne jaune...(je vous fais grace de la traduction) et ce dans la moindre petite gare sonorisée....

Bref les européens seraient ils des assistés perpétuels ou en devenir ? :Smiley_04: :Smiley_04: :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

O.K. Doc.Aldo, j'ai compris que je participais à l'abrutissement général.

Mais ça aurait été sympa de lire aussi la première question.

Ce n'est pas ce que je voulais dire. On est en danger sur un quai de gare si on s'y met soi-même, c'est tout.Ca me semble être une évidence.

Pour la première question, je n'avais aucune idée de la réponse, j'ai un métier très éloigné du chemin de fer.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu l'impression d'être en danger sur un quai de gare

Mes parents m'ont appris à ne pas m'approcher du bord du quai.

Tout le monde n'ayant pas eu une éducation exemplaire, la SNCF a inventé les bandes de peinture blanche sur les quais en deça desquelles il faut se tenir pour ne pas avoir de souci.Le chemin de fer a été créé à une époque où le simple bon sens permettait de rester en vie.

Maintenant, s'il faut que les trains roulent au pas dans chaque gare, on n'a pas fini.

Je veux bien qu'on vive dans une société d'assistés mais si on en est là, c'est grave.

Ceci dit, ta question mérite d'être posée, va-t-on pouvoir continuer à faire rouler des trains, voler des avions et rouler des voitures au train où va l'abrutissement général?

Maintenant qu'on vit dans un monde "2.0" ou on se relève après s'être fait tuer, faut prévenir que la vraie vie est nettement plus dangereuse que de gaspiller ses vies sur un jeu Internet...

A part ça, je plussoie à tout ton post...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Coutras: 220 km/h...

Châtellerault: 200 km/h...

Un train de marchandise ordinaire çà roule à 100, voire jusqu'à 160 selon la catégorie.

Bien sûr que çà fait du vent...

Faire ralentir les trains à la traversée des gares? Oui mais à combien, parce que dès qu'ils roulent ils sont dangereux! Allez, soyons fous, le chemin de fer n'est pas assez mal en point, tuons le définitivement...

Aldo à parfaitement résumé la problématique. Quelle époque épique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viendrons d'abord l'equipement en portillons automatiques de quai des plus grandes gares, etendues ensuite par programme à celles de moyenne importance, les petites quand à elles trouverons là un pretexte supplementaire pour fermer...

Anticipateur d' Aléas, qu'ils disaient ...!!!

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, ne pas imaginer qu'un train de marchandises, parce qu'il roule lentement, est moins "dangereux" qu'un train de voyageurs plus rapide. Sa longueur, sa masse bien souvent plus élevée que celle d'un voyageur, son régime de frein en font un danger à ne pas sous-estimer. Même ton train de fret à 20km/h, il lui faudra beaucoup de distance pour s'arrêter. Tous les trains qui circulent dans le monde sont dangereux si on prend la notion de sécurité ferroviaire à la légère donc rester derrière la ligne jaune comme c'est marqué est la meilleure chose à faire pour être en sécurité. Après tout est question de mentalité, or celle-ci évolue avec les époques.

Dans un autre registre, quand j'étais gamin, j'allais sur Paris dans des rames RIO dont on pouvait ouvrir les portes pendant la marche, imaginons un seul instant que ce soit encore possible maintenant...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pataches roulent au pas ou pas vite mais sur du VL,rien ne les empêchent de traverser la gare de Le Mans pleine balle,c'est à dire 100 pour les MA ou 110 pour un ME 120.Tiens Laval,160.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si à chaque point voyageur on devait se mettre au pas pour ne pas risquer d'écraser un énergumène sans cervelle

nos voyageurs sans arrêt râleraient parce que leur train perd du temps

faudrait savoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, ça tient, car les cas d'intrusions sur voies restent quantité "raisonnable", puis, comme aux PN, les innocents triompherons...

C'est "l'ineluctable" course à le deresponsabilisation: tu ne fais pas attention, alors je te protége, et plus je te protége, et moins tu feras attention....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si à chaque point voyageur on devait se mettre au pas pour ne pas risquer d'écraser un énergumène sans cervelle

nos voyageurs sans arrêt râleraient parce que leur train perd du temps

faudrait savoir

Déjà que certains voudraient aussi que les trains ralentissent sur les PN...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux simples remarques, sans aucun désir de polémiquer.

- Si j'ai bonne mémoire (M.Alzheimer n'a pas encore toqué à ma porte ... enfin, je crois), l'assistanat et l'abrutissement ont dû commencer quand un imbécile a fait dessiner sur les routes des lignes jaunes continues et en pointillés. Je ne me sentais pourtant pas en danger sur la route à l'époque, même en pétrolette et sans casque. J'avais supposé que c'était pour essayer de protéger non pas les imbéciles, éventuellement alcoolisés, qui doublaient n'importe où et n'importe comment, mais plutôt ceux qui arrivaient en face. Deux choses ont changé depuis: les lignes sont blanches (ça doit être moins cher que le jaune) et conduire sous l'empire de l'alcool n'est plus considéré comme circonstance atténuante par les juges.

