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Le Web des Cheminots

Intéressement et tickets restaurants à la SNCF, la CGT dit oui, mais uniquement pour les cadres...


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Il y a 2 heures , fabrice a déclaré:

Je te rejoins la dessus, concernant les syndicats et la direction, qui ont joué les vierges effarouchées lorsque la sanction est tombée

Je suis plus nuancé. Les syndicats (lire : les militants des syndicats peu ou prou dépendants de leurs adhérents et de leurs électeurs) étaient bien conscients du problème. Mais dans la mesure ou leurs mandants s'en accommodaient bien, ils ne pouvaient pas grand chose d'autant que la direction accompagnait aussi. Finalement, cette mise au pas de l'URSSAF aura été une bonne chose. Et tant pis pour ceux qui vont calculer le glissement de tranche pour leurs impôts (je vais les attirer...).

Je me souviens d'une discussion houleuse avec un directeur d'établissement. En contrefeu à une revendication, il me menaça de mettre sur la place publique toutes les primes indues (selon lui et la réglementation) que percevaient les uns et les autres. Chiche, lui ai-je dit ! En ajoutant que j'étais très intéressé à savoir ce que lui et ses prédécesseurs avaient distribué en catimini aux uns et aux autres pour faire passer quelques réorganisations et assurer la paix sociale (à sa sauce). Car c'était bien lui et ses prédécesseurs qui avaient ainsi distribué quelques compensations individuelles en dehors (surtout !) de tout cadre collectif. Il laissa tomber sa menace.

 

 

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il y a 2 minutes, PLANONYME a déclaré:

Je suis plus nuancé. Les syndicats (lire : les militants des syndicats peu ou prou dépendants de leurs adhérents et de leurs électeurs) étaient bien conscients du problème. Mais dans la mesure ou leurs mandants s'en accommodaient bien, ils ne pouvaient pas grand chose d'autant que la direction accompagnait aussi. Finalement, cette mise au pas de l'URSSAF aura été une bonne chose. Et tant pis pour ceux qui vont calculer le glissement de tranche pour leurs impôts (je vais les attirer...).

Je me souviens d'une discussion houleuse avec un directeur d'établissement. En contrefeu à une revendication, il me menaça de mettre sur la place publique toutes les primes indues (selon lui et la réglementation) que percevaient les uns et les autres. Chiche, lui ai-je dit ! En ajoutant que j'étais très intéressé à savoir ce que lui et ses prédécesseurs avaient distribué en catimini aux uns et aux autres pour faire passer quelques réorganisations et assurer la paix sociale (à sa sauce). Car c'était bien lui et ses prédécesseurs qui avaient ainsi distribué quelques compensations individuelles en dehors (surtout !) de tout cadre collectif. Il laissa tomber sa menace.

 

 

C'est en lisant certains tracts quand la sanction est tombée que je me suis dit, tiens, on le savait et là, ils s'en inquiètent ( il est vrai que certains representants/délégués de cette époque étaient plutôt "durs" )

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il y a 27 minutes, fabrice a déclaré:

C'est en lisant certains tracts quand la sanction est tombée que je me suis dit, tiens, on le savait et là, ils s'en inquiètent ( il est vrai que certains representants/délégués de cette époque étaient plutôt "durs" )

Oh il y a encore d'autres trucs comme ça qu'on sait. Mais on ne dit rien. Car le premier qui sort des tranchées... je ne te fais pas un dessin ! Le syndicalisme cheminot qui repose sur beaucoup d'électeurs (certes plus ou moins selon l'organisation) ne fonctionne qu'avec un nombre très restreint de militants et de responsables. Pas beaucoup d'adhérents participant et débattant collectivement alors qu'avant de négocier avec la direction, le plus dur est parfois de dégager des arbitrages entre différentes catégories de personnel.

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il y a 32 minutes, PLANONYME a déclaré:

Oh il y a encore d'autres trucs comme ça qu'on sait. Mais on ne dit rien. Car le premier qui sort des tranchées... je ne te fais pas un dessin ! Le syndicalisme cheminot qui repose sur beaucoup d'électeurs (certes plus ou moins selon l'organisation) ne fonctionne qu'avec un nombre très restreint de militants et de responsables. Pas beaucoup d'adhérents participant et débattant collectivement alors qu'avant de négocier avec la direction, le plus dur est parfois de dégager des arbitrages entre différentes catégories de personnel.

tout a fait vu d'une autre chapelle je reprends  ta phrase..

le syndicalisme..ne fonctionne qu'avec un nombre très restreint de militants et de responsables. Pas beaucoup d'adhérents participant et débattant collectivement alors qu'avant de négocier avec la direction, le plus dur est parfois de dégager des arbitrages entre différentes catégories de personnel.

par contre il y a beaucoup de cheminots qui critiquent au lieu d'apporter directement leur contribution dans les différents niveau des organisations, les OS (les militants qui se devouent) n'attendent que cela et il y a le choix..si vous voulez que cela évolue allez y et bousculez aussi certain crocodile qui ronronne seul dans leur marais...

