Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Intéressement et tickets restaurants à la SNCF, la CGT dit oui, mais uniquement pour les cadres...


Messages recommandés

Je me trompe peut-etre mais il me semble que certains oublient que les tickets resto ne sont pas payés exclusivement par le patron mais pour moitié par le salarié, alors que les mêmes crient à la baisse du pouvoir d'achat si ça passe, on en est pas loin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me trompe peut-etre mais il me semble que certains oublient que les tickets resto ne sont pas payés exclusivement par le patron mais pour moitié par le salarié, alors que les mêmes crient à la baisse du pouvoir d'achat si ça passe, on en est pas loin !

Tu as parfaitement raison, l'employeur doit au minimum en payer 50% et au maximum 60%.Alors sur un ticket au alentours de 8 euros, le cadeau du patron n'est que de 4 euros environ et encore pas tous les jours, car les jours où on peut accéder à une cantine, on y a pas droits, donc, c'est bien des emmerdes pour tous le monde pour pas grand chose, au final, c'est un faux problème qui occupe bien des esprit et qui occulte les VRAIS problèmes, la réforme, par exemple
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quant on aura plus qu'a s'occuper des tickets restau ,dans le reforme c'est que tout le reste sera réglé , il ne faut pas t faire une montagne avec les tickets restau dans la reforme alors que ce n'est qu'un grain de sable ,, un amuse couillons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as parfaitement raison, l'employeur doit au minimum en payer 50% et au maximum 60%.Alors sur un ticket au alentours de 8 euros, le cadeau du patron n'est que de 4 euros environ et encore pas tous les jours, car les jours où on peut accéder à une cantine, on y a pas droits, donc, c'est bien des emmerdes pour tous le monde pour pas grand chose, au final, c'est un faux problème qui occupe bien des esprit et qui occulte les VRAIS problèmes, la réforme, par exemple

En même temps (c'est le cas aussi dans les collectivités territoriales) les éléctions professionnelles approchent à grand pas, donc faut bien faire le buzz et tenter de séduire la base... :Smiley_04:

Chaque centrale à son sujet fétiche...sa méthode..... :Smiley_41: :Smiley_41:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment tu fais pour manger avec tes tickets en dehors de ces heures, tu les bouffes ? Cela doit être lourd à digérer.

En dehors des heures d'ouverture des cantines, si tu es éloigné d'une cantine, tu fais comme les copains non cheminots: tu bouffes un repas express/sandiwch dans une boulangerie, un bar ... avec des tickets resto.

Crois-moi manger avec des tickets-resto en dehors du créneau 11h45-13h30 est assez courant surtout pour ceux dont le métier leur impose de travailler à ces heures.

Et ce n'est pas lourd à digérer, sauf qu'à la fin, manger à n'importe quelle heure, tu détruis ta santé.

Tous les cheminots n'ont pas la chance d'avoir des horaires de ronds de cuir, ni d'avoir une cantine proche au moment de la coupure repas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant le conflit de la réforme ferroviaire, le CFDT a mangé chaud venant de la CGT et de SUD.

Forcément, les rancœurs sont aiguisées.

Et en ces temps où l'agitation vient aussi (et surtout) des rouages internes de la CGT, certains doivent y voir le bon moment pour en rajouter une couche.

Car bien entendu le but n'est pas de flinguer le syndicat d'en face mais de défendre cette idée oh combien hyper méga importante pour les cheminots : les tickets resto.

Je suis bien souvent en opposition aux méthodes de la CGT si bien que je ne trouve pas bien intelligent d'en faire autant.

Mais rassurez vous, si y'a bien une unité syndicale, c'est dans l'art et la manière d'interpréter (pour ne pas dire autre chose) une info pour en faire un missile envoyé tout droit tantôt sur le voisin, tantôt sur la direction.

Si c'est déplorable mais malheureusement compréhensible envers la direction, ca ne l'est pas du tout entre syndicats. Sauf que c'est jamais lui le méchant, c'est toujours en réponse à l'autre qui lui même ne faisait que répondre à l'autre ...

Aussi il n'est jamais bon de cracher sur ses syndicats car sans eux, on devient tous travailleurs chinois en moins de temps qu'il faut pour le dire. Mais il ne faut jamais oublié d'être objectif en les regardant (même et surtout son propre syndicat car c'est là que ca demande le plus d'efforts).

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors des heures d'ouverture des cantines, si tu es éloigné d'une cantine, tu fais comme les copains non cheminots: tu bouffes un repas express/sandiwch dans une boulangerie, un bar ... avec des tickets resto.

Et tu peux faire pareil avec un billet de 5 ou 10, alors c'est quoi l'avantage d'avoir des TR ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu peux faire pareil avec un billet de 5 ou 10, alors c'est quoi l'avantage d'avoir des TR ?

L'avantage, c'est que tu peux emmener toute ta petite famille, cousin de province et belle-mère inclus, manger chez Flunch le samedi soir en te disant -faussement- que c'est ton patron qui paie.

Du coup, tu pourras prendre une bouteille de rosé et un supplément chantilly/Nutella pour le dessert de tes gosses.

