Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Intéressement et tickets restaurants à la SNCF, la CGT dit oui, mais uniquement pour les cadres...


Messages recommandés

Vite, il faut faire un sondage.Et cela changera quoi pour ceux qui ne peuvent se restaurer par rapport à leurs horaires décalés ?

Justement, cela changera bien des choses, ils pourront acheter leur nourriture à moitié prix grâce aux tickets restaurants :

http://www.terrafemina.com/emploi-a-carrieres/actu/articles/32922-tickets-restaurant-cheques-dejeuner-ou-peut-on-les-utiliser-.html

Beaucoup de cheminots en horaires décalés, ne peuvent aller à la cantine et payent donc un service qu'ils n'utilisent pas.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, cela changera bien des choses, ils pourront acheter leur nourriture à moitié prix grâce aux tickets restaurants :

http://www.terrafemina.com/emploi-a-carrieres/actu/articles/32922-tickets-restaurant-cheques-dejeuner-ou-peut-on-les-utiliser-.html

Beaucoup de cheminots en horaires décalés, ne peuvent aller à la cantine et payent donc un service qu'ils n'utilisent pas.

Quoi, on paye la cantine quand on y mange pas ? Tu affabules complétement. Si on suis ton raisonnement, je paye pour les spectacles de Noel et je n'en profite pas, no mais où va se loger la malice de nos jours. Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi, on paye la cantine quand on y mange pas ? Tu affabules complétement. Si on suis ton raisonnement, je paye pour les spectacles de Noel et je n'en profite pas, no mais où va se loger la malice de nos jours.

Tu es tombé de l'arbre ou quoi ?

Bien sur que l'on paye pour tous ces services, d'ou viens l'argent du CE, si ce n'est par un prélèvement sur la masse salariale.

Combien de cheminots profitent, ne serais-ce que de la moitié des services du CE et je suis optimiste.

Je connais plein de collègue qui ne vont jamais au CE parce qu'il le trouve ringard et inintéressant.

Il serait temps de faire un bilan de toutes les activités sociales du CE (les bibliothèques sont-elles toujours utiles alors que l'on trouve un peu partout des médiathèques bien mieux fournis).

Avec l'argent récupéré par le CE, on pourrait financé les tickets restaurants, les chèques vacances, les titres emploi-services par exemple.

Mais il est vrai que cela n'entre pas dans la doctrine idéologique du syndicat majoritaire qui gère les CE.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas contre le CE, mais je pense qu'il est temps de le modernisé afin qu'il soit plus en rapport avec les besoins actuels des cheminots.

Regardez ce qui ce fait dans les CE des autres boites de tailles équivalentes à la SNCF, on fait pitié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas contre le CE, mais je pense qu'il est temps de le modernisé afin qu'il soit plus en rapport avec les besoins actuels des cheminots.

Regardez ce qui ce fait dans les CE des autres boites de tailles équivalentes à la SNCF, on fait pitié...

On fait pitié car, on n'a pas les mêmes moyens tout simplement, qu'attends tu pour te syndiquer et te présenter aux élections ?

Tu es tombé de l'arbre ou quoi ?

Bien sur que l'on paye pour tous ces services, d'ou viens l'argent du CE, si ce n'est par un prélèvement sur la masse salariale.

Combien de cheminots profitent, ne serais-ce que de la moitié des services du CE et je suis optimiste.

Je connais plein de collègue qui ne vont jamais au CE parce qu'il le trouve ringard et inintéressant.

Il serait temps de faire un bilan de toutes les activités sociales du CE (les bibliothèques sont-elles toujours utiles alors que l'on trouve un peu partout des médiathèques bien mieux fournis).

Avec l'argent récupéré par le CE, on pourrait financé les tickets restaurants, les chèques vacances, les titres emploi-services par exemple.

Mais il est vrai que cela n'entre pas dans la doctrine idéologique du syndicat majoritaire qui gère les CE.

non, merci, je vais bien, je ne suis pas tombé de l'arbre, je veux dire qu'on ne paie pas les activités de CE si on ne les utilise pas malgré que l'argent du CE soit un pourcentage de la masse salariale, car s'il n'y avait pas de CE, ces sommes ne seraient pas dans notre poches mais dans la poche de la SNCF, arrêtes de faire croire n'importe quoi,.