- D'origine, l'accès aux quais du métro de Toulouse est commandé par des portes (pas des portillons), des vraies, en verre épais, qui ne s'ouvrent que quand une rame est à quai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Il faut empêcher les vélos, motos, voitures, bus et autres camions de rouler aussi vite, c'est dangereux quand on veut traverser les routes...

Le métro de Toulouse est un métro AUTOMATIQUE, ceci explique peut-être cela? Il n'y a personne pour surveiller les gens qui font les cakes sur les quais.

Remarque il faut fermer d'urgence le métro AUTOMATIQUE de Lyon qui n'a pas de portes sur les quais... c'est hyper dangereux!

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais au moins, à Lyon, on risque pas de tomber entre les deux éléments de la rame grâce à cette barrière design ! :Smiley_20:

Sécurisation à moindre coût :biggrin::biggrin: :biggrin:

Plus sérieusement, le débat sur les portes palières est remis sur la table à chaque accident grave et à chaque fois, deux petites chose à expliquer :

1) il faut que les trains s'arrêtent au centimètre près donc, même si les conducteurs sont extrèmement doués, l'automatisation est de mise

2) il faut que le quai ne soit desservi que par un seul type de train

source

Modifié par Z2N Tuning
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque il faut fermer d'urgence le métro AUTOMATIQUE de Lyon qui n'a pas de portes sur les quais... c'est hyper dangereux!

Les "portes" sont bien présentes ! Il ne s'agit pas de portes physiques, mais elles sont bien là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "portes" sont bien présentes ! Il ne s'agit pas de portes physiques, mais elles sont bien là.

Mais rien qui ne t'empêchera de tomber juste devant un train... Si je me souviens bien, le système déclenche un freinage d'urgence si un objet de plus de 40cm (distance entre deux capteurs) tombe.

Donc la sécurité est à peu prs comparable à celle d'un métro pas automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un (JLC peut-être?) pourrait-il m'expliquer pourquoi il dit que le rail est moribond ? Symptômes ? Causes possibles ? Manque de vitesse ? Merci.

Hou là là, tu vas faire monter sa tension.

Modifié par aldo500
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un (JLC peut-être?) pourrait-il m'expliquer pourquoi il dit que le rail est moribond ? Symptômes ? Causes possibles ? Manque de vitesse ? Merci.

Parce que tu ne vois pas ce qui se passe dans le monde ferroviaire ? Tu trouves que ça va bien ?
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible que je m'exprime mal, ou que vous me compreniez mal, ou les deux. Je veux simplement dire ceci: j'ai parfois l'impression que pour certains "ça va mal" simplement parce que ce n'est plus comme avant. J'ai posé, au début, une question simple et sans malice. Elle a été balayée d'un revers de la main par certains; d'autres ont dévié sur les PN, les portillons, les autobus, les vélos, etc ... Bref, ma question était stupide et sans intérêt. Bon, d'accord, j'ai compris. Over and out.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quand je suis en gare du Mans, je vois des TGV la traverser à une vitesse qui est, certes, faible pour eux, mais rapide quand même (autour de 100km/h, renseignement pris sur place, selon la voie empruntée). Par contre, les convois marchandises (tombereaux, trémies, STVA/GEFCO) traversent au pas (environ 20km/h il me semble).

Ce qui m'amène à me et vous poser deux questions:

- les vitesses de traversée sont-elles uniformément fixées sur tout le réseau ?

- la sécurité (du public sur les quais) est-elle réelle ? Il y a bien une annonce par haut-parleur, mais si quelqu'un, par exemple, trébuche vers la voie quand le TGV passe (ou n'a pas entendu l'annonce) il n'a pas une chance de s'en sortir. Il a plus de chances si c'est un marchandises.

Je comprends très bien qu'un TGV doive perdre le moins de temps possible, ne serait-ce que pour reprendre sa vitesse de croisière rapidement, mais ça me semble un peu limite côté sécurité.

1: Non.

2: Oui, pour peu que nos voyageurs et accompagnants soient attentionnés à leur propre sécurité, ce qui de nos jours, relève du miracle. J'ai déjà travaillé à proximité (~4 ou 5m) de voies principales LGV sans interruption de circulations, et je ne me suis pas senti spécialement en danger à condition de ne pas faire n'importe quoi.

J’espère que mes réponses sont assez claires et concises.

++

Modifié par Julien03
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.