Combien de bénéficiaires de TR pensent ça ? Une majorité, semble-t-il.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu peux faire pareil avec un billet de 5 ou 10, alors c'est quoi l'avantage d'avoir des TR ?

si je comprends ce que j'ai lu plus haut : sortir un billet de 5 de ta poche et le voir se transformer automatiquement en billet de 10 grâce a une "subvention" Modifié par Fred
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage, c'est que tu peux emmener toute ta petite famille, cousin de province et belle-mère inclus, manger chez Flunch le samedi soir en te disant -faussement- que c'est ton patron qui paie.

Du coup, tu pourras prendre une bouteille de rosé et un supplément chantilly/Nutella pour le dessert de tes gosses.

Combien de bénéficiaires de TR pensent ça ? Une majorité, semble-t-il.

On va se contenter de notre coupe et oublier les cousins la belle doche et consorts....

ça nous permettra de faire autre chose que le Flunch local.... nonmais nonmais

(trop de monde pas bon et tellement impersonnel au point que l'ambiance cantie est parfois bien meilleure au boulot !).

Quant à l'impression de se dire ceci ou cela .......y a bien longtemps que l'on sait compter sans devoir s'inventer tout un story telling sur qui a vraiment payé quoi.

Y longtemps que l'illusion s'est envolée dans bons nombres d'esprits.... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand un ADC arrive vers 1h00 du mat dans un foyer ou quand,il est découcher à Valenton,il est fait quoi de ses TR ?Quand il n'y à rien pour bouffer,ce n'est pas ces TR qui vont faire sortir de terre un resto.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Quand un ADC arrive vers 1h00 du mat dans un foyer ou quand,il est découcher à Valenton,il est fait quoi de ses TR ?Quand il n'y à rien pour bouffer,ce n'est pas ces TR qui vont faire sortir de terre un resto.

Il pourra toujours manger... son ticket restaurant... :jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(trop de monde pas bon et tellement impersonnel au point que l'ambiance cantie est parfois bien meilleure au boulot !).

Et les légumes à volonté, tu en fais quoi ?! :biggrin::biggrin: :biggrin:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Moustique69002

Le ticket restaurant, un leitmotiv également de l'UNSA me semble t'il ???

D'une règle plus générale, certains dans le privé ne s'en servent-ils pas pour régler toute autre chose que le principe de base qu'est le repas ???

S'il est un truc où il faut réellement se "bagarrer", c'est bien la conservation de nos cantines, pourquoi pas une augmentation de la participation de l'entreprise pour le prix du repas, mais surtout, ces "nos" facilités de circulation qui sont dans le collimateur soit-disant pour faire des "économies".

Lors des prochaines élections professionnelles, verra t'on de nouveau leurs représentants "t'offrir" bonbons & stylos siglés à leur enseigne histoire d’appâter le poisson, alors que les vrais problèmes se situent ailleurs ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les cadres ne vont pas à la cantine (sauf si elle leur est réservée totalement [essaie d'aller manger aux Brotteaux...] ou partiellement), sauf exception

c'est trop prolo

ils ont CB ou note de frais pour le resto.

Modifié par cyclodocus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les ateliers,la majorité des utilisateurs ne sont pas cadre et puis même si c'était le cas,c'est quoi le soucis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les cadres ne vont pas à la cantine (sauf si elle leur est réservée totalement [essaie d'aller manger aux Brotteaux...] ou partiellement), sauf exception

c'est trop prolo

ils ont CB ou note de frais pour le resto.

Il est où le smiley ??? Viens à Traversière ou à Bercy et tu verras si les cadres ne mangent pas à la cantine...

Idées reçues le retour...

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem à PMP ou à PAZ,j'y ai toujours vu des cadres,y'a même des esprits tordus qui disent que les cantines sint faites pour eux,faudrait savoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il serait quand meme interessant d avoir quelques chiffres avant de se prononcer

quel pourcentage d agent a la possibilité de se rendre a ces cantines?

sur ce pourcentage ,combien y vont ?(pourquoi les autres n y vont pas? prix? ,rapport qualité prix?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les ateliers,la majorité des utilisateurs ne sont pas cadre et puis même si c'était le cas,c'est quoi le soucis ?

Je suis curieux de connaître le pourcentage de fréquentation de chaque collège dans les cantine mais encore une fois il ne s'agit pas de ségrégation pure et simple (je ne suis pas complètement tordu) mais de faire le distinguo entre agents en opérationnel (cadre et maîtrise compris) et les agents dont le job est autre.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les cadres ne vont pas à la cantine (sauf si elle leur est réservée totalement [essaie d'aller manger aux Brotteaux...] ou partiellement), sauf exception

c'est trop prolo

ils ont CB ou note de frais pour le resto.

Chez moi la cantine est pleine tous les midi, et on y trouve plus de cadres et maitrises que de noin cadres. Et ca me semble logique car ce sont eux qui ont les horaires adaptés à pouvoir utilisé ce service.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on n'a pas fréquenté les mêmes régions

tant mieux pour tous si les cantines que j'ai fréquentées sont des exceptions nationales

Modifié par cyclodocus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il serait quand meme interessant d avoir quelques chiffres avant de se prononcer

quel pourcentage d agent a la possibilité de se rendre a ces cantines?

sur ce pourcentage ,combien y vont ?(pourquoi les autres n y vont pas? prix? ,rapport qualité prix?)

Vite, il faut faire un sondage.Et cela changera quoi pour ceux qui ne peuvent se restaurer par rapport à leurs horaires décalés ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.