Pour ma part, je ne suis jamais parti avec le CE et cela par choix car je n'ai pas envie de me retrouver en vacances avec des gens comme toi.

J'ai la berlue ou quoi, tu veux que le CE finances des chèques emploi services, tu veux que le CE paie une partie du salaire de ta femme de ménage, il ne faudrait pas exagérer non plus, pourquoi pas non une fille de joie pendant qu'on y est.

Je vois que les CE attirent toujours autant les critiques, ce n'est pas parfait mais ils ont au moins le méritent d'exister.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas contre le CE, mais je pense qu'il est temps de le modernisé afin qu'il soit plus en rapport avec les besoins actuels des cheminots.

Regardez ce qui ce fait dans les CE des autres boites de tailles équivalentes à la SNCF, on fait pitié...

Quelles entreprises de tailles équivalentes ? C'est vrai que c'est toujours mieux chez le voisin, c'est un vieux défaut français que de trop envier son voisin, y compris chez les cheminots.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façons ce que fait le CE ou pas dépend avant tout du collége qui le co dirige...

alors oui dans certaines boites le CE est d'avantage loisirs...par exemple avec prise en charge de voyages à hauteur de 30 40 50% et dans d'autres il est d'avantages axé sur du social pur (aide à la garde d'enfant chéques vacacnes suivant quotient etc etc).

ce sont deux choix diférent....tout dépend du mileu social de la boite de l'histoire du collége gérant le Ce et des moyens.....

(chacun peut influer là dessus en vôtant le moment venu pour tel ou tel co gérant...en génral les programmes d'offres sont assez différents.....).

ne pas oublier non plus le poid s de l'histoire et la culture....On peut immaginer une boite composée d 'ouvrier éssentiellement ne aps proposer forcément al m^me chose qu'une autre boite composée éssentiellement de cadres ....

les envies et les besoins peuvent être fort différents.....et le tickets restaurant ou le demi tarif au camping de kerplouz les bains.....ne pas généner les même accueil à ces populations forts différentes.....(idem pour le week end musique classique à Vienne ou le séjour sophrologique bio ...).... :Smiley_04::Smiley_41: :Smiley_41: :Smiley_41:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait temps de faire un bilan de toutes les activités sociales du CE (les bibliothèques sont-elles toujours utiles alors que l'on trouve un peu partout des médiathèques bien mieux fournis).

tiens demande à Fabrice si dans son bled de 200 habitants, il y une bibliothèque ? Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de bibliothèques dans chacune de 36 000 et quelques communes de France. Si elle existe encore au sein des CE SNCF, c'est qu'il doit y avoir la fréquentation qui va bien sinon, cela ferai comme les cantines, elles fermeraient les unes après les autres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu peux faire pareil avec un billet de 5 ou 10, alors c'est quoi l'avantage d'avoir des TR ?

ben ton billet de 5€, tu l'achètes 2,5€ par exemple.

pour enfoncer là où cela fait mal, mon épouse est cheminots dans une filiale 100% SNCF embauchant, oh horreur, aussi des pestiférés du privé soumis aux cotisations assedic, agir et arrco. D'abord dans le boulot personne ne porte une étoile jaune ou rose pour indiquer le contrat de travail mais comme ailleurs, si tu ne fais pas l'affaire, retour à maison-mère ou pour les pestiférés adios!

Dans ces conditions de travail inouïs, il y a une bonne ambiance, du boulot à ne plus savoir qu'en faire mais aussi des avantages normaux comme les tickets restaurant que mon épouse achète chaque mois à un tarif préférentiel, selon la générosité de l'employeur.

Et on peu écouler des tickets resto pour faire ses courses alimentaires au SuperU ou Leclerc de ton coin.

Ce qui augmente pas mal ton pouvoir d'achat en fin de mois.

Le regret: ne pas pouvoir payer une cantine SNCF proche avec des tickets resto: c'est débile quand on voit le trafic qu'en font certains commerçants alors pourquoi pas le gestionnaire d'une cantine d'entreprise (c'est toujours du fric).

Détail de l'histoire personnel: dans la filiale en question, les pestiférés du privé bénéficient d'une complémentaire santé.