Modifié par jackv
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Il y a 16 heures , Bandaa Bono a déclaré:

La question de la restauration est un choix d'entreprise, elle a choisi de confier cette obligation aux CE par convention de délégation. Elle aurait pu aussi choisir une boite privée spécialisé en restauration collective pour le faire. mais elle a choisi lors de l'application des lois Auroux à la SNCF de donner cela aux CE.  je vous rappelle que la loi donne tout pouvoir de décision au CE, pas au CCE qui n'est qu'une émanation des CE. les CE ont choisi de garder la restauration sur un périmètre CE et non de déléguer cela au CCE.

Bonjour

a la limite l'utilisateur final se fiche de cette histoire de ÇE et de CCE au moment de manger mais il voudrait bien un système de paiement national pour peu qu'il soit agent de conduite ou contrôleur (et qq autres exemples possibles mais certainement plus á la marge)

c'est un peu comme si aujourd'hui (nous sommes en 2015, l'informatique permet bien des prouesses) un client d'une banque verte ou d'une banque à la noisette ne pouvait payer oú retirer d l'argent que dans le reseau de sa région et serait un parfait inconnu à peine sorti de çe reseau.

Modifié par Fred
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il y a 46 minutes, Fred a déclaré:

Bonjour

a la limite l'utilisateur final se fiche de cette histoire de ÇE et de CCE au moment de manger mais il voudrait bien un système de paiement national pour peu qu'il soit agent de conduite ou contrôleur (et qq autres exemples possibles mais certainement plus á la marge)

c'est un peu comme si aujourd'hui (nous sommes en 2015, l'informatique permet bien des prouesses) un client d'une banque verte ou d'une banque à la noisette ne pouvait payer oú retirer d l'argent que dans le reseau de sa région et serait un parfait inconnu à peine sorti de çe reseau.

Pour les banques une partie de ta démonstration est déjà en vigueur.....passé 5 ou 10 retraits hors réseau, c 'est facturé...et ça ne date pas d'hier... ;)

 

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Il y a 1 heure , Fred a déclaré:

Bonjour

a la limite l'utilisateur final se fiche de cette histoire de ÇE et de CCE au moment de manger mais il voudrait bien un système de paiement national pour peu qu'il soit agent de conduite ou contrôleur (et qq autres exemples possibles mais certainement plus á la marge)

 

Il existe ce moyen de paiement  universel, c'est un porte monnaie.

On doit bien rigoler en 'haut lieu de nous voir se chamailler à propos des ces clopinettes alors qu'un vrai raz de marrée sur les conditions sont de travail se prépare et par conséquent sur les conditions de vie privée et familiales, la est l'enjeu et non pas de pouvoir manger à la cantoche de l'autre  CER , c'est d'un pathzetique ces discussions à propos des cantines, quand on veut bouffer, cantine ou pas, on trouve de quoi bouffer mais évidement, il fut sortir le porte monnaie que certains ont en peau de hérisson, cela me gave.

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Il y a 1 heure , Fred a déclaré:

Bonjour

a la limite l'utilisateur final se fiche de cette histoire de ÇE et de CCE au moment de manger

l'utilisateur final ferait peut être bien de s’intéresser a ce qu'est un ce ou un cce et de s'impliquer un peu dedans, ou a la marge, au lieu de laisser tout faire aux autres du fait qu'il a simplement voté

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il y a 27 minutes, ADC01 a déclaré:

Il existe ce moyen de paiement  universel, c'est un porte monnaie.

On doit bien rigoler en 'haut lieu de nous voir se chamailler à propos des ces clopinettes alors qu'un vrai raz de marrée sur les conditions sont de travail se prépare et par conséquent sur les conditions de vie privée et familiales, la est l'enjeu et non pas de pouvoir manger à la cantoche de l'autre  CER , c'est d'un pathzetique ces discussions à propos des cantines, quand on veut bouffer, cantine ou pas, on trouve de quoi bouffer mais évidement, il fut sortir le porte monnaie que certains ont en peau de hérisson, cela me gave.

d'autant que celui qui veut manger bon et pas cher (donc maison) a tous les moyens aujourd'hui pour se préparer son truc et l’emmener au boulot si dépenser quelques euros "lui fait mal au cul".

il existe désormais des" lunchbox" et autre sac isotherme, qui permettent une bonne conservation du petit plat fait maison...encore faut il prendre le temps de se le préparer avant cequi bien sur est une question d'organisation et de volonté.

Reste aussi en cas de chasse, la baguette du boulanger du coin et le pâté, le saucisson ou le jambon du charcutier ou de la grande surface du coin...faut juste avoir le couteau qui va bien....

Ces histoires de tickets restau sont un attrape couil***.....ce que l'on va donner ici on le reprendra mieux ailleurs que l'on ne s'y trompe pas ...avec les règles actuelles.

le patronat a déjà fait ses calculs et profite des divisions sur le sujet.....