Normal.

C'est de la négociation à l'embauche, un zavantagaki non négligeable qui peut se faire payer si le pestiféré veut conserver SA complémentaire santé (plus favorable ou familiale par sa femme).

Franchement le ticket-resto c'est l'assurance de te restaurer sans te ruiner quand tu es en déplacement à Paname, loin d'une cantine SNCF local qui te fera payer cher le fait de ne pas appartenir au CE local (cas de Nantes pendant des années faute d'un accord CGT-CGT).

Le débat ticket-resto montre un clivage interne entre le personnel en horaire de bureau avec coupure à 12h00 et présence d'une cantine et la masse de ceux en déplacement, horaires de travail incompatible, ou dans la pampa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait pitié car, on n'a pas les mêmes moyens tout simplement, qu'attends tu pour te syndiquer et te présenter aux élections ?

non, merci, je vais bien, je ne suis pas tombé de l'arbre, je veux dire qu'on ne paie pas les activités de CE si on ne les utilise pas malgré que l'argent du CE soit un pourcentage de la masse salariale, car s'il n'y avait pas de CE, ces sommes ne seraient pas dans notre poches mais dans la poche de la SNCF, arrêtes de faire croire n'importe quoi,.

Pour ma part, je ne suis jamais parti avec le CE et cela par choix car je n'ai pas envie de me retrouver en vacances avec des gens comme toi.

J'ai la berlue ou quoi, tu veux que le CE finances des chèques emploi services, tu veux que le CE paie une partie du salaire de ta femme de ménage, il ne faudrait pas exagérer non plus, pourquoi pas non une fille de joie pendant qu'on y est.

Je vois que les CE attirent toujours autant les critiques, ce n'est pas parfait mais ils ont au moins le méritent d'exister.

mon CE SNCF local le propose et c'est un succès notamment pour les parents travaillant tous les 2 et ayant des difficultés pour garder leur marmot le mercredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quant on aura plus qu'a s'occuper des tickets restau ,dans le reforme c'est que tout le reste sera réglé , il ne faut pas t faire une montagne avec les tickets restau dans la reforme alors que ce n'est qu'un grain de sable ,, un amuse couillons

Oui et non. Oui car c'est un détail, non car c'est justement la foule de "détails" qui vont avec la réforme qui vont changer demain, pas juste une organisation de la chaine hiérarchique. Et que ces niombreux détails sont ceux qui font aussi notre quotidien.

Non car dans ce détail, il y a derrière le fait que nous sommes en période pré electorale car la réforme impose de nouvelles élections pro. Et que la séparation sncf mobilté et sncf reseau risque de changer la donne au niveau de la représentation syndicale.

AA voir aussi dans les détails ce que ca va amener comme perte, ou non, de journées DD, AYetc.....mais non c'est un détail.

Regardons dans les amendements au projet de réforme, pendant que certains sur le terrain craignaient pour la disparition de la réglementation du travail, d'autres trouvait des avancés notables sur les garanties de représentation.

Quand à l'importance de ce détail, toute relative pour quelques uns, importante dans le quotidien pour d'autre.

Actuellement qui paye le fonctionnement des cantines ? entreprise ou CE ?

Qui paye le ticket restau = c'est indiqué au dessus.

Mais bon le budget du CCE c'est quoi 33, 35 million d'euro, c'est vrai que demain il va falloir partager cette gestion et la ca fait pas forcement plaisir, mais on va pas l'écrire.

Le ticket restau, super à 1h du matin c'est fermé; mais c'est vrai qu'on arrive tous les jours à 1h du mat. Par contre il est beaucoup plus réaliste de dire que les horaires de repas ne sont pas adapté pour les horaires décalé, mais justement cela n'empeche pas d'utiliser ses Tickets pour acheter son repas avant ou après.

Ca change quoi, bah rien mis à part qu'il ne te coûte que la moitié; alors qu'actuellement tu payes plein pot.

Et si quelqu'un venait à penser que cela lui fait perdre du pouvoir d'achat rien ne l'empeche de refuser les tickets restau à titre personnel, il en a le droit, s'il prefere avoir sa part en monnaie trévuchante sur sa feuille de paye. Mais surement que les personnels des entreprises qui proposent le tickets restau sont trop cons et que peu de personne les refuse tellement ils sont perdant.

Et si ce n'est pas important pour certains, c'est leur droit, mais cela peut en avoir pour d'autre.

La réforme elle est voté, même si ca me plait pas.

Aujourd'hui ca discute pas mal, et de beaucoup de chose vous avez une remonté ? des infos ? Et quand bien même, un moyen d'action sur cette loi votée qui va imposer par exemple le retrait de l'accord 35h ?

Comme la loi sur la continuité de service, une fois voté, il n'y a que sur les détails qu'il y a moyens d'agir, et ces détails sont nombreux et leurs impacts peuvent être non négligeable.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Le regret: ne pas pouvoir payer une cantine SNCF proche avec des tickets resto: c'est débile quand on voit le trafic qu'en font certains commerçants alors pourquoi pas le gestionnaire d'une cantine d'entreprise (c'est toujours du fric).

En quoi le fait de pouvoir payer en TR augmentera le Chiffres d'affaires des cantines ? S'il y 300 utilisateurs qui payent en euros ou en TR, cela fera la même somme au bout du compte.

Ce qui augmente pas mal ton pouvoir d'achat en fin de mois.

.

C'est ce que tu crois mais comme tu en paye entre 40 et 50%, tu te fais un cadeau à toi même, c'est fou comme les gens ne savent pas compter et sous prétexte que cela n'est pas cher, il en profite pour acheter des conneries dont ils seraient passer s'ils avaient payer en espèces sonnantes et trébuchante, je le vois tous les jours chez mon épicier, surtout le mercredi, jour où les gens emmènent les gamins en courses.

mon CE SNCF local le propose et c'est un succès notamment pour les parents travaillant tous les 2 et ayant des difficultés pour garder leur marmot le mercredi.

C'est sur que c'est un succès mais est ce vraiment le rôle d'un CE ? Et puis il va y avoir des dérives, au dépar, on paye la nounou avec puis après ce sera le mec qui vient tailler les arbres ou tondre la pelouse, ne rigolez pas, je connais le cas.et puis, ne serait pas mieux de se mettre à 80 ou 90% et de prendre son mercredi aprem pour garder son môme ? On veut le beurre et l'argent du beurre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement qui paye le fonctionnement des cantines ? entreprise ou CE ?

uniquement CE malheureusement, une erreur tactique que la direction a favorisé.

Le ticket restau, super à 1h du matin c'est fermé; mais c'est vrai qu'on arrive tous les jours à 1h du mat. Par contre il est beaucoup plus réaliste de dire que les horaires de repas ne sont pas adapté pour les horaires décalé, mais justement cela n'empeche pas d'utiliser ses Tickets pour acheter son repas avant ou après. :Smiley_01:

Ca change quoi, bah rien mis à part qu'il ne te coûte que la moitié; alors qu'actuellement tu payes plein pot.

Et si quelqu'un venait à penser que cela lui fait perdre du pouvoir d'achat rien ne l'empeche de refuser les tickets restau à titre personnel, il en a le droit, s'il prefere avoir sa part en monnaie trévuchante sur sa feuille de paye. Mais surement que les personnels des entreprises qui proposent le tickets restau sont trop cons et que peu de personne les refuse tellement ils sont perdant.

Et si ce n'est pas important pour certains, c'est leur droit, mais cela peut en avoir pour d'autre.

:Smiley_05:

courage, garde l'espoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais juste une question naïve... si le CE paye le ticket resto, et s'il ne faut pas flinguer le CE puisqu'il est utile, comment on pourra payer les tickets resto et tenir un CE... Surtout que sans vouloir faire une leçon d'économie pour les nuls, le CE plus il est attractif, plus il intéresse et donc plus il coûte cher, puisqu'il s'agit de subventionner les activités ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ticket restau, super à 1h du matin c'est fermé; mais c'est vrai qu'on arrive tous les jours à 1h du mat. Par contre il est beaucoup plus réaliste de dire que les horaires de repas ne sont pas adapté pour les horaires décalé, mais justement cela n'empeche pas d'utiliser ses Tickets pour acheter son repas avant ou après.