Et puis la cantine ou le self filialisé, est ce si bon que ça ??(en terme de qualité gouts équilibre du repas).....je n'en suis pas sur, à SNCF ou ailleurs.... ;)

 

 

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Il y a 4 heures , capelanbrest a déclaré:

d'autant que celui qui veut manger bon et pas cher (donc maison) a tous les moyens aujourd'hui pour se préparer son truc et l’emmener au boulot si dépenser quelques euros "lui fait mal au cul".

il existe désormais des" lunchbox" et autre sac isotherme, qui permettent une bonne conservation du petit plat fait maison...encore faut il prendre le temps de se le préparer avant cequi bien sur est une question d'organisation et de volonté.

Et parmi les indemnités qui semblent parfois anecdotiques vues de l'extérieur, il y a celle du panier non utilisé. Autrement dit, le gars (ou la fille) qui a préparé son petit en-cas pour l'amener au travail et qui du fait d'un changement de dernière minute sur la mission commandée ne peut pas en profiter à l'heure normale du repas (enfin, je crois que c'est à peu-près ça la finalité).

w+ms1PlGXXl3AAAAABJRU5ErkJggg==

Je ne sais pas s'il est versé beaucoup de ces indemnités. Mais, à mon avis, par nature non compatible avec un titre-restaurant.

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Il y a 7 heures , capelanbrest a déclaré:

Pour les banques une partie de ta démonstration est déjà en vigueur.....passé 5 ou 10 retraits hors réseau, c 'est facturé...et ça ne date pas d'hier... ;)

 

au dela de 4 retraits hors credit mutuel ou CIC  pour le mois, et c'est facturé

Modifié par fabrice
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Il y a 6 heures , PLANONYME a déclaré:

Et parmi les indemnités qui semblent parfois anecdotiques vues de l'extérieur, il y a celle du panier non utilisé. Autrement dit, le gars (ou la fille) qui a préparé son petit en-cas pour l'amener au travail et qui du fait d'un changement de dernière minute sur la mission commandée ne peut pas en profiter à l'heure normale du repas (enfin, je crois que c'est à peu-près ça la finalité).

w+ms1PlGXXl3AAAAABJRU5ErkJggg==

Je ne sais pas s'il est versé beaucoup de ces indemnités. Mais, à mon avis, par nature non compatible avec un titre-restaurant.

Pas du tout : c'est l'indemnité versée en cas de transformation d'une JS se finissant par un RHR en une JS en demi-tour.

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Il y a 6 heures , Roukmoute a déclaré:

Pas du tout : c'est l'indemnité versée en cas de transformation d'une JS se finissant par un RHR en une JS en demi-tour.

Très (trop) peu de conducteur savent réellement à quoi ça sert. Moi le premier. Merci du coup :)

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Il y a 7 heures , Roukmoute a déclaré:

Pas du tout : c'est l'indemnité versée en cas de transformation d'une JS se finissant par un RHR en une JS en demi-tour.

 

il y a 56 minutes, Gom a déclaré:

Très (trop) peu de conducteur savent réellement à quoi ça sert. Moi le premier. Merci du coup :)

En clair et pratico-pratique, la réglementation imagine donc le conducteur partant en en Repos Hors Résidence, s'étant potentiellement muni d'un en-cas préparé à la maison (ou acheté) et n'ayant finalement pas l'occasion de l'utiliser puisqu'il revient chez lui le jour même (demi-tour) où il prendra son repas à la table familiale (c'est une image bien sûr) ? C'est bien ça la notion de "panier non utilisé" ?

Ou bien c'est plutôt une petite compensation des allocations qui auraient été versées dans le cadre d'un repos hors résidence (déplacement) ? Compensation non pas pour le découché qui n'a pas lieu suite à la modification de la journée de service mais au moins pour le repas qui aurait été intégré dans l'allocation de déplacement du RHR initialement prévu ?

Questions ouvertes.

Car l'indemnité ne s'appelle pas "transformation de ...." mais "allocation de panier non utilisé". Dans l'esprit de la réglementation quand elle a été écrite (et ça doit remonter à loin),  il faut donc bien la rattacher à un panier non utilisé. Moi j'ai toujours pensé que le panier c'était le casse-croûte censé avoir été mis dans le sac. Je crois que c'est comme ça qu'un ASCT me l'avait expliqué il y a longtemps. Mais c'est assez typique de certains trucs qui existent et donc plus personne ne sait trop comment et pourquoi comme le souligne Gom.

Bon, c'est des sous. On garde.

Modifié par PLANONYME
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Il y a 1 heure , PLANONYME a déclaré:

Ou bien c'est plutôt une petite compensation des allocations qui auraient été versées dans le cadre d'un repos hors résidence (déplacement) ?

 

C'est ça.

Une "prime d'absence de prime", en gros. #autoflagellation

Modifié par Roukmoute
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