Ca change quoi, bah rien mis à part qu'il ne te coûte que la moitié; alors qu'actuellement tu payes plein pot.

Oui, je paye plein pot mais tu oublie de dire que je touche des allocations de déplacement(car je suis roulant) pour payer ce repas, il ne faudrait peut être ne pas être trop gourmand car à vouloir des TR et conserver les allocations de déplacements, cela ne se fera pas, il ne faut pas exagérer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si quelqu'un venait à penser que cela lui fait perdre du pouvoir d'achat rien ne l'empeche de refuser les tickets restau à titre personnel, il en a le droit, s'il prefere avoir sa part en monnaie trévuchante sur sa feuille de paye.

Quoi, tu dis que ceux qui refuseraient les TR auraient une compensation financière ? Si telle est bien ta pensée, grossière erreur de ta part, cela n'a rien à voir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une grosse différence ACD01 au niveau de TR. Pour la bonne et simple raison qu'un titre a un prix unitaire entre 7 et 8 € (si j'ai bonne mémoire), et que même si tu as acheté pour 5€ de repas avec, la société récupèrera le prix unitaire du TR...

Sinon d'accord avec toi, à vouloir trop en avoir,ca va forcément coincé et ça sera soit TR, soit allocation de déplacement...

Modifié par manta
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une grosse différence ACD01 au niveau de TR. Pour la bonne et simple raison qu'un titre a un prix unitaire entre 7 et 8 € (si j'ai bonne mémoire), et que même si tu as acheté pour 5€ de repas avec, la société récupèrera le prix unitaire du TR...

sauf que la monnaie est rendue sur la valeur faciale du ticket, en cas de refus, le client reprend alors son ticket et règle autrement, donc le commerçant accepte de rendre la monnaie la plupart du temps.
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi le fait de pouvoir payer en TR augmentera le Chiffres d'affaires des cantines ? S'il y 300 utilisateurs qui payent en euros ou en TR, cela fera la même somme au bout du compte.

Sauf que pour des raisons dogmatiques, il est impossible de payer une cantine SNCF avec des tickets resto et en payant au prix du cheminot local

C'est ce que tu crois mais comme tu en paye entre 40 et 50%, tu te fais un cadeau à toi même, c'est fou comme les gens ne savent pas compter et sous prétexte que cela n'est pas cher, il en profite pour acheter des conneries dont ils seraient passer s'ils avaient payer en espèces sonnantes et trébuchante, je le vois tous les jours chez mon épicier, surtout le mercredi, jour où les gens emmènent les gamins en courses.

La SNCF, c'est simplement +150.000 cheminots au statut et il y a plusieurs millions de salariés en France qui bénéficie du ticket-resto; le ticket-resto permet de ... manger tout simplement: avec 2 tickets-resto, tu bouffes à midi ou le soir, pas de la grande gastromie, certes plutôt de la malbouffe, mais tu bouffes quasi gartos. Et le couillon de cheminot, il fait quoi s'il n'a pas une cantine SNCF dans le coin? il paye au prix fort comme un couillon. Et s'il se déplace il paye aussi une surtaxe locale si le CE local l'a décidé pour ses finances (et le bistrot du coin ou le kebab d'Aziz devient moins cher !

Après si tu vois un achat de connerie en ticket-resto, d'abord cela ne doit être que de la nourriture, ensuite c'est leur problème.

​Comme c'est le problème de l'entreprise de distribuer et à quel valeur le ticket-resto.

Et il peut y avoir des zavantagakis privés comme des tickets resto gratis mais c'est le problème de l'employeur.

Ou de faux.... mais chut.

C'est sur que c'est un succès mais est ce vraiment le rôle d'un CE ? Et puis il va y avoir des dérives, au dépar, on paye la nounou avec puis après ce sera le mec qui vient tailler les arbres ou tondre la pelouse, ne rigolez pas, je connais le cas.et puis, ne serait pas mieux de se mettre à 80 ou 90% et de prendre son mercredi aprem pour garder son môme ? On veut le beurre et l'argent du beurre.

Mais les CE s'adapte en fonction de leur finance et des besoins des cheminots.

Tout n'est pas uniforme dans les CE locaux de la SNCF.

En retraite, j'ai côtoyé des cheminots en service en croisères grâce à leur CE-local (euh, la réduction importante était de l'ordre de ventes-privées et l'armateur avait un bon commercial, donc pas de scandale).

A Paris, chaque année j'allais en famille voir le dernier dessin animé Disney/Pixar au Grand Rexx pour 10FF grâce au CE.

Ce sont de petits détails qui permettent d'apprécier un CE, sentir faire parti d'une famille de cheminot, se retrouver entre collègues en dehors du boulot et dans des conditions vacances.

​Oui, je sais, un certain Adolf l'avait fait avec une organisation "Kraft durch Freude" (et un paquebot pour prolo).

Ce n'est pas le beurre et l'argent du beurre mais simplement de petits services qui aide le cheminot.

Comme par exemple une assistance scolaire pour les enfants.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ton histoire de tarif cheminot local ? dans les cantines, il n'y a que 2 tarifs, cheminots et extérieurs mais pas de tarif cheminots locaux.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que la monnaie est rendue sur la valeur faciale du ticket, en cas de refus, le client reprend alors son ticket et règle autrement, donc le commerçant accepte de rendre la monnaie la plupart du temps.

Faux, ils n'ont pas le droit théoriquement de rendre monnaie... (2ème paragraphe ;) ) après c'est juste théorique et beaucoup rendent la monnaie maintenant...

http://www.cntr.fr/V2/quest_rep/tr_utilisateur.php

Peut-on assimiler un titre-restaurant à de la monnaie ou à un chèque bancaire ?

Non. Les titres-restaurant ne sont pas assimilables aux instruments monétaires classiques. Ce sont, des " moyens spéciaux de paiement " (art L 3262-1 du code du travail) qui, s’ils ont une fonction de règlement, ne possèdent pas les attributs propres à la monnaie fiduciaire ou scripturale, tels que la libre circulation, le cours légal, la négociabilité ou l’universalité des instruments monétaires classiques (billets, chèques).

Ainsi, ils ne peuvent être détenus que par des salariés, qui les ont " achetés " auprès de leur employeur, ce dernier prenant à sa charge une partie de la valeur du titre. Contrairement à un billet de banque ou à un chèque bancaire le titre-restaurant ne peut avoir qu’une affectation possible : l’acquittement du prix d’un repas (art L 3262-1 du code du travail). Il a une durée d’utilisation limitée dans le temps (art L 3262-5 du code du travail). Ils ne peuvent être acceptés que chez certains commerçants habilités par application de la réglementation en vigueur à les accepter (restaurateurs, détaillants en fruits et légumes ou commerçants assimilés restaurateurs). Ils n’ont pas cours légal : il n’y a aucune obligation pour les commerçants de les accepter. Il est interdit de rendre la monnaie sur la valeur libératoire des titres-restaurant papier.

Modifié par manta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux, ils n'ont pas le droit théoriquement de rendre monnaie... (2ème paragraphe ;) ) après c'est juste théorique et beaucoup rendent la monnaie maintenant...

http://www.cntr.fr/V2/quest_rep/tr_utilisateur.php

c'est ce que je dit, s'ils ne rendent pas la monnaie, le client va voir ailleurs ou garde son TR pour le filer à un commerçant qui accepte, il y aurait du ménage à faire dans cette pagaille de titre pour soi disant se payer un repas.
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que la monnaie est rendue sur la valeur faciale du ticket, en cas de refus, le client reprend alors son ticket et règle autrement, donc le commerçant accepte de rendre la monnaie la plupart du temps.

Oui mais avec la carte TR, tu payes uniquement ce que tu dépenses, ç'est pas mal du tout.

Tu peux acheter un croissant à 8h, un autre à 9 heures et un sandwich à midi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais avec la carte TR, tu payes uniquement ce que tu dépenses, ç'est pas mal du tout.

Tu peux acheter un croissant à 8h, un autre à 9 heures et un sandwich à midi

Ben, sans titre restaurant, ce matin, 2 pains au chocs plus un café à 8h30 et un autre café à 10h00 avec un croissant, quand on veut on peut, titres restaurants ou pas.

C'est peut être pour cela que je ne serai jamais riche, ......